Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bisounours8386 a dit :

Pour moi en l'occurrence c'est pour changer de département aussi mais la réponse peut intéresser quelqu un au sein du même département. 

Si je comprends bien, la reconversion est le moyen pour toi de changer de département, c'est bien ça 🙂?

Si tu veux postuler dans la territoriale, il y a plusieurs choses.

D'une part, comme le dit Gab, il est très difficile d'obtenir un détachement.

D'autre part, il est aussi très difficile de se faire recruter sans autre expérience/formation qu'enseignant, surtout en détachement où la collectivité est obligée de t'embaucher sur un poste de catégorie A et de te payer à hauteur de ton traitement actuel. Donc cela dépend beaucoup de ton parcours.

Pour être embauchée comme auxiliaire de puériculture, il te faut le diplôme, il n'y a pas d'équivalence entre PE et aux de puer.

Pour un poste administratif, comme dit plus haut, tout dépend de ton parcours et du poste que tu vises. Un Raep ne te servira que si tu veux valider une formation ou passer un concours, mais en soit cela ne sert à rien. 

Tu dis que tu as commencé à postuler, peut-être peux tu nous faire part des postes et de ton CV pour qu'on te donne notre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune2007 oui le détachement serait un moyen de changer de département mais aussi se changer de métier. Je trouve que le métier a beaucoup évolué et je ne suis pas sûr de réussir à continuer de faire ce job encore 10 ans. Autant j'ai passé le concours en pendant que ce métier était faut pour moi mais 12 ans après je ne me vois pas faire ce métier toute ma carrière. La vie perso qui a évolué aussi entre temps joue peut être sur ce point de vue. 

Je souhaite changer de métier par le biais du détachement et en profiter pour changer de département car je ne veux et ne peux pas me permettre de donner ma démission pour partir dans le privé. Je suis seule avec 2 jeunes enfants, il faut que j'assure pour eux donc je veux garder cette sécurité de l'emploi que l'on a en tant que fonctionnaire. 

Pourquoi dis tu que la collectivité est obligée de nous embaucher dans la même catégorie?  il me semble avoir lu sur le site du gouvernement que si un agent accepte il peut être embauché dans une catégorie inférieure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, giniky1 a dit :

Bonjour

A ma grande surprise, je viens d'obtenir un congé de formation ( c'était ma troisième demande et d'habitude dans mon département on l'obtient plutôt à la 5ème demande par fois la 4ème).

Je vais suivre une préparation au concours saenes surement par le cned. J'ai demandé à la dsden s'il y avait moyen de financer le coût via le compte personnel de formation : on m'a répondu que je devais "financer avec mes propres deniers".

Du coup je me demande à quoi sert ce CPF ? Est-ce que quelqu'un parmi vous l'aurait déjà utilisé ? 

 

Je ne suis pas sûre qu'on puisse cumuler les deux, mais je me renseigne. D'habitude, tes heures du CPF permettent de financer une formation assez courte car les heures sont réduites (j'en suis à 150h). Les formations ne sont pas toutes éligibles au CPF.

Dans le privé, les heures du CPF ont été transformées en euros, c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bisounours8386 a dit :

Prune2007 oui le détachement serait un moyen de changer de département mais aussi se changer de métier. Je trouve que le métier a beaucoup évolué et je ne suis pas sûr de réussir à continuer de faire ce job encore 10 ans. Autant j'ai passé le concours en pendant que ce métier était faut pour moi mais 12 ans après je ne me vois pas faire ce métier toute ma carrière. La vie perso qui a évolué aussi entre temps joue peut être sur ce point de vue. 

Je souhaite changer de métier par le biais du détachement et en profiter pour changer de département car je ne veux et ne peux pas me permettre de donner ma démission pour partir dans le privé. Je suis seule avec 2 jeunes enfants, il faut que j'assure pour eux donc je veux garder cette sécurité de l'emploi que l'on a en tant que fonctionnaire. 

Pourquoi dis tu que la collectivité est obligée de nous embaucher dans la même catégorie?  il me semble avoir lu sur le site du gouvernement que si un agent accepte il peut être embauché dans une catégorie inférieure. 

Embauché sur une catégorie inférieure, par dérogation oui, mais payé le même salaire obligatoirement. Je ne connais aucune collectivité qui accepterait de payer un salaire de A à quelqu'un qui exerce ses fonctions de C...

