Jump to content
menalie

Rallye cartes postales 2019-2020 : on vous attend sur la vague 4 de notre nouveau rallye 2020-2021 pour la suite de l'aventure 😉

Recommended Posts

menalie

Bonsoir Ă  toutes! J’espĂšre que vous profitez bien des derniĂšres semaines de vacances et que la rentrĂ©e des collĂšgues de la RĂ©union et peut-ĂȘtre aussi d’autres rĂ©gions s’est passĂ©e au mieux.

il me manque encore quelques adresses d’école et adresses mail (cf deuxiĂšme message du post) pour complĂ©ter mon rĂ©capitulatif et pouvoir vous l’envoyer. J’attends donc les messages des collĂšgues en question! 😊

j’espĂšre que tout le monde est toujours bien motivĂ© par ce projet. 

À trùs vite !

• Like 2

Carebene

Bonjour @menalie

Un petit coucou de la vague 7 ! J'ai vu que vous aviez une carte complĂšte en mĂ©tropole et des outre-mer grĂące à pas mal de contacts. Bravo, ça va ĂȘtre super !!!😉  Si jamais vous aviez eu des collĂšgues en "rade" de place dans une vague, ou des collĂšgues intĂ©ressĂ©(e)s, nous les accueillerions avec plaisir. Merci infiniment.

• Like 1

amanda5

coucou Ă  toutes!!!

petites questions du jour: comment et quand lancez vous votre projet?

menalie
Le 20/08/2019 à 09:20, amanda5 a dit :

coucou Ă  toutes!!!

petites questions du jour: comment et quand lancez vous votre projet?

Je dirais que cela dĂ©pend de ton niveau de classe. Avec mes futurs CE2, que j’avais l’annĂ©e derniĂšre en CE1, je n’ai pas Ă©voquĂ© la France, les rĂ©gions... on a parlĂ© du plan, de la classe, du quartier, de notre ville, des paysages... du coup j’ai un gros travail en amont Ă  faire avant de lancer le projet. ReprĂ©sentation de la France, des rĂ©gions de mĂ©tropole... mais aussi reprĂ©sentation du monde pour repĂ©rer l’emplacement des Drom Com...  

Lorsque nous recevrons les 1ers courriers, les Ă©lĂšves colorieront l’emplacement de la rĂ©gion « reçue »  sur une carte des rĂ©gions qu’ils auront collĂ© dans leur cahier. J’avais envie aussi de leur prĂ©parer  une petite fiche qu’ils devraient complĂ©ter avec quelques infos du dossier histoire de garder une trace... 

sur une autre vague, une collĂšgue proposait d’envoyer une recette typique de la rĂ©gion dans le dossier, pour constituer un recueil de recettes en fin d’annĂ©e. Je trouvais l’idĂ©e sympa, donc les collĂšgues qui souhaitent envoyer une petite recette, n’hĂ©sitez pas 😋

et vous, collÚgues chevronnés du rallye ou non, comment envisagez vous tout ça?

Autre chose : j'ai les coordonnées de tout le monde, c'est bon! Par contre, je ne vais pas vous envoyer tout de suite le récapitulatif des coordonnées des participantes car j'attends encore la réponse définitive de Saint-Martin et surtout j'attends d'hypothétiques réponses de Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon (j'ai envoyé plein de mails à des écoles pendant les vacances... j'attends je l'espÚre des réponses!) Donc on va laisser jusqu'à mi-septembre pour d'éventuelles réponses et ensuite je vous envoie tout ça.

• Like 1
  • Upvote 1

Bountygong

Merci menalie :thumbsup:

Quirinus

Merci Menalie pour ce travail titanesque !! 

Je suis super contente que notre vague soit complĂšte, ça va ĂȘtre une super ouverture sur la France et le monde ! 

Je ne sais pas encore comment je vais aborder le projet avec les élÚves. 

J'aime beaucoup l'idée d'une recette typique de la région ! 

• Like 1

sssss

Merci Menalie, super travail !!!

J'ai participé au rallye il y a 2 ans, j'avais fait un lapbook qui s'ouvrait comme des volets ! Sur la 1Úre page, il y avait la carte de France, on avait colorié notre région. A l'intérieur, il y avait des infos géographiques, les paysages, des photos de monuments, l'histoire d'un personnage célÚbre, des spécialités culinaires... Au dos, une photo de notre école.

J'aime beaucoup cette idée de recettes.

menalie
Il y a 1 heure, sssss a dit :

Merci Menalie, super travail !!!

J'ai participé au rallye il y a 2 ans, j'avais fait un lapbook qui s'ouvrait comme des volets ! Sur la 1Úre page, il y avait la carte de France, on avait colorié notre région. A l'intérieur, il y avait des infos géographiques, les paysages, des photos de monuments, l'histoire d'un personnage célÚbre, des spécialités culinaires... Au dos, une photo de notre école.

J'aime beaucoup cette idée de recettes.

Effectivement j’avais vu une prĂ©sentation similaire de lapbook sur internet et je pense partir sur une PrĂ©sentation dans ce style. À voir avec les enfants 😊

Quirinus

La présentation sous forme de lapbook me plaßt bien aussi. 

Sur un tout autre sujet, mes élÚves de Cm1 cm2 avaient fait des lapbooks trÚs chouettes. 

Bountygong

C'est justement ce que je regardais hier : présenter ce rallye sous forme de lapbook, propre à chacun :)

j.cat

Moi aussi, j'ai participĂ© l'annĂ©e derniĂšre Ă  un rallye carte postales (plutĂŽt dĂ©partements) mais oĂč la forme des courriers n'avait pas d'importance. Avec ma classe, nous avions quand mĂȘme gardĂ© le lapbook...Le rendu Ă©tait trĂšs sympa ! Il y avait 2 moments dans l'annĂ©e : d'abord prĂ©sentation de son Ă©cole, la classe,...puis une prĂ©sentation de son dĂ©partement....

Donc c'est la premiĂšre fois que je participe Ă  un rallye "classique"...Je pense que je lancerai le projet fin septembre...On en reparlera...ÉchĂ©ance d'envoi des projets Ă©tant mars, je crois ?

A bientĂŽt

menalie

Oui, j’ai mis une date butoir Ă  mi-mars😊. Cela me paraissait bien pour avoir ensuite le temps d’exploiter les petits dossiers. Il n’y a que notre collĂšgue de Nouvelle CalĂ©donie qui enverra son dossier vers mai-juin car son annĂ©e scolaire commence en fĂ©vrier. 

amanda5

Fait y'a 2 ans sous forme de lapbook!

Super rendu mais trĂšs long Ă  fabriquer!!!

menalie

Bonne rentrĂ©e Ă  toutes pour demain, mais en attendant passez un bon dernier aprĂšs-midi de vacances 😉

Bountygong

Merci ! A vous toutes, une bonne rentrĂ©e dans le calme 😊

menalie

La collĂšgue de Saint-Martin a confirmĂ© sa participation 😊

Du coup, je vous envoie d’ici la fin de la semaine le rĂ©capitulatif des coordonnĂ©es des participantes de notre rallye. Je vous dirai quand je l’enverrai afin que vous puissiez me confirmer par retour de mail la bonne rĂ©ception de ces coordonnĂ©es et surtout me dire s’il y a des erreurs dans une adresse d’école. 

J’espĂšre que votre rentrĂ©e s’est bien passĂ©e. A trĂšs vite pour le lancement de ce super projet!

• Thanks 1

amanda5

ok

merci pour tout ton travail!!

Bountygong

Merci menalie. Les collÚgues de mon école trouvent ce projet super, je crois qu'il y aura beaucoup de participations l'année prochaine. ;)

• Like 1

menalie

Bonjour Ă  toutes!

ça y est, je viens de vous envoyer les coordonnées sur vos boites mail. Comme je vous le dis dans mon mail, renvoyez-moi une petite réponse afin que je sois bien sûre de la bonne réception de mon mail. Et signalez-moi d'éventuelles erreurs dans vos coordonnées s'il y en a.

Bon mercredi 😉

une petite prĂ©cision : des collĂšgues m’ont prĂ©cisĂ© qu’elles avaient reçu mon mail dans les indĂ©sirables. Regardez bien partout!!

Emji Mag

Un petit coucou pour dire que je suis bien là. 24 CM1 auprÚs desquels j'interviens en géo sur l'ile de Saint Barthélemy. A bientÎt.

menalie

Bienvenue ici Emji 😊

Pour l’instant, Marine (Auvergne RhĂŽnes Alpes) m’a signalĂ© une erreur dans son adresse mail. Je vous ai envoyĂ© un mail avec la bonne adresse. 

