Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

J'avais fait un peu d'entrainement à la bande numérique l'an passé mais pas vraiment de résultats donc j'ai laissé tomber cette année. Cet exercice est complètement inadapté surtout avec un temps limité. Ils vont peut-être finir par l'enlever quand ils vont voir que les enfants ont bon aux calculs et pas à leur satanée bande numérique sans graduation!

Je trouve que la partie lecture individuelle est un peu mieux car il n'y a plus les "mots inventés". Pour les phrases avec images à entourer: je le fais faire en passation individuelle car sinon ils marmonnent tous à voix basse et ça fausse l'exercice. Je fais aussi une partie de ma passation individuelle sur temps d'APC.

J'ai respecté le chronomètre au début puis j'ai laissé tomber: même en faisant l'exemple avant de lancer l'exercice je n'avais pas toujours le temps de tout dicter... Vraiment mal fait leur timing.

Bref, les collègues: croyez en vous, c'est vous qui connaissez vos élèves, vous qui les aidez à progresser au quotidien, alors prenez ce que est utile pour votre enseignement dans ces évaluations et ne pensez plus au reste! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tinychris a dit :

 

Par contre les "quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif." c'set bullshit. à moins de le faire avec un groupe de 10 ...

Ah non, c'est pas plus rapide. J'y gagne juste sur la passation individuelle... et la saisie bien évidemment. :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçue aussi par la fluence. On en fait toutes les semaines avec des mots adaptés à ma progression. Ils sont tous autour de 25/30 mots par minute sauf une. Et là, ils sont tous à 18 mots sauf 3/4 au-dessus et un à 14 mots. Je n’ai fait le texte qu’avec une élève pour l’instant qui est allée jusqu’au bout. 

Je me suis permise de refaire faire l’exercice à mon PPS qui n’avait pas ses lunettes la première fois. J’ai bien fait, il en a lu 6 de plus et il n’était pas collé le nez à la feuille la seconde fois ! D’ailleurs je me demandais s’il existait des aménagements de temps pour les élèves avec un handicap reconnu. Il n’est pas mauvais en phono, décodage et maths mais il a besoin de prendre son temps pour certaines choses. Non pas qu’il ne sache pas faire ou qu’il hésite, c’est juste qu’il est lent. 

Les 2 minutes pour la lecture de phrase c’est juste. Les bons s’en sortent mais les moyens avaient tous besoin de souffler quelques secondes entre chaque phrase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il y a de tout : les plus faibles sont à 11 mots/mn, j’en ai 3. Mais j’en ai aussi 5-6 qui sont très au-dessus du maximum, à 55 sec pour tout lire. 
Je pense que les rédactions que nous faisons, leur ont permis d’apprendre les sons que nous n’avions pas fait. Et ils se servent bien du contexte pour lire ce qu’ils ne connaissent pas. Les autres sont entre les 2. On continue et je ferai ouralec en juin pour voir.

@mamiebrossard : le 0,1%, c’est par rapport au discours de JMB sur France Inter . Je cite : «  : «Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves.» Le journaliste Ali Baddou le coupe : «Ce sont parfois des gens qui aiment leur métier, Jean-Michel Blanquer.»A quoi le ministre répond : «On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves.» »

Depuis, une pétition circule pour dire qu’on fait partie des 0,1%. C’est tellement culpabilisant et réducteur de nous réduire au rang de perturbateurs. C’est justement parce que j’aime mon métier que je « perturbe » et veux le sauver. Et c’est aussi l’intérêt de mes élèves : un métier attractif, avec des enseignants motivés. Et mes parents me soutiennent. J’ai donc voulu faire un trait d’humour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, meliloax a dit :

Déçue aussi par la fluence. On en fait toutes les semaines avec des mots adaptés à ma progression. Ils sont tous autour de 25/30 mots par minute sauf une. Et là, ils sont tous à 18 mots sauf 3/4 au-dessus et un à 14 mots. Je n’ai fait le texte qu’avec une élève pour l’instant qui est allée jusqu’au bout. 

Je me suis permise de refaire faire l’exercice à mon PPS qui n’avait pas ses lunettes la première fois. J’ai bien fait, il en a lu 6 de plus et il n’était pas collé le nez à la feuille la seconde fois ! D’ailleurs je me demandais s’il existait des aménagements de temps pour les élèves avec un handicap reconnu. Il n’est pas mauvais en phono, décodage et maths mais il a besoin de prendre son temps pour certaines choses. Non pas qu’il ne sache pas faire ou qu’il hésite, c’est juste qu’il est lent. 

Les 2 minutes pour la lecture de phrase c’est juste. Les bons s’en sortent mais les moyens avaient tous besoin de souffler quelques secondes entre chaque phrase. 

L'année dernière, les seuils étaient les suivants

Pour les syllabes et les mots

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 14 : fragile

> ou égal à 15 : RAS

Pour le texte : 

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 13 : fragile

> ou égal à 14 : RAS

Donc si on en reste à ces seuils cette année , tout va bien pour tes élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux...  et ce n'est pas toujours facile. 

Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !

 

  • Merci 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cara a dit :

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux...  et ce n'est pas toujours facile. 

Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !

 

100% d'accord! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyrille1 a dit :

L'année dernière, les seuils étaient les suivants

Pour les syllabes et les mots

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 14 : fragile

> ou égal à 15 : RAS

Pour le texte : 

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 13 : fragile

> ou égal à 14 : RAS

Donc si on en reste à ces seuils cette année , tout va bien pour tes élèves.

 

Merci pour l’information :happy:. Celui qui a lu 14 mots dans le premier exercice en a lu 15 dans le texte donc à voir où le logiciel va le placer. Pour le coup, je préférerais fragile, ça lui correspondrait davantage. Il est très irrégulier et confond des sons.

Je n’ai rien modifié moi mais je leur ai précisé avant de commencer quel son faisait les lettres « oi ». Personne ne le savait. Je ne l’ai par contre pas redit de la semaine, je l’ai lancé comme ça en me disant que certains l’attraperaient. Effectivement, hier, je leur ai posé la question avant de partir, juste par curiosité. 11/13 l’avaient retenu. On va gagner du temps dans quelques semaines :) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tisa a dit :

Pour la fluence,  ça va de 7 mots/min à 124... Le grand écart 😉

 

Même chose ici, sauf que c'est plutôt 104 de mémoire, et pas 124.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai fait passer que les séquences collectives les aprems ( matins normaux ) et 2 individuels (2 de mes meilleures : elles ont tout lu en 1 minute ou un peu moins). Le reste la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...