galouba Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 il y a une heure, Goëllette a dit : Ah oui, là, tu as été courageuse ! 😍 Les gamins adoraient et apprenaient à lire !!!!!!!!!!! Mais quel ennui de se farcir les mêmes perso toute l'année .................................................. 🤮 Vive les albums !
Goëllette Posté(e) 12 juillet 2019 Posté(e) 12 juillet 2019 Il y a 9 heures, galouba a dit : Les gamins adoraient et apprenaient à lire !!!!!!!!!!! Mais quel ennui de se farcir les mêmes perso toute l'année .................................................. 🤮 Vive les albums ! Je suis tout à fait d'accord, même si Ratus, moi, j'adore le personnage ! C'est le démon que nous avons tous en nous ! Gafi a été la réponse de Nathan au succès de Hatier avec Ratus. C'est une pâle copie avec des originalités discutables (par exemple l'abord des premiers sons dans le désordre). Mais bon, j'ai eu l'occasion de l'utiliser lorsque j'étais Brigade et c'est vrai que ça fonctionnait bien. Au contraire d'Abracadalire par exemple ...
EMYKS Posté(e) 17 juillet 2019 Posté(e) 17 juillet 2019 Bonjour, De retour en CP/CE1 (18CP/CE1), je dois investir dans une nouvelle méthode. Seulement malgré le temps passé à les feuilleter et à lire les différents comparatifs des académies (exemples en fichier joint et : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1581822/plan-lecture-cp/ce1-2018-2019) je ne parviens pas à être totalement emballée par l'une d'entre elles. Je pensais partir sur Pilotis, confortée par les ressources disponibles sur le blog de chat noir et Une histoire par jour pour la compréhension seulement la place importante des images et des gestes BM me laisse perplexe... Auparavant, j'ai utilisé Grand Large durant de nombreuses années en étant très satisfaite des progrès et de l'intérêt des élèves. Pour situer, je n'enseigne pas en dans un milieu dit "défavorisé", n'ai pas d'élèves allophones,... Mes CP seront les GS que j'avais cette année. Nous avons bien bossé la phono avec les alphas et en fin d'année ils encodaient des mots jusqu'à 3 syllabes simples et certains étaient quasi lecteurs. En choisissant Pilotis, j'ai l'impression que je vais leur faire refaire grosso modo la même chose que cette année. Pour faire court, avant de passer ma commande, je viens de me pencher sur "A moi de lire" qui m'a interpellée : manipulation, sons illustrés par des photos (plus moderne, moins "bébé"), plusieurs niveaux de lecture permettant la différenciation, textes déchiffrables à plus de 90% (calculé pour chaque texte par la plateforme Anagraph), les différentes graphies d'un son sont vues en même temps,.... Bref, on colle bien au livre orange et aux nouvelles préconisations. Qui s'est penché sur cette méthode ? Qu'en avez vous pensé ? MANUELS_CSEN_VDEF.pdf
cara Posté(e) 17 juillet 2019 Posté(e) 17 juillet 2019 il y a 53 minutes, EMYKS a dit : les différentes graphies d'un son sont vues en même temps,.... Il me semblait justement que le guide orange ne voulait pas ça (moi je fonctionne de cette manière là) ! Après je me trompe peut-être car je ne l'ai pas lu !
Nävis Posté(e) 17 juillet 2019 Posté(e) 17 juillet 2019 il y a 11 minutes, cara a dit : Il me semblait justement que le guide orange ne voulait pas ça (moi je fonctionne de cette manière là) ! Après je me trompe peut-être car je ne l'ai pas lu ! Si une graphie a la fois !
blacknader Posté(e) 17 juillet 2019 Posté(e) 17 juillet 2019 Le 11/07/2019 à 21:14, edithw a dit : Ma fille a eu beaucoup de mal à apprendre les gestes en CP, d'autant qu'elle lisait déjà couramment en début de GS. Moi, ne les connaissant pas, et n'ayant aucune envie de les apprendre, je ne lui ai été d'aucune aide. Je trouve terrible ces "modes pédagogiques". Je vois sur facebook des jeunes collègues désemparées qui changent de méthode tous les ans, et pas qu'en CP. Elles savent qu'elles ne risquent absolument rien en utilisant la méthode qui leur plait ? Entre un enseignant "bien vu" et un autre "mal vu", au niveau avancement, c'est deux ans entre le 1er et le 11e échelon. Quand on utilise les gestes Borel, on ne demande aux enfants de les apprendre par coeur. On montre le geste qu'on associe au son, certains enfants s'en emparent car ils vont en avoir besoin, les autres non. J'utilise ces gestes en classe, mais je ne vois pas pourquoi les parents devraient aussi les utiliser et encore moins pourquoi cela poserait problème à un élève lecteur de ne pas utiliser ses gestes. Il s'agit d'un outil et en aucun cas d'un objectif d'apprentissage.
