rose455 Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 à l’instant, prune2007 a dit : Et il y a la FPT, si tu n'es pas mobile, c'est l'idéal. J'ai un poste à 30 minutes de chez moi. Et je sais que quand j'aurai plus d'expérience et que je voudrai changer de poste, je pourrai me rapprocher encore. Mais ça reste quand même dur dur d'être recruté dans la FPT en tant qu'ex prof si j'ai bien compris ? Tu es la seule du post à l'avoir réussi....
prune2007 Posté(e) 20 février 2021 Auteur Posté(e) 20 février 2021 il y a 4 minutes, rose455 a dit : Mais ça reste quand même dur dur d'être recruté dans la FPT en tant qu'ex prof si j'ai bien compris ? Tu es la seule du post à l'avoir réussi.... La seule, peut-être parce que : moins connu que les concours d'état ; peu d'exemples donc on ne tente même pas ; mauvaise réputation (mal payé et avec des élus qui prennent les agents pour leur boniche) ; il faut postuler même quand on est titulaire du concours. Si j'y suis arrivée, je ne vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas. Le concours d'attaché est difficile, mais les concours d'adjoint (c) ou rédacteur (b) sont accessibles. Et le détachement est possible ! Contrairement à tout ce que j'ai pu lire et entendre. Difficile n'est pas impossible 🙂 1
prune Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Rose, ITRF technicien c'est le B et adjoint le C ; j'ai passé les 2. Prune tu as passé le concours fpt ?
prune2007 Posté(e) 20 février 2021 Auteur Posté(e) 20 février 2021 Il y a 1 heure, prune a dit : Rose, ITRF technicien c'est le B et adjoint le C ; j'ai passé les 2. Prune tu as passé le concours fpt ? J'ai tenté le concours interne d'attaché territorial, mais j'ai échoué à l'oral. Mais j'ai été finalement embauchée via détachement sans concours étant donné que c'est catégorie A. Je pense que je serais en mesure de l'avoir si je devais le repasser maintenant.
rose455 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Il y a 9 heures, prune a dit : Rose, ITRF technicien c'est le B et adjoint le C ; j'ai passé les 2. Prune tu as passé le concours fpt ? Et Irtf techicien ca correspond a quel métier? Adjoint c'est comme adjaenes ?
prune Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Technicien ça correspond à SAENES mais pour l'enseignement supérieur et adjoint itrf aussi. Sauf que pour le C, à l'oral ils se sont vraiment demandés ce que je faisais là j'avais un niveau trop élevé et du coup ils ne voulaient pas de moi et m'ont mis 10 pour m'écarter. Quant au B, l'oral avec 6 personnes super bien passé mais comme ils devaient titulariser la personne embauchée quelques mois avant en contractuel, eh bien on était que 3 à l'oral , moi j'étais 1ere sur LP mais du coup j'ai vraiment perdu du temps à réviser.... j'ai su que par la suite que c'est toujours comme ça pour ces concours ITRF. Ils savent même avant les écrits qui ils vont prendre. J'avais d'ailleurs trouvé le sujet très facile et m'étonnais de ma note pas super à l'écrit... J'avais fini bien plus tôt que prévu alors que ça ne m'arrive jamais ! A mon avis, ils avaient fait très facile exprès.... Du coup je ne repasserai plus ces concours.
gab1306 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 @pruneJe le confirme : les concours ITRF servent surtout à titulariser des contractuels, mais pas uniquement. Il faut se renseigner avant le concours; si le poste est vacant, c'est possible d'être admis alors que si la place est occupée par un contractuel, ne perdez pas votre temps, c'est un recrutement (et non un réel concours). AENES = ITRF Adjoint = Adjoint technique SAENES = TECH (technicien(ne)) AENES attaché d'administration = ASI/IGE Si tu peux financièrement te permettre une dispo pour élever un enfant, passe une formation orientée dans le tourisme en GRETA (puisque c'est ce qui te plait) mais ne t'y limite pas, vu la situation sanitaire... Quand tu parles du secteur du tourisme, tu veux dire guide touristique? organisateur de voyage? Essaie de faire des stages, de parler avec des personnes dont le métier te plait... Plus tu sauras les conditions et ce à quoi tu t'attends, mieux ce sera.
gab1306 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Le 19/02/2021 à 21:05, Vinclemel a dit : A ta place je demanderai un congé de formation pour pouvoir m'inscrire à une prépa concours. Cela te permettra de te. Préparer aux épreuves et de découvrir les métiers possibles, autre que Secrétaire administrative qui est quand meme une goutte d'eau dans toutes les orientations que tu pourrais envisager rien que dans la FPE. @Aur3120 SA veut tout et rien dire dans le sens où cette appellation est un concours interministériel et que d'un ministère à l'autre et d'un lieu géographique à un autre (petite ville ou grosse agglomération), les tâches sont très variées. Je confirme ce que dis Vinclemel, pour l'avoir vécu : il faut savoir précisément ce que l'on veut (poste, lieu, quelles "contraintes" on a - enfants, logement, transport...) et surtout quel poste ne nous conviendrait pas, par rapport à notre expérience. Cela évite de perdre du temps dans le choix d'une formation ou d'un concours.
gab1306 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Le 16/02/2021 à 17:15, vaness92 a dit : Coucou!! J'ai passé un entretien pour une formation de graphopédagogue, dans le cas où je l'obtienne savez-vous comment on débloque notre compte épargne temps? Comment y a t-on accès ? Je n'ai aucune idée de comment savoir le nombre d'heures que j'ai 🤔😥 ça me permettrait de diminuer le coût.... 2500 euros 😓 https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche
vaness92 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 il y a 22 minutes, gab1306 a dit : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche Merci ! 1
fafa Posté(e) 24 février 2021 Posté(e) 24 février 2021 Bonjour, Je viens vers vous pour essayer d'y voir clair dans le cumul d'activité. J'ai repris des études pour être psychologue et je suis maintenant diplômée. Pour plusieurs raisons, notamment le fait que je doive le triple de mon temps de formation à l'éducation nationale, je vais continuer à travailler à mi -temps à l'école encore quelques années. Je voulais travailler en institution sur mon autre mi-temps car il y a beaucoup de propositions de temps partiels pour les psychologues mais l'EN ne veut pas. Je n'ai pas vraiment d'autres choix que d'ouvrir mon cabinet. Mais il m'a été répondu que j'aurais le droit au cumul d'activité uniquement pour 2 ans avec un an renouvelable. Pourtant j'ai déjà vu des cas de personnes qui travaillent en dehors de l'EN mais je ne sais pas sous quel statut c'est possible Avez vous des expériences, des questionnement , ou mieux encore des réponses à ces questionnements ? Si vous avez des questions sur la reconversion vers le métier de psychologue n'hésitez pas!
beaprim Posté(e) 24 février 2021 Posté(e) 24 février 2021 il y a 33 minutes, fafa a dit : Bonjour, Je viens vers vous pour essayer d'y voir clair dans le cumul d'activité. J'ai repris des études pour être psychologue et je suis maintenant diplômée. Pour plusieurs raisons, notamment le fait que je doive le triple de mon temps de formation à l'éducation nationale, je vais continuer à travailler à mi -temps à l'école encore quelques années. Je voulais travailler en institution sur mon autre mi-temps car il y a beaucoup de propositions de temps partiels pour les psychologues mais l'EN ne veut pas. Je n'ai pas vraiment d'autres choix que d'ouvrir mon cabinet. Mais il m'a été répondu que j'aurais le droit au cumul d'activité uniquement pour 2 ans avec un an renouvelable. Pourtant j'ai déjà vu des cas de personnes qui travaillent en dehors de l'EN mais je ne sais pas sous quel statut c'est possible Avez vous des expériences, des questionnement , ou mieux encore des réponses à ces questionnements ? Si vous avez des questions sur la reconversion vers le métier de psychologue n'hésitez pas! Révélation Je connais une psychologue qui est enseignante en collège à mi-temps. Elle a le statut d'autoentrepreneur. Cela fait plus de 4 ans qu'elle exerce ainsi. Par contre, avec ce statut, la retraite en prend un coup...
Messages recommandés