Aller au contenu

lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre


fontaine

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Picasso59 a dit :

C'est peut être une question d'interprétation...  Moi, je comprends qu'il faut s'adapter aux besoins en sommeil.  Aménagements, mais pas obligation de dormir/ou d'aller au dortoir.  

Assiduité,  c'est normal,  sinon ça devient à la carte.  Même les faire revenir après une sieste à la maison...,  ce sera quand ils voudront bien...  C'est pas top pour l'Organisation... 

Voilà ce que j'avais trouvé.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf

Je ne l'ai pas utilisé mais j'aurais du...
Obligation de proposer une sieste mais obligation aussi de sortir du dortoir un enfant qui ne dort pas au bout de 20 min.
La sieste prime sur toutes les autres activités pour les 2/4 ans.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, laurie2 a dit :

Comment gérez-vous quand vous avez des élèves "non propres"? Concrètement? J'ai déjà eu des PS donc l'acquisition de la propreté était à parfaire, quelques accidents... Mais là, j'ai déjà 4 élèves inscrits dont les parents m'ont clairement annoncé que ce n'était même pas à l'ordre du jour. Ben voyons...

C'est à dire qu'ils comptent sur l'école pour les rendre propres?!? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone 

bon sang quelle tristesse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone

Oh oui je vois en primaire le nombre d'élèves qui ne sait pas faire ses lacets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 11:59, Alex'Sandra a dit :

Comment peut on (veut-on) vérifier qu'ils reviennent bien après la sieste ? Chaque enfant a son rythme...celui-ci fait 30 minutes de sieste, un autre 1h30...

et...J'imagine le bazar dans les classes si les enfants arrivent au compte gouttes chaque après midi 

Ici depuis quelques années nous fonctionnons comme ça : les élèves qui déjeunent à la maison "peuvent" revenir en classe après la sieste. J'ai une ATSEM qui récupère tous ces enfants à la grille de l 'école à 15h15 précises et les ramène dans les classes concernées pour 1h15 d'activités, avec l'aval de mon IEN. Une seule entrée possible à 15h15, et on demande le midi si les enfants reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sophely1 a dit :

Voilà ce que j'avais trouvé.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/maternelle/49/9/2015_rythmes_maternelle_docmaternelle_458499.pdf

Je ne l'ai pas utilisé mais j'aurais du...
Obligation de proposer une sieste mais obligation aussi de sortir du dortoir un enfant qui ne dort pas au bout de 20 min.
La sieste prime sur toutes les autres activités pour les 2/4 ans.
 



 

Merci,  je vais lire! 

Edit Je le Connais ce doc.  Mon dirlo retient surtout la dernière phrase : la sieste prime sur d'autres activités....  Il est un peu buté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, steph50 a dit :

C'est à dire qu'ils comptent sur l'école pour les rendre propres?!? :blink:

Y'a de ça.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de directeur hier soir. Pour ma question des 2 ans, non on ne les accueille pas le lendemain de leurs 3 ans. L'obligation est en année civile donc on s'occupe des 2016 cette année. 

Propreté non obligatoire... 

Après midi avec souplesse mais si l'enfant dort à la maison, il faut une équipe éducative (arggg il a résolu notre soucis en expliquant de préparer un document tout prêt à signer) 

De tête c'est pas mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal quand on sait que cette pseudo réforme est seulement réalisée pour permettre aux écoles privées d'être financées par l'Etat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous de nous creuser la tête pour faire fonctionner au mieux ce qui devient juste ingérable.

Si j'avais encore des enfants à scolariser en maternelle, j'aurais de moins en moins envie de les y mettre...C'est grave?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , dans l'aube,  reçu cette note émanant de l'ien : 

RENTREE DES TPS ET DES PS

L’article L 113-1 du code de l’éducation qui précise les dispositions particulières permettant la
scolarisation des enfants de moins de trois ans n’est pas modifié.
[...] les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et
pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées
par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il
est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé [...]
L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans s’applique à compter de la rentrée scolaire
de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de trois ans. Les élèves dont la date anniversaire de leurs trois
ans intervient après le premier janvier 2020 ne sont pas concernés.
Une charte académique du premier accueil est en cours de finalisation. Elle synthétise les éléments de
réflexion dont les équipes pourront s’inspirer en appui de la rédaction du prochain projet d’école.
A noter :
 Sera considérée une seule rentrée en septembre 2019 en PS, pour l’ensemble des élèves nés en
2016.
 L'exigence d'assiduité est affirmée pour tous les élèves en considérant un assouplissement
possible précisé dans la circulaire de rentrée du 28 mai 2019, « des aménagements d'emploi du

temps peuvent être autorisés quand les plus jeunes enfants ont encore besoin de dormir l'après-
midi ».

