Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

C'est super encourageant je ne pourrai attendre 5 ans 😒

Posté(e)
il y a 27 minutes, Sofie450 a dit :

C'est super encourageant je ne pourrai attendre 5 ans 😒

Oui, c'est décourageant, pareil pour moi 😒 j'en suis à ma 4ème demande cette année,... et je sais que je n'aurai rien une fois de plus. C'est malheureusement la réalité d'aujourd'hui. Pas de budget pour ça dans l'EN. Il vaut mieux le savoir et agir en fonction de, c'est à dire avoir d'autres options pour se reconvertir !

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je cogite, je cogite et parcours tout ce Forum (j'en suis à la page 47!). Un grand merci à celles et ceux qui répondent aux questions et donnent une foule de renseignements ! 

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion mais j'essaie d'affiner. Vous pourrez sûrement m'aider. 

A priori je viserai un poste AAE, par voie de concours donc. Pour l'instant PE échelon 8 indice 557.

1) En tant que tel un poste SA ne me conviendrait pas sur le long terme, question salaire, retraite notamment, mais serait-ce judicieux, disons comme tremplin? N'ayant pas d'autre formation que licence de lettres et PE, cela permet peut-être de se familiariser avec l'administration (la préparation au concours, puis le métier en lui-même)? Pour préparer ensuite le concours AAE? 

2) le concours AAE me paraît inaccessible mais à lire tous vos encouragements j'essaie de rester positive. D'après mes premiers réflexions un projet en étape se dessine, pouvez-vous me donner votre avis? 

1) je me forme seule en plus du boulot PE (cned, cours du soir, bouquins...). Mais quel domaine me sera le plus utile, quel diplôme ? 

2) je prépare le concours toujours en étant PE, en sachant que je ne l'aurai pas mais pour cibler mes points forts/points faibles. 

3) demande de CFP pour travailler dans un IPAG ou préparer l'IRA (en gros, parce là encore c'est encore très flou pour moi) 

4) je réussis brillamment mon concours AAE, après 3...4...5...6 ans!! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, bisounou a dit :

Ça dépend vraiment des départements, certains donnent en fonction du projet. 

Mes trois demandes de congé n'ont pas abouti mais j'ai réussi à me reconvertir. 

Oui ça varie... En Loire Atlantique congé obtenu à la deuxième demande. 

J'avais même obtenu une place d'un premier coup suite à repêchage mais trop tard pour mon inscription à la fac donc j'avais décliné. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Azerty999 a dit :

Bonjour à tous, 

Je cogite, je cogite et parcours tout ce Forum (j'en suis à la page 47!). Un grand merci à celles et ceux qui répondent aux questions et donnent une foule de renseignements ! 

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion mais j'essaie d'affiner. Vous pourrez sûrement m'aider. 

A priori je viserai un poste AAE, par voie de concours donc. Pour l'instant PE échelon 8 indice 557.

1) En tant que tel un poste SA ne me conviendrait pas sur le long terme, question salaire, retraite notamment, mais serait-ce judicieux, disons comme tremplin? N'ayant pas d'autre formation que licence de lettres et PE, cela permet peut-être de se familiariser avec l'administration (la préparation au concours, puis le métier en lui-même)? Pour préparer ensuite le concours AAE? 

2) le concours AAE me paraît inaccessible mais à lire tous vos encouragements j'essaie de rester positive. D'après mes premiers réflexions un projet en étape se dessine, pouvez-vous me donner votre avis? 

1) je me forme seule en plus du boulot PE (cned, cours du soir, bouquins...). Mais quel domaine me sera le plus utile, quel diplôme ? 

2) je prépare le concours toujours en étant PE, en sachant que je ne l'aurai pas mais pour cibler mes points forts/points faibles. 

3) demande de CFP pour travailler dans un IPAG ou préparer l'IRA (en gros, parce là encore c'est encore très flou pour moi) 

4) je réussis brillamment mon concours AAE, après 3...4...5...6 ans!! 

Coucou azerty, 

Honnêtement si tu en as la possibilité je te conseille plutôt de passer par la voie des IRA pour devenir attaché. On peut échanger à nouveau en MP si tu veux. 

Posté(e)
il y a une heure, gab1306 a dit :

@Azerty999 Le concours académique SA est très simple à obtenir pour un(e) PE et permet donc d'avoir le poste que tu veux (géographiquement et lieu de travail au rectorat, au CROUS, à l'université...) grâce au classement. C'est un bon tremplin, notamment pour passer le SA classe exceptionnelle en examen pro (indice majoré 587).

Il ne faut pas se limiter et passer aussi le A (IRA et AAE).

Pensez aux préparations SAENES de la DAFOR de votre rectorat ; sur le temps de classe, elles sont très axées sur le concours (notes administratives corrigées).

Merci gab1306

Qu'elle formation en amont du concours SA? Une licence puis master d'administrations publiques ? Je souhaite quitter l'EN. Un poste dans l'environnement ou la transition écologique me plairait, mais rien de ferme. Au delà d'obtenir le concours (qui ne me paraît pas si facilement accessible me concernant) je dois tout de même être un minimum compétente en arrivant en poste. Je vais regarder pour la dafor. 

C'est vrai géographiquement c'est intéressant. Mais si je vise ensuite concours AAE, l'affection sera tout de même nationale... 

Un grand merci ! 

Posté(e)

*Quelle formation (se relire avec l'écriture intuitive sur un petit écran, c'est bien!) 

Posté(e)

Gab avant l'IPAG tu n'avais pas d' autre formation que PE? 

Tu peux t'inscrire directement sans sélection? 

Posté(e)

Très bien Gab, c'est encourageant. 

Pour SA ou AAE, pouvez-vous témoigner du ministère pour lequel vous travaillez depuis votre changement de poste? Quelles connaissances ou formation vous ont fait défaut ? 

Comment s'y prendre pour sortir du MEN, en sortant du concours ou à moyen terme? Par exemple j'avais vu secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable. 

Posté(e)
Le 05/02/2022 à 20:20, rose455 a dit :

Claire tu as eu quoi comme poste ?

Moi aussi j'ai réussi SAENES vette année et j'ai un poste de secrétaire de direction.... Je n'avais pas entendu parlé de l examen pro pour passer A .... Tu peux nous dire ce que tu en sais ?

Je suis chargée d'études indemnitaires. En gros on travaille sur les primes des agents et on répond aux questions des services sur leur mise en place.

Je ne sais pas si l'examen pro existe dans tous les ministères. En gros, il faut avoir 6 ans d'ancienneté sur un poste B ou équivalent (à priori le temps en A comme PE ne compte pas. Mais de toute façon avoir l'exa pro sans avoir au moins 2 postes de B parait difficile).

Posté(e)
Le 07/02/2022 à 12:11, caroli14 a dit :

Oui je pense 

Après le mieux c’est tu te lances à fonds et tu tentes , sinon tu recommences l’année suivante déjà mieux armée . Je m’inscris également .

Je vais faire ça, je vais le tenter, même si je ne suis pas vraiment prête et on verra ! Et je retenterai l'année suivante si besoin.

J'ai du mal à me motiver pour les révisions car dans le même temps j'espère être embauchée à la médiathèque de mon village (mais du coup catégorie C...).

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais poser deux questions aux PE qui ont réussi à se reconvertir au moyen d'un détachement.

- Avez-vous demandé votre détachement dès connaissance de la disponibilité (ou ouverture) du poste souhaité ou après avoir passé les entretiens et être certain d'être recruté par l'organisme d'accueil ?

- Certains ont-ils réussi à obtenir un détachement "d'urgence" pour partir sur un poste en cours d'année ?

Merci pour les réponses