Aller au contenu

Chaleur acceptable en classe


dzorkette

Messages recommandés

La FCPE demande un congé canicule pour les parents, le premier truc sensé que j'entends depuis une semaine dans les médias, sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte rouge canicule dans le Gard demain, une première nationale depuis que cette alerte a été crée il y a 16 ans.

Les villes de Nîmes et de Bagnols ont décidé de fermer leurs écoles.

Celles d'Alès, la commune dans laquelle j'exerce, seront ouvertes avec 45 degrés annoncés. Franchement, il y a des choses qui m'échappent là.

Les gens de Météo France sont désespérés parce qu'on ne prend jamais avec sérieux leurs alertes oranges (c'est ce qui ressort souvent après les drames liés aux inondations ). Nous sommes en alerte rouge et je vois qu'on prend cela avec une légèreté qui m'écoeure. On attend qu'il y ait un drame ?

En Allemagne, c'est écrit dans les textes : pas d'école au-dessus de 29 degrés. 

Il faudrait qu'en France les choses soient claires. A chaque alerte, les parents sont dans le flou sur ce qu'il convient de faire et nous aussi faute de décision nette et tranchée et de textes sur lesquels s'appuyer.

Je ne décolère pas depuis que j'ai reçu les sms et les appels de la mairie nous indiquant que nous, professeurs devions nous sacrifier pour accueillir les enfants. Comme à chaque fois...

Comme si fermer les écoles un 27 juin était dramatique ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Koontz a dit :

Alerte rouge canicule dans le Gard demain, une première nationale depuis que cette alerte a été crée il y a 16 ans.

Les villes de Nîmes et de Bagnols ont décidé de fermer leurs écoles.

Celles d'Alès, la commune dans laquelle j'exerce, seront ouvertes avec 45 degrés annoncés. Franchement, il y a des choses qui m'échappent là.

Les gens de Météo France sont désespérés parce qu'on ne prend jamais avec sérieux leurs alertes oranges (c'est ce qui ressort souvent après les drames liés aux inondations ). Nous sommes en alerte rouge et je vois qu'on prend cela avec une légèreté qui m'écoeure. On attend qu'il y ait un drame ?

En Allemagne, c'est écrit dans les textes : pas d'école au-dessus de 29 degrés. 

Il faudrait qu'en France les choses soient claires. A chaque alerte, les parents sont dans le flou sur ce qu'il convient de faire et nous aussi faute de décision nette et tranchée et de textes sur lesquels s'appuyer.

Je ne décolère pas depuis que j'ai reçu les sms et les appels de la mairie nous indiquant que nous, professeurs devions nous sacrifier pour accueillir les enfants. Comme à chaque fois...

Comme si fermer les écoles un 27 juin était dramatique ! 

Exact 45 degrés dans une école c'est ça la bienveillance ! Tu as prévu quoi ? Le passé simple et la proportionnalité ? 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Avec un mec de l'UMP qui vient expliquer aux gosses que tout ça c'est du flan !!!!!!!!!!!!!!!! 😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Koontz a dit :

Alerte rouge canicule dans le Gard demain, une première nationale depuis que cette alerte a été crée il y a 16 ans.

Les villes de Nîmes et de Bagnols ont décidé de fermer leurs écoles.

Celles d'Alès, la commune dans laquelle j'exerce, seront ouvertes avec 45 degrés annoncés. Franchement, il y a des choses qui m'échappent là.

Les gens de Météo France sont désespérés parce qu'on ne prend jamais avec sérieux leurs alertes oranges (c'est ce qui ressort souvent après les drames liés aux inondations ). Nous sommes en alerte rouge et je vois qu'on prend cela avec une légèreté qui m'écoeure. On attend qu'il y ait un drame ?

En Allemagne, c'est écrit dans les textes : pas d'école au-dessus de 29 degrés. 

Il faudrait qu'en France les choses soient claires. A chaque alerte, les parents sont dans le flou sur ce qu'il convient de faire et nous aussi faute de décision nette et tranchée et de textes sur lesquels s'appuyer.

Je ne décolère pas depuis que j'ai reçu les sms et les appels de la mairie nous indiquant que nous, professeurs devions nous sacrifier pour accueillir les enfants. Comme à chaque fois...

Comme si fermer les écoles un 27 juin était dramatique ! 

Intéressant , tu as un lien pour l'info ?

Sinon, chez nous on a fait remonter températures et mécontentements (même si on n'est pas à 45 degrés prévus, juste 37), du coup les écoles de la ville ont fermé. Je crois que c'est comme pour tout : si les collègues ne manifestent pas ou que les directeurs ne veulent pas faire de vagues il ne se passe rien. Je sais par exemple que ce n'est pas grâce à l'équipe de l'école juste un peu plus loin, qui n'a pas voulu bouger, qu'on a réussi à faire fermer.

Et aussi, si il y avait une consigne ministérielle claire, on n'aurait pas tant de disparités. Parfois des communes distantes d'à peine 1km n'ont pas adopté la même position. C'est aberrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jeanounette a dit :

Intéressant , tu as un lien pour l'info ?

Sinon, chez nous on a fait remonter températures et mécontentements (même si on n'est pas à 45 degrés prévus, juste 37), du coup les écoles de la ville ont fermé. Je crois que c'est comme pour tout : si les collègues ne manifestent pas ou que les directeurs ne veulent pas faire de vagues il ne se passe rien. Je sais par exemple que ce n'est pas grâce à l'équipe de l'école juste un peu plus loin, qui n'a pas voulu bouger, qu'on a réussi à faire fermer.

Et aussi, si il y avait une consigne ministérielle claire, on n'aurait pas tant de disparités. Parfois des communes distantes d'à peine 1km n'ont pas adopté la même position. C'est aberrant !

Nous on a fait remonté, on s'est manifesté et...ben on est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lilie2fr a dit :

Nous on a fait remonté, on s'est manifesté et...ben on est ouvert.

oui j'ai pas dit que ça marchait à tous les coups ...

Peut-être que vous étiez trop peu nombreux ou tout simplement que vous avez une hiérarchie encore plus bornée et méprisante que chez nous.

Ici nous avons demandé de faire 8h 14h puisque pas d'élèves sous notre responsabilités : l'IEN n'était pas favorable 😡 mais les services juridiques de la DSDEN ont parait-il une circulaire qui dit qu'en cas de fermeture des écoles et de présence des enseignants, l'équipe péda organise ses horaires comme elle le souhaite.

C'est bien pour cela qu'il aurait fallu du courage au niveau du Ministère : les collégiens ne peuvent pas passer le brevet pour cause de canicule sévère  donc on ferme aussi les écoles sauf dans le peu de départements non impactés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.midilibre.fr/2019/06/27/montpellier-3-ecoliers-hospitalises-a-cause-de-la-chaleur-lors-dune-sortie-au-zoo,8281424.php

Qui sont les plus irresponsables ?

Les enseignants qui ont maintenu la sortie ? Les parents qui ont finalement laissé faire ? Ou l'état qui n'a pas ordonné la fermeture de tous les établissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Intéressant , tu as un lien pour l'info ?

 

Ma fille qui a fait le double bac franco-allemand est restée plusieurs mois en Allemagne et elle a pu constater, dans les faits, cette mesure. Fin mai, les lycéens consultaient régulièrement les températures pour guetter le sacro-saint 29°.

Mais sinon, pas mal d'articles relaient cette règle allemande comme celui-ci :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-comment-ailleurs/c-est-comment-ailleurs-la-lutte-contre-la-canicule-en-allemagne-et-en-espagne_2228315.html

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...