Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 24 minutes, rose455 a dit :

tu as passé l'externe Vinclemel ?

Non moi je suis un peu dingue je me suis incrustée en interne au concours d'attaché du Ministère de l'interieur quand ils ont recruté dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération. Ils ont recruté en interne pendant 3-4 ans.

Les premiers mois qui ont suivi la prise de poste le temps que je m'adapte je ai eu bcp de questions/interrogations consistant à me demander ce que je faisais là car notre cv nous précède quand on débarque. Une fois les compétences reconnues ça se passe mieux. Après le reste y a des **** partout malheureusement on n'y peut rien! 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Azerty999 a dit :

Vinclemel merci pour ta réponse. J'espérais bien que tu répondrais, pensant que d'autres seraient peut-être intéressés (d'où msg sur Forum et non en mp). 

Ta réponse va tout à fait dans le sens que j'imaginais... Je dirais presque malheureusement. 

Le CFP est donc nécessaire, pour tenter de rivaliser. D'après ce que tu dis je ne me sens pas du tout armée pour commencer l'IPag en septembre 2022. J'aurais peur de gaspiller cette précieuse année en CFP. D'ailleurs, académie de Versailles en tout cas, les refus précédents ne comptent plus pour les demandes liées à une reconversion. Donc je demanderai en 2023, esperant ne pas attendre 5 ans.......... 

Je note pour l'abonnement au Monde, merci! Annales de concours, livres de droit, administrations/ finances publiques, MOOC, DAFOR, vous voyez d'autres domaines, d'autres supports, modalités? 

Tu sais quand j'ai commencé l'ipag j'avais juste derrière moi quelques fiches de révisions du SA de l'année d'avant élabore est sur 2/3 mois en même temps que je bossais à mi temps . Ce n'est pas impossible de commencer la prépa sans rien connaître de l'administration. La formation sert à acquérir le socle de base. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Azerty999 a dit :

Le CFP est donc nécessaire, pour tenter de rivaliser. D'après ce que tu dis je ne me sens pas du tout armée pour commencer l'IPag en septembre 2022.

Honnêtement je pense que c'est largement faisable...une formation c'est fait pour se former, si tu es acceptée c'est que les conditions sont réunies, sinon tu ne le serais pas !

si tu repousses d'un an vas-tu réellement avancer tout en bossant à côté...ce serait moi clairement non, c'est très difficile d'étudier tout en bossant !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

J'ai un 2ème entretien pour un poste de catégorie A dans une grande Ecole publique d'ingénieurs. La RRH me parle de détachement (je suis indice 557).  Comment puis-je négocier mon salaire? Par des primes? Celui affiché sur l'annonce correspond à l'indice 600.

Mais je croyais qu'on ne.pouvait être détaché que la même catégorie ?

Quelles sont les grandes lignes de ce poste ?

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses. C'est vraiment rassurant de se sentir encouragée et conseillée. 

Désolée Gab1306, j'aimerais t'aider mais aucun avis sur la question. Salaire= indice 600, incluant déjà les primes? Mais tu passerais de cat. B à A? 

J'ai failli envoyer mon dossier CFP à la va vite (clôture le 18.02) pour l'IPag. Puis me suis raisonnée. Je vais préparer seule pendant un peu plus un an, même si vous êtes positifs et encourageants dans vos réponses, je sais que ce sera beaucoup de travail. Et le CFP ce sera un an, pas 2. Donc je souhaite dégrossir quand même avant. Merci pour vos idées de formation annexes, notions à travailler. Peut-être inscription IGPDE. 

Je vais creuser vos suggestions pour les autres concours. 

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Me voici finalement à essayer de déposer une demande de CFP. Je dis essayer car clôture le 18 février.

Je souhaite integrer un IPAG pour préparer le concours d'entrée IRA, Paris ou Nanterre. Je vois que Nanterre propose cours lundi en journée, cours du soir les autres jours + samedi matin.

Me confirmez-vous que c'est utile voire nécessaire de demande un CFP à temps complet?

Je cherche pour Paris mais je ne trouve que les volumes horaires. 

Si je suis admise à L'IRA (on ne sait quand...), ce sera donc une année de mise en dispo? 

Si on me demande d'indiquer quel cursus je souhaite suivre précisément, je me pose la question de la préparation interne ou externe. 

Posté(e)
il y a 57 minutes, Azerty999 a dit :

Bonjour à tous, 

Me voici finalement à essayer de déposer une demande de CFP. Je dis essayer car clôture le 18 février.

Je souhaite integrer un IPAG pour préparer le concours d'entrée IRA, Paris ou Nanterre. Je vois que Nanterre propose cours lundi en journée, cours du soir les autres jours + samedi matin.

Me confirmez-vous que c'est utile voire nécessaire de demande un CFP à temps complet?

Si je suis admise à L'IRA (on ne sait quand...), ce sera donc une année de mise en dispo? 

Si on me demande d'indiquer quel cursus je souhaite suivre précisément, je me pose la question de la préparation interne ou externe. 

Oui je pense que pour un concours comme celui ci il est quasi impératif de ne pas avoir la classe à gérer en même temps...ceux qui l'ont vécu me confirmeront. En tout cas moi j'avais pas réussi à préparer SAENES tant que je travaillais. 

Posté(e)

Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant....

Posté(e)
Il y a 2 heures, Azerty999 a dit :

Bonjour à tous, 

Non si tu es reçue à l'IRA tu es placée en détachement de droit et rémunérée dans la grille des A de la FPE à l'indice le plus proche que ce soit par la voie externe ou interne. Ensuite la formation ne dure que 6 mois, la suite (6 autres mois) se passent à ton futur poste, celui auquel tu auras acces en fonction de tes voeux et de ton classement à l'issue des six premiers mois. 

Pas de dispo donc. 

Et sinon la formation à Nanterre me paraît très légère. Combien en volume horaire? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, rose455 a dit :

Pour celles qui ont déjà franchi le pas, vous avez mis combien de temps à sentir que le job de PE est vraiment derrière vous ? Car avec le fait de bosser en établissement, d'avoir beaucoup d'amies PE j'ai limpression d'avoir toujours un pied dedans, c'est perturbant....

Partir travailler pour un autre ministère ça permet un changement radical. 😁 j'ai des amis PE mais aussi des anciens PE reconvertis comme moi. Je reste tjs agacée par les choix politiques pour l'école parce que j'ai des enfants scolarisés mais sinon le détachement de mes anciennes fonctions s'est bien passé. 

Tu dois pouvoir postuler sur des postes de B en détachement pour le MI dans ton secteur si tu veux voir autre chose Rose ☺n'hésite pas à me contacter pour conseils. 

Posté(e)
Le 06/02/2022 à 21:25, rose455 a dit :

Vinclemel c'est chouette que tu sois "revenue", on ne t'avait pas lu depuis longtemps !

Tu en es où dans ton projet de te rapprocher?

J'avais pris un peu de distance car certains posts (pas celui là 😌)m'agacent sur le Forum 😝

Le rapprochement ca devrait se faire sous 6 mois même si ma hiérarchie me coince à fond (problèmes de personnel en congés long, de recrutement etc...) et que je suis difficile. Entendre par là je ne cherche pas le poste parfait mais quelque chose susceptible de m'intéresser plus de 18 mois.Je cherche aussi à varier mon parcours le plus possible cela signifie sortir de l'environnement préfecture, ça compliqué un peu l'affaire avec ma petite expérience d'AAE. Il y a une structure dans ma commune qui m'intéresse tjs et je suis repérée (++)... Je patiente. Je suis en attente d'une réponse pour début mars. Je viendrai vous faire un coucou si ça a enfin fonctionné. 

Si ça n'aboutit pas encore cette fois, je ne vais pas attendre la mobilité pour septembre (même si je vais postuler également) pour redemander un CFP afin d'entrer en master droit public au cas où rien ne me paraîtrait intéressant ou si je j'obtiens rien après une nouvelle demande pour la fin de l'été. Je ne souhaite pas rempiler pour une nouvelle année à 100km de chez moi même avec 2j de TT. 

Et toi tu es contente de ta reconversion? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose455 a dit :

Pour moi c'est toujours compliqué. 

A la fois jai de très bons souvenirs de ma vie de PE mais j'ai aussi du mal avec la culture enseignante, qui a en partie été responsable de ma réorientation professionnelle.

Dans mon boulot, l'éducation nationale est omniprésente puisque je supervise le périscolaire et le scolaire. Être de l'autre côté de la barrière n'est vraiment pas simple et ne m'aide pas à passer à autre chose...

Côté vie privée, j'ai énormément de profs dans mon entourage (pas forcément d'anciens collègues) et je sature des discussions sur l'école. Je me sens assez seule car je n'ai personne avec qui discuter de ma vie professionnelle et il se trouve que les enseignants sont les moins ouverts à comprendre mes nouvelles responsabilités. Mes copines se confient bcp à moi sur leurs problèmes de boulot car elles savent que je comprends leur quotidien. Par contre, aucune ne s'intéresse vraiment à ce que je vis moi. Et aucune ne peut vraiment comprendre.

Donc pour ma part, je languis d'avoir un futur poste dans lequel je n'aurai pas à travailler avec le milieu enseignant.