Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, spiralecole a dit :

@Louisine31 Tu crois qu'il est encore possible de faire marche arrière, maintenant que ton courrier de demande de démission a été envoyé en recommandé ?

Petite question pratique : j'ai rédigé le courrier de ma demande de rupture conventionnelle, destinée au Directeur Académique, sous couvert de l'IEN.

D'après vous, quel nom dois-je mettre sur le bordereau du recommandé ?

- Monsieur le Directeur Académique ?

- Monsieur X, IEN de la circonscription Z ?

- Juste "DSDEN" sans préciser le nom ou la fonction du destinataire ?

@spiralecoleJ'avais adressé ma démission au DASEN et envoyé une copie à l'IEN.

De ce que les syndicats et ma psychiatre m'ont dit, il peut encore être temps de faire marche-arrière, mais ce n'est pas forcément ce que je souhaite. J'en saurai davantage lundi après mon rdv avec un syndicat.

il y a une heure, prune2007 a dit :

Merci les filles. Oui je vais essayer de profiter de mon week-end. Mais étant très "analytique", j'aimerais vraiment comprendre ce que j'ai fait de mal. Je sais que ce qui m'est reproché ouvertement n'est pas le fond du problème. Il y a autre chose, et ce depuis que je suis arrivée sur mon poste, mais je n'arrive pas à comprendre quoi.

Autant je sais très bien, quand je prends certaines décisions, qu'elles ne vont pas être populaires mais j'agis en toute conscience. Malheureusement, l'objectif d'une organisation n'est pas de faire plaisir à tous. Mais là, il y a tellement de contradictions que je n'arrive pas à suivre. J'ai l'impression que n'importe quel sujet est prétexte à exprimer de la colère, à relever le négatif, à souligner que quoique je propose, ça ne va pas. Alors est-ce que je dois vraiment me reprocher quelque chose ou ne suis-je que le catalyseur d'une colère qui ne m'est pas destinée ? Je ne sais pas...

Lorsque j'ai travaillé dans un centre d'appels, ma supérieure était dans ce fonctionnement avec moi et ce qu'il en était ressorti, c'est qu'elle avait peur que je lui prenne sa place. Ta collègue n'aurait-elle pas eu envie d'avoir ton poste ?

Ce que dit @De Mantinée est très juste.

Posté(e)

@Louisine31@De Mantinée

Merci pour vos réponses. Mon courrier sera posté cet après-midi. Je vais l'adresser au DASEN.

Comme c'est étrange de franchir cette étape... premier pas vers la liberté.

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Et @Louisine31 si tu ne reviens pas sur ta démission (car oui, tu dois pouvoir avec un courrier de ton psychiatre revenir dessus), tu penses faire quoi ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, spiralecole a dit :

@Louisine31@De Mantinée

Merci pour vos réponses. Mon courrier sera posté cet après-midi. Je vais l'adresser au DASEN.

Comme c'est étrange de franchir cette étape... premier pas vers la liberté.

ça libère un truc. C'est un acte hautement symbolique. On reprend le pouvoir sur ce qui ne nous convenait plus.

• J'aime 1
Posté(e)

Prune je mets les pieds dans le plat mais malheureusement certaines personnes expriment leur jalousie par des reproches mal placés ou infondés.  Reprocher à un collègue son manque de communication quand on passe son temps enfermé dans son bureau c est quand même particulièrement mal venu. 

Je comprends tes difficultés car je subis des attaques similaires et il n'y a peut être pas de hiérarchie pour permettre un dialogue constructif? De mon côté la hiérarchie ne s'impose pas donc statut quo. 

Éventuellement si tu as encore un espoir d arranger votre relation tu peux essayer de proposer un entretien Tripartite avec une personne neutre qui vois permettra de chacune d'exposer ce qui ne va pas mais à coup sûr cette personne essaira de tirer la couverture à elle . Il faut que tu te poses la question suivante: quelle utilité pour une éventuelle discussion ouverte? Si tu penses que ça n'apportera rien j ai envie de dire laisse couleur comme ça, continue à faire ton job droite dans tes bottes. 

😊

Posté(e)

Certaines personnes détestent l'autorité quelqu'elle soit, ça me fait penser à ce cas de figure....

Posté(e) (modifié)

Ma collègue part d'ici quelques temps donc pas la peine de chercher. Mais j'aimerais juste qu'on se quitte en ayant tiré des leçons de tout ça l'une et l'autre.

Ne pas citer.

Modifié par prune2007
Posté(e)

@prune Cette personne est toxique et elle n'évoluera pas, quoi que tu fasses.

Si elle part, tant mieux pour toi. Car communiquer et travailler avec de telles personnes est voué à l'échec.

Si tu veux des conseils sur la conduite à tenir pour t'en protéger, tu peux taper "collègue toxique" ou "manipulation au travail" sur Youtube et tu trouveras des vidéos sur le sujet comme celle-ci :

https://youtu.be/qdmNRj8G76E (Comment reconnaître un manipulateur au travail ?)

Bon courage et, surtout, prends du recul.

C'est sa personnalité qui pose problème, pas tes actes (et encore moins ta propre personne).

Posté(e)
Il y a 15 heures, prune2007 a dit :

Je pense qu'il y a en effet une part de jalousie. Je suis arrivée sans expérience de ce genre de poste et, il faut le dire, je suis bien mieux payée. On a le même age mais j'ai bien plus d'ancienneté dans la FP et je ne suis pas sur la même grille. Je pense qu'elle trouve injuste ces écarts de salaire et de traitement entre catégories et qu'elle pourrait tout aussi bien faire le job. En fait, je pense que le maire a imposé mon recrutement et certains collègues ont eu des gros doutes sur mes compétences et doivent toujours en avoir. Je le vois avec d'autres recrutements où le maire s'entête à penser que les gens sont géniaux alors qu'ils sont clairement incompétents. Donc je fais peut-être partie de ces gens là.

Ma collègue part d'ici quelques temps donc pas la peine de chercher. Mais j'aimerais juste qu'on se quitte en ayant tiré des leçons de tout ça l'une et l'autre.

Ne pas citer.

Tu sais il y a des gens qui ne se remettent jamais en question. Ce sera une expérience formatrice pour toi mais je pense que tu en verras d'autres. 😉excuse je suis un peu crue mais je suis blasée. 

Posté(e)

Je ne comprends pas Gab. Tu t'es présentée sur une liste aux municipales, c'est ça ? Honnêtement, je ne sais pas trop quoi te conseiller... 😕

Sipralecole, Vinclemel : oui j'ai bien pensé aussi au côté toxique et aux personnes qui retournent toujours la situation contre les autres. Simplement je me questionne car je ne voudrais pas non plus être moi même ce genre de personne, incapable d'évoluer.

En fait, je pense que nous sommes typiquement dans le triangle dramatique de Karpman... 

Posté(e)

@prune2007 Sur une liste de 45 personnes, j'ai expréssement demandé à ne pas y apparaitre de façon visible à ma collègue PE qui m'a donc placée en 37ème position. Pour moi, naïvement en février 2020, (avant le confinement qui commençait déjà à se dessiner), ce n'était pas me présenter mais donner mon nom pour que les parents d'élèves votent. Maintenant ce service à une PE me coûte cher.

Je n'ai jamais pensé que cela serait visible ailleurs que dans ma ville pour la période des élections uniquement (erreur).

@bisounou C'est le problème d'internet. Si c'était dans un journal, cela n'existerait plus (plus d'un an et demi après). Je n'ai jamais pensé qu'un "journaliste" soit assez malintentionné pour mettre le nom de 450 personnes en ligne. Quel intérêt cela a-t-il pour "l'information générale" de toute la planète (internet)? Qu'il ne comprenne pas qu'il me nuise me choque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F530#:~:text=Le devoir de réserve désigne,orale de ses opinions personnelles.&text=L'obligation de réserve s,dehors du temps de travail.