Jump to content
fontaine

lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre

Recommended Posts

fontaine

Avez -vous eu des retours de vos ien sur l'instruction obligatoire pour les ps dès la rentrée?  Notamment sur l'obligation pour les PS de venir l'après-midi pour la sieste.

• Like 1

Lexdra

En off mon inspecteur m'a dit avoir eu une réunion sur ce sujet. Sieste tolérée dans les familles l'après-midi mais retour ensuite à l'école. 

Les familles sont opposées et je les comprends. Je pense que nous allons faire des projets d'accueil pour les PS.

• Upvote 1

bdisse

lu dans Le Monde du 18 mai 2019 :

(...) les sénateurs ont toutefois modifié le texte issu de l’Assemblée nationale voté par les députés le 19 février, en permettant des dérogations à l’obligation d’assiduité en petite section de maternelle. Il s’agit par exemple de permettre aux enfants qui ne déjeunent pas à la cantine de rester faire la sieste à la maison.

• Like 1

fontaine

merci, je vais chercher l'article du monde

Mais doivent-ils revenir après la sieste?

Alex'Sandra

Comment peut on (veut-on) vérifier qu'ils reviennent bien après la sieste ? Chaque enfant a son rythme...celui-ci fait 30 minutes de sieste, un autre 1h30...

et...J'imagine le bazar dans les classes si les enfants arrivent au compte gouttes chaque après midi :heat:

fontaine

Ici nous avons aussi eu un retour off de l'inspecteur qui dit sieste à la maison tolérée mais retour après la sieste. Mais je ne trouve pas ça très compatible avec le respect du rythme de l'enfant si on doit le réveiller à une heure précise pour retourner à l'école pour une heure déterminée à l'avance. En quoi consiste un projet d'accueil pour les ps?

garba

Ah Ah mes enfants à la maison dormaient au moins jusque 17h30... hop c'est réglé ce retour après la sieste 😎

• Like 2
  • Haha 1

fontaine

+1

Picasso59

Quid de tous ceux qui ne dorment pas et qu'on oblige à aller au dortoir??? Pour pouvoir faire du decl avec ms ou gs? 

(Je sais,  c'est pas partout,  mais ça a été viscéral cette année ce problème...) 

D'ailleurs,  si qqun a le fameux texte qui oblige les ps à dormir (que mon directeur nous sort à chaque pb...) 

fontaine

https://www.senat.fr/rap/l18-473/l18-4734.html

chapitre  B petit  2

merci bdisse pour l'info sur l'article du monde ça m'a permis de trouver ça.

mais le type d'aménagement précisé n'est pas détaillé...

• Like 1

rhâââ

" Depuis la petite section jusqu'à l'entrée au cours préparatoire, l'équipe enseignante s'adapte aux besoins du jeune enfant pendant les vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, durant lesquelles l'exigence d'assiduité est affirmée pour tous les élèves. Des aménagements d'emploi du temps peuvent être autorisés quand les plus jeunes enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi. "

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385

• Like 1

Picasso59

C'est peut être une question d'interprétation...  Moi, je comprends qu'il faut s'adapter aux besoins en sommeil.  Aménagements, mais pas obligation de dormir/ou d'aller au dortoir.  

Assiduité,  c'est normal,  sinon ça devient à la carte.  Même les faire revenir après une sieste à la maison...,  ce sera quand ils voudront bien...  C'est pas top pour l'Organisation... 

André Jorge

Bonjour,

Est-ce que la question de la "propreté" a été traitée également ? Comment va-t-on faire pour les enfants qui ne sont pas encore "propres" ?

Merci. :)

Tide

Ici, ça fait longtemps que la propreté n'est plus obligatoire. Nous sommes obligés d'accueillir tous les enfants en âge de l'être, propres ou pas.

chableu

Monsieur Darcos nous l'avait bien dit en 2008...

bartinette59

Question pour les tps. Faut il obligatoirement les admettre le lendemain de leurs 3 ans ? Ou c'est toujours par année civile ? C'est à dire, cette année on prend tous les 2016 et les 2017 selon le nombre de places mais si le 2017 a ses 3 ans en mars, il peut/doit venir à l'école ? 

marie87

ça pour moi, c'est LA question

dada

Réunion vendredi en mairie en présence de l'IA adjoint , il a refusé de donner des précisions même aux élus, il a dit qu'il attendait que le législateur se soit entièrement prononcé et que le décret soit sorti.

33milou

Salut

il est clair qu'on attend tous la publication du décret pour en savoir plus.

Car l'obligation d'accueillir tous les élèves en cours d'année au jour de leur 3 ans (donc les TP dès janvier), ça change la donne.

Donc j'attends

clicasos

Réunion de directeurs et notre IEN a dit d'être prudent sur ce sujet tant que le décret n'est pas sorti. Néanmoins, dans certaines parutions, il est écrit que c'est à la rentrée scolaire de l'année des 3 ans et pas le jour anniversaire.

