Aller au contenu

Parents qui s'imposent en sortie

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une élève dont les parents s'imposent à chaque sortie scolaire. Pour plusieurs sorties, j'ai emmené plus de parents que nécessaire, car à chaque fois soit le père soit la mère venait et que j'ai laissé couler. Une fois pour aller à la bibliothèque, le père s'est pointé à l'improviste et s'est imposé. J'ai une sortie la semaine prochaine, j'ai pris comme accompagnateur un père qui n'a jamais pu venir et j'ai dit aux autres parents de nous rejoindre pour pique niquer s'ils voulaient. Ça ne plait pas à ces gens, la mère m'a dit que je ne pouvais pas l'empêcher de monter dans le bus avec nous (c'est un bus de ville gratuit) et qu'elle nous suivrait !!! Que faire?

Posté(e)

Un système de tirage au sort ? Ou a minima un roulement. J'ai vu des écoles où il n'y a jamais de parents volontaires ^^

La mère qui vous suit dans les transports en commun c'est très moyen 😕 Je ne sais pas trop comment je réagirais...

Posté(e)

Tu leur demandes de faire toutes les tâches ingrates, ils en auront bien marre à un moment. :D

Posté(e)

Annule la sortie

Posté(e)

Je ne veux pas annuler, c'est une visite guidée, des arrhes ont été versés

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, on doit en parler ensemble lundi

Posté(e)

Tu peux dire que tu as réservé pour tant d'enfants et tant d'adultes, tu ne peux pas en emmener plus.

Posté(e)

Le bus est mandaté pour vous ou ce sont les transports publiques ?

Normalement la direction signe une autorisation pour la sortie avec les accompagnateurs.

Les parents non signifiés n'ont pas à être en contact avec les élèves.

On peut jouer au c*** et appeler la gendarmerie pendant la sortie pour signaler qu'un parent d'eleve vous suit et que vous avez peur qu'elle s'en prenne au groupe d'enfants vu les propos menaçants qu'elle a eu quand elle a appris qu'elle n'etait pas dans les parents accompagnateurs 😇

• J'aime 1
  • Haha 3
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, vanechoconut a dit :

... Une fois pour aller à la bibliothèque, le père s'est pointé à l'improviste et s'est imposé. J'ai une sortie la semaine prochaine, j'ai pris comme accompagnateur un père qui n'a jamais pu venir et j'ai dit aux autres parents de nous rejoindre pour pique niquer s'ils voulaient. Ça ne plait pas à ces gens, la mère m'a dit que je ne pouvais pas l'empêcher de monter dans le bus avec nous (c'est un bus de ville gratuit) et qu'elle nous suivrait !!! Que faire?

Elle vous suivra??????? 😯 Pourquoi???

Cette situation me fait ha.llu.ci.ner!

La cheffe de la classe: c'est toi. Personellement, je n'accepte et donc ne m'oblige à prendre des parents accompagnateurs que si et seulement si c'est nécessaire et je minimise alors le nombre pour coller à celui imposé par la loi. S'ils sont obligatoires, je les choisis avec soin afin qu'ils m'aident réellement (pas collés au portable ni à chéribibi sauf si c'est un élève perturbateur😈...). Ceci parce que je sais qu'avec certains parents, je suis moins naturelle (un peu en 'représentation forcée'), je me censure... bref, ça me stresse donc j'évite les enquiquineurs et ceux adeptes de "radio-trottoir-école"...

Posté(e)

Pour l'an prochain, faire une charte du parent accompagnateur (en expliquant bien le choix des PE pour les parents invités à accompagner) et la faire signer par tous les parents ?

Pour cette fois, difficile de l'empêcher de vous suivre dans ta situation. Lui expliquer, en compagnie de la directrice, qu'elle n'adopte pas une attitude correcte, ne changera rien ?

Posté(e)

Préviens aussi ton IEN, et demande lui clairement d'intervenir auprès de ces parents. En cas de problème lors de la sortie tu seras responsable!

Avant, vous pouvez toujours tenter un RDV avec la direction, pour remettre les choses à plat et rappeler le rôle de chacun. Non, vous ne pourrez pas l'empêcher de venir, mais pour la sécurité la sortie pourrait être annulée de part leur comportement, ou bien leur enfant laissé en répartition, toujours par mesure de sécurité.

C'est quoi ces parents qui se permettent tout et n'importe quoi?!  C'est un temps scolaire, pas un pique-nique au parc! Si elle veut faire des sorties avec son enfant, elle l'emmène au cinéma, si c'est parce-qu'ils n'ont pas confiance, ils le gardent chez eux ces jours-là. Ce ne serait pas juste pour l'enfant, mais pour la sécurité du groupe, je n'emmènerai pas son enfant et je lui signifierai clairement qu'elle met en danger la sortie.

Et même s'il ne reste que 3 semaines, l'année prochaine l'attitude sera la même, surtout si aucune mesure n'est prise cette année.

Bon courage en tout cas.

• J'aime 2
Posté(e)

Ça me rappelle une maman d'élève qui s'est pointée au départ de la classe découverte avec sa valise... Et sans doute son grand moment de solitude quand le car est parti sans elle 😁.

• J'aime 1
  • Haha 4