Je comprends bien toutes les raisons que tu évoques pour tes motivations à changer de métier. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@giniky1

Félicitations pour ton congé de formation!

Le compte formation sert à payer certaines formations... Il faut se créer un compte pour voir à combien on a le droit (en fonction de l'ancienneté, on "cotise"). Le CNED qui va te fournir une attestation (à envoyer à l'IA pour être payée tous les mois à 80% du salaire brut) connait davantage ce dispositif que l'EN. Je te conseille donc de prendre contact avec cet organisme, une fois que tu sauras à combien tu as le droit (c'est désormais en heures).

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je connais le site moncompteformation et j'ai aussi 150h sauf que sur le site ils disent que  les fonctionnaires doivent faire la demande auprès de leur service. J'ai trouvé une circulaire sur le site de mon département et il fallait faire la demande d'utilisation de ces heures avant début mars ! C'est peut être pour ça que ce n'est pas possible. Je vais essayer d'obtenir plus d'infos auprès du conseiller mobilité et du CNED aussi . Je viendrai les poster si j'en obtiens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande d'utilisation de mon CPF lors de la dernière campagne, en mars, pour suivre des cours d'espagnol à l'Institut Cervantès et passer une certification de langues (le DELE B2). En théorie, j'ai 144 heures sur mon compte formation et je demandais l'utilisation de 60 heures pour celle-ci. Elle se serait déroulée à raison de 2 heures par semaine pendant 30 semaines, uniquement en dehors de mon temps de travail. Réponse négative mi-mai car ma demande "n'entre pas dans le cadre prioritaire de la circulaire académique pour le motif suivant : formation proposée par l'employeur" ...avec en bonus, un petit lien vers Magistère.

La bonne blague ! 

Du coup, je me demande à quoi peut servir ce crédit d'heures... Quelles sont les formations qui sont financées ? Quelqu'un a-t-il déjà obtenu une réponse positive ?

A la réunion d'information pour la mobilité à laquelle je m'étais rendue en janvier, la responsable RH de la DSDEN avait annoncé seulement 15% de réponses favorables... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mara Quelle idée aussi de vouloir se perfectionner en langue étrangère! 😉 (grosse blague vu que je suis des cours B2 à Cervantès, de très bonne qualité mais effectivement à un certain prix...)

Je serai aussi curieuse d'avoir le témoignage d'une personne (P.E ou reconvertie) qui a utilisé ses heures de compte formation.

Vu la réponse de la DSDEN, en tant que PE, ce serait des formations que ne propose pas du tout l'EN... Quels sont ces cours non enseignés par les DAFOR des rectorats ou par la FOAD/magistère, mais pouvant se justifier dans la pratique de classe de PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les notes que j'avais prises lors de la réunion d'information pour la mobilité.

J’avais noté "formations pouvant être acceptées : évolution de carrière vers le privé, acquisition de connaissances/compétences, préparation de concours ou VAE. Pas de possibilité de financer un bilan de compétences. Motif de refus le plus fréquent : formation déjà proposée par l'employeur".

Je pensais naïvement entrer dans la case "acquisition de connaissances/compétences"...

En fait non car ça ne leur servirait à rien que je me perfectionne en espagnol. En plus, je suis déjà habilitée en langue... alors un petit lien vers une séquence de langues sous Magistère, c'est bien assez comme "formation" :( 

Sinon, 15% c'est le nombre de formations accordées lors de la toute première campagne qui a eu lieu en octobre 2019 dans mon académie et cela concernait tous les personnels de l'EN (enseignants et administratifs confondus). Il y a certainement eu peu de candidatures. Personnellement, je n'avais pas eu l'info en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on nous a indiqué un financement pouvant aller jusqu'à 1500 € maximum (si montant supérieur, le reste est à notre charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu un parmi vous sait si lorsque l'on travaille dans les Pep (pupilles de l'enseignement public) ou à la ligue de l'enseignement on est toujours fonctionnaire ou est-ce que l'on devient salarié du privé? 

J'ai vu que c'était possible de demander son détachement vers ce genre d'association mais je ne comprends si on garde le statut de fonctionnaire ou non. 

 

Peut on d'ailleurs demander le détachement pour aller travailler dans le privé ?? 

 

Désolé avec ces questions mais pas facile de trouver les réponses avec tout ce que l'on trouve sur le net ou peut lire tout et son contraire .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...