J'ai cherché aussi et je n'ai trouvé que ceci dans l'étude d'impact de la loi Blanquer

http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481-ei.asp

4.1 Impacts juridiques

L’article 2 du présent projet de loi fixe les nouvelles bornes de l’instruction obligatoire en modifiant la rédaction de l’article L. 131-1 du code de l’éducation

En conséquence, l’article 3 du présent projet de loi harmonise ou simplifie la rédaction d’autres dispositions figurant en première et deuxième parties du code de l’éducation.

Au I, il s’agit notamment :

- d’adapter la rédaction de l’article L. 113-1 portant dispositions particulières permettant la scolarisation des enfants dès deux ans ;

- d’ajuster la rédaction du troisième alinéa de l’article L. 131-5 pour préciser que l’obligation définie à l’article L. 131-1 s’applique à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de trois ans ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000037732067&type=general&typeLoi=proj&legislature=15

pp.18 ; pp. 32 pdf étude d'impact

En ce qui concerne la propreté, ne pas en faire un enjeu et en fin de compte ce n'est pas un problème.

On cherche la scolarisation à 100% des enfants de 2016 avec aménagement possible pour la sieste, un retour possible après une sieste à la maison mais à un horaire définie, récréation peut-être, avec un projet de première scolarisation pour les enfants qui en auraient besoin.

Linna

et bien moi la nourrice va être contente, si je lui demande de ramener ma 3 ans à l'école apres la sieste, et que ses autres bbs dorment encore......... Je crois qu'elle n'ira que le matin ! zut !

fontaine

oui, le retour après la sieste à un horaire défini ne semble pas vraiment facile à mettre en œuvre et quand on parle de respect du sommeil de l'enfant, je me demande quel est l'intérêt d'une telle mesure...

Pepettebond
il y a 26 minutes, fontaine a dit :

oui, le retour après la sieste à un horaire défini ne semble pas vraiment facile à mettre en œuvre et quand on parle de respect du sommeil de l'enfant, je me demande quel est l'intérêt d'une telle mesure...

Tout un chacun devrait connaitre le proverbe qui dit qu'il faut réfléchir avant de parler ...

L'école n'a pas réussit apparemment son job puisque les lois sont pondues avant d'avoir étudié sérieusement les impacts autres que ceux d'une idée généreuse ...

clicasos

Si les parents ne veulent/peuvent pas remettre leur enfant après la sieste, je ne vais certainement pas faire le forcing pour le faire revenir !!!! Mais si des enfants reviennent, je devrai mettre une heure, dans une petite école, je n'ai personne pour aller ouvrir si ce n'est pendant la récréation des grands. 

Après, depuis quand l'enfant est une priorité pour nos grands esprits là-haut dans les ministères ?

laurie2

Comment gérez-vous quand vous avez des élèves "non propres"? Concrètement? J'ai déjà eu des PS donc l'acquisition de la propreté était à parfaire, quelques accidents... Mais là, j'ai déjà 4 élèves inscrits dont les parents m'ont clairement annoncé que ce n'était même pas à l'ordre du jour. Ben voyons...

La question me pose souci depuis quelques semaines. Comment s'organiser? L'ATSEM va passer son temps à changer au fur et à mesure? Sur quoi? La mienne avec ses 55 ans passés m'a déjà dit que son dos ne tiendrait pas le coup et je lui ai répondu que le mien non plus. On va passer nos journées, en plus des passages aux toilettes, à gérer des couches, des lavages d'enfants souillés? Et je pense aussi à la problématique de responsabilité...

Bref ça se passe comment dans vos écoles?

Merci

Sophely1
Il y a 9 heures, Picasso59 a dit :

C'est peut être une question d'interprétation...  Moi, je comprends qu'il faut s'adapter aux besoins en sommeil.  Aménagements, mais pas obligation de dormir/ou d'aller au dortoir.  

Assiduité,  c'est normal,  sinon ça devient à la carte.  Même les faire revenir après une sieste à la maison...,  ce sera quand ils voudront bien...  C'est pas top pour l'Organisation... 

Voilà ce que j'avais trouvé.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf

Je ne l'ai pas utilisé mais j'aurais du...
Obligation de proposer une sieste mais obligation aussi de sortir du dortoir un enfant qui ne dort pas au bout de 20 min.
La sieste prime sur toutes les autres activités pour les 2/4 ans.

steph50
Il y a 10 heures, laurie2 a dit :

Comment gérez-vous quand vous avez des élèves "non propres"? Concrètement? J'ai déjà eu des PS donc l'acquisition de la propreté était à parfaire, quelques accidents... Mais là, j'ai déjà 4 élèves inscrits dont les parents m'ont clairement annoncé que ce n'était même pas à l'ordre du jour. Ben voyons...

C'est à dire qu'ils comptent sur l'école pour les rendre propres?!? :blink:

bdisse

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone

• Sad 1

marie87
Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone 

bon sang quelle tristesse :(

steph50
Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Oh oui je vois en primaire le nombre d'élèves qui ne sait pas faire ses lacets