Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, FemmeDeRochas a dit :

Enfin, le nombre de postes par académie n'a pas encore été publié. Apparemment, il y en a souvent plus à Paris qu'à Versailles. Je vis dans l'aca de Versailles, mais je peux aller bosser à Paris sans problème. Vaut-il mieux que je m'inscrive à Paris ? ou à Versailles aussi et je choisis au dernier moment ? 

Je confirme : habituellement, il y a plus de postes ouverts sur Paris que sur Versailles.

Par ailleurs, il est possible de t'inscrire dans les deux académies.

Et après publication des postes, de choisir pour quelle académie tu vas concourir. 

Posté(e)
il y a 33 minutes, pepite100 a dit :

Je confirme : habituellement, il y a plus de postes ouverts sur Paris que sur Versailles.

Et après publication des postes, de choisir pour quelle académie tu vas concourir. 

C'est ce que j'ai fait : je m'étais inscrite en externe et interne sur les 2 académies et au dernier moment, j'ai choisi de le passer sur Paris en externe, car plus de places offertes 😉

Posté(e)
Le 23/02/2023 à 16:55, Savane a dit :

Oui tout à fait !

J'envisage ce master pour plusieurs raisons 

- Faire une pause d'une année ( comme beaucoup, j'en ai ras le bol ) et approfondir mes connaissances dans un domaine qui me passionne 

- Par la suite essayer de trouver un poste dans une médiathèque ,ou une librairie 

- En attendant il est certain que cela me permettrait de travailler autrement ce domaine en classe ,et retrouver un peu de motivation . 

C'est clair dans ma tête , mais pas sur papier ... 

Est-ce qu'il faut que je dise que j'espère changer de métier ou est-ce que j'explique uniquement ma volonté de faire évoluer ma pratique ? 

L'université de mon département ne propose pas de formation en littérature de jeunesse  , ce serait un master à distance avec l'université d'Artois . Je ne pense pas que ce soit un obstacle, des collègues ont des congés de formation pour des cursus via le CNED . Et de toute façon faire classe à temps plein ,travailler les cours qui sont denses , me déplacer pour des observations sur le terrain et préparer le mémoire c'est mission impossible .Je ne demanderai qu'un an , pas les moyens de faire une année non rémunérée ... 

Tu peux dire que tu envisages à terme de donner une nouvelle orientation à ta carrière, que ce master te permettra d'allier tes compétences pédagogiques  et les nouvelles compétences acquises au cours de la formation.

Pour ce qui est de prévenir l'Ien je crois que c'est un peu incontournable même si tu ne demandes pas de congé de formation, il me semble que l'on est obligé de prévenir. 

Penses quand même à regarder le coup de la formation, il varie parfois en fonction du statut étudiant dans lequel tu trouves.

Suivre une formation en plus de la classe, c'est un peu du sport, mais c'est faisable. Je l'ai fais il y a quelques années avec une classe à temps plein, et des enfants de 13 et 10 ans. On avait cours les mercredis après-midi, vendredis soirs, samedis matin et la moitié des vacances scolaires. C'était vraiment super riche. Après il y avait des moments un peu raides en terme de boulot, mais on bénéficiait de la force du groupe de la promo. Du coup en FOAD la force du groupe, ça va être plus compliqué.

J'ai regardé la plaquette, l'université indique clairement que tu t'engages sur 2 années. De fait tu devras pendant un an faire les 2 : école et master. Je n'ai pas détaillé, mais tu peux peut-être demander à intégrer directement le master 2, et demander un congé de formation pour l'année. Je ne sais pas trop si c'est possible, mais ça se tente. 

La lettre de motivation pour intégrer un master c'est souvent une formalité surtout si c'est une formation qui ne compte pas beaucoup d'étudiants.

Posté(e)
Le 24/02/2023 à 20:14, rose455 a dit :

Je ne peux répondre qu'à une de tes questions : ça dépend des académies : si que des postes EN sont ouverts ce sera Saenes et si plusieurs ministères : SA ( mais qui pourra comprendre Saenes si il y a des postes de l'EN).

Qu'est ce qui t'attire dans ce métier ?

Ah ok, merci

Ce qui m'attire, c'est que ça semble assez varié. Je suis organisée, "carrée", avec de bonnes capacités rédactionnelles, je pense que je pourrais correspondre au profil. On doit en + toucher à pas mal de sujets intéressants en étant au sein d'un ministère ou d'une administration

Après, il y a aussi la nécessité de trouver un travail à + de 50 ans... mais franchement, autant j'avais passé le CRPE en essayant de "m'auto-motiver", autant là, je suis motivée "sincèrement"

A priori, mon profil correspondrait plutôt à des concours de niveau A, mais là, ça devient du lourd 😶... ça fait longtemps que j'ai arrêté les études

B est un bon compromis

Posté(e)
Le 25/02/2023 à 08:55, pepite100 a dit :

Comme pour le CRPE, en fait... OK ! je crois que c'est ce que je vais faire...

Posté(e)
Le 25/02/2023 à 09:29, ibba a dit :

C'est ce que j'ai fait : je m'étais inscrite en externe et interne sur les 2 académies et au dernier moment, j'ai choisi de le passer sur Paris en externe, car plus de places offertes 😉

Et ça a marché 🙂 ?

Si tu pouvais le passer en interne, tu as choisi l'externe pour une question de ratio nombre de candidats / nombre de postes ? car en interne, tu avais une épreuve écrite de moins...

Posté(e)
il y a 33 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Et ça a marché 🙂 ?

Si tu pouvais le passer en interne, tu as choisi l'externe pour une question de ratio nombre de candidats / nombre de postes ? car en interne, tu avais une épreuve écrite de moins...

Oui, ça a marché 😊 (je suis arrivée 40ème, 300 postes étaient offerts. En plus vu que c'était en 2020, il n'y a pas eu d'épreuve d'admission, ils ont pris le classement de l'admissibilité)

J'avais choisi l'externe car il y avait clairement plus de postes offerts.

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos témoignages. Je peux vous demander quels sont vos revenus avec ce nouveau métier ? J'ai peur de nous mettre en difficulté financière si je change de carrière. 

Posté(e)

Regarde la grille salariale des PE car tout dépend de l'échelon et de l'ancienneté. 

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Un nouveau post a ouvert

Quelqu'un aurait-il les réponses ? Merci beaucoup. :wub:

Posté(e)
Il y a 21 heures, ibba a dit :

Oui, ça a marché 😊 (je suis arrivée 40ème, 300 postes étaient offerts. En plus vu que c'était en 2020, il n'y a pas eu d'épreuve d'admission, ils ont pris le classement de l'admissibilité)

J'avais choisi l'externe car il y avait clairement plus de postes offerts.

Et là, tu travailles dans un ministère, ou une administration ? Ca te plaît ? 

Posté(e)
il y a 32 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Et là, tu travailles dans un ministère, ou une administration ? Ca te plaît ? 

Je travaille actuellement au Ministère de l'Intérieur, en administration centrale 😉. Oui cela me plaît, cela fait 2 ans et demi que je suis dans ce service. Une réforme de l'organisation de la PN est en cours, on s'interroge un peu de ce que l'on va devenir (et où on va travailler), même si l'on a les grandes lignes déjà.

• J'aime 1
  • Merci 1