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Posté(e)
Il y a 9 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous! 

Je me questionne... Le guide orange ne s'apparente pas à des "recommandations"? 
Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

Si ce sont des recommandations mais justement ce ne sont que des recommandations. MDR !! 

Bien évidemment qu'on ne demande pas aux écoles de renouveler ses manuels. Tu peux adapter ta pratique pour qu'elle cadre avec ses recommandations, qui ne sons que des recommandations.

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Il me semble que si. D'ailleurs, l'IEN s'est déplacé dans de nombreuses classes de CP pour y vérifier la conformité avec le guide orange.

Après, se conformer au guide orange ne signifie pas nécessairement changer de manuel. On peut l'adapter pour l'utiliser autrement.

Il serait bien reçu dans ma circo l'IEN,  s'il venait faire ce genre de vérification.

Posté(e)
Le 27/06/2019 à 17:49, cyrille1 a dit :

 

Et en lisant le rapport du CSEN, la méthode des Alphas et Borel Maisonny sont rejetées.

Ma fille a eu beaucoup de mal à apprendre les gestes en CP, d'autant qu'elle lisait déjà couramment en début de GS. Moi, ne les connaissant pas, et n'ayant aucune envie de les apprendre, je ne lui ai été d'aucune aide.

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Stephanie25 a dit :

 


Ici,  nous avons changé de méthode de lecture pour une entrée syllabique (Taoki) en laissant de côté notre méthode mixte (un monde à lire/kimamila)... 

S'il faut rechanger de méthode à chaque nouvelle recommandation, je ne suis pas sûre que mon école suive au niveau budget... 

Taoki, pour moi, c'est niet. Je l'ai utilisé une année en CE1 pour essayer d'apprendre à lire à un élève. Quel ennui....

Posté(e)
Il y a 1 heure, edithw a dit :

Ma fille a eu beaucoup de mal à apprendre les gestes en CP, d'autant qu'elle lisait déjà couramment en début de GS. Moi, ne les connaissant pas, et n'ayant aucune envie de les apprendre, je ne lui ai été d'aucune aide.

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

Je crois que tout le problème est là! C'est la pression qu'on met sur les collègues pour quoi finalement.................... Ben 2 ans de différence quand même en fin de carrière sur le passage à la hors classe, ça n'a l'air de rien mais ça chiffre un peu mais sinon pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas forcément simple à assumer en début de carrière.

Après pour les gestes, perso, je n'ai jamais imposé à mes élèves de les apprendre. Je les utilise comme une aide. Ceux qui en ont besoin s'en saisissent. J'insiste pour ceux en difficulté. Les autres ........................ ils font bien comme ils veulent, étant donné qu'ils savent lire !

Posté(e)
Il y a 8 heures, elisasel a dit :

bonjour,

Pendant 5 ans j'ai utilisé la méthode Boscher!!! vieille de au moins 50 ans, mais de la loin la meilleure au Cp!! les élèves arrivent a lire et écrire de facon fluide en 3 mois .( mi janvier....fevrier)

Elisa

La bonne blague ! (Troll or not troll ?)

De loin celle qui te va, c'est bien suffisant et ... je te la laisse !

 

Il y a 2 heures, edithw a dit :

 

Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon.

Quand ils n'en prennent pas plusieurs à la fois, en photocopillant ou en tapuscrivant ou n'en changent carrément pas en cours d'année.

Personnellement, je n'ai jamais léché les bottes (mais jamais fait de vagues non plus, là étant la nuance), j'ai toujours pris la méthode qui me plaisait, et pourtant, j'ai eu un avancement honnête, comme quoi ...

 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

 

Personnellement, je n'ai jamais léché les bottes (mais jamais fait de vagues non plus, là étant la nuance), j'ai toujours pris la méthode qui me plaisait, et pourtant, j'ai eu un avancement honnête, comme quoi ...

 

 

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

Posté(e)
il y a 7 minutes, edithw a dit :

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

J'ai failli, moi aussi, en sortant de l'Ecole Normale ! Au grand dam des spécialistes de la pédagogo de l'époque (parfois les mêmes) opposés à ce qu'ils appelaient ... une méthode syllabique ! 🤣

Et les antiracistes choqués par la couleur du rat !

Posté(e)

Nous avons utilisé Piano cette année. Pour le code c'est bien mais il faut compléter pour le reste. Les phrases proposées sont certes 100% déchiffrables mais présentent relativement peu d’intérêt. Retz sort aussi une nouvelles méthode : Calimot... il y a sur le site Retz un comparatif.

 

Posté(e)

Et c'est bien les limites des méthodes basées sur le déchiffrage !

Ce qui amène les enseignants à ... réinventer les méthodes mixtes, en se donnant plein de boulot, alors qu'il en existe (ou existait, vue la chasse aux sorcières) des très bien toutes faites !

Posté(e)
Il y a 12 heures, edithw a dit :

Moi aussi. Je ne pense pas que ce soit dans mon dossier, que j'ai pris Ratus en sortant de l'IUFM :D

Et moi donc, j'ai utilisé Gafi pendant 2 ans avant de vomir le fantôme et sa syllabique pour passer à autre chose !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et c'est bien les limites des méthodes basées sur le déchiffrage !

Ce qui amène les enseignants à ... réinventer les méthodes mixtes, en se donnant plein de boulot, alors qu'il en existe (ou existait, vue la chasse aux sorcières) des très bien toutes faites !

Entièrement d'accord! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, galouba a dit :

Et moi donc, j'ai utilisé Gafi pendant 2 ans avant de vomir le fantôme et sa syllabique pour passer à autre chose !

Ah oui, là, tu as été courageuse ! 😍

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