 Ces aménagements offrent la possibilité aux parents qui le souhaitent de pouvoir répondre au
besoin de repos de leur enfant scolarisé en PS, en le laissant poursuivre la sieste entamée à la
maison.
 Le temps de repos est modulable dans le courant de l’année, au fur et à mesure que l’enfant
grandit et que son rythme de vie change. Les organisations collectives (décloisonnements)
doivent ménager la possibilité d’adaptations dans la durée, pour répondre à l’évolution des
besoins de repos des plus jeunes. De la même façon, dans un cadre concerté avec les parents,
le retour à l’école après le temps de sieste sera encouragé, en réponse à l’évolution du rythme
de l’enfant.
 L’éducation à la propreté est prise en compte à l’école dans une démarche de coéducation avec
les parents. A l’école, l’attention portée à un accès facilité aux toilettes, l’abandon d’un rythme
collectif constituent des points de vigilance. La démarche de coéducation essentielle dans le
tissage des relations de confiance école/familles repose sur l’accueil attentif et bienveillant des
adultes, enseignants et ATSEM. Le fait qu’un enfant n’a pas encore acquis la propreté à la rentrée
de septembre ne pourra motiver le refus d’accueil et de scolarisation.
 L’organisation d’une rentrée échelonnée doit respecter un principe de régularité pour éviter des
ruptures dans la fréquentation qui fragilisent les premiers repères : un aménagement organisant
une amplitude progressive des journées mais assurant une fréquentation quotidienne est à
privilégier. Il convient de veiller au point de vigilance suivant : proscrire l'alternance le premier
jour un groupe, le deuxième jour un autre groupe. Les enfants dont les parents ont des
obligations professionnelles doivent pouvoir être accueillis dans un cadre usuel.
 Les équipes veilleront à envisager la rentrée échelonnée des élèves de PS dans les limites des
deux premiers jours. Ces organisations sont à soumettre à la validation de l’IEN.
Le règlement intérieur des transports scolaires fait l’objet d’une harmonisation régionale en cours. Les
conditions d’accès aux transports scolaires pour les enfants n’ayant pas trois ans révolus à la rentrée
sont interrogées.

Il convient de réaffirmer la prise en compte spécifique des besoins du jeune enfant. Aux côtés des
professeurs des écoles, les ATSEM sont des figures d'attachement importantes pour les élèves, et
participent activement à leur sécurité matérielle et affective.
Les équipes pédagogiques mobilisent de nombreux leviers d’action au service de la préparation d’une
première rentrée réussie. L’attention portée à cette occasion aux enfants de PS et de TPS et à leur famille
participe au tissage d’une relation de confiance déterminante pour la suite. L’expérience acquise dans la
circonscription et au sein des dispositifs moins de trois ans dans un cadre départemental offrent des
éléments d’analyse intéressants à partager. Il est important d’envisager les initiatives rappelées pour
mémoire ci-dessous dans une complémentarité possible :
- Accueil conjoint parents et futurs élèves en fin d'année : plusieurs accueils possibles, une même famille
peut partager ce temps de classe avec d’autres parents en petit nombre, les questionnements et
observations sont davantage nourris lorsque l’accueil est réitéré.
- Lors de l’admission, présentation d’une vidéo des élèves en classe afin de présenter le contenu d’une
journée d’école aux familles.
- Encadrement renforcé les premiers jours de rentrée (RASED, ATSEM supplémentaire, ...).
- Espace personnalisé particulier dans le carnet de suivi des apprentissages avec des remarques sur la
période d'adaptation qui soulignent l'appropriation du nouvel environnement et des nouveaux rythmes
scolaires : l’enseignant de PS peut faire le choix d’une communication plus fréquente en début d’année
pour densifier les observations positives à une période charnière.
- Organisation d’une rencontre collective avec les parents en présence d’une personne qualifiée
(professionnel de la petite enfance, psychologue scolaire, ...) sous forme d’échanges ouverts portant sur
l’accompagnement de la rentrée et la gestion de la séparation. Cette rencontre peut être organisée dans
la filiation de temps privilégiés comme « le café des parents » (anticipation en fin d’année scolaire qui
précède la rentrée ou dans les premières semaines de septembre).
- Il est possible d’aménager le temps de présence des parents dans la classe pour permettre à l’enfant
de se sentir en sécurité et de se séparer en toute confiance de ses parents. Il est souhaitable que cet
accueil des parents avec leur enfant se déroule avec un temps de présence décroissant (la durée pouvant
varier selon les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...