sancach Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Il y a 12 heures, EMYKS a dit : Bonjour, De retour en CP/CE1 (18CP/CE1), je dois investir dans une nouvelle méthode. Seulement malgré le temps passé à les feuilleter et à lire les différents comparatifs des académies (exemples en fichier joint et : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1581822/plan-lecture-cp/ce1-2018-2019) je ne parviens pas à être totalement emballée par l'une d'entre elles. Je pensais partir sur Pilotis, confortée par les ressources disponibles sur le blog de chat noir et Une histoire par jour pour la compréhension seulement la place importante des images et des gestes BM me laisse perplexe... Auparavant, j'ai utilisé Grand Large durant de nombreuses années en étant très satisfaite des progrès et de l'intérêt des élèves. Pour situer, je n'enseigne pas en dans un milieu dit "défavorisé", n'ai pas d'élèves allophones,... Mes CP seront les GS que j'avais cette année. Nous avons bien bossé la phono avec les alphas et en fin d'année ils encodaient des mots jusqu'à 3 syllabes simples et certains étaient quasi lecteurs. En choisissant Pilotis, j'ai l'impression que je vais leur faire refaire grosso modo la même chose que cette année. Pour faire court, avant de passer ma commande, je viens de me pencher sur "A moi de lire" qui m'a interpellée : manipulation, sons illustrés par des photos (plus moderne, moins "bébé"), plusieurs niveaux de lecture permettant la différenciation, textes déchiffrables à plus de 90% (calculé pour chaque texte par la plateforme Anagraph), les différentes graphies d'un son sont vues en même temps,.... Bref, on colle bien au livre orange et aux nouvelles préconisations. Qui s'est penché sur cette méthode ? Qu'en avez vous pensé ? MANUELS_CSEN_VDEF.pdf 1 Mo · 4 downloads Après beaucoup de temps passé à éplucher les nouvelles méthodes de lecture, les 2 CP de mon école ont choisi "A moi de lire". Nous avons apprécié les 2 manuels code et compréhension séparés, le rythme soutenu de présentation des graphèmes, le calcul du % déchiffrable des textes, l'encodage quotidien. On peut ralentir le rythme de présentation des différentes graphies d'un son quand on y arrive et prévoir un 3ème ou un 4ème jour ; ce qu'explique bien le site "Bienvenue chez les Petits". Les comparaisons des différents manuels sortis cette année qui y sont faites nous ont d'ailleurs bien aidé à choisir.
Linna Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Le 04/07/2019 à 19:31, Melle a dit : Euh... Je suis dans le privé et je fais bien ce que je veux !... Je n'ai jamais entendu que nos chefs d'établissement pouvaient nous imposer une pédagogie... justement, j'aimerais bien trouve run texte officiel qui cite ses droits ou ses devoirs envers nous............
EMYKS Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Le 18/07/2019 à 08:06, sancach a dit : Après beaucoup de temps passé à éplucher les nouvelles méthodes de lecture, les 2 CP de mon école ont choisi "A moi de lire". Nous avons apprécié les 2 manuels code et compréhension séparés, le rythme soutenu de présentation des graphèmes, le calcul du % déchiffrable des textes, l'encodage quotidien. On peut ralentir le rythme de présentation des différentes graphies d'un son quand on y arrive et prévoir un 3ème ou un 4ème jour ; ce qu'explique bien le site "Bienvenue chez les Petits". Les comparaisons des différents manuels sortis cette année qui y sont faites nous ont d'ailleurs bien aidé à choisir. Merci pour ton retour.
nouvelleinstit Posté(e) 31 juillet 2019 Auteur Posté(e) 31 juillet 2019 J'en ai épluché pas mal mais désolée, pas "à moi de lire" j'ai finalement opté pour Piano
Aure88 Posté(e) 14 août 2019 Posté(e) 14 août 2019 Bonjour ! Et concrètement, vous faites comment pour l'entrée graphemique?
Mademoisellelau Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Le 14/08/2019 à 22:50, Aure88 a dit : Bonjour ! Et concrètement, vous faites comment pour l'entrée graphemique? Il faut que tu fasses une recherche ou que tu repartes quelques pages en arrière, il me semble qu’on en a parlé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant