Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Le 10/06/2019 à 18:50, Antiope a dit :

Bonjour,

J'aurai aussi un CE1/CE2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur Faire de la grammaire en CE1/CE2. J'avais essayé de l'utiliser il y a longtemps mais les collectes m'avaient fait abandonner.

Certaines l'utilisent-elles et si oui , comment?

En maths, fichier Vivre les maths pour les CE1 et un manuel pour les CE2 mais j'ignore encore lequel.

Je prends tous les conseils, ce sera mon premier CE1/CE2 et j'angoisse pas mal !

Moi j'utilise Picot ce1 ce2, mais je ne fais pas les collectes, ça permet de gagner du temps. Par contre je leur donne les collectes toutes faites pour les synthèses. Ça fait plusieurs années que j'utilise Picot en grammaire, et je trouve que les élèves vont de véritable progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 19:04, Bountygong a dit :

lle utilise réussir son entrée en grammaire, que j'ai bien apprécié aussi en remplacement.

J'utilise RSEEG avec le double niveau. J'ai prévu de faire une semaine 2 séances avec un niveau : on découvre la notion, on réalise la manipulation en binôme pendant que l'autre niveau est en entrainement. Pour réaliser ce décalage, je commence cette semaine la phrase avec les CE1, pendant que les CE2 sont en révision. La semaine prochaine je commencerai la première notion avec les CE2 pendant que les ce1 seront en entrainement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 18:37, doubleR a dit :

Oui mais je différencie au niveau des questions écrites et au niveau de la quantité à lire à la maison. En classe on relit tout. Je fais 3 groupes de niveaux. Sinon même projet, donc même chose dans le cahier de littérature.

Merci pour ton avis, j'ai découvert la série Que d'histoires ce1 dans l'école mais elle date de 2011, donc je ne sais pas si c'est au gout du jour côté programme..... et j'en ai aussi pour les ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 13:44, Tinsel a dit :

Moi je ne vais malheureusement pas faire commun pour différentes raison. L'année prochaine je pense que je changerai.

Pendant qu'un groupe est en lecture orale avec toi, l'autre peut faire des questions de compréhesion sur le lecture de la veille (qu'ils ont relu en devoirs à la maison). Donc un groupe fait questions puis nouvelle lecture, l'autre fait lecture puis questions.

Sinon ils peuvent faire autre chose: rallye lecture, écriture, exos de grammaire....

Merci pour ton avis, j'ai découvert dans l'école les séries Que d'histoires pour chaque niveau donc je pense me baser là dessus avec différenciation de la lecture pour la 1ere période, et je verrai par la suite....pas vraiment convaincue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 10:55, miminotte a dit :

Pour ma part, je fais lecture orale avec mes ce1 pour leur degrossir le texte et les ce2 commencent à lire seuls leur texte avec les questions ...Puis qd j'ai fini avec les ce1 qui vont commencer qqs questions de lecture, je vais avec les ce2 lire avec eux et voir ce qu'ils ont pigé.Mais je pense que je vais mettre quelques ce2 avec les ce1 car  je sais dejà que j'ai de faibles lecteurs en ce2...

Merci pour ton avis. Donc tu fais 2 livres différents mais sur un même créneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nina2706 a dit :

Merci pour ton avis, j'ai découvert la série Que d'histoires ce1 dans l'école mais elle date de 2011, donc je ne sais pas si c'est au gout du jour côté programme..... et j'en ai aussi pour les ce2

Oui alors pour moi la littérature peut importe le programme .. (déjà que le reste ..). mais du coup tu ferais Que d'histoires pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, doubleR a dit :

Oui alors pour moi la littérature peut importe le programme .. (déjà que le reste ..). mais du coup tu ferais Que d'histoires pour les deux niveaux ?

MDR ! je me pose la question justement pour faire ces albums pour les 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, doubleR a dit :

Oui alors pour moi la littérature peu importe le programme .. (déjà que le reste ..).

J'allais faire exactement la même remarque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense faire lecture orale avec les CE1 puis compréhension pendant que les CE2 seront en lecture autonomie. On a des petits romans avec des questions sur fiche.

Je vais voir au fur et à mesure si ça tourne comme ça.

Par contre, je pêche pour la production d'écrits en CE2, des idées??des choses qui fonctionne t bien ou pas du tout??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozito a dit :

Par contre, je pêche pour la production d'écrits en CE2, des idées??des choses qui fonctionne t bien ou pas du tout??

Je fais en fonction des sorties, de la QLM, (ça se dit ça de la QLM ??  :lol: ), des poésies et de la lecture. je donnais la même chose pour les 2 niveaux sans attendre la même quantité d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui ça me parle😉

je ne fais production d'écrits qu'avec les CE2, je ne suis dans la classe qu'une fois par semaine..

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...