mamad Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, je relance le post car je commence à m'interroger pour l'année prochaine et particulièrement au sujet des dictées. Cette année, en CE1 CE2, j'ai utilisé Lutin Bazar. J'aime bien le fait de revoir tous les sons et les listes de mots quotidiennes à apprendre. Pour les dictées de phrases je coupais la grande dictée en morceaux pour faire une dictée quotidienne, mais pas entièrement satisfaite. Comment procédez vous pour vos dictées ? Avantages et inconvénients ? Merci d'avance.
Tinsel Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Posté(e) 9 mai 2020 Moi je n'ai pas été bonne en dictée cette année. Donc je vais plutôt noter les conseils. Pour l'an prochain je regardais les méthodes 123 parcours mathématiques et 123 parcours étude de la langue. Celui de maths me semble trop léger (à utiliser en complément d'une autre méthode plutôt). Celui d'EDL semble intéressant.
Lola9 Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Ici, ce que j'aime c'est utiliser ma dictée pour étudier la langue, du coup dictée tous les jours, sous différentes formes (moi qui écris avec des fautes, eux collectivement, par groupe, individuelle), on écrit /corrige tous ensemble, en justifiant et du coup on découvre les notions d'EDL, on nomme les choses tout de suite. Je donne des listes de mots à apprendre. Cette année, Je fais la même chose pour ce1 et ce2, sinon je fais plus court pour les ce1. Je créee moi même mes dictées car j'avais des parents qui pompaient sur internet en anticipant...
titemite Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Dictée à 3 niveaux. Niveau 1 : tout le monde : une ou deux phrases niveau CE1 faibles à moyen, dictées lentement. Niveau 2 : c'est la suite : seuls les niveau2 et niveau 3 la font, pendant ce temps, les niveaux 1 relisent la dictée : 1 à 2 phrases niveau CE1 bon et CE2 moyen : dictées plus rapidement Niveau 3 : encore la suite : seuls les niveau 3 la font : les niveaux 1 et 2 relisent leur dictée (ce qui fait que mes petits 1 ont plus de temps), 1 belle phrase complexe niveau CE2 bon, dictée par grands groupes de mots (ils auront un petit temps de relecture) Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai Deuxième jour : je reprends la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée Troisième jour : la dictée varie très peu, je rajoute quelques mots invariables appris, je change l'ordre (au lieu de dire A et B je vais dire B et A) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) J'ai mis deux ans à mettre ça au point, ça fonctionne pas mal . Je fais mes dictées moi-même, en fonction de mes apprentissages. (le quatrième jour, je fais une dictée de mots)
Melle Posté(e) 9 mai 2020 Posté(e) 9 mai 2020 Il y a 2 heures, mamad a dit : Bonjour, je relance le post car je commence à m'interroger pour l'année prochaine et particulièrement au sujet des dictées. Cette année, en CE1 CE2, j'ai utilisé Lutin Bazar. J'aime bien le fait de revoir tous les sons et les listes de mots quotidiennes à apprendre. Pour les dictées de phrases je coupais la grande dictée en morceaux pour faire une dictée quotidienne, mais pas entièrement satisfaite. Comment procédez vous pour vos dictées ? Avantages et inconvénients ? Merci d'avance. Je vais prendre les dictées de Mamiebrossard, ça m'a l'air très bien!
Sundy Posté(e) 23 mai 2020 Posté(e) 23 mai 2020 Je remonte le post... j'ai lu les 11 pages du fil mais n'ai pas trouvé de réponses.... Je suis à la recherche d'une méthode d'anglais qui conviendrait parfaitement à des CE1 et des CE2 (à faire donc en même temps), avec les supports audios, vidéos si besoin, et les documents élèves.... J'aimerais prendre les 2 groupes en même temps mais je ne veux pas avoir à construire tous les supports, vu qu'il va déjà falloir réinventer la façon de faire classe en septembre... Une méthode sympa, pas trop trop chère non plus (ça risque d'être pour un an seulement) pour ces niveaux ?
patelgui Posté(e) 23 mai 2020 Posté(e) 23 mai 2020 Bah moi je vais voir sur le site Fofy à l'école, je trouve tout ce dont j'ai besoin pour mon cours double ce1/ce2, il y a même des exploitations d'albums, j'aime beaucoup ! 1
Avel Posté(e) 23 mai 2020 Posté(e) 23 mai 2020 Il y a 3 heures, Sundy a dit : Je remonte le post... j'ai lu les 11 pages du fil mais n'ai pas trouvé de réponses.... Je suis à la recherche d'une méthode d'anglais qui conviendrait parfaitement à des CE1 et des CE2 (à faire donc en même temps), avec les supports audios, vidéos si besoin, et les documents élèves.... J'aimerais prendre les 2 groupes en même temps mais je ne veux pas avoir à construire tous les supports, vu qu'il va déjà falloir réinventer la façon de faire classe en septembre... Une méthode sympa, pas trop trop chère non plus (ça risque d'être pour un an seulement) pour ces niveaux ? Tu peux tenter "Hamish" si tes CE2 n'ont pas fait beaucoup d'anglais avant.
Maitresse MaYa Posté(e) 30 mai 2020 Posté(e) 30 mai 2020 Bonjour, Je continue en CE1-CE2 l'année prochaine et au vu de la situation, je pense partir sur des manuels en français et maths. En français, j'hésite entre Mandarine et Paprika. En orthographe j'utiliserai sûrement la partie orthographe du fichier "Mon année de Français". En maths, je ne sais pas encore. Avez-vous des suggestions où tous les domaines sont étudiés afin d'éviter de jongler entre différents ouvrages... ? Sundy, pour l'anglais, j'hésite entre "The method" (chanson et jeux) et "Enseigner l'anglais à partir d'album" (voire un mélange des 2) qui ont été conçu par la même personne Sylvie Hannot si je ne me trompe pas.
Gribouillette Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Le 30/05/2020 à 18:18, Maitresse MaYa a dit : En maths, je ne sais pas encore. En maths, j'ai trouvé mes marques alors je ne change plus! En calcul : les fichier Bout de Gomme, en numération : les fiches du site de Crevette.
Gribouillette Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Bonjour par ici, J'espère bien continuer en CE1-CE2 à la rentrée (répartitions pas encore fixées...) et j'aimerais changer de façon de faire en lecture. Jusqu'à présent, on avait la même lecture suivie, et je différenciais la quantité. Les CE1 avaient en plus des petits textes de fluence. Pour l'an prochain, j'aimerais abandonner la lecture suivie tout ensemble et faire vraiment des groupes de niveau, surtout que les futurs CE1 risquent d'avoir un petit niveau en lecture, étant donné les circonstances... J'imaginais 3 groupes de lecture (niveaux mélangés) avec 3 textes carrément différents et des exercices différents. Est-ce que certains fonctionnent ainsi? Quelle organisation? J'avais toujours une phase commune ou je leur lisais le texte, avec l'album, on commentait les images, etc... et ça ne sera plus possible ou du moins plus compliqué à mettre en place avec 3 groupes. Du coup j'essaierai de garder un moment dans la semaine davantage axé "littérature", pour leur faire une lecture offerte, et bosser juste de manière orale.
Tinsel Posté(e) 9 juin 2020 Auteur Posté(e) 9 juin 2020 Disons que SI JAMAIS on doit rester en 1/2 classe à la rentrée, faire 3 ou 5 groupes de lecture ne sera pas le plus pratique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant