Aller au contenu

lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre


fontaine

Messages recommandés

Le 17/06/2019 à 07:47, bdisse a dit :

Voui, comme ils compte sur l'école pour leur apprendre à mettre le manteau et faire les lacets des chaussures, dire bonjour, s'il te plait et merci. Et si en plus, on pouvait les rendre sages et obéissants, ça serait parfait, ils auraient ainsi tout le temps nécessaire au suivi de leurs réseaux sociaux sans que leur petit monstre ne pigne pour avoir le téléphone

Et les parents qui inscrivent leur enfant à la cantine en TPS ou PS pour... qu'il apprenne à manger seul ? On en a 5 ou 6, chaque année... ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a reçu un courrier de l ien et le formulaire à faire remplir aux parents si ils les gardent l'apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucunes indications ici, réunion des directeurs jeudi soir, je pense que l'on aura quelques infos à ce moment là... C'est pas comme si on avait fini les rdv parents hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, dada a dit :

Toujours aucunes indications ici, réunion des directeurs jeudi soir, je pense que l'on aura quelques infos à ce moment là... C'est pas comme si on avait fini les rdv parents hein....

Ben en même temps nous on a qu'une seule réunion de directeur dans l'année... 

C'est dingue quand même toutes ces différences !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/22/2019 at 11:14 PM, aïam said:

qu'il apprenne à manger seul ? On en a 5 ou 6, chaque année... ☹️

Il y a quelques années, j'ai vu arriver une maman avec un mixer, son bébé ne mangeait pas de morceaux, je vous raconte pas la tête de l'Atsem qui les accomplagne à la cantine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 10:22, fontaine a dit :

Avez -vous eu des retours de vos ien sur l'instruction obligatoire pour les ps dès la rentrée?  Notamment sur l'obligation pour les PS de venir l'après-midi pour la sieste.

Je n'ai pas lu dans le détail le texte de loi adopté, mais Il semble bien qu'il n'y ait pas d'obligation scolaire, c'est à dire pas d'obligation à inscrire son enfant à l'école, qu'elle soit maternelle, primaire ou secondaire. En France, l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Il n'y a pas de remise en cause de la loi de 1882, les parents ne sont pas obligés d'inscrire leur enfant de 3 ans à l'école.

La loi du 28 mars 1882 stipule, dans son article 4, modifié par la loi du 9 août 1936, que l'instruction primaire obligatoire " peut être donnée soit dans les établissements d'instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles, par le père de famille lui-même ou par toute personne qu'il aura choisie ".

L'ordonnance du 6 janvier 1959 reprend ces dispositions en les aménageant quelque peu puisque son article 3 précise que l'instruction obligatoire " peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publiques ou libres, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix "
.

https://www.senat.fr/rap/l97-504/l97-5041.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LouisBarthas a dit :

Je n'ai pas lu dans le détail le texte de loi adopté, mais Il semble bien qu'il n'y ait pas d'obligation scolaire, c'est à dire pas d'obligation à inscrire son enfant à l'école, qu'elle soit maternelle, primaire ou secondaire. En France, l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Il n'y a pas de remise en cause de la loi de 1882, les parents ne sont pas obligés d'inscrire leur enfant de 3 ans à l'école.

J'ai lu le texte. C'est ce qui est écrit. C'est ce que j'ai répondu à des parents qui me posaient la question. Par contre, on ignore encore s'il va falloir faire les contrôles des IAD comme pour les élémentaires. Si oui, on n'est pas sorti de l'auberge !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolita a dit :

...on ignore encore s'il va falloir faire les contrôle des IAD comme pour les élémentaires.

C'est quoi les IAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail du DASEN reçu le 5 juillet:

Il faut discuter avec les parents pour les après-midis.

Il faut remplir un document, où les parents doivent justifier pourquoi leur enfant ne viendra pas lundi ou mardi ou jeudi ou vendredi ou tous les aprem (à la carte), le dirlo donne son avis et l'IEN aussi. Si IEN ok, les après-midis dont les parents gardent leurs enfants ne seront pas considérés comme absence injustifiée.

 

Encore de la paperasse en perspective....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IsaG a dit :

Mail du DASEN reçu le 5 juillet:

Il faut discuter avec les parents pour les après-midis.

Il faut remplir un document, où les parents doivent justifier pourquoi leur enfant ne viendra pas lundi ou mardi ou jeudi ou vendredi ou tous les aprem (à la carte), le dirlo donne son avis et l'IEN aussi. Si IEN ok, les après-midis dont les parents gardent leurs enfants ne seront pas considérés comme absence injustifiée.

Mêmes infos chez nous... mais des oreilles bien informées ont dit qu'il était urgent... d'attendre !!! C'est vrai que autant les directeurs que les IEN s'ennuient et n'ont vraiment que ça à faire ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Le temps de scolarisation adapté en PS sera soumis à avis de l'ien et mis dans un projet. De la paperasse en plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...