Gribouillette Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Il y a 2 heures, Tinsel a dit : Disons que SI JAMAIS on doit rester en 1/2 classe à la rentrée, faire 3 ou 5 groupes de lecture ne sera pas le plus pratique... C'est pas faux ça...
Tinsel Posté(e) 9 juin 2020 Auteur Posté(e) 9 juin 2020 Il y a 2 heures, Bountygong a dit : ça se gère en distanciel, je le fais depuis le début. Il faut avoir des support hyper carrés et savoir où on va. Oui mais en présentiel justement. Si tu as la moitié de la classe devant toi, c'est dommage qu'ils ne lisent pas tous les même texte justement. Quant au distanciel, d'après ce que j'entends d'une probable rentrée en septembre, il n'y aurait plus vraiment de place au distanciel puisqu'ils seraient en "activités périscolaires" quand ils ne sont pas en classe.
pupuce01 Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Le 09/05/2020 à 19:24, titemite a dit : Dictée à 3 niveaux. Niveau 1 : tout le monde : une ou deux phrases niveau CE1 faibles à moyen, dictées lentement. Niveau 2 : c'est la suite : seuls les niveau2 et niveau 3 la font, pendant ce temps, les niveaux 1 relisent la dictée : 1 à 2 phrases niveau CE1 bon et CE2 moyen : dictées plus rapidement Niveau 3 : encore la suite : seuls les niveau 3 la font : les niveaux 1 et 2 relisent leur dictée (ce qui fait que mes petits 1 ont plus de temps), 1 belle phrase complexe niveau CE2 bon, dictée par grands groupes de mots (ils auront un petit temps de relecture) Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai Deuxième jour : je reprends la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée Troisième jour : la dictée varie très peu, je rajoute quelques mots invariables appris, je change l'ordre (au lieu de dire A et B je vais dire B et A) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) J'ai mis deux ans à mettre ça au point, ça fonctionne pas mal . Je fais mes dictées moi-même, en fonction de mes apprentissages. (le quatrième jour, je fais une dictée de mots) Bonjour, Pourrais-tu mettre un exemple de tes dictées car ton fonctionnement m'intéresse beaucoup ? Merci d'avance.
titemite Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Oui, voilà (de mémoire, pour celle-là, je me suis inspirée des dictée de Lutin Bazar) Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai * Ce matin, Paul part très tôt. Il est le premier élève. ** Il sort un cahier de son cartable. Il lit une histoire. *** Le soir, il court vers la place de l'église. Il regarde le soleil. Deuxième jour : reprise de la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée (bon celle-là, il n'y a pas beaucoup d'adjectifs de rajoutés parce qu'on ne les avait pas encore revus) * Ce matin, Paul part de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école. ** Avec ses amis, ils sortent des cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires. *** Le soir, ils courent vers le village. Le soleil se cache derrière la colline. Troisième jour : La phrase des niveaux 1 n'a pas changé (et c'est assez dur comme ça pour les petit CE1), au niveau 2 , j'ai rajouté deux mots invariables. Niveau, j'ai mêlé les deux premiers jours) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) . J'autorisais souvent à regarder le tableau avec les corrections avant cette dictée. * Ce matin, Paul part très tôt de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école. ** Avec ses amis, ils sortent toujours les cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires à l'intérieur. *** Le soir, ils courent vers la place de l'église du village. Ensemble, ils regardent le soleil qui se cache derrière la belle colline. 1
pupuce01 Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Le 24/06/2020 à 17:50, titemite a dit : Oui, voilà (de mémoire, pour celle-là, je me suis inspirée des dictée de Lutin Bazar) Premier jour : dictée de base, pas de pluriels pas d'adjectifs, pour se concentrer sur l'orthographe des mots : à la relecture, les enfants ont le droit de s'aider de leurs listes de mots, des tableaux de conjugaison, des affiches etc... (correction faite au tableau (au dos) et gardée pour le jour suivant.) sur cahier d'essai * Ce matin, Paul part très tôt. Il est le premier élève. ** Il sort un cahier de son cartable. Il lit une histoire. *** Le soir, il court vers la place de l'église. Il regarde le soleil. Deuxième jour : reprise de la dictée de base et je rajoute des pluriels, des adjectifs pour les niveaux 2 et 3. A la correction, on reprend la dictée de la veille et on fait les modifications. Sur cahier d'essai. Relecture = aide autorisée (bon celle-là, il n'y a pas beaucoup d'adjectifs de rajoutés parce qu'on ne les avait pas encore revus) * Ce matin, Paul part de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école. ** Avec ses amis, ils sortent des cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires. *** Le soir, ils courent vers le village. Le soleil se cache derrière la colline. Troisième jour : La phrase des niveaux 1 n'a pas changé (et c'est assez dur comme ça pour les petit CE1), au niveau 2 , j'ai rajouté deux mots invariables. Niveau, j'ai mêlé les deux premiers jours) : sur cahier du jour. Pas d'aide autorisée lors de la relecture (mais lors des passages à grands pièges, je leur dis "rappelez-vous ce qu'on a dit tel jour) . J'autorisais souvent à regarder le tableau avec les corrections avant cette dictée. * Ce matin, Paul part très tôt de chez lui. Il est le premier élève qui arrive à l'école. ** Avec ses amis, ils sortent toujours les cahiers de leur cartable. Ils lisent des histoires à l'intérieur. *** Le soir, ils courent vers la place de l'église du village. Ensemble, ils regardent le soleil qui se cache derrière la belle colline. Merci beaucoup. Leur donnes-tu des mots à apprendre pour faire ces dictées ? Si oui, combien ? Accepterais-tu de partager ton travail ?
titemite Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Je leur donnais les mots de lutin bazar. Donc 5 mots par jour à apprendre. J'aurais partagé avec plaisir mais j'ai fait ça sur des bouts de papier. Mon fonctionnement me convient mais je change chaque année en fonction du niveau des élèves et de ce qu'on apprend. L'année prochaine je vais avoir un CE1 pur.
pupuce01 Posté(e) 27 juin 2020 Posté(e) 27 juin 2020 D'accord, je comprends. Merci pour ta réponse. Bon vent en CE1 ! Tu as de la chance, j'en rêve !
asoni Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 Le 10/06/2019 à 08:12, KSandra a dit : Non, chez Retz, pas de méthode pour le double niveau, je fais un mélange des deux guides selon les années. Découverte toujours en commun chez moi. Bonjour KSandra, peux-tu me dire comment tu as fait ton mélange stp? Je vais avoir un CP-CE1-CE2 à la rentrée et je voudrais vraiment transformer le plus souvent possible le triple niveau en double niveau donc EDL en commun pour les CE car programmes très similaires. Mais comme j'ai également les fichiers de l'élève je ne sais pas comment articuler le travail sur un seul texte alors que chaque niveau aura son texte sur le fichier. Avec un souci de plus c'est que j'ai déjà eu mes CE2 en CE1 donc ils ne doivent pas reconnaître ce que l'on a fait l'année dernière.
Gribouillette Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 EDIT : j'ai déplacé mon post dans le nouveau sujet CE1 CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant