Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rallye cartes postales 2019-2020 : on vous attend sur la vague 4 de notre nouveau rallye 2020-2021 pour la suite de l'aventure 😉

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours (et pardon pour les fautes d'orthographe dans certains livrets...)Hélas mes élèves ne sont pas au courant de ces retours.

Je n'ai reçu que le livret du Grand Est, (le lundi 16/03), mais mes élèves ne pourront en profiter pour l'instant...J'ai également envoyé à la Guyane et Martinique...les autres îles ce sera après fin avril je l'espère..

Bon courage à tous.

• Réponses 151
  • Vues 20.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Petit point organisation pour qu’on soit toutes au clair et qu’on ajuste si besoin... je fais un copier-Coller d’un message que je viens d’envoyer à une participante et vous n’hésitez pas à me dire si

• Notre collègue polynésienne a confirmé sa présence. 👍🏻 On a beaucoup de participants, c’est top!😉

• Bienvenue manuegosier 🤗 J’actualise la recap avec ton pseudo et ton niveau de classe  Mayoooootttttteeeeee!! On t’attend, viens vite c’est un super projet! j’ai contacté par mail des éc

Images publiées

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes!

Merci pour les dossiers déjà envoyés. Pour l'instant je n'ai reçu que celui d'Occitanie. Merci à la collègue et ses élèves.

De notre côté, il ne nous restait plus qu'à glisser les dossiers, cartes postales et pièces de puzzle dans les enveloppes... du coup je n'ose pas le faire moi-même et les poster car j'ai peur que les enveloppes se perdent... Tout partira dans les 2 jours suivants notre reprise des cours. 

J'espère que vous allez toutes bien. Prenez soin de vous et de vos proches!

Posté(e)

Bonjour les collègues confiné(e)s;

J'espère que tout le monde va bien?,

Ici on assure , comme on peut l'enseignement à distance....c'est pas facile et épuisant!

Côté projet, je sais pas comment cela va aboutir: pour ma part, le projet était tout juste commencé pour ma part, avec un envoi prévu avant les vacances d'avril (le 19/04).

Avec un retour prévu (si c'est possible ) le 4 mai , mon envoi ne pourra se faire avant le 05 juin au plus tôt! Si le retour se fait plus tard, ça va être vraiment compliqué!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou, 

Comment envisagez vous la suite du projet!??

Pour ma part ça risque d'être extrêmement compliqué............et vous??

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir à toutes!

J'espère que malgré les circonstances actuelles, vous et vos proches êtes en forme. J'espère également que vos élèves vont bien et que l'enseignement à distance se passe bien ou à défaut, pas trop mal. 

Concernant notre projet, je trouve dommage de l'abandonner… car les enfants se sont beaucoup investis et vu le contexte actuel, recevoir du courrier, même toute fin juin pourrait redonner du baume au cœur à beaucoup je pense.  En plus, je ne sais pas pour vos élèves, mais les miens étaient réellement motivés par le projet et étaient ravis de recevoir le premier courrier. Cela m'embête vraiment de devoir leur annoncer l'abandon du projet, ils seront tellement déçus. 

Notre dossier était prêt à partir, il ne nous manquait que les photocopies des cartes postales, photocopies remises le vendredi 13 mars par le papa en charge de nous faire de belles photocopies couleurs.. Autant vous dire que le dossier aurait dû partir le mercredi suivant, ce qui est encore plus frustrant pour eux!  La période a été particulièrement rude pour nous tous et voir leurs yeux briller (et même les nôtres!) à la vue des courriers qui arrivent n'a pas de prix. Je me dis que tout le monde a forcément commencé son petit dossier, la date butoir ayant été fixée initialement à mi-mars. Du coup, vos dossiers sont forcément tous commencés voire peut-être même quasi prêts à partir.  Si on reprend en mai, ils seront rapidement bouclés. S'il n'étaient pas débuté, faites-nous quelque chose de succinct…  C'est vrai qu'on n'aura, du coup, pas la possibilité d'exploiter les dossiers à fond comme on aurait pu le faire car on risque de recevoir beaucoup de courriers jusqu'à la toute fin juin, mais tant pis, il y aura surtout le plaisir d'ouvrir les courriers, de manipuler les dossiers, de les lire et les relire… et puis,  tous vos dossiers serviront de base documentaire l'année suivante avec nos prochains élèves (pour les collègues suivants leurs classes, c'est même plutôt bien!)

Alors, on se remobilise ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

Je t'avoue que nous avions commencé pour terminer aux vacances de printemps et envoyer tout ça au retour. Qu'appelles-tu faire quelque chose de succinct ? Pour moi c'est la carte postale, que j'envisageais être une carte postale recette avec la spécialité du coin et comme texte, à voir.... Pour rappel, je suis en CE1-CE2 avec une grosse majorité de CE1. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
D'autant que nous n'avons aucune idée des conditions de reprise à partir du 11 mai, cela ne sera certainement pas en classe entière.

Mais comme toi, je suis très déçue que ce projet ait eu à subir un tel coup d'arrêt.

Je suis en train de sonder les collègues d'outremer que j'ai sur messenger et, hormis la collègue de Guyanne qui se voit obligée d'abandonner le projet (problème de santé, mais pas le corona), tout le monde reste motivé. Il me manque encore des réponses, je vous tiendrai au courant.

Les autres collègues de métropole, envoyez moi un message ou bien répondez nous directement ici pour savoir si vous êtes toujours des nôtres. 

Je vais actualiser la première page de ce post pour récapituler les collègues qui sont toujours partantes pour le projet. Comme ça, vous saurez à qui envoyer vos dossiers..

Bountygong, je n'ai pas réalisé mon dossier en classe entière pour ma part. En classe entière, nous avons décidé des thèmes à aborder, 6 au total pour nous. Ensuite, sur le temps d'APC, j'ai pris des groupes de 4 ou 5 élèves pour travailler sur chacun des thèmes. Les enfants de chaque groupe ont présenté au reste de la classe le fruit de leur travail. Et voilà. En mettant bout à bout leur travail on a obtenu un petit dossier bien complet.

Avec tes ce1, tu peux aborder la recette et/ ou le personnage célèbre et/ou un lieu touristique.  Tu peux déjà proposer à tes élèves de ce1 en confinement, la lecture de quelques recettes pendant le confinement pour qu'ils découvrent ce type décrit si vous n'aviez pas encore travaillé dessus. Ça sera en plus l'occasion de faire de la cuisine avec leurs parents. .

Et avec tes ce2, la présentation de la région et /ou les paysages, plus en accord avec les programmes. Là encore, tu peux travailler les types de paysages avec eux, à distance pour préparer le terrain. 

Les collègues d'outremer vont principalement envoyer leur dossier sous forme de pdf pour être sûr que les dossiers arrivent à temps. Si tu es prise par le temps, tu peux également fonctionner avec un pdf. 

Posté(e)

Oui c'est sûr que c'est compliqué tout ça!!!

Pour ma part, j'ai reçu 1 courrier la veille du confinement, nous ne l'avons pas ouvert.

Je n'ai pas commencé les dossiers: nous avons travaillé sur la France et notre région mais le dossier en lui même n'est pas commencé!

Si on rattaque le 11 mai , je pense que cela pourra être possible pour boucler cela avant début juin et que cela parte pour arriver mi juin.

Si on reste à distance (et je pense que ce sera le cas pour la majorité des enseignants et des élèves), je ne pourrai pas assurer!

J'attends le point sur les conditions de la reprise pour me décider!

Posté(e)

Oui, pas facile mais c'est un super projet et notre vague était complète, c'est une chance!!

J'avais commencé à travailler oralement sur ma région avec mes CP. Dès qu'on pourra reprendre, on réalisera les dossiers. Les documents sont prêts.

Il me manque juste la carte postale.

Je continue l'aventure, je suis motivée à 100% et mes élèves aussi, ils ont adoré recevoir le 1er courrier !!

Posté(e)
  • Auteur

Je viens d'actualiser la première page du post en précisant qui est toujours partante 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, menalie a dit :

Je viens d'actualiser la première page du post en précisant qui est toujours partante 🙂

Peux tu me mettre "toujours partant" mais à confirmer?

Le projet n'est pas lancé pour ma part, tout va dépendre de la date de reprise avec tous mes élèves. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 57 minutes, amanda5 a dit :

Peux tu me mettre "toujours partant" mais à confirmer?

Le projet n'est pas lancé pour ma part, tout va dépendre de la date de reprise avec tous mes élèves. 

C'est noté!

Les autres collègues, j'attends votre retour sur la suite du projet 🙂

Posté(e)

Je viens de voir tous vos échanges. Et moi aussi je suis toujours partante ! d'autant plus que nous avons envoyé pratiquement tous les dossiers, sauf quelques DOM-TOM.

Ils sont tous finis et je les ai chez moi donc je eux les envoyer par voie postale ou les transmettre par mail , je le ferai je pense mi mai. Je vous informerai.

Pour l'exploitation, ce n'est pas important, mais recevoir du courrier, ça fera toujours plaisir, les élèves se sont engagés et ce serai dommage qu'ils ne reçoivent rien, donc même par mail c'est très bien.

A bientôt

Portez-vous bien !