rose455 Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 Suite à un MP avec Ibba...est ce que vous connaissez quelqu'un qui est passé de SA à attaché par examen professionnel ?
rose455 Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 Il y a 5 heures, Enilara a dit : Comment avez-vous fait pour le choix des ministères? Intérieur, justice, affaires sociales, culture, développement durable... Euh moi j'ai mis EN en premier car sur 30 postes 26 y étaient donc le meilleur moyen d'être proche de chez moi !
Enilara Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 il y a une heure, rose455 a dit : Euh moi j'ai mis EN en premier car sur 30 postes 26 y étaient donc le meilleur moyen d'être proche de chez moi ! Où as tu pu voir le nombre de postes s'il te plaît?
Azerty999 Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 il y a une heure, rose455 a dit : Euh moi j'ai mis EN en premier car sur 30 postes 26 y étaient donc le meilleur moyen d'être proche de chez moi ! Argh... Peut-être pas si évident que ça de quitter l'EN... Quel concours stp? Concernant les sujet du management je suis navrée je n'ai aucune expérience pour répondre à votre questionnement... À vous lire ce n'est pas simple tout de même. En discutant avec mon conjoint, je disais en gros qu'à terme, avec les compétences nécessaires, je me sentais capable d'encadrer, pourquoi pas..? Réponse de mon conjoint : tu crois? T'es dure quand même parfois... La signification reste un peu floue (🤔) mais je trouve, fait écho à vos difficultés Vinclemel et Prune. N'est-ce pas dû à notre position d'enseignant (ou ex)? On applique en qq sorte ce qu'on fait avec nos élèves ? Bienveillant mais exigeant, juste mais franc..? Prune tu parles de rattraper les bourdes... Je trouve que c'est comparable avec notre travail en classe quelque part : aller dun élève à l'autre, expliciter, répéter, différencier... Ce n'est peut-être pas un management dont les gens on l'habitude..?
Invité Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 @prune2007 je pense que tu es sur la bonne voie. En tant qu'enseignant, je pense qu'on a parfaitement conscience que se voiler la face ne fait que reculer le problème. Être exigeant aujourd'hui est plutôt mal vu.
rose455 Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 il y a 22 minutes, Enilara a dit : Où as tu pu voir le nombre de postes s'il te plaît? Il paraît entre l'inscription et le concours
rose455 Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 il y a 15 minutes, Azerty999 a dit : Argh... Peut-être pas si évident que ça de quitter l'EN... Quel concours ? SA Lors de l'inscription je savais juste quels ministères recrutaient, j'avais mis EN en 1 car habitant loin d'une grande ville je misais sur les postes en collège et lycée
prune2007 Posté(e) 19 février 2022 Auteur Posté(e) 19 février 2022 Oui, en effet, je trouve qu'il est difficile d'avoir le juste milieu : des agents exigeants envers eux-mêmes mais conscients de leurs forces et faiblesses. J'ai des agents qui se pensent excellents alors que ce n'est pas le cas et d'autres qui n'arrêtent pas de sous-estimer alors qu'ils font un très bon travail... Il faut faire avec les histoires et les personnalités de chacun et ce n'est pas toujours simple. Les gens sont de toute façon incohérents. Ils veulent des responsabilités sans jamais avoir à assumer aucune décision, ils veulent être au courant de tout sans jamais participer à une réunion, mais ne veulent pas non plus des mails informatifs qui sont trop impersonnels, ils veulent pouvoir s'exprimer mais quand on leur donne la parole ils n'ont plus rien à dire, ils veulent être autonomes mais avoir des consignes ultra-précises pour leur dire quoi faire. Bref, les gens sont humains quoi Après, je travaille dans une organisation qui n'a jamais eu beaucoup de cadre, ou en tout cas pas ces dernières années. Je pense que ce qui pouvait fonctionner il y a 20 ans ne marche plus aujourd'hui car la société s'est raidie : une législation beaucoup plus lourde, des attentes beaucoup plus fortes des usagers... C'est le cas aussi dans l'EN. Il y a 30 ans, tu faisais une sortie avec tes élèves comme tu voulais, on te fichait la paix. Aujourd'hui, il faut un bac+12 pour faire une demande d'autorisation de sortie, plus d'encadrants que d'enfants, et tu te retrouves avec un procès si Choupinou a une croûte sur le genou. C'est la même chose dans l'administration et les agents ont du mal à accepter que la façon dont ils bossaient avant n'est plus adaptée. Il y a un niveau d'exigence beaucoup plus important et qui est donc difficile à suivre, qui nécessite des procédures chronophages. Donc oui, je pense que le manager est là pour donner ce niveau d'exigence et faire sortir le meilleur de chacun. Comme un enseignant avec ses élèves oui. 1
Enilara Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 il y a 26 minutes, rose455 a dit : Il paraît entre l'inscription et le concours Ah ok merci!
Vinclemel Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 Il y a 2 heures, Azerty999 a dit : Argh... Peut-être pas si évident que ça de quitter l'EN... Quel concours stp? Concernant les sujet du management je suis navrée je n'ai aucune expérience pour répondre à votre questionnement... À vous lire ce n'est pas simple tout de même. En discutant avec mon conjoint, je disais en gros qu'à terme, avec les compétences nécessaires, je me sentais capable d'encadrer, pourquoi pas..? Réponse de mon conjoint : tu crois? T'es dure quand même parfois... La signification reste un peu floue (🤔) mais je trouve, fait écho à vos difficultés Vinclemel et Prune. N'est-ce pas dû à notre position d'enseignant (ou ex)? On applique en qq sorte ce qu'on fait avec nos élèves ? Bienveillant mais exigeant, juste mais franc..? Prune tu parles de rattraper les bourdes... Je trouve que c'est comparable avec notre travail en classe quelque part : aller dun élève à l'autre, expliciter, répéter, différencier... Ce n'est peut-être pas un management dont les gens on l'habitude..? Pour toi AZERTY en région parisienne tu pourras trouver des postes de À sans encadrement et bien payes en centrale! L'encadrement même si présent dans bcp de postes peut être aussi inexistant pour les postes d'attaches en Rissep 3. Après ça dépend des ministères il faut se renseigner.
Vinclemel Posté(e) 19 février 2022 Posté(e) 19 février 2022 Il y a 1 heure, prune2007 a dit : Oui, en effet, je trouve qu'il est difficile d'avoir le juste milieu : des agents exigeants envers eux-mêmes mais conscients de leurs forces et faiblesses. J'ai des agents qui se pensent excellents alors que ce n'est pas le cas et d'autres qui n'arrêtent pas de sous-estimer alors qu'ils font un très bon travail... Il faut faire avec les histoires et les personnalités de chacun et ce n'est pas toujours simple. Les gens sont de toute façon incohérents. Ils veulent des responsabilités sans jamais avoir à assumer aucune décision, ils veulent être au courant de tout sans jamais participer à une réunion, mais ne veulent pas non plus des mails informatifs qui sont trop impersonnels, ils veulent pouvoir s'exprimer mais quand on leur donne la parole ils n'ont plus rien à dire, ils veulent être autonomes mais avoir des consignes ultra-précises pour leur dire quoi faire. Bref, les gens sont humains quoi Après, je travaille dans une organisation qui n'a jamais eu beaucoup de cadre, ou en tout cas pas ces dernières années. Je pense que ce qui pouvait fonctionner il y a 20 ans ne marche plus aujourd'hui car la société s'est raidie : une législation beaucoup plus lourde, des attentes beaucoup plus fortes des usagers... C'est le cas aussi dans l'EN. Il y a 30 ans, tu faisais une sortie avec tes élèves comme tu voulais, on te fichait la paix. Aujourd'hui, il faut un bac+12 pour faire une demande d'autorisation de sortie, plus d'encadrants que d'enfants, et tu te retrouves avec un procès si Choupinou a une croûte sur le genou. C'est la même chose dans l'administration et les agents ont du mal à accepter que la façon dont ils bossaient avant n'est plus adaptée. Il y a un niveau d'exigence beaucoup plus important et qui est donc difficile à suivre, qui nécessite des procédures chronophages. Donc oui, je pense que le manager est là pour donner ce niveau d'exigence et faire sortir le meilleur de chacun. Comme un enseignant avec ses élèves oui. Je suis d'accord avec ton analyse et j'ajouterai pour un certain nombre d'agents (y compris gradés)le refus d'assumer certaines responsabilités, de reconnaître les erreurs et d'essayer de trouver des solutions. Ça se décourage vite pour certains, voire n'essaient même pas. Sachant que les élèves d'aujourd'hui sont les employés de demain je suis assez pessimiste sur cette évolution...
caroli14 Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 Si on décroche un concours en externe on est intégré directement , et on est reclassé c’est cela ? Si on est en dispo , comment ça se passe , de la même façon : on est intégré directement ? Merci !
Messages recommandés