Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Merci De Mantinee, en effet j'avais fait un raccourci : en dispo pas la peine de demander car pas d'indemnité ... Et en effet je suis en dispo depuis septembre, donc ça ferait qd même un petit quelque chose... Il faut que je vérifie : peut on refaire une demande après un refus ? J'ai eu un refus en février .

Par ailleurs il me semble qu'avec un CDI il est plus simple de l'obtenir...je n'ai qu'un CDD 🤔....m'enfin...je revis tellement😁!!!

Joyeuses fêtes à toutes...ne rien lâcher pour l'année à venir 🤞🍀

• J'aime 2
Posté(e)

Tu peux tout à fait la redemander. Et le fait que tu sois en CDD, j'avoue ne pas savoir si c'est un frein. Mais ça leur témoigne que tu es "vendable" sur le marché du travail, prête à travailler et non à essayer de faire tirer un chômage qui va leur coûter. Donc qui ne tente rien n'a rien et insiste sur les points positifs de ta demande. Au pire, tu reçois un refus. Mais comme déjà tu revis, c'est l'essentiel 🤩

Posté(e)

Bonjour ! 
Je poste sur ce sujet car j’ai besoin d’échanger autour de la reconversion, j’y pense sans que rien ne soit fixé (ni même réfléchi de façon posée). Je suis, en effet, un peu perdue sur le sujet. Je vais donc m’étaler un peu, je vous demande de m’excuser par avance ! 

Je suis P-E depuis 2010, en rep+ depuis le début, et directrice depuis 2017.  Et je suis actuellement en congé parental pour mon fils né en juillet dernier. 
Devenir P-E était une vocation, un rêve de petite fille qui est devenu concret ; pourtant au début de mes études je ne m’orientais pas vers cette carrière : après un bac Scientifique, je me suis dirigée vers une prépa maths dans l’idée de devenir ingénieur ou de travailler dans la police scientifique. J’ai rapidement arrêté car l’ambiance ne me convenait pas, j’ai bifurqué vers une prépa littéraire (hypokhâgne) et là je me suis éclatée pendant les 2 ans. J’avais alors dans l’idée de passer l’agrégation pour devenir prof de français (que faire d’autre ?). Finalement je suis revenue à mon idée de départ et j’ai passé le CRPE. Mes premières années ont été difficiles car je tombais de haut, mes illusions de petite fille sur le métier ont volé en éclat… j’ai failli démissionner mais je me suis accrochée. 
Aujourd’hui je me sens mieux dans mon métier mais j’entretiens avec lui des rapports conflictuels et contradictoires. Je suis vraiment convaincue par la nécessité de ce métier, de notre importance dans la société, surtout depuis ma rep+… mais le manque de moyens qui nous empêche d’aider ceux qui en ont vraiment besoin, le manque de reconnaissance de la part de la société, les parents consommateurs… me démotivent complètement. 
Sans parler des failles du système, du « petit monde protégé des P-E » où n’importe qui peut faire n’importe quoi sans être inquiété, des P-E incompétents voire dangereux… (j’ai vu une P-E qui avait des soucis d’alcool et qui ne faisait pas travailler ses élèves… un autre P-E qui était violent physiquement avec les élèves… bien sûr l’IEN était au courant…)

Bref, j’ai eu un regain de motivation en devenant directrice : le challenge de diriger une équipe, prendre les choses en main pour tenter d’améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves… j’ai vite déchanté quand j’ai constaté que je n’avais pas assez de temps pour mettre en place des choses efficaces (l’administratif chronophage, sans parler du temps passé à résoudre les conflits) et également en voyant qu’on me demandait de diriger une équipe sans me donner les moyens de le faire. 

Au final, j’ai une très grande envie de me reconvertir, mais le souci c’est que je n’ai aucune idée de vers quoi me tourner. Je me dis que ce temps passé en congé parental est idéal pour m’y consacrer. 
Je souhaiterais trouver un métier qui me fait me sentir utile et importante pour la société, une métier avec du challenge, et qui soit bien payé (avec ma prime de direction en rep+ j’étais à presque 3000€ par mois et j’aimerais trouver au moins équivalent.) 

