Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Pareil !!! Mais c’est vrai que c’est fastidieux... 

Par contre, ça motive pour avancer en écriture et qu’ils soient vite autonomes ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fluffy a dit :

Moi, même si j'adore ces petits cahiers, ça ne m'a pas convenu. J'aime pouvoir ajouter une ligne si la page d'avant a été moins bien réussie, ou en mettre moins à ceux à qui ça demande beaucoup beaucoup d'efforts et surtout, d'adapter le lignage à chacun. Bref, je ne reprends pas cette année. Rien ne vaut, pour moi, les modèles à la main. :) 

ça ne m'a pas empêché de rajouter des choses si je pensais que la page n'avait pas été réussie ;)  De plus, j'ai justement trouvé qu'il était facile d'adapter la quantité sur la page de droite.

Mais après je comprends aussi que cela ne puisse pas convenir à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos retours. 

Je crois que je vais rester à mes modèles d écriture faits à la main. Je ne trouve rien qui me convient. 

À partir de quand abandonnez vous un peu les modeles d'écriture ? Que font ils une fois le geste maîtrise ? Des exercices de copie ? Comment les présentez vous ? Ils doivent coller le modèle et écrire en dessous en cursive ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

OK merci pour vos retours. 

Je crois que je vais rester à mes modèles d écriture faits à la main. Je ne trouve rien qui me convient. 

À partir de quand abandonnez vous un peu les modeles d'écriture ? Que font ils une fois le geste maîtrise ? Des exercices de copie ? Comment les présentez vous ? Ils doivent coller le modèle et écrire en dessous en cursive ? 

 

Je fais les modèles d’écriture à la main sur chaque cahier, puis au fur et à mesure des progrès, certains n’ont plus que les modèles au tableau, donc j’ai de moins en moins de cahiers à préparer. 

Ecriture tous les jours (graphème étudié en lecture + quelques mots) au moins jusqu’en période 3 puis en alternance un jour sur deux avec des exercices de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des modèles d'écriture jusqu'à la fin de l'année. