Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Excuse moi mais je ne comprends pas bien quand tu dis que je devrais faire un courrier au dasen en citant les textes, pour le congé de formation: c'est un budget en heures alloué pour l'année, à repartir entre les demandes selon le barème. Non? 

J'ai calculé que je l'aurai peut-être en 2023, au bout de 5 ans...mais je ne vois pas quel recours je peux avoir. 🤔

C'est vrai que si je ne trouve pas de formation, je m'inscrirai peut-être au concours d'adjoint des bibliothèques qui est prévu en... 2023. Je crois qu'en tant que fonctionnaire on peut demander à suivre une préparation aux concours.... à suivre.

Car oui, comme tu le dis, même si on n'a pas le concours, c'est forcément enrichissant et utile pour la suite. 

Le chemin de la reconversion est irrégulier, parsemé de moments de pure énergie, de motivation +++, de belles rencontres aussi 🙏, d'intense réflexion, de beaucoup de discussions, de stress, de remise en question, et de moments de découragement. Mais au bout du compte, c'est forcément un enrichissement, car on apprend à mieux se connaître, on est actif, on doute, on découvre, on questionne, et même si on ignore où cela va nous mener, je pense que ça vaut la peine de le tenter. 

Et c'est sûr que chacun doit composer avec ses conditions de vie propres. 

Quel regard portes-tu sur ta reconversion aujourd'hui ? Es-tu là où tu voulais être ? Te sens tu plus en accord avec toi même ? 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Methos a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire avec un conseiller mobilité carrière ? Sont-ils de bons conseils, faut-il avoir un projet déjà bien ficelé avant de les solliciter ?

Sur Toutatice, il y avait un lien pour de nouveaux conseillers de proximité. J'ai pris RDV pour février, j'ai eu la fille au téléphone. Selon moi, c'est une tâche supplémentaire rajoutée à une personne qui n'y connait pas encore grand chose car ses missions sont nouvelles. Peu importe, pour moi, l'objectif est de me prouver que je peux franchir ce premier pas. Je n'ai aucun projet, et aucune compétence particulière.

Posté(e)
il y a 20 minutes, bigouden a dit :

Sur Toutatice, il y avait un lien pour de nouveaux conseillers de proximité. J'ai pris RDV pour février, j'ai eu la fille au téléphone. Selon moi, c'est une tâche supplémentaire rajoutée à une personne qui n'y connait pas encore grand chose car ses missions sont nouvelles. Peu importe, pour moi, l'objectif est de me prouver que je peux franchir ce premier pas. Je n'ai aucun projet, et aucune compétence particulière.

Oui, les rendez-vous téléphoniques que j'ai eus il y a quelques mois confirment cela : souvent, on est déjà mieux informés que les conseillers RH.... qui sont très cordiaux certes, mais pas vraiment à même de faire avancer concrètement ton projet. Ils te donnent des liens internet et te proposent de remodeler ton CV, mais c'est tout. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bigouden a dit :

Je pense que les conseillers de proximité ne te seront pas d'une grande aide, ils sont là pour un conseil de premier secours. ... les CMC ca dépend de la personne. ... a mon sens si on veut quitter l'EN il faut se faire accompagner par quelqu'un en dehors, pour pouvoir voir les choses sous un autre angle...

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous, 

En faisant des recherches, je suis tombé sur ce forum. Actuellement professeur du second degré ( lettres classiques), j'ai décidé de franchir le cap et de demander un détachement afin d'enseigner dans le premier degré. 

Je croise les doigts pour que le détachement soit accepté. Connaissez-vous d'autres professeurs du second degré ayant fait ce choix et ayant demandé un détachement ? 

Posté(e)

@nico-lc Si ce n'est pas indiscret pourquoi ce choix d'être détaché dans le premier degré?

Posté(e) (modifié)

@gab1306 je souhaite être détaché pour plusieurs raisons. Les conditions de l'enseignement de l'option latin ( même si c'est le cas pour de nombreuses matières dans le second degré). Les heures sont vraiment mal placées et un emploi du temps 18h du secondaire, devient un emploi du temps à trous...

Je veux aussi passer le cappei et pour avoir accès à la formation, c'est compliqué dans le secondaire. Je vais peut être avoir plus de chances si j'enseigne dans le premier degré. 

Et dernière raison, même si en vous lisant je me rends bien compte que les conditions d'enseignement sont loin d'être idéales, le fait également d'enseigner à des élèves plus jeunes et peut être plus motivés. 