Par exemple mon mari est pharmacien et c’est un métier qui pourrait totalement me convenir… mais j’imagine difficilement repartir sur 6 ans d’études avec mes 3 enfants… 

Je pense donc aux concours de la fonction publique mais il y en a tellement ! Et je ne trouve pas de description claire de chacun des métiers. 
Mon mari me dit de tenter le concours d’IEN mais rester dans l’éducation nationale ne me tente pas plus que ça. J’avais aussi pensé au concours de personnels de direction (proviseur ou principal…) mais sans que ce soit une révélation. 

Voilà, désolée pour le gros pavé mais j’avais besoin de poser ça quelque part pour m’aider à y voir plus clair. 
Si mon histoire vous inspire, j’attends avec plaisir vos remarques, vos conseils ou vos idées. 
merci :) 

Posté(e)

@EncreRouge Un poste de catégorie A comme attachée ou A + comme inspectrice des impôts vous permettrait de garder le salaire et l'encadrement d'une équipe.

Un concours permet de partir de droit d'un poste de PE, mais il est possible d'obtenir une dispo pour un CDD (par exemple en postulant sur placemploipublic.fr). 

Dans quel environnement et pour quel ministère souhaiteriez vous travailler? Le MI et les finances paient le mieux (primes), mais le MESRI n'est pas mal non plus (je gagne 360€ d'IFSE en catégorie B).

Posté(e)

Concours maintenus , en plein explosion covid , pas du tout envie d’y aller . Épreuve le 03/01…

Posté(e)

Y avait il beaucoup d’absentéisme ? 

Posté(e)

@EncreRouge

Il faudrait déjà lister les missions ou thèmes qui t'intéressent. Par exemple : management, gestion de projets, finances, social, procédures, environnement, statistiques... une sorte de brainstorming en quelque sorte.

Tu peux également faire la liste de tes points forts/faibles.

Lire des bouquins de préparation à différents concours pour voir ceux qui t'attirent le plus. Dans la FP, tu as largement de quoi trouver ton bonheur.

Ensuite, il y a la question de la mobilité. Concours de la FPE/FPH/FPT, ce ne sont pas les mêmes contraintes.

Question salaire, tes 3000 euros font rêver. Je suis attachée (donc A) avec pas mal de responsabilités, échelon 9, et je gagne 2400 nets avant impôts. Si tu veux des primes, vise entre autres les finances publiques. Ou vise directement un concours A+. 

Et n'hésite pas à poser tes questions ici 🙂

Posté(e)

Oui je vais y aller en ffp2

Peut être que les oraux sauteront .

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'aimerais avoir vos avis sur mon projet. PE depuis 16 ans, je fais tout ce que je peux pour me reconvertir depuis presque 2 ans.... sans succès 😪

Je demande un congé de formation depuis maintenant 4 ans, mais dans mon académie il faut attendre au moins 5 ans...

J'ai postulé et eu 2 entretiens d'embauche chez Canopé, mais sans succès. 

Mon projet est de partir dans une autre région avec mon conjoint et mon fils, c'est pour ça que j'ai candidaté chez Canopé. Et parce que je ne m'épanouis pas du tout devant les élèves. 

J'ai fait le mouvement, mais je sais que je n'ai aucune chance (de partir du 06 pour aller vers le 17)

Depuis quelques mois, je cherche des formations pour travailler en mediatheque/bibliothèque, mais il n'y a pas grand chose à distance, ou c'est hors de prix. Bref, je suis découragée, quoi que je tente, rien ne marche et j'ai vraiment le sentiment qu'on est pieds et poings liés, qu'aucune mobilité n'est possible, et moi je n'ai pas d'argent pour me mettre en dispo. Mon conjoint est demandeur d'emploi et touche très peu d'indemnités. 

Help! 😅

• Solidaire 1
Posté(e)

Meilleurs vœux à tous ! 🤩

• J'aime 1
Posté(e)

Une bonne santé et de l'avancée dans votre projet professionnel pour 2022!