Aller au contenu

lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre


fontaine

Messages recommandés

Avez -vous eu des retours de vos ien sur l'instruction obligatoire pour les ps dès la rentrée?  Notamment sur l'obligation pour les PS de venir l'après-midi pour la sieste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En off mon inspecteur m'a dit avoir eu une réunion sur ce sujet. Sieste tolérée dans les familles l'après-midi mais retour ensuite à l'école. 

Les familles sont opposées et je les comprends. Je pense que nous allons faire des projets d'accueil pour les PS.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu dans Le Monde du 18 mai 2019 :

(...) les sénateurs ont toutefois modifié le texte issu de l’Assemblée nationale voté par les députés le 19 février, en permettant des dérogations à l’obligation d’assiduité en petite section de maternelle. Il s’agit par exemple de permettre aux enfants qui ne déjeunent pas à la cantine de rester faire la sieste à la maison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on (veut-on) vérifier qu'ils reviennent bien après la sieste ? Chaque enfant a son rythme...celui-ci fait 30 minutes de sieste, un autre 1h30...

et...J'imagine le bazar dans les classes si les enfants arrivent au compte gouttes chaque après midi :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons aussi eu un retour off de l'inspecteur qui dit sieste à la maison tolérée mais retour après la sieste. Mais je ne trouve pas ça très compatible avec le respect du rythme de l'enfant si on doit le réveiller à une heure précise pour retourner à l'école pour une heure déterminée à l'avance. En quoi consiste un projet d'accueil pour les ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah mes enfants à la maison dormaient au moins jusque 17h30... hop c'est réglé ce retour après la sieste 😎

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de tous ceux qui ne dorment pas et qu'on oblige à aller au dortoir??? Pour pouvoir faire du decl avec ms ou gs? 

(Je sais,  c'est pas partout,  mais ça a été viscéral cette année ce problème...) 

D'ailleurs,  si qqun a le fameux texte qui oblige les ps à dormir (que mon directeur nous sort à chaque pb...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Depuis la petite section jusqu'à l'entrée au cours préparatoire, l'équipe enseignante s'adapte aux besoins du jeune enfant pendant les vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, durant lesquelles l'exigence d'assiduité est affirmée pour tous les élèves. Des aménagements d'emploi du temps peuvent être autorisés quand les plus jeunes enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi. "

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question d'interprétation...  Moi, je comprends qu'il faut s'adapter aux besoins en sommeil.  Aménagements, mais pas obligation de dormir/ou d'aller au dortoir.  

Assiduité,  c'est normal,  sinon ça devient à la carte.  Même les faire revenir après une sieste à la maison...,  ce sera quand ils voudront bien...  C'est pas top pour l'Organisation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...