Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Clamav a dit :

Dans mon académie on perd le poste, il paraît au mouvement...

Ca doit peut être dépendre des académies. 

Non normalement il ne devrait apparaître qu au 2 ème mvt pour une affectation à TP. Pas de TD avant le délai légal. Il me semble bien que le mien était apparu aussi, peut être parce qu il n'y a plus qu une phase donc ils se sentent obligés de le mettre en susceptible d être vacant mais en réalité tu peux très bien dire que tu reviens et là c est la cascade. Regarde bien la loi ou le règlement de où vient la circulaire. 

Posté(e)

Bonjour à tous !

Petit retour sur mon parcours après quelques semaines/mois sans nouvelles.

Je passe le concours interne d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques le 27 mai. Ca arrive à grands pas ! Une seule épreuve écrite : une note de synthèse. J'en ai fait 3 pour m'entraîner et j'en referai une demain (la dernière avant le jour J). A chaque fois j'ai réussi à terminer en 3h pile. Le seule problème c'est qu'il n'y a pas toujours de correction des annales et à part mon copain, personne pour relire. Cela dit, c'est un exercice que je maîtrise et qui ne m'effraie pas trop.

Depuis la dernière fois, j'ai réussi à prendre contact avec 3 bibliothèques différentes autour de chez moi afin de pouvoir échanger avec les responsables, voir comment ça se passe au quotidien, être formé sur les logiciels et autres missions des bibliothèques. Je serai officiellement bénévole dans l'une d'entre elles à partir du mois prochain et j'irai régulièrement dans les deux autres pour me faire de l'expérience. C'est vraiment super gentil de leur part de m'accueillir et tout cela me permet de confirmer mon envie et mon besoin de changer mais aussi de voir que ce milieu me plairait. Car effectivement ce n'est pas tout de passer un concours, il faut savoir ce qui nous attend !

Ces expériences me permettront de me vendre un peu plus à l'oral car le passant en interne, je me retrouverai notamment face à des candidats de catégorie C qui travaillent déjà en bibliothèques. Mes compétences de PE seront alors à mettre en avant !

Donc déjà on va tout donner pour l'écrit en croisant bien fort les doigts et se préparer déjà en avance pour l'oral qui aura lieu normalement en octobre.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonne chance Bisounou! Tu as mis toutes les chances de ton côté en prenant contact avec les bibliothèques !

Moi je passe l'oral du concours de CPIP le 21 mai, le stress monte!

Posté(e)

Bonne chance Batdawn 😉 ... c'est super de se lancer !!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, bisounou a dit :

Ce n'est pas moi 😉

Ah oups, désolée, j'ai buggué :lol:. Alors bonne chance Batdawn!

• J'aime 1
Posté(e)

Merci vinclemel pour ta réponse. Je suis admissible pour le concours SAENES et il est vrai qu'on ne sait jamais si le métier va nous plaire c'est pas évident. 

J'ai aussi peur de ne pas être à la hauteur, ne pas savoir faire...

Posté(e)
il y a 15 minutes, prune a dit :

Merci vinclemel pour ta réponse. Je suis admissible pour le concours SAENES et il est vrai qu'on ne sait jamais si le métier va nous plaire c'est pas évident. 

Oui, c'est difficile de se projeter dans un nouvel environnement. Si les thèmes abordés dans tes révisions t'intéressent alors il y a des chances pour que tu y trouves ton compte. Mais les métiers peuvent être très différents selon l'endroit où tu arrives.

Quant à ta peur de ne pas être à la hauteur, c'est normal et humain. Il serait inquiétant que tu te trouves toute puissante dans un métier que tu n'as jamais exercé! Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. 

Je te dis ça, mais je souffre toujours du syndrome de l'imposteur et je n'arrête pas de me dire que tôt ou tard, les élus vont s'apercevoir que je ne suis pas à ma place. J'ai tendance à ne voir que l'immensité de ce que je ne maîtrise pas et oublier ce que je sais faire. Mes compétences me semblent tout à fait normales et je ne vois pas en quoi elles peuvent être des qualités...

Posté(e)
Il y a 3 heures, tiphaine45 a dit :

Moi je passe l'oral du concours de CPIP le 21 mai, le stress monte!

On croise, on sera dans tes poches 🍀

Posté(e)
il y a 7 minutes, prune2007 a dit :

On croise, on sera dans tes poches 🍀

Merci :)

Posté(e)

C'est génial les filles toutes ces admissibilités !!!!! Je croise pour vos oraux !!! 🍀

J'ai eu les résultats d'admissibilité pour le concours d'attaché de l'éducation nationale. Comme je le pressentais, je ne suis pas admissible (j'ai eu 8.5/20 et l'admissibilité était à 12). Pas de regret, j'ai tenté (sans avoir trop préparé cette épreuve).

@prune

• Solidaire 1
Posté(e)

Prune : ne t'inquiète pas, tu seras certainement chaperonnée pour que tu apprenne les boulot. Cela a été mon cas.Et j'aime bien ce nouveau domaine.

Posté(e)
Il y a 16 heures, prune a dit :

Super je ne savais pas que tu étais admissible !! Bravo !