Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Prune2007!! 

Je vais préparer mon cv! 

Posté(e)
Le 11/04/2023 à 05:53, delphmax a dit :

Bonjour, 

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaît ce poste (vu que la PEP: j'ai envie de postuler....). Merci

ADJOINT AU CHEF DE SERVICE DES RH DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL COMMUN CONSEILLER MOBILITÉ CARRIÈRE

@delphmax Tu fais quoi en ce moment ? A quel poste ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Roisinn a dit :

@delphmax Tu fais quoi en ce moment ? A quel poste ?

Simple PE..... 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous ayant à peine digéré ma demande de détachement refusée. Il faut que je me retourne, pour l'année prochaine. J'ai déjà compris qu'il me faudra davantage d'expérience avec des stages d'observation dans différents services. Mais j'ai compris aussi que ce dispositif passerelle reste difficile à obtenir. Bon.

Je songe à m'inscrire au concours des IRA, mais je n'ai pas bien compris les avantages et les inconvénients de ce concours : on n'obtient pas forcément un poste dans son département, c'est ça ? Ou pas dans son académie ?

Mon autre question concerne les candidatures spontanées ou le recrutement via la Place de L'Emploi Public et les différentes catégories (A, B ou C). Est-il mieux de viser directement une catégorie A ? Ou bien on peut postuler en catégorie B ? Mais alors qu'en est-il du salaire ? En vous lisant j'ai cru comprendre qu'il resterait lié à mon grade (?). Je viens de passer la hors classe, en ce qui me concerne.

Je serais preneuse de vos conseils bienveillants car là, c'est de plus en plus dur de prendre le chemin de l'école et je n'ai plus l'horizon d'un éventuel dispositif passerelle pour éclaircir mon ciel...😔

• Solidaire 1
Posté(e)

Désolée pour toi @Made_inSchool. 😢

Je suis passée par là, le chemin a été long, donc je pense comprendre par quoi tu passes... 

Obtenir un poste administratif via le détachement en postulant via la PEP sans autre expérience que celle de l'EN, je pense sincèrement que c'est illusoire. Quand les collègues arrivent sur ce post pleins d'espoir, c'est dur de dire cette vérité, d'autant que les rares exceptions existent quand même. Pour répondre quand même à ta question, pour être prise en détachement, il faut que tu postules sur du A.

Donc oui, pour se reconvertir :

- soit on passe un concours (ceux des IRA ou autres),

- soit on se forme et on fait des stages (pas de simples stages d'observation hein...),

- soit on demande une dispo (qu'il faut obtenir...) et on postule sur de la cat C ou B,

- soit on arrive à entrer dans ce nouveau dispositif passerelle.

Il faut arriver à mettre autre chose dans le CV que prof. Une fois les pieds dans l'administration, c'est bon, mais il faut passer cette étape.

Se reconvertir dans l'administration est loin d'être impossible, mais il faut sortir de l'idée qu'il suffit de postuler pour obtenir un poste. J'ai envoyé des dizaines de CV à l'époque, j'avais obtenu un seul entretien auquel j'avais lamentablement échoué. Une fois mon stage de master réalisé et au les écrits d'attaché en poche, j'ai envoyé 5 CV, ai été convoqué à 3 entretiens et ai décroché mon 1er poste. Pour mon 2eme poste, j'ai envoyé une candidature et j'ai été recrutée.

Ça n'a rien à voir avec le fait d'être compétent ou pas, je ne pense pas avoir gagné beaucoup de compétences professionnelles lors de mon année de formation. J'ai juste gagné en crédibilité et en éléments de langage et en expérience sur mon CV. 

Il y a plein de pistes à explorer. Tu as de la ressource donc il n'y a aucune raison que ton projet n'aboutisse pas. 😊 

Posté(e)

Merci Prune pour ton soutien. Ça me touche beaucoup, vraiment.

Tu parles de faire des stages : par quel biais ? Et pendant les vacances scolaires ?

Par ailleurs, tu parles de dispo mais n'est-ce pas incompatible avec des demandes d'emplois dans la fonction publique ? Je craignais que la dispo me ferme des portes, moi...🤔

Posté(e)
il y a 14 minutes, Kikie a dit :

Tu parles de faire des stages : par quel biais ? Et pendant les vacances scolaires ?

Par ailleurs, tu parles de dispo mais n'est-ce pas incompatible avec des demandes d'emplois dans la fonction publique ? Je craignais que la dispo me ferme des portes, moi...🤔

Je parle de stages professionnalisant, ce que tu peux faire par le biais d'une formation. Mais il semble me souvenir que tu as déjà utilisé ton congé formation... 

Après, peut-être que faire plein de petits stages d'observation pendant les vacances scolaires peut être un début ? Ça prouverait ta motivation et ton ouverture. Et ça te ferait connaître de certains employeurs. Le problème est que les stages sont très encadrés...

Et oui, tu as tout à faire le droit de postuler dans la FP en dispo (il faut demander une autorisation mais qui n'est qu'une formalité). Tu es alors contractuelle. A moi avis, c'est une super option, surtout en ce moment où les recrutements sont compliqués. 

Posté(e)

Mais tu dis que c'est difficile de se faire recruter en temps que PE...

Posté(e)
à l’instant, Kikie a dit :

Mais tu dis que c'est difficile de se faire recruter en temps que PE...

C'est difficile de se faire recruter sur un poste de A en tant que titulaire. Avec un contractuel, il y a une prise de risque moins importante, un coût moins important (le salaire est négocié comme dans le privé et le détachement coûte particulièrement cher pour des raisons de cotisations employeur) et surtout, il peut être employé sur n'importe quels catégorie/grade. 

Posté(e)

Contractuel ça veut dire CDD ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Kikie a dit :

Contractuel ça veut dire CDD ?

Oui c'est ça 😊

Posté(e)
Il y a 14 heures, Kikie a dit :

De mémoire, en dispo tu ne peux pas bosser pour ton employeur d'origine, donc ici le MEN (pour éviter que les gens contournent les problèmes de mutation). Mais normalement tout le reste de la fonction publique t'est ouvert.