Il y a beaucoup d'interrogations, de suppositions mais je ne me plais vraiment plus dans le secondaire. J'aime enseigner et préparer les cours. Alors je me dis que ça vaut peut être le coup d'aller vers le premier degré. 

Modifié par nico-lc
Orthographe
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, nico-lc a dit :

@gab1306 je souhaite être détaché pour plusieurs raisons. Les conditions de l'enseignement de l'option latin ( même si c'est le cas pour de nombreuses matières dans le second degré). Les heures sont vraiment mal placées et un emploi du temps 18h du secondaire, devient un emploi du temps à trous...

Je veux aussi passer le cappei et pour avoir accès à la formation, c'est compliqué dans le secondaire. Je vais peut être avoir plus de chances si jenseigne dans le premier degré. 

Et dernière raison, même si en vous lisant je me rends bien compte que les conditions d'enseignement sont loin d'être idéales, le fait également d'enseigner à des élèves plus jeunes et peut être plus motivés. 

Il y a beaucoup d'interrogations, de suppositions mais je ne me plais vraiment plus dans le secondaire. J'aime enseigner et préparer les cours. Alors je me dis que ça vaut peut être le coup d'aller vers le premier degré. 

Je comprends ton envie d'essayer autre chose, mais je ne sais pas si tu obtiendras plus facilement une formation dans le 1er degré- j'en sais quelque chose, je demande pour la 4ème fois et j'ai 16 ans d'ancienneté- et je ne parierais pas sur la motivation plus importante des élèves du 1er degré !!! C'est fini ça 😅 au risque de te décevoir, les jeunes enfants sont comme les autres: certains sont partants et sérieux, d'autres pas du tout. Ceci dit, cela peut mieux te convenir, c'est personnel! Ce sera différent, mais pas plus facile. 

Posté(e)

Merci pour ta réponse @mikkita

Oui, j'idéalise certainement au niveau de la motivation des élèves dans le 1er degré... Mais quand je vois l'état de mes 3èmes en français... 😴( pas tous quand même!!!) 

Oui, ce ne sera sûrement pas plus facile ! Quand je vois le travail des professeurs de mes enfants et la patience qu'ils ont aussi avec certains parents, je les admire vraiment beaucoup ! 

Mais, après avoir beaucoup réfléchi à ce détachement, j'ai vraiment envie de me lancer et de tenter. Plus envie d'hésiter et d'attendre, surtout quand en plus à la maison on me soutient énormément pour que je puisse le faire ! 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, nico-lc a dit :

Merci pour ta réponse @mikkita

Oui, j'idéalise certainement au niveau de la motivation des élèves dans le 1er degré... Mais quand je vois l'état de mes 3èmes en français... 😴( pas tous quand même!!!) 

Oui, ce ne sera sûrement pas plus facile ! Quand je vois le travail des professeurs de mes enfants et la patience qu'ils ont aussi avec certains parents, je les admire vraiment beaucoup ! 

Mais, après avoir beaucoup réfléchi à ce détachement, j'ai vraiment envie de me lancer et de tenter. Plus envie d'hésiter et d'attendre, surtout quand en plus à la maison on me soutient énormément pour que je puisse le faire ! 

Tu as tout à fait raison! Il faut écouter ses envies, et les suivre! Ne pas trop écouter ou lire les autres, parce que chaque parcours est unique, personnel, et même si les choses ne sont pas idéales, c'est bien de tenter de nouvelles expériences. 😃👍

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

@mikkita, tu peux effectivement tenter le détachement. Tu pourras toujours faire demi-tour si cela ne te convient pas.

Sinon, pourquoi ne pas tenter le lycée? Les élèves sont peut-être plus motivés à l'approche du bac? De plus, 18h au lieu de 24 devant élèves avec des heures supplémentaires et des possibilités de mutation, cela mérite réflexion?

Posté(e)
il y a 21 minutes, beaprim a dit :

@mikkita, tu peux effectivement tenter le détachement. Tu pourras toujours faire demi-tour si cela ne te convient pas.

Sinon, pourquoi ne pas tenter le lycée? Les élèves sont peut-être plus motivés à l'approche du bac? De plus, 18h au lieu de 24 devant élèves avec des heures supplémentaires et des possibilités de mutation, cela mérite réflexion?

Je crois que ton message s'adresse plutôt à nico-lc, car moi je ne veux plus enseigner, qu'ils soient enfants ou lycéens 😅