Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rallye cartes postales 2019-2020 : on vous attend sur la vague 4 de notre nouveau rallye 2020-2021 pour la suite de l'aventure 😉

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous 

je serai enseignante en CE2 à la rentrée et j’aimerais faire découvrir à mes futurs élèves les régions de France grâce à un rallye cartes postales. Je suis complètement novice sur le sujet donc si des collègues motivés passent par là je serais ravie de partager cette aventure avec vous! (Région île de France pour moi! 😉)

A très bientôt j’espère et bon courage à tous pour les 2 dernières semaines ! 😊

• Réponses 151
  • Vues 20.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Petit point organisation pour qu’on soit toutes au clair et qu’on ajuste si besoin... je fais un copier-Coller d’un message que je viens d’envoyer à une participante et vous n’hésitez pas à me dire si

• Notre collègue polynésienne a confirmé sa présence. 👍🏻 On a beaucoup de participants, c’est top!😉

• Bienvenue manuegosier 🤗 J’actualise la recap avec ton pseudo et ton niveau de classe  Mayoooootttttteeeeee!! On t’attend, viens vite c’est un super projet! j’ai contacté par mail des éc

Images publiées

Posté(e)
  • Auteur

Du fait des circonstances actuelles, et en partant du principe que nous reprendrons le chemin de l'école en mai, j'actualise ce post en précisant si les collègues participent toujours au projet. Vous saurez ainsi à qui envoyer vos courriers.Tenez-moi au courant de l'envoi des dossiers et je le préciserai dans ce post!

Bon courage à toutes en espérant que vous soyez toujours super motivée par le projet! 😄 prenez bien soin de vous et de vos proches, c'est le plus important...

🌞Les régions de métropole  🌞

Auvergne-Rhône-Alpes: amanda5 CE2/CM1 

Marine42 CM1/CM2

Bourgogne-Franche Comté: claudine robelin CE2/CM2 

Bretagne: Karine CM1/CM2 

Centre-Val de Loire: bountygong CE1/CE2 

Corse: Marquise 2b CP/CE1  

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2

Hauts de France: Quirinus CE2  

Île de France: menalie CE2 

Normandie: sssss CP 

Nouvelle Aquitaine: KaYa03 CP

Occitanie : j.cat CE2  

Pays de la Loire: Pascale35130 CE2/CM1  

Provence-Alpes-Côte d'Azur: villameri CE2

🏝️Les régions d'outre-mer (DROM COM) 🏝️

Guadeloupe: manuegosier CP 

Guyane: Sandrine97310  CE2 

Martinique:  Katy97 CM1/CM2  

Mayotte: Linclassable Mélanie 

Polynésie française : Avehei CE1 

Réunion: Lydie974 

Saint-Martin : Gabrielle ULIS (collège)

Saint Barthélémy : Emji Mag CM1 

Nouvelle Calédonie : Sophiefortage CM2 

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en autant d'exemplaires que de participants du rallye et l’envoient aux autres classes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉)

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en deux fois A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire. Evidemment ce puzzle ne permettra de reconstituer que les 18 régions françaises (métropole et Drom). Comme nous avons la chance de compter en plus dans notre rallye des collègues issues des COM (la cerise sur le gâteau!!), il n'y aura pas de puzzle à reconstituer pour eux puique nous localiserons directement la Polynésie Française, Saint-Barthélémy, la Nouvelle Calédonie (et peut-être Saint-Martin, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon... croisons les doigts!!) sur un planisphère dans la classe.

Donc pour résumer, les collègues provenant des COM n'envoient pas de pièce de puzzle!

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

un exemple de trame pouvant guider les novices http://cyberbrigade.eklablog.com/rallye-cartes-postales-regions-et-monuments-a148084360

Mais nulle obligation de la suivre, vous êtes libres de suivre vos idées et envies!

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard mi-mars, ce qui nous laissera le temps de les exploiter en classe.

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf

poster France.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intéressée, région Hauts-de-France (plus précisément Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles régions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, Quirinus a dit :

Bonjour, 

J'y pensais hier soir justement. 

Je suis donc intéressée, région Hauts-de-France (plus précisément Picardie mais si on doit s'en tenir aux nouvelles régions... Ça n'a pas d'importance). 

J'aurai des ce2 en 2019-2020.

Super! Je t’inscris!! 👍🏻

Posté(e)

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 à la rentrée. 

A bientot. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, MARJOPAT a dit :

Bonjour. 

Je suis aussi intéressée par ce projet. 

Je suis dans la région Grand Est (plus précisément Lorraine -  Moselle). 

J’aurai des CM1/CM2 à la rentrée. 

A bientot. 

Bienvenue ! Je te rajoute 😊

Posté(e)

Bonjour,

Très intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

Région PACA, classe de CE2.

Merci, à bientôt

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, villameri a dit :

Bonjour,

Très intéressée par ce projet, j'aimerai bien encore cette année inscrire ma classe.

Région PACA, classe de CE2.

Merci, à bientôt

Je te rajoute tout de suite! 😊

Posté(e)

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

Le 29/06/2019 à 09:34, menalie a dit :

Je rajoute les régions : 

Les régions:

Auvergne-Rhône-Alpes: 

Bourgogne-Franche Comté: 

Bretagne: 

Centre-Val de Loire: 

Corse: 

Grand-Est: MARJOPAT CM1/CM2

Guadeloupe: 

Guyane: 

Hauts de France: Quirinus CE2

Île de France: menalie CE2

Martinique: 

Mayotte: 

Normandie: 

Nouvelle Aquitaine: 

Occitanie: 

Pays de la Loire: 

Provence-Alpes-Côte d'Azur: villameri CE2

Réunion:

Je fais un petit copier-coller d’un ancien post pour que ce soit bien clair pour tout le monde (et bien clair pour moi aussi qui suis novice dans l’organisation !😜)

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 18 exemplaires et l’envoient à l’ensemble des autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète.

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région à la bonne taille (agrandissement en A3, mise en couleur de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire ; il faudra nous entendre pour cela) voir en pièce jointe

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai les noms des enseignants et les adresses de toutes les classes participantes (envoyées en MP) et je vous enverrai un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

On vous attend avec impatience !! 😊

France nouvelles régions.pdf 102 Ko · 5 downloads

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet très riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des pièces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

Posté(e)
  • Auteur
il y a 39 minutes, amanda5 a dit :

Javais déjà participé y'a 2 ans et l'année davant ; je pense repartir pour cette année

CE2 CM1: Auvergne Rhone Alpes

J'ai déjà participé y'a 2 ans, projet très riche et intéressant!

Il faut une personne qui centralise et mutualise les adresse et les participants ainsi que les docs communs (carte de france et taille des pièces de puzzle).

Est ce toi qui te charge de la faire??

Oui je récupère les adresses dès que je les reçois en MP. J’ai déjà commencé donc les participants qui ne m’ont pas donné l’adresse de leur école peuvent me l’envoyer. Pour la carte de France, j’ai mis une pièce jointe dans mon 2e message. C’est ma première participation à ce projet et donc forcément la première fois que je l’organise donc si j’oublie des choses, n’hésite pas à intervenir! 

je T’ajoute à la liste des participants !

Posté(e)

Super!!!!! C'est parti alors!!!Cool!!

Un petit conseil aux participants: Ne pas faire les dossiers trop tard dans l'année (oui je sais c'est pas facile!!!!) car souvent on reçoit 10 dossiers les 3 dernières semaine de l'année et on n'a pas trop le temps de les exploiter!!!!!

Posté(e)

Oups j' avais pas vu que tu avais déjà précisé!!!!