Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car je viens de recevoir un courrier de la CNFPT concernant ma demande d'équivalence de diplôme afin de pouvoir passer le concours externe d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques... Et comme prévu, ma demande a été classée comme DEFAVORABLE...! Ils expliquent les raisons mais finalement, en les lisant, ce qui ressort c'est que pour eux je n'ai pas les formations ni les compétences nécessaires pour passer le concours ou devenir ACPB. Sauf que, ils sont bien gentils mais si j'avais les formations requises je n'aurais pas eu besoin de demander une équivalence... En gros, tu prends du temps pour monter un dossier alors que c'est forcément vouer à l'échec ! (Et pourtant je trouve que je me suis super bien vendue ! ahahah)

Et j'aurais besoin qu'on m'explique en quoi un jeune bachelier ayant suivi l'option Histoire de l'art serait plus qualifié que moi pour passer le concours... (J'ai un bac L, option cinéma audiovisuel, une licence de lettres modernes et une expérience de 7 ans en tant que PE..) Enfin bref, encore tout pour écrémer au maximum.

Cela dit, je mise tout maintenant sur le concours interne, qui finalement serait plus approprié. Le CDG m'a notifié que mon dossier était complet, voilà une bonne chose. Maintenant j'attends avec impatience la validation !

Afin de me faire de l'expérience, je suis en attente d'une réponse de la part du directeur d'une médiathèque près de chez moi afin de devenir bénévole. Je croise fort fort les doigts !

Posté(e)
Il y a 5 heures, prune a dit :

Bonjour,

je souhaite me reconvertir depuis longtemps car je n'aime pas travailler dans le bruit, devoir faire le gendarme sans arrêt ne me plaît pas du tout et le soir, je suis vraiment épuisée. Et je ne suis qu'à mi-temps...
J'ai fait une longue pause professionnelle, j'ai préparé des concours que je n'ai pas réussis et j'ai cherché toutes sortes de job sans arriver à en décrocher un....
Bref un bilan bien négatif.... Je me suis donc décidée à réintégrer cette année car il faut bien travailler et j'ai obtenu un poste à côté de chez moi.
Et bien sûr, le métier n'ayant pas changé, je retrouve les mêmes problématiques qu'avant et j'aimerais vraiment changer de métier.
Les demandes de dispo sont à faire en ce moment et je ne sais pas quoi faire car je ne vais pas réussir à trouver d'emploi vu que je suis déjà passée par là.
J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse.....
Le fait d'être près de son travail est une vraie chance et j'ai aussi l'avantage de pouvoir être à mi-temps. Mais les journées sont dures...
Que me conseillez-vous ou que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance....🙂

Quels concours as-tu préparés sans indiscrétion ?

Vers quel(s) métiers(s) souhaiterais-tu aller ?

Comment analyses-tu le fait de ne pas avoir trouvé de travail ?

As-tu la possibilité de faire un congé formation ? Financièrement parlant, c'est plus intéressant qu'un mi-temps et tu peux trouver une formation à distance (c'est ce que j'avais fait, top pour gérer quand même la vie de famille).

Posté(e)

Prune2007 j'ai passé les concours SAENES (dont 1 fois à l'oral, râté de peu) et les concours B et C , ITRF là aussi 1ere sur LP mais un seul poste à pourvoir qui a été pour la contractuelle embauchée avant le concours... C'est comme ça que ça se passe pour ces concours ITRF, je l'ai su par la suite.... 

Je souhaite donc aller vers l'administratif ou secteur culturel...

Je n'ai pas trouvé de travail car pas de formation en rapport avec les postes (même pour vendeuse... !), on m'avait dit que personne ne voulait des profs et je m'en suis bien rendue compte, et pour des emplois qui nécessitent peu ou pas de diplômes, je pense qu'on est mis direct au panier.

Je n'ai pas demandé de congé formation car devoir 3 ans à la fp me bloque en cas de non réussite au concours... 

Quant à la conseillère mobilité rencontrée il y a quelques années, elle m'avait orientée vers un PACD alors que ce dispositif concerne les personnes qui ont de gros problèmes de santé.... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, prune a dit :

Prune2007 j'ai passé les concours SAENES (dont 1 fois à l'oral, râté de peu) et les concours B et C , ITRF là aussi 1ere sur LP mais un seul poste à pourvoir qui a été pour la contractuelle embauchée avant le concours... C'est comme ça que ça se passe pour ces concours ITRF, je l'ai su par la suite.... 

Je n'ai pas trouvé de travail car pas de formation en rapport avec les postes (même pour vendeuse... !), on m'avait dit que personne ne voulait des profs et je m'en suis bien rendue compte, et pour des emplois qui nécessitent peu ou pas de diplômes, je pense qu'on est mis direct au panier.

Je n'ai pas demandé de congé formation car devoir 3 ans à la fp me bloque en cas de non réussite au concours... 

Quant à la conseillère mobilité rencontrée il y a quelques années, elle m'avait orientée vers un PACD alors que ce dispositif concerne les personnes qui ont de gros problèmes de santé.... 

Comment as-tu préparé ces concours ? Je trouve qu'être accompagnée par quelqu'un du "jus" est un plus. Je ne sais pas pour la FPE, mais dans la FPT il y a une vraie culture à intégrer et ça, on peut difficilement l'inventer...

Avec le recul que j'ai désormais, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose contre les profs en général. C'est simplement que c'est un milieu très formaté et qu'il faut arriver à s'en extraire.

Et pluis il y a plusieurs choses :

- si tu veux recruter une vendeuse, tu vas chercher quelqu'un qui a un peu de formation ou d'expérience dans ce domaine et entre une petite jeune qui a fait 3 mois comme vendeuse et qui pointe à Pôle Emploi et une instit qui a déjà un boulot (même si elle est en dispo), je pense qu'on préférera embaucher la petite jeune.

- pour être prof, il faut de nombreuses qualités, mais pour être vendeuse (je prends cet exemple comme un autre), il en faut plein d'autres. Et parfois, ce ne sont pas les mêmes. Penser qu'on est apte à faire tous les métiers (voire les sots-métiers) parce qu'on a un bac +3 ou +5, c'est se leurrer sur la réalité de certains métiers et sur ce que cherchent les recruteurs. Personnellement, je ne recrute jamais des gens surdiplômés. En ce moment avec la crise, je vois des gens du milieu culturel pointer pour être animateur périscolaire : eh bien ce n'est pas parce qu'ils ont un bac+3 en arts appliqués que je vais les embaucher, c'est presque plutôt un frein pour moi. Et je n'embaucherais pas un prof (trop de différence de culture et de "niveau" avec mes animateurs, ça ne fonctionnerait pas, il serait mis à l'écart et ne tiendrait pas). J'espère ne pas être maladroite envers toi dans mes propos :blush:.

- il faut donc accepter que pour être recruté dans un nouveau métier, il faut prouver qu'on sait où on met les pieds. Donc stage, formation, bénévolat...

A mon avis, tu n'as rien à perdre à prendre un congé formation. Il me semble que ce qu'on doit à la fonction publique est négociable (si tu pleures auprès de la médecin de prévention + CMC, ça peut marcher). D'autre part, si tu prends un congé formation, tu as quand même toutes les chances de réussir un concours derrière. Ce n'est pas si risqué selon moi...

Les autres ici seront certainement de bon conseil :)

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, prune a dit :

Si elle t'a conseillé un PACD tu étais en CLM ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, prune a dit :

Bonjour,

je souhaite me reconvertir depuis longtemps car je n'aime pas travailler dans le bruit, devoir faire le gendarme sans arrêt ne me plaît pas du tout et le soir, je suis vraiment épuisée. Et je ne suis qu'à mi-temps...
J'ai fait une longue pause professionnelle, j'ai préparé des concours que je n'ai pas réussis et j'ai cherché toutes sortes de job sans arriver à en décrocher un....
Bref un bilan bien négatif.... Je me suis donc décidée à réintégrer cette année car il faut bien travailler et j'ai obtenu un poste à côté de chez moi.
Et bien sûr, le métier n'ayant pas changé, je retrouve les mêmes problématiques qu'avant et j'aimerais vraiment changer de métier.
Les demandes de dispo sont à faire en ce moment et je ne sais pas quoi faire car je ne vais pas réussir à trouver d'emploi vu que je suis déjà passée par là.
J'ai vraiment l'impression d'être dans une impasse.....
Le fait d'être près de son travail est une vraie chance et j'ai aussi l'avantage de pouvoir être à mi-temps. Mais les journées sont dures...
Que me conseillez-vous ou que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance....🙂

