Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Premier retour :

Une ex PE m'a rappelée dans la foulée. Elle avait une formation initiale d'ingénieur en environnement puis PE 15 ans. Les 6 dernières années, elle s'est vraiment préparée au détachement pour blinder sa demande. Elle a d'abord demandé un congé formation pour suivre une formation dans un centre de préparation à l'administration générale. Ces centres préparent au concours mais pour elle, c'était une manière de s'acculturer d'une manière générale à la fonction publique. Elle était payée à 80% et l'administration ne peut pas refuser au delà de 3 fois. Sa demande a été acceptée à la deuxième.

Elle est devenue PE remplaçante pour échapper un peu à la condition de nécessité de service et a calculé sa demande pour une prise de poste en septembre également pour cela.

Puis elle a recherché des postes en lien avec son profil. Pour avoir accès à la liste des postes, elle a téléphoné aux services RH des Ministères qui l'intéressaient. Elle a eu comme cela, connaissance des postes au mouvement, a postulé et a été classée en 1 par le service recruteur. Elle m'a expliqué qu'une autre PE postulait sur ce poste mais avec moins d'expérience. Puis, elle a fait sa demande de détachement en la motivant vraiment : son parcours, ce congé de formation pour comprendre l'administration et le fait qu'elle avait pris toutes les dispositions pour ne pas gêner la nécessité de service. Elle l'a mis explicitement dans son courrier car elle savait qu'on pouvait lui refuser sa demande pour ce motif. Demande validée après entretien avec l'inspecteur. Elle l'a eu du premier coup. Elle est aujourd'hui heureuse dans son poste.

Je devrai vous faire un deuxième retour ce soir.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu que la dispo pour élever un enfant est prolongée jusqu'à ses 12 ans? 😊

Et d'autres mesures aussi concernant la dispo et le congé parental.  

Voir ici!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour @Jesp69

Ce témoignage va dans le sens des réserves que l'on a formulées sur ce post. A voir les autres témoignages.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième retour :

Formation initiale d'architecte paysagiste de l'Etat DPLG, elle a exercé dans un CAUE avant d'être PE pendant 6 ans. Demande validée du premier coup. Elle a réussi à avoir de la visibilité sur les postes à pourvoir en grâce à son mari qui était déjà agent du Ministère, lui a passé le lien de la liste des postes. Facile pour elle car elle était recherchée pour son profil. Elle a fait sa demande de détachement au DASEN sous couvert de l'IEN, or cette dernière a été toujours été bienveillante et comme elle a accepté, le DASEN a également donné une autorisation de poursuivre. Elle a demandé un détachement effectif au 1er septembre pour faciliter les choses. Concernant la valorisation de son parcours de PE, c'est à double tranchant. Le service qui l'accueille avait une petite réticence à l'idée d'accueillir un enseignant en raison d'une expérience difficile avec un autre ex-PE très rigoureux. Il faut montrer que l'on reste malléable et adaptable (je reprends du mieux que je peux les propos).

 

Troisième retour (je suis étonnée moi-même de la rapidité des réponses :) ):

Prof de français pendant 20 ans, formation de lettres modernes, aucune connaissance sur les missions du ministère de l'environnement. Elle avait enseigné quelques années en Slovaquie et pense que cette expérience a démontré sa capacité à s'adapter qui a plu au service d'accueil. Comme les autres au départ, elle n'avait aucune visibilité sur les postes disponibles. Au hasard de ses recherches internet, elle est tombée sur les CVRH (centre de formation continue du ministère de l'écologie) et s'est rendue dans le CVRH de sa ville pour avoir de l'info. Une personne a pris le temps de la renseigner sur le fonctionnement du ministère, les postes mais également de lui démontrer que son parcours d'enseignante était valorisable. Elle a ensuite accédé à l'ensemble des postes au mouvement, a ciblé les postes d'instruction de dossier qui lui semblaient à sa portée et a envoyé des demandes de partout en France car elle était mobile. Deux services ont retenu sa candidature, et là encore, sa première demande de détachement dans le corps des attachés a été acceptée. Elle est maintenant en poste depuis septembre dernier dans un service qui lui a certifié qu'il l'accompagnait dans sa prise de poste et lui laissait le temps de prendre ses marques. Elle avait également fait un bilan de compétence à l'EN qu'elle a jugé utile. Sa première demande avait été refusée mais quand elle est revenue avec un projet professionnel plus précis grâce à l'appui de la personne du CVRH, elle a pu en bénéficier.