Entre temps Melanie (Mayotte) m’a avertie du changement de l’adresse de son Ă©cole par la mairie et l’adresse mail de la collĂšgue de Saint-Martin n’a pas fonctionnĂ© (elle m’a donnĂ©e une autre adresse)  Pour ne pas vous submerger de messages, je vous enverrai un mail unique avec les erreurs corrigĂ©es lorsque j’aurai les rĂ©ponses de toutes les participantes 😊

• Thanks 1

menalie

Il me manque encore des retours de collĂšgues. Ça me permet aussi d’ĂȘtre sĂ»re que tout le monde reçoit bien le mail et surtout qu’il n’y a pas d’erreurs dans les coordonnĂ©es. Guettez vos spams! Je n’ose pour l’instant pas vous renvoyer le document que je corrige au fur et Ă  mesure car il y a encore peut-ĂȘtre des choses Ă  corriger... promis, pour mon prochain mail, je n’attendrai pas de retour de votre part 😉 je vous  prĂ©viendrai sur ce post de l’envoi du doc corrigĂ©! 

trop hĂąte de me lancer, pas vous? J’espĂšre que tout le monde a bien pris ses marques dans sa nouvelle classe. Je vous souhaite Ă  toutes une belle annĂ©e scolaire! 

• Like 1

menalie

Bonjour Ă  toutes!

Je viens de vous envoyer à l'instant le document avec les modifications effectuées. Guettez vos spams!!

Si vous n'avez rien reçu, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me le signaler ou à me laisser un message ici.

A trùs bientît!! 😉

• Like 1

Bountygong

Merci !:)

j.cat

Bonjour Ă  tous !

les lapbooks sont en cours de réalisation ...et je me demandais ..a-t-on choisi les couleurs pour chaque région ?  ou bien c'est égal ...

Les premiers envois se feront certainement mi-janvier..

Bonnes vacances...bien méritées !

menalie

Bonjour Ă  toutes!

Ici aussi les petits dossiers avancent... on devrait vous faire les envois début février.

pour les couleurs, j’avais suggĂ©rĂ© les couleurs utilisĂ©es sur la carte que j’avais mise en piĂšce jointe sur mon premier message du post. Par contre, les collĂšgues issues des COM choisissent leur couleur car sur la carte en piĂšce jointe, seuls les DROM sont reprĂ©sentĂ©s. 

Pour la piĂšce de puzzle Ă  joindre, que prĂ©fĂ©rez-vous comme taille: A3 ou 2* A3? J’avais suggĂ©rĂ© d’agrandir 2 fois le modĂšle des rĂ©gions en piĂšce jointe, mais peut-ĂȘtre est ce que cela fera un peu grand. Je ne sais pas trop... j’attends vos avis! 

lorsque vous envoyez vos courriers, n’hĂ©sitez pas Ă  le signaler sur le post histoire qu’on puisse ĂȘtre sĂ»r de l’avoir bien reçu. 

Passez de trĂšs belles fĂȘtes de fin d’annĂ©e. J-3!! 😊

j.cat

Merci pour ta rĂ©ponse. Finalement en relisant les premiers courriers, j'ai vu que j'avais la rĂ©ponse pour la couleur..Par contre le morceau de puzzle je l'ai dĂ©jĂ  fait : en 2 fois A3...je vĂ©rifierai quand mĂȘme..

Enfin les vacances ! du calme et du repos...

Bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©es.

amanda5

ici cest la vraie course pour tout!

les dossiers ne sont pas commencés , on attaquera fin janvier pour un envoi courant mars je pense!!

passez de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e

Bountygong
Il y a 12 heures, amanda5 a dit :

ici cest la vraie course pour tout!

les dossiers ne sont pas commencés , on attaquera fin janvier pour un envoi courant mars je pense!!

passez de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e

C'est pareil pour moi, je ne m'attendais pas à un début d'année aussi compliqué avec mes ce1/ce2 qui sont trÚÚÚÚÚs lents.

Joyeuses fĂȘtes de fin d'annĂ©e !

villameri

Bonjour Ă  toutes,

une petit message pour savoir ce que l'on fait finalement pour la taille de la piĂšce de puzzle. Il est vrai que 2xA3 me parait Ă©norme... Ă  afficher en classe...

Si c'est déjà fait pour vous, bien sûr je suivrai. Dites moi...

Bonne fin de week-end.