Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, Tinychris a dit :

j'ai fait la soucoupe volante, monsieur le monde et là on va faire la vie c'est quoi" en remplaçant papa par maitresse

depuis 2 noel, au spectacle on chante avec les CM2 et mise en scène (noel chamboulé et cette année on en a marre de noel)

je n'exige pas qu'ils réussissent parfaitement les paroles mais il s apprennent vite (la majorité l'écoute en boucle à la maison car ils adorent, ils finissent par connaitre)

quand je vois tous les noms de pokémon super compliqués qu'ils connaissent, avec les carac et cie...je sais qu'ils peuvent aller bien plus loin que ce qu'on crois.

Ah ben j’ai essayé pourtant mais c’est jamais terrible 😂 Les seules années où ça ressemble à qqch c’est quand j’ai des CP/CE2, parce que les plus grands entraînent les CP. 
Cette année avec des GS/CP, plus compliqué...

Je vois là avec le Coronaminus à 10 élèves, le refrain ça va, ils y arrivent ! 😁Mais ils ne chantent pas tous...

Mais le couplet, je me sens très seule à chanter derrière mon masque et à m’essouffler ! 😂

Notre thème était l’environnement, je voulais faire Monsieur Toulemonde en fin d’année, j’en ai pas eu l’occasion... 

Je tenterai peut-être quand même l’année prochaine !

 

Je pourrais pas faire La vie c’est quoi ? Parce que je pleure à chaque fois que je l’entends... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, 

Nous avons fait nos répartitions. Je vais avoir plusieurs lecteurs parmi mes CP (j'aurais un cp-ce1). En essai décriture l'un d'entre eux écrit déjà cadeau avec le bon graphème.

Que faites-vous en début d'année avec ces élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 21:44, joujoule a dit :

Bonsoir tout le monde, 

Nous avons fait nos répartitions. Je vais avoir plusieurs lecteurs parmi mes CP (j'aurais un cp-ce1). En essai décriture l'un d'entre eux écrit déjà cadeau avec le bon graphème.

Que faites-vous en début d'année avec ces élèves ? 

Je vais être dans ce cas aussi.

D'habitude je fais travailler mes lecteurs sur des petits albums. Je me tâte à leur commander le fichier Codeo 2 pour qu'ils travaillent sur les sons complexes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'est passée votre reprise? Pour ma part, beaucoup de progrès en lecture! Que je suis contente!!! 

Par contre, il y a 1 de mes élèves qui n'a pas fait grand chose :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves suivis par le RASED n'ont rien fait dans les fichiers, ni le travail adapté que j'ai envoyé.

Une élève sur les 3 revenus (hors rased) n'a RIEN fait depuis deux jours, mais je me suis fait limité eng***ler par la mère, il faut être patiente! Oui, enfin, bon, 4 problèmes demandés (dont un où la réponse était 6+4=10), et j'attends encore au bout de 2 heures, top chrono... Je veux bien être patiente, mais pas sûre qu'elle fasse autre chose que se déchausser et gratter son vernis sur les ongles. Si mon commentaire ne lui plait pas, elle reprend sa fille, puisqu'elle est en télétravail.

Deux autres ont besoin d'un coup de pouce mais vont vite reprendre, ils sont très scolaires.

Pour le RASED, un élève a fait beaucoup de progrès en lecture et encodage, donc même s'il n'a pas travaillé sur les fichiers, c'est tout bénéf. Les 3 autres, ben... Ils passent en ce1, vivement le 3 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez affolée du niveau général. En visio, je les ai fait lire et avancer en maths, mais dans le fichier. J'ai eu peu de retours du travail écrit. 

Ce matin j'ai essayé de leur faire poser des additions dans le cahier, c'était un carnage :D 

L'encodage, c'est très loin aussi, mais 2e jour aujourd'hui, ça revient assez vite, finalement. 

 

Que faites-vous en classe?

J'essaie de ritualiser et de brasser un maximum: dictées de nombres sur ardoise, encodage sur ardoise. Fin des sons de Taoki (les ail/ouil... ma collègue de ce1 en est au même point et me dit que pour eux aussi c'est dur, vaut-il mieux que je consolide plutôt les anciens sons?). Rituels aussi sur le tableau de nombres (déplacements +10/+1 -10/-1, nombres cachés). Et puis je vais finir la géométrie, laissée de côté pendant 3 mois, des problèmes. Je voulais faire de la fluence au maximum, mais je ne vois pas comment organiser ça dans la configuration de classe imposée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très ritualisé aussi cette fin d'année : lecture (2x le même texte dans la journée), copie et dessine, top chrono, calcul posé, ordre alphabétique, programmes de construction en géométrie... Et chaque jour on recommence... On rabâche on rabâche... Ça rentre!... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin nous faisons nos rituels puis : dictée de mots, de phrase comme chaque jour. Ensuite, un jour sur 2 nous faisons un exercice de copie. L'autre jour nous rebrassons les sons. 

Et nous lisons des textes documentaires...

Jeudi, nous changeons et nous nous attaquerons à un tapuscrit. 

En mathématiques, nous rebrassons la numération : additions posées, additions en ligne,  représenter un nombre de plusieurs façons etc... Nous avons également revu les heures. 

Cet après midi, nous avons fait des jeux sportifs dehors avec les CM2. C'était vraiment bien ! 

Et nous sommes en train d'apprendre une chanson pour le dernier jour! Nous terminons toujours l'année en chanson...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Je suis assez affolée du niveau général. En visio, je les ai fait lire et avancer en maths, mais dans le fichier. J'ai eu peu de retours du travail écrit. 

Ce matin j'ai essayé de leur faire poser des additions dans le cahier, c'était un carnage :D 

L'encodage, c'est très loin aussi, mais 2e jour aujourd'hui, ça revient assez vite, finalement. 

 

Que faites-vous en classe?

J'essaie de ritualiser et de brasser un maximum: dictées de nombres sur ardoise, encodage sur ardoise. Fin des sons de Taoki (les ail/ouil... ma collègue de ce1 en est au même point et me dit que pour eux aussi c'est dur, vaut-il mieux que je consolide plutôt les anciens sons?). Rituels aussi sur le tableau de nombres (déplacements +10/+1 -10/-1, nombres cachés). Et puis je vais finir la géométrie, laissée de côté pendant 3 mois, des problèmes. Je voulais faire de la fluence au maximum, mais je ne vois pas comment organiser ça dans la configuration de classe imposée ? 

ici le matin, c'est copie ou écriture puis lecture d'un épisode de l'album en cours puis maths (calcul mental, calcul posé (additions avec retenue), travail sur les nombres de 60 à 99 (famille, écriture en lettres, en chiffres, décomposition ...), calcul (paquets de 10) + calcul en ligne sans retenue, problèmes, ....

L'après midi, c'est plus "ludique" : travail en Questionner le monde, avec découpage collage, arts ou musique ou écouter pour apprendre ou enquête policière, ou "sport" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fini les sons pendant le confinement, donc on travaille sur les valeurs de la lettre et on lit.

Tous les matins, 2 additions à poser, calculer et écrire le résultat en lettres dans le cahier du jour. Ça nous prend entre 45 minutes et 1 heure, avec la correction collective.

Plus une séance de maths avec calcul mental. J'ai cru m'arracher les cheveux avec les problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévoyez-vous un petit mot pour les parents des GS que vous allez accueillir l'année prochaine dans la mesure où il ne pourra pas y avoir de visite de l'école ? J'avais presque envie d'en faire un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...