Voici ce qu'elle a valorisé de son expérience d'enseignante : capacité à mener un projet, à rendre compte, tenir compte de la diversité des élèves et des situations rencontrées, capacité à se documenter sur un sujet et à en ressortir une analyse pertinente

Voilà pour les 3 retours. Je n'ai pas tout écrit mais c'était très instructif et encourageant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jesp69

Cela me conforte dans ce que j'ai dit. Les quelques personnes qui obtiennent un poste via détachement n'ont pas qu'une expérience de PE. Pour le 3eme cas que tu cites, il est clair que l'expérience à l'étranger a été fondamentale, mais c'est un profil qu'on trouve plus facilement dans l'en. Par contre, c'était quelqu'un d'hyper mobile. Dans quelle région a t elle été acceptée, tu sais ? 

J'en reste donc sur l'idée qu'en dehors d'une expérience hors EN, le détachement n'est pas la voie royale pour un PE. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce sujet que je lis avec intérêt en prenant des notes! Enseignante depuis 13 ans (déjà une reconversion après une expérience à l'étranger et un poste d'assistante administrative), chargée d'école depuis 5 ans, ça devient une question de santé et de sanité d'envisager la suite hors de la classe...

J'ai presque 47 ans, je viens de passer à l'échelon 8 et je viens aussi tout juste de m'inscrire au concours externe d'attaché territorial. En fait, je vise surtout un concours de catégorie B parce que je veux moins de pression et de responsabilité, mais j'ai besoin d'avoir un objectif immédiat pour tenir le coup. Je me dis que les connaissances que je vais développer me serviront certainement pour un concours SA. 

Mes questions: 

- Si j'ai bien compris, dans la fonction territoriale, si on obtient le concours, on doit chercher soi-même un poste. Suis-je trop chère à l'échelon 8 (ou 9)? L'âge vous semble-t-il être une barrière? Est-ce qu'on a la possibilité de rester PE en cherchant un poste? 

- Dois-je prévenir mon inspecteur en amont? L'épreuve est en septembre, un jour où je devrais être en classe... Je ne pars pas vaincue, mais il y a quand même de grandes chances que j'échoue pour cette première fois... J'ai un peu peur d'être cataloguée si j'enchaîne les concours... euh... sans succès. 

Merci à tous. C'est très motivant de lire les parcours de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maillah 

L'âge n'est pas une barrière. Il faut penser aux compétences. En ayant une expérience avant PE, ça aide. A l'étranger, c'était un poste de prof?

Faire un stage en mairie ou conseil départemental (pendant les vacances scolaires) serait un plus.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de prévenir l'IEN avant l'écrit du concours en septembre. Le motif sera indiqué sur l'autorisation d'absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai enseigné dans le secondaire en Angleterre, pendant 5 ans. Ma seule expérience hors enseignement est celle d'assistante administrative dans une ONG pendant un an. 

Merci pour l'idée du stage. Dans le tout petit village de mon école, je pose aussi beaucoup de questions à la secrétaire de mairie qui a été recrutée récemment; ça peut compter?? 😅😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maillah a dit :

 

- Si j'ai bien compris, dans la fonction territoriale, si on obtient le concours, on doit chercher soi-même un poste. Suis-je trop chère à l'échelon 8 (ou 9)? L'âge vous semble-t-il être une barrière? Est-ce qu'on a la possibilité de rester PE en cherchant un poste? 

Oui, dans la fpt, tu dois te faire recruter.

Tu n'es pas trop cher pour une attachée mais tu le seras certainement si tu veux le concours de rédacteur (cat B).

Et oui, tu restes PE tant que tu n'as pas d'autre poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu ne me conseilles pas de tenter le concours de rédacteur car je risque de ne pas trouver de poste?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Maillah a dit :

Si je comprends bien, tu ne me conseilles pas de tenter le concours de rédacteur car je risque de ne pas trouver de poste?

 

Je ne peux préjuger de rien mais c'est compliqué d'envisager embaucher un "débutant" au tarif d'un fin de carrière... Et les collectivités sont prêts de leurs sous.

Sinon, tu demandes une dispo pour être embaucher en CDD en catégorie B. La collectivité pourra te payer comme une cat B ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...