Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

@ibba Les cours en présentiel sont, à mon avis, plus simples à suivre que ceux du cned l'effet de groupe stimule pour réussir et il est plus aisé d'interroger les enseignants "en vrai". C'est une bonne idée de suivre ceux du Master administration publique. Ça ferait combien d'heures par semaine? La prépa Ipag de Nanterre m'a permis d'obtenir le concours SAENES haut la main. Dans mon souvenir, il n'y avait pas beaucoup de cours, surtout le mercredi aprem et soir. Les devoirs blancs sont essentiels pour réussir l'écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gab1306 a dit :

@ibba Les cours en présentiel sont, à mon avis, plus simples à suivre que ceux du cned l'effet de groupe stimule pour réussir et il est plus aisé d'interroger les enseignants "en vrai". C'est une bonne idée de suivre ceux du Master administration publique. Ça ferait combien d'heures par semaine? La prépa Ipag de Nanterre m'a permis d'obtenir le concours SAENES haut la main. Dans mon souvenir, il n'y avait pas beaucoup de cours, surtout le mercredi aprem et soir. Les devoirs blancs sont essentiels pour réussir l'écrit.

 

Je ne sais pas du tout pour le nombre d'heures de cours, je vais demander. Par contre, du coup, la formation (cours en CM + préparation au concours) coûte 500€, et je n'aurais pas le statut d'étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ibba Oui, demande les intitulés des cours et le nombre d'heures du Master administration publique. Cela fait 250€ de plus, je comprends que ce soit une charge mais cela permet de rester actif. La prép concours ipag seule représente peu d'heures sinon...

Une partie peut être prise en charge par certains rectorats, celui de Versailles (78) notamment. Ceux qui préparaient avec moi le concours ne payaient quasiment pas la prép. (Vois avec la DAFOR pour ton département)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ibba a dit :

Je ne sais pas du tout pour le nombre d'heures de cours, je vais demander. Par contre, du coup, la formation (cours en CM + préparation au concours) coûte 500€, et je n'aurais pas le statut d'étudiante.

Tu es sûre pour le statut? Normalement l'inscription universitaire donne droit automatiquement au statut étudiant. Si tu es motivée pour la prépa concours je te conseille moi aussi de t'inscrire pour suivre les cours comme avec les master. Tu devrais avoir accès à pas mal de cours intéressants notamment droit public , Finances publiques, et bien d'autres encore.

C est encore plus ciblé / intéressant si tu souhaites intégrer un corps de catégorie A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vinclemel a dit :

Tu es sûre pour le statut? Normalement l'inscription universitaire donne droit automatiquement au statut étudiant. Si tu es motivée pour la prépa concours je te conseille moi aussi de t'inscrire pour suivre les cours comme avec les master. Tu devrais avoir accès à pas mal de cours intéressants notamment droit public , Finances publiques, et bien d'autres encore.

C est encore plus ciblé / intéressant si tu souhaites intégrer un corps de catégorie A.

C'est ce que m'a écrit le responsable pour le statut étudiant , mais il n'a pas précisé pourquoi.

Pour le semestre 1, il y a 210h de CM mais je ne sais pas si je dois assister à tout , car il y a 4 unités d'enseignement (et je ne sais pas si celui d'"administrations sociales" me concerne par exemple) : "administration -état", "administrations économiques et financières", "administrations sociales", et "conférences"

Merci beaucoup pour vos conseils.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lorsque j'avais contacté l'Ipag de Nanterre, le Mr m'avait expliqué 500€ pour les cours + 250€ frais d'inscription et pour avoir le statut d'étudiant...

J'ai pour ma part opté pour le CNED pour des raisons financières et par rapport aux horaires des cours qui sont compliqués avec mes enfants à gérer et même si j'hésitais car j'ai conscience que les vrais cours à l'Ipag me prépareraient mieux, avec cette situation sanitaire, maintenant je n'hésite plus, pas question pour moi de prendre les transports en commun pour aller à Nanterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pimousse95 Je comprends, j'évite aussi les transports en commun. Il y a un parking à l'ipag pour @ibba.

Autant la partie prép à la note administrative était bien, autant les conférences du mercredi aprem ne m'avait pas semblées pertinentes (culture générale). On était regroupés avec les AAE qui voulaient être APAE.

Le parcours Etat me semble le plus intéressant pour devenir AAE. J'avais une carte qui me permettait la réduc' étudiante au ciné en faisant la prép' donc tu dois pouvoir en avoir une aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gab1306 a dit :

@ibba Oui, demande les intitulés des cours et le nombre d'heures du Master administration publique. Cela fait 250€ de plus, je comprends que ce soit une charge mais cela permet de rester actif. La prép concours ipag seule représente peu d'heures sinon...

Une partie peut être prise en charge par certains rectorats, celui de Versailles (78) notamment. Ceux qui préparaient avec moi le concours ne payaient quasiment pas la prép. (Vois avec la DAFOR pour ton département)

 

Ils payaient quand même 100 € pour la préparation AAE sur les 250€ demandés aux inscrits en tant qu'individuels comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ibba En tout cas, j'avais un carte étudiante l'année de congé de formation. En s'inscrivant au Master 2, ça semble logique. Ce n'était que pour la réduc' ciné. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

@Pimousse95 Je comprends, j'évite aussi les transports en commun. Il y a un parking à l'ipag pour @ibba.

Autant la partie prép à la note administrative était bien, autant les conférences du mercredi aprem ne m'avait pas semblées pertinentes (culture générale). On était regroupés avec les AAE qui voulaient être APAE.

Le parcours Etat me semble le plus intéressant pour devenir AAE. J'avais une carte qui me permettait la réduc' étudiante au ciné en faisant la prép' donc tu dois pouvoir en avoir une aussi.

J'ai trouvé qu'être regroupés avec ceux qui voulaient passer attachés principaux n'était pas une bonne idée. Il y avait beaucoup trop de contenus : impossible de savoir ce que nous avions à retenir. J'ai trouvé ça décourageant (trop de connaissances, des références avec des pré-requis que je n'ai pas du fait de mon parcours). Même la copine SAENES avec qui j'ai sympathisé avait du mal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ibba a dit :

Mais on peut avoir un statut d'étudiant alors qu'on est en congé de formation ?

Bien sûr...j'ai eu ma carte d'étudiante toute mon année d'étude en 2018-2019.☺️ A partir du moment ou tu payes une inscription à l'université pour une année universitaire tu dois normalement y avoir le droit. Je suis vraiment très surprise du discours qui t'a été tenu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...