Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens de finir la lecture des 110 pages de ce Forum 🥳! Un grand merci pour tous vos posts.

C'est peut-être parce que je n'en réalise pas la difficulté, mais je compte m'engager dans la préparation du concours d'entrée IRA pour devenir AAE. 

Dans un monde idéal : pour la fin de l'année je vais commencer à travailler seule avec des bouquins, pour m'inscrire dans un IPAG à la rentrée 2022 (cours du soir ou à distance, c'est possible selon vous?) 

Quelle différence selon vous avec l'IGPDE évoqué dans le Forum? 

Quelles matières travailler en amont pour préparer mon entrée en IPAG? Je vais contacter la CMC pour le DAFOR

Vous parlez souvent de stages. Au-delà de les obtenir, quelles formations donnent le droit de les demander? En IPAG? Sur les vacances scolaires (pas de CFP envisagé pour l'instant) ? 

Posté(e)

Pour ce qui est de l'ipag Hors CFP ce sera très limité. La prépa concours est très dense, compter entre 20 et 30h de cours plus les lectures, le travail perso les galops d'essai etc...Les IRA c est quand même costaud ça me paraît difficile d'obtenir le concours juste avec l'IGPDE et un ou deux cours du soir. Il faut savoir que tu te retrouveras en concurrence avec des jeunes fraîchement diplômés de masters de droit qui se présentent.  Ce concours demande un réel investissement en temps avec la lecture quotidienne d'un journal comme Le Monde. Ensuite si tu obtiens ton CFP et que tu t'inscris en ipag ( c est juste un dossier à monter avec un cv et une lettre de motivation pas besoin de révisions pour ça) tu pourras aussi prétendre à faire un stage car l'ipag propose des conventions. En CFP tu peux être rémunérée pour 12 mois ça vaut vraiment le coup. 

Sinon il ne faut pas te fermer de portes et te limiter à un seul concours. Renseigne toi pour en passer plusieurs ça fait de l'entraînement. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Vinclemel a dit :

Pour ce qui est de l'ipag Hors CFP ce sera très limité. La prépa concours est très dense, compter entre 20 et 30h de cours plus les lectures, le travail perso les galops d'essai etc...Les IRA c est quand même costaud ça me paraît difficile d'obtenir le concours juste avec l'IGPDE et un ou deux cours du soir. Il faut savoir que tu te retrouveras en concurrence avec des jeunes fraîchement diplômés de masters de droit qui se présentent.  Ce concours demande un réel investissement en temps avec la lecture quotidienne d'un journal comme Le Monde. Ensuite si tu obtiens ton CFP et que tu t'inscris en ipag ( c est juste un dossier à monter avec un cv et une lettre de motivation pas besoin de révisions pour ça) tu pourras aussi prétendre à faire un stage car l'ipag propose des conventions. En CFP tu peux être rémunérée pour 12 mois ça vaut vraiment le coup. 

Sinon il ne faut pas te fermer de portes et te limiter à un seul concours. Renseigne toi pour en passer plusieurs ça fait de l'entraînement. 

Il n'y a pas de concours interne qui permet de ne pas être en concurrence avec les sortants de master ? 

Posté(e)
il y a 39 minutes, bisounou a dit :

Il n'y a pas de concours interne qui permet de ne pas être en concurrence avec les sortants de master ? 

Si mais là on se retrouve en concurrence avec des agents de tous horizons bien aguerris car souvent déjà en poste dans l'administration et tout aussi motivés. 😝

Posté(e)
il y a une heure, Vinclemel a dit :

Si mais là on se retrouve en concurrence avec des agents de tous horizons bien aguerris car souvent déjà en poste dans l'administration et tout aussi motivés. 😝

tu as passé l'externe Vinclemel ?

Posté(e)

Vinclemel merci pour ta réponse. J'espérais bien que tu répondrais, pensant que d'autres seraient peut-être intéressés (d'où msg sur Forum et non en mp). 

Ta réponse va tout à fait dans le sens que j'imaginais... Je dirais presque malheureusement. 

Le CFP est donc nécessaire, pour tenter de rivaliser. D'après ce que tu dis je ne me sens pas du tout armée pour commencer l'IPag en septembre 2022. J'aurais peur de gaspiller cette précieuse année en CFP. D'ailleurs, académie de Versailles en tout cas, les refus précédents ne comptent plus pour les demandes liées à une reconversion. Donc je demanderai en 2023, esperant ne pas attendre 5 ans.......... 

Je note pour l'abonnement au Monde, merci! Annales de concours, livres de droit, administrations/ finances publiques, MOOC, DAFOR, vous voyez d'autres domaines, d'autres supports, modalités? 

Posté(e)
il y a 24 minutes, rose455 a dit :

tu as passé l'externe Vinclemel ?

Non moi je suis un peu dingue je me suis incrustée en interne au concours d'attaché du Ministère de l'interieur quand ils ont recruté dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération. Ils ont recruté en interne pendant 3-4 ans.

Les premiers mois qui ont suivi la prise de poste le temps que je m'adapte je ai eu bcp de questions/interrogations consistant à me demander ce que je faisais là car notre cv nous précède quand on débarque. Une fois les compétences reconnues ça se passe mieux. Après le reste y a des **** partout malheureusement on n'y peut rien! 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Azerty999 a dit :

Vinclemel merci pour ta réponse. J'espérais bien que tu répondrais, pensant que d'autres seraient peut-être intéressés (d'où msg sur Forum et non en mp). 

Ta réponse va tout à fait dans le sens que j'imaginais... Je dirais presque malheureusement. 

Le CFP est donc nécessaire, pour tenter de rivaliser. D'après ce que tu dis je ne me sens pas du tout armée pour commencer l'IPag en septembre 2022. J'aurais peur de gaspiller cette précieuse année en CFP. D'ailleurs, académie de Versailles en tout cas, les refus précédents ne comptent plus pour les demandes liées à une reconversion. Donc je demanderai en 2023, esperant ne pas attendre 5 ans.......... 

Je note pour l'abonnement au Monde, merci! Annales de concours, livres de droit, administrations/ finances publiques, MOOC, DAFOR, vous voyez d'autres domaines, d'autres supports, modalités? 

Tu sais quand j'ai commencé l'ipag j'avais juste derrière moi quelques fiches de révisions du SA de l'année d'avant élabore est sur 2/3 mois en même temps que je bossais à mi temps . Ce n'est pas impossible de commencer la prépa sans rien connaître de l'administration. La formation sert à acquérir le socle de base. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Azerty999 a dit :

Le CFP est donc nécessaire, pour tenter de rivaliser. D'après ce que tu dis je ne me sens pas du tout armée pour commencer l'IPag en septembre 2022.

Honnêtement je pense que c'est largement faisable...une formation c'est fait pour se former, si tu es acceptée c'est que les conditions sont réunies, sinon tu ne le serais pas !

si tu repousses d'un an vas-tu réellement avancer tout en bossant à côté...ce serait moi clairement non, c'est très difficile d'étudier tout en bossant !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

J'ai un 2ème entretien pour un poste de catégorie A dans une grande Ecole publique d'ingénieurs. La RRH me parle de détachement (je suis indice 557).  Comment puis-je négocier mon salaire? Par des primes? Celui affiché sur l'annonce correspond à l'indice 600.

Mais je croyais qu'on ne.pouvait être détaché que la même catégorie ?

Quelles sont les grandes lignes de ce poste ?

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses. C'est vraiment rassurant de se sentir encouragée et conseillée. 

Désolée Gab1306, j'aimerais t'aider mais aucun avis sur la question. Salaire= indice 600, incluant déjà les primes? Mais tu passerais de cat. B à A? 

J'ai failli envoyer mon dossier CFP à la va vite (clôture le 18.02) pour l'IPag. Puis me suis raisonnée. Je vais préparer seule pendant un peu plus un an, même si vous êtes positifs et encourageants dans vos réponses, je sais que ce sera beaucoup de travail. Et le CFP ce sera un an, pas 2. Donc je souhaite dégrossir quand même avant. Merci pour vos idées de formation annexes, notions à travailler. Peut-être inscription IGPDE. 

Je vais creuser vos suggestions pour les autres concours. 

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Me voici finalement à essayer de déposer une demande de CFP. Je dis essayer car clôture le 18 février.

Je souhaite integrer un IPAG pour préparer le concours d'entrée IRA, Paris ou Nanterre. Je vois que Nanterre propose cours lundi en journée, cours du soir les autres jours + samedi matin.

Me confirmez-vous que c'est utile voire nécessaire de demande un CFP à temps complet?

Je cherche pour Paris mais je ne trouve que les volumes horaires. 

Si je suis admise à L'IRA (on ne sait quand...), ce sera donc une année de mise en dispo? 

Si on me demande d'indiquer quel cursus je souhaite suivre précisément, je me pose la question de la préparation interne ou externe.