A ta place je demanderai un congé de formation pour pouvoir m'inscrire à une prépa concours. Cela te permettra de te. Préparer aux épreuves et de découvrir les métiers possibles, autre que Secrétaire administrative qui est quand meme une goutte d'eau dans toutes les orientations que tu pourrais envisager rien que dans la FPE. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, prune a dit :

Avec une bonne prépa type ipag +igpde tu décrocheras forcément un concours. Il faut y croire!! 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses. Les dates de demande de congé formation sont passées et c'est très dur de l'obtenir d'après ce que j'ai lu...

Prune oui ma conclusion est qu'il faut reprendre une formation si je veux faire autre chose... Le domaine touristique m'aurait bien plu.

J'avais préparé le concours avec le CNED, pas top du tout pour l'oral mais j'ai beaucoup de mal avec le cas pratique.... A l'oral j'avais eu 13. Et il n'y a pas eu de liste complémentaire cette année là.  Et l'année suivante pas réussi l'écrit et pourtant j'ai bossé. 

Rose non pas de CLM aucun arrêt maladie, la conseillère m'a très mal orientée ...........! Elle ne devait rien pouvoir le proposer d'autre dans le cas d'une reconversion.

Vinclemel, tu penses à d'autres concours de la fpe mais je ne suis pas du tout mobile ayant 3 enfants.... 

Question sinon : pensez-vous qu'en dispo pour élever un enfant on puisse suivre une formation dans un organisme (formation pour adultes) ? Cette dispo étant bien plus avantageuse que pour convenances perso.... Merci 🙂     

Posté(e)

Attention, les règles départementales ne sont pas partout pareilles. En CAPD, j'ai vu le Dasen de MON département accorder un congé de formation pour reprendre des études de psy (et oui, après, c'est rentable pour l'EN puisque tu dois le double des années que tu auras eu en formation) et pas pour une formation de pâtissier (parce qu'une reconversion complète, ça lui apporte rien). Mais un département ne fait pas l'autre.

Posté(e)

Il faut lire la circulaire de son département.... 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Vinclemel a dit :

Il faut lire la circulaire de son département.... 

Tout à  fait. Dans mon département, c'est moitié moitié entre formation pour ceux qui souhaitent rester enseignants et formation pour reconversion.

Et si quelqu'un obtient un congé formation alors que sa demande est moins ancienne, il ne faut pas hésiter à faire un recours amiable en s'appuyant sur la législation et menacer d'un recours au TA. 

@pruneoui tu peux suivre une formation, tant que tu peux prouver que ça ne t'empêche pas de t'occuper de tes enfants. 

Et il y a la FPT, si tu n'es pas mobile, c'est l'idéal. J'ai un poste à 30 minutes de chez moi. Et je sais que quand j'aurai plus d'expérience et que je voudrai changer de poste, je pourrai me rapprocher encore.

Posté(e)
il y a 14 minutes, prune a dit :

Merci pour vos réponses. Les dates de demande de congé formation sont passées et c'est très dur de l'obtenir d'après ce que j'ai lu...

Prune oui ma conclusion est qu'il faut reprendre une formation si je veux faire autre chose... Le domaine touristique m'aurait bien plu.

J'avais préparé le concours avec le CNED, pas top du tout pour l'oral mais j'ai beaucoup de mal avec le cas pratique.... A l'oral j'avais eu 13. Et il n'y a pas eu de liste complémentaire cette année là.  Et l'année suivante pas réussi l'écrit et pourtant j'ai bossé. 

Rose non pas de CLM aucun arrêt maladie, la conseillère m'a très mal orientée ...........! Elle ne devait rien pouvoir le proposer d'autre dans le cas d'une reconversion.

Vinclemel, tu penses à d'autres concours de la fpe mais je ne suis pas du tout mobile ayant 3 enfants.... 

Question sinon : pensez-vous qu'en dispo pour élever un enfant on puisse suivre une formation dans un organisme (formation pour adultes) ? Cette dispo étant bien plus avantageuse que pour convenances perso.... Merci 🙂     

Prune je n'ai pas bien saisi dans ton message initial tu as passé le concours de SAENES + ITRF c'est bien ça ?

ITRF c'était pour quel poste ?