Tinsel Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2)
Franjoe Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 Le 28/06/2019 à 09:11, Tinsel a dit : Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2) Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes. Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons ! Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon CP dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés. La différenciation passe aussi par là, il me semble. Bref...
Tinsel Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 il y a 12 minutes, Franjoe a dit : Un ien qui plaisante là-dessus ? J'ai des doutes. Mon IEN plaisante facilement. Disons qu'il y aura peut-être 4 ou 5 méthodes, mais un choix limité, ça c'est sûr.
lhaudrey Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 Les gestes Borel Maisonny correspondent justement soit à un rappel de la forme de la lettre, soit au point d'articulation, soit aux deux à la fois... ?! Peut-être que le rapport parle d'une autre méthode gestuelle?
cyrille1 Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 Il y a 12 heures, Tinsel a dit : Mon IEN m'a dit de ne pas acheter de nouvelle méthode de lecture maintenant car nous allons bientôt avoir des injonctions très fortes, c'est à dire un choix entre... 2 manuels (peut être qu'il plaisantait un peu pour le 2) Je doute que cela soit possible notamment pour des raisons de liberté d'édition. il parait improbable que seules deux maisons d'édition aient le droit de publier des manuels d'apprentissage de la lecture. Parce que imposer "je lis, j'écris" ou "piano' revient à cela.
mp31 Posté(e) 29 juin 2019 Posté(e) 29 juin 2019 Je n'utilise pas de méthode de lecture. Pour la lecture code, je suis la progression du livre orange. Pour la lecture code, je prends des albums de jeunesse. Pendant la première période, j'utilise Auditor Auditrix et insiste sur la lecture code. J'utilise depuis de nombreuses années, les gestes de BM. Tous les ans, certains élèves s'en servent, d'autres, non. Ce n'est pas une obligation pour les élèves mais ça aide et rassure certains. Les orthophonistes qui travaillent avec mes élèves le savent et cela permet un suivi du travail.
mp31 Posté(e) 29 juin 2019 Posté(e) 29 juin 2019 Besoin de vacances 😃!!!! Je n'utilise pas de méthode de lecture. Pour la lecture code, je suis la progression du livre orange. Pour la lecture compréhension, je prends des albums de jeunesse.
Linna Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Le 28/06/2019 à 16:31, Franjoe a dit : Pour ce qui est des gestes associés, mon ien n'est pas pour non plus. Mais il faut aussi voir comment nous les introduisons ! Pour moi, il ne s'agit pas d'imposer ces gestes à tous, mais de les montrer, pour que ceux qui en auraient besoin les utilisent. Dans mon Pc dédoublé cette année, certains ne les ont jamais utilisés, par contre pour d'autres, ça a été très utile pour le démarrage, surtout pour combiner au début. Puis, très vite, ceux qui en avaient besoin les ont abandonnés. La différenciation passe aussi par là, il me semble. tout à fait d'accord. Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque........... moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront. des arguments comme quoi on peut s'en servir ? parce que je vais devoir me battre si je veux les utiliser encore !! merci d’avance
Lady Oscar Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Et pourtant je trouve que ça aide énormément les plus fragiles à entrer dans la lecture (dyslexie par exemple). 1
cara Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 il y a une heure, Linna a dit : moi aussi je crois qu'elle est à proposer : ceux qui en sont aidés s'en serviront, pour les autres ils abandonneront. Je suis tout à fait d'accord.
Goëllette Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 Il y a 3 heures, Linna a dit : Alors que dans mon école précédente, ma directrice m'imposait de les faire apprendre par coeur à tous et qu'ils devaient tous s'en servir, cette année on me l'interdit presque........... Tu effectues la décharges de directeurs ? Sinon, de quoi se mêlent-ils ?
Linna Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 il y a 59 minutes, Goëllette a dit : Tu effectues la décharges de directeurs ? Sinon, de quoi se mêlent-ils ? dans le privé, on doit les écouter.........
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant