fafa Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Il y a 21 heures, dodie a dit : Je continue, encore et toujours, à réfléchir à un moyen de quitter l'EN. Mon installation en tant que graphopédagogue ne me suffit pas pour en vivre. Je cherche donc une autre activité à faire en parallèle. J'ai pensé à relectrice-correctrice. Certains d'entre vous ont-ils essayé ? Sinon je pense aussi aux concours de bibliothécaire mais je m'y perds entre les concours catégorie A, B ou C... Dans l'absolu je voudrais passer le concours de catégorie A, mais je ne me vois pas monter des projets et diriger une équipe sans avoir été bibliothécaire catégorie B avant pour avoir de l'expérience sur le terrain. J'envisage donc de le faire en 2 temps : le concours catégorie B et après plusieurs années le concours catégorie A. Mais quels sont les intitulés de ces 2 concours ??? Je pense aussi préparer le concours de SA interministériel. J'ai demandé un mi-temps pour la rentrée, qui devrait normalement m'être accordé car nous sommes un département excédentaire. Merci de vos lumières et témoignages d'expérience. Bonjour Dodie Je suppose que tu es en cabinet pour ton activité de graphopedagogue et je voulais savoir ce que tu as demandé comme autorisation. On me dit ici que le.cumul n est pas possible. Merci
rose455 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Bonjour, Pour ceux qui ont passé l'interne de SA, il est possible de joindre deux travaux "significatifs" dans le dossier RAEP... En étant PE franchement je ne vois pas quoi mettre !
rose455 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Je pensais éventuellement à mon compte rendu de rendez-vous de carrière en mettant en avant les compétences qui se rapprochent de SAENES mais bon c'est sans doute pas trop dans les clous...
Steph63 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Bonjour par ici, je toque à la porte, après un énième refus de mutation. J'ai réussi à trouver un poste en école hors contrat pour le moment mais cela ne me convient pas du tout pour plusieurs raisons. Bref je m'interroge sur la possibilité de faire l'an prochaine un DU métiers de l'administration générale territoriale pour préparer au concours de rédacteur territorial. Est- ce que certains l'ont passé? que pensez vous de ce nouveau poste? Puis je le passer en interne en étant en dispo ou forcément en externe? bref merci pour votre aide et bravo à celles/ceux qui ont oser changer. 1
Vinclemel Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Steph concours interne en dispo pour la plupart des concours c'est niet! Rédacteur territorial cela regroupe de nombreux métiers de la FPT en fonction de la collectivité qui emploie donc difficile de se baser sur un unique témoignage... Tu ne peux pas demander à une collectivité proche de chez toi de te prendre en stage pour découvrir les différents métiers qui pourraient t'intéresser et correspondant à la catégorie. B? Rose, les exposés que tu choisiras dans ton RIEN doivent être des rapports sur une activité concrète. Par exemple pour le concours d'attaché moi j'avais exposé la capacité à concevoir et mener un projet annuel de classe car c est le type de compétence (gestion de projet) qui est attendue de la part d'un attaché. Il faut absolument que tu regardes des exemples de métier correspondant à Secrétaire administratif dans le Répertoire interministériel des métiers et que tu vois quelles compétences acquises dans ton métiers de PE sont directement transposables à un futur métier possible. L'idéal serait même de choisir un métier et de te Bader sur les compétences, savoir faire ou savoirs reliés à celui ci pour exposer ce que tu peux transposer.
Vinclemel Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Un exemple de métier de S. A: gestionnaire administratif (paye, rh, réglementation etc...). Également: instructeur.
Steph63 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 il y a 1 minute, Vinclemel a dit : Steph concours interne en dispo poir la plupart des concours c'est niet! Rédacteur territorial cela regroupe de nombreux métiers de la FPT en fonction de la collectivité qui emploie donc difficile de se baser sur un unique témoignage... Tu ne peux pas demander à une collectivité proche de chez toi de te prendre en stage pour découvrir les différents métiers qui pourraient t'intéresser et correspondant à la catégorie. B? Merci pour ton retour.. Pour l'instant je n'en suis qu'au début des réflexion... dans mon trou je vise plutôt le secrétariat de mairie, quant aux stages pour l'instant je ne peux pas puisque je travaille, mais ça reste dans un coin de ma tête. Des ouvrages à conseiller?
Vinclemel Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Pour la FPT Prune aura peut être de bonnes références que je n'ai pas. Que recherches tu comme ouvrage? Précisément pour le concours de rédacteur?
Steph63 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 à l’instant, Vinclemel a dit : Pour la FPT Prune aura peut être de bonnes références que je n'ai pas. Que recherches tu comme ouvrage? Précisément pour le concours de rédacteur? J'avoue que je ne sais pas trop 🤣 je dois paraitre un peu cruche mais j'aimerais me faire une idée de ce qui est attendu tant au niveau du métier que des épreuves... j'avoue que c'est flou car dans l'idéal j'adore mon métier, et ne voudrais pas en changer... je n'ai juste pas le choix ... j'ai une amie en formation sur ce DU (je vais donc aller à la peche aux infos là aussi) et du coup je me suis pourquoi pas...
rose455 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Merci pour ton retour Vinclemel ca m'aide beaucoup !
rose455 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 Saenes ce n'est pas de la gestion de projet comme pour un attaché ! Mais merci ca me donne un exemple concret
rose455 Posté(e) 2 mars 2021 Posté(e) 2 mars 2021 L'idéal serait de faire un stage sur un poste de SA et de pouvoir exposer dans le RAEP quelles compétences de PE peuvent etre exploités, faire quelque chose de précis et concret
Messages recommandés