Clamav Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 Il y a 10 heures, didouny a dit : Bonjour, Je suis PE depuis 15 ans et sur le chemin de la reconversion. L'année dernière j'ai été sur la LC du concours de secrétaire administratif mais j'ai dû refuser le poste proposé à plus de 2h30 de chez moi. Ce fut un déchirement, d'autant qu'il n'y avait pas d'oral et que cette année ce sera plus difficile. Je suis encore en attente des résultats des écrits (que je pense avoir ratés). Pour me donner plus de chances d'entrer dans la filière administrative, j'ai passé les concours d'adjoint administratif, l'un pour le MI et l'autre interministériel (EN, justice et agriculture). Je suis admissible aux 2 et je prépare les oraux. Je vois qu'il y a parmi vous des SA et des attachés, vous pourriez peut-être m'aider ? Je dois faire un présentation personnelle de 5 minutes (mon parcours pro, mes compétences, ma motivation...). Je suis sur un groupe FB où je lis beaucoup de témoignages de candidats qui râlent contre les profs qui viennent "piquer" leur place. Je ne me sens pas meilleure qu'un autre (loin de là) parce que je suis PE. Mais j'ai peur que ça me pénalise lors de l'oral et je bloque sur ma présentation. De plus, je passe le concours du MI et je crains la question "pourquoi ce ministère?". Honnêtement, je n'ai pas de réponse satisfaisante à cette question. C'est un ministère que je ne connais pas, que je serai ravie de découvrir par ailleurs et qui offre la possibilité de travailler dans des structures diverses (mais c'est aussi le cas des autres ministères!). Je me demande aussi si dans ma présentation, j'explique pourquoi je souhaite me reconvertir ou si je ne le dis pas et attend une éventuelle question à ce propos. Je vous remercie d'avoir lu mon pavé 🙂 Si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse! Bonne journée Félicitations! Pour l'oral, tu dis qu'il faut te présenter: parcours pro/compétences/motivation, il me semble que le fait d'expliquer ta motivation implique de dire pourquoi un tel changement de cap...non? Après tu peux ne pas rentrer dans les détails pour que le jury te pose des questions (ou pas). Il faut aussi que tu te renseignes sur le MI et les postes/fonctions qui pourraient te convenir (et peut être différents de ceux qu'on peut trouver dans l'EN), et trouver des arguments valables et qui prouvent que tu postules pour un intérêt certain. Bonne chance!
prune Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 En fait, sur la demande d'autorisation d'absence, il y a une partie à faire remplir par le directeur : motif et/ou modalités d'accueil des élèves et au dessus, il y a des cases que je dois remplir dont le motif de l'absence. Je ne veux pas que cela se sache en effet car je n'ai rien dit à personne quant à mon désir de reconversion. Je préfère être sûre de ma réussite et l'annoncer à ce moment là seulement, si je réussis...
bdisse Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 Chez nous, le motif de l'absence peut être dans une lettre cachetée jointe, je ne sais pas si c'est pareil partout
Vinclemel Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 Il y a 2 heures, Clamav a dit : Bonjour Rose455, Je pense que pour le temps partiel, tout dépend du poste. Moi j'ai pu avoir un temps partiel de 80% sur un poste de SAENES, je ne travaille pas le mercredi. Mon stage est donc de 1 an et 3 mois. Oui tout dépend probablement. En tout cas plus tu montes en catégorie et donc en responsabilités moins c est possible car au niveau RH ça coince. Ils veulent des gens à temps plein disponibles pour les agents qu'ils encadrent. Pour un B ou C ça reste faisable, pas vraiment pour un attaché. Je vais tout de même relever le défi de demander un 90% si je suis maintenue sur mon poste moi aussi. Rose ça peut le faire pour toi si tu démarres avec un tp de droit tu pourras ensuite faire valoir ton souhait de poursuivre. C est plus simple quand le fonctionnement est déjà en place.
Clamav Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 il y a 14 minutes, prune a dit : En fait, sur la demande d'autorisation d'absence, il y a une partie à faire remplir par le directeur : motif et/ou modalités d'accueil des élèves et au dessus, il y a des cases que je dois remplir dont le motif de l'absence. Je ne veux pas que cela se sache en effet car je n'ai rien dit à personne quant à mon désir de reconversion. Je préfère être sûre de ma réussite et l'annoncer à ce moment là seulement, si je réussis... J'ai toujours rempli les formulaires pour mes différentes absences (différents motifs) sans les montrer au directeur (même s'il était au courant), envoyés direct à l'IEN par mail de la circo...
prune Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 Merci pour vos réponses. Clamav, est-ce qu'il y avait une partie à faire remplir par le directeur dans ton formulaire ?
rose455 Posté(e) 25 mai 2021 Posté(e) 25 mai 2021 il y a une heure, Vinclemel a dit : Oui tout dépend probablement. En tout cas plus tu montes en catégorie et donc en responsabilités moins c est possible car au niveau RH ça coince. Ils veulent des gens à temps plein disponibles pour les agents qu'ils encadrent. Pour un B ou C ça reste faisable, pas vraiment pour un attaché. Je vais tout de même relever le défi de demander un 90% si je suis maintenue sur mon poste moi aussi. Rose ça peut le faire pour toi si tu démarres avec un tp de droit tu pourras ensuite faire valoir ton souhait de poursuivre. C est plus simple quand le fonctionnement est déjà en place. Non je suis à temps plein actuellement (enfin en arrêt mais ça c'est une autre histoire :-) ). Le temps partiel c'est juste si je suis nommée loin de chez moi. Est-ce que quand vous étiez lancés dans votre reconversion (pendant les concours notamment), il y avait des moments de grandes exaltation, d'autres : "mais qu'est-ce que je suis en train de faire, c'est irréel", d'autres "je ne serai pas capable"...moi il y a une alternance de ça tout le temps...et en toile de fond il y a "je suis sûre que je ne veux plus être PE, de plus en plus certainement", donc ça va !
prune2007 Posté(e) 25 mai 2021 Auteur Posté(e) 25 mai 2021 @rose455 bien sûr il y a toujours des périodes de doute et des périodes où on est à fond dans son projet. Je crois que c'est plutôt sain, ca évite de trop se projeter dans un idéal qui n'existe pas en nous ramenant à la raison et en continuant de peser le pour le contre. Quand je me suis présentée aux écrits du concours d'attaché, je me suis demandé comment je pouvais espérer une seconde réussir. J'entendais les candidats discuter de leurs boulots et qui en connaissaient bien plus que moi. Au final j'ai été parmi les 90 admissibles sur 1000... Aujourd'hui, presque 3 ans après avoir quitté la classe, j'ai encore de gros moments de doute (que je partage ici d'ailleurs). Et puis, ça repart. 🙂
tiphaine45 Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 Il y a 11 heures, rose455 a dit : Est-ce que quand vous étiez lancés dans votre reconversion (pendant les concours notamment), il y avait des moments de grandes exaltation, d'autres : "mais qu'est-ce que je suis en train de faire, c'est irréel", d'autres "je ne serai pas capable"...moi il y a une alternance de ça tout le temps...et en toile de fond il y a "je suis sûre que je ne veux plus être PE, de plus en plus certainement", donc ça va ! Je suis en plein de dedans, et oui, je passe par toutes ces étapes Il y a 11 heures, gab1306 a dit : Le détachement pendant l'année de stage permet un retour en arrière si besoin. On reste fonctionnaire donc c'est une grande sécurité pour quelqu'un qui a besoin de certitude. C'est exactement ce qui m'a permis de franchir le cap, c'est "sécurité" qui permet un retour en arrière au cas où!
Clamav Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 Il y a 13 heures, prune a dit : Merci pour vos réponses. Clamav, est-ce qu'il y avait une partie à faire remplir par le directeur dans ton formulaire ? en vertical à droite du formulaire, il y a écrit "partie à renseigner par l'enseignant ou le directeur", et une partie "observations du directeur" (jamais remplie), je cochais moi-même si je devais être remplacée ou si une répartition était possible.
Clamav Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 Il y a 12 heures, rose455 a dit : Non je suis à temps plein actuellement (enfin en arrêt mais ça c'est une autre histoire 🙂 ). Le temps partiel c'est juste si je suis nommée loin de chez moi. Est-ce que quand vous étiez lancés dans votre reconversion (pendant les concours notamment), il y avait des moments de grandes exaltation, d'autres : "mais qu'est-ce que je suis en train de faire, c'est irréel", d'autres "je ne serai pas capable"...moi il y a une alternance de ça tout le temps...et en toile de fond il y a "je suis sûre que je ne veux plus être PE, de plus en plus certainement", donc ça va ! Je suis aussi passée par toute ces émotions, et quand j'ai pris mon poste encore plus: j'avais le cerveau qui allait exploser!! et me suis demandée mille fois si j'allais y arriver! Aujourd'hui franchement je me balade! et heureusement parce qu'il faut quand même que j'accuse le coup des transports... Maintenant j'ai l'esprit tranquille à la maison, et moi qui suis une piètre cuisinière, je me suis mise à faire des gâteaux, des tartes, des cookies... bon je ne suis pas encore aussi libre que ce que je voudrais car j'ai encore des enfants à m'occuper, mais je trouve mes mercredis plus longs qu'avant 😁 Par contre je suis allée au parc la dernière fois et quelle angoisse de voir tous ces mômes s'agiter, crier 😲 Comment ai-je pu supporter tout ça? Bref, on n'a qu'une vie, et le salaire misérable de PE (rapporté en plus au nombre d'heures réellement effectuées) explique en partie "l'évasion"🤔 des enseignants... Comme dit plus haut, le risque est minime puisqu'on est en détachement 1 an et le retour en arrière est possible. 1
Vinclemel Posté(e) 26 mai 2021 Posté(e) 26 mai 2021 À toutes plein de 🍀🍀mais dites vous que si ça ne passe pas cette fois et que vous restez motivés ça sera pour la prochaine fois!! 1
Messages recommandés