Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Alors je suis PE depuis 8 ans et je veux faire autre chose. 

Inscrite au concours S.A cette année, j'ai regardé le nombre de postes et sur Lyon, il y en a que 16 ! Ça paraît extrêmement sélectif. Je me dis que je n'ai aucune chance...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Celreco a dit :

Inscrite au concours S.A cette année, j'ai regardé le nombre de postes et sur Lyon, il y en a que 16 ! Ça paraît extrêmement sélectif. Je me dis que je n'ai aucune chance...

C'est comme le loto...100 pour 100 des gagnants ont tenté leur chance ! Bosse, vas-y...tu verras après.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Celreco a dit :

Oui tente !!! Tu as toutes tes chances en tant que PE

Posté(e)
Le 15/03/2023 à 07:26, caroline37 a dit :

Bonjour

L'un ou l'une d'entre vous a t'il postulé à un détachement ds la FPE? Je souhaiterai postuler sur un poste dans un autre ministère le problème est

- Que l EN me demande de remplir un formulaire avec avis favorable du ministère d'accueil avant le 31 mars...alors que jaurai la réponse de l'autre ministere qu'en..juin sur la retenue ou non de ma candidature 

- que le ministère d'accueil me demande un avis favorable de l EN pour postuler...avant le 31 mars...

Je me trouve dans l'impasse.. Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation ?

Merci d'avance 

C'est un mode de mutation quasi impossible pour les enseignants malheureusement 😒. Vu les délais des uns et des autres, ça ne tombe jamais bien. 

En soi, le détachement sur autorisation n'est pas impossible, mais il faut être dans un contexte particulier. L'idéal : demander une disponibilité (et se battre pour l'obtenir car ce n'est pas gagné) et postuler comme contractuel. Une fois en poste, les administrations s'entendent sur la date du détachement pour que ça colle à l'année scolaire et on récupère le statut de fonctionnaire.

Vu les difficultés de recrutement en ce moment, tout le monde a sa chance. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kikie a dit :

Bonjour,

Voilà, j'ai reçu la réponse à ma candidature de détachement et elle est négative... C'est un bon coup de massue et je ne sais pas du tout quoi faire à présent. 😢

Je suis désolée pour toi... 

Mais c'est que tu as entamée ta démarche ! L'année prochaine retente, et pense peut-être à t'inscrire au concours AVEC en interne... Courage ! 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Celreco a dit :

Bonjour Celreco,

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info? Je ne trouve pas l'arrêté fixant le nombre de postes. D'habitude il sort en avril, donc ça m'étonne que l'information soit déjà sortie !

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 16/03/2023 à 16:49, Celreco a dit :

Au contraire, en étant PE tu as toutes tes chances: en révisant un minimum et en s'appuyant sur les meilleures copies dont regorge le net, j'ai réussi. Au bout de 2 ans je viens de passer l'examen professionnel CS (qui est la copie conforme du CN) en travaillant toute seule et je suis reçue!😊

Nous avons les capacités de travailler avec méthode, nous savons synthétiser, et nous connaissons le système éducatif: c'est ce qui fait notre force! 💪

Il faut toujours partir gagnant.e

• J'aime 2
Posté(e)
Le 16/03/2023 à 21:18, prune2007 a dit :

C'est un mode de mutation quasi impossible pour les enseignants malheureusement 😒. Vu les délais des uns et des autres, ça ne tombe jamais bien. 

En soi, le détachement sur autorisation n'est pas impossible, mais il faut être dans un contexte particulier. L'idéal : demander une disponibilité (et se battre pour l'obtenir car ce n'est pas gagné) et postuler comme contractuel. Une fois en poste, les administrations s'entendent sur la date du détachement pour que ça colle à l'année scolaire et on récupère le statut de fonctionnaire.

Vu les difficultés de recrutement en ce moment, tout le monde a sa chance. 

Merci Prune pour ta réponse.

Effectivement, cela semble inextricable. Je vais quand même passer mon entretien et si c'est positif tenter le détachement même hors délai. On verra bien.

Posté(e)
il y a 33 minutes, caroline37 a dit :

Merci Prune pour ta réponse.

Effectivement, cela semble inextricable. Je vais quand même passer mon entretien et si c'est positif tenter le détachement même hors délai. On verra bien.

Oui il faut toujours tenter. Pour peu que le service que tu veux rejoindre insiste auprès du ministère, ça peut le faire. 

J'ai appris qu'il ne fallait jamais se fermer d'opportunités, tout en étant conscient que le parcours peut être compliqué.

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos encouragements ! (C'est idiot : je n'arrive pas à trouver le bouton sur les messages pour répondre à chacune !).

Vos réponses me donnent la foi. J'ai l'impression que c'est à portée effectivement et puis je regarde les stats du concours... 

En tout cas, j'ai entrepris des démarches de reconversion et j'ai l'impression que rien ne peut plus m'arrêter ! C'est vraiment le premier pas qui coûte. Je dis pas que le chemin sera parsemé de pétales de roses mais bon... pour moi, pour l'instant PE c'est plus possible. 

Posté(e)
Le 17/03/2023 à 06:52, Enilara a dit :

Bonjour Celreco,

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette info? Je ne trouve pas l'arrêté fixant le nombre de postes. D'habitude il sort en avril, donc ça m'étonne que l'information soit déjà sortie !

Bonjour !

Ici... 

Mais je sais pas ce que ça vaut. Peut-être attendre la publication en avril ?

https://sgenplus.cfdt.fr/article/concours-communs-saenes-et-adjaenes/

Posté(e)
Le 17/03/2023 à 06:52, Enilara a dit :

Bonjour Celreco,

Oups, je crois que j'ai confondu poste SA et postes SAENES...

Peux tu me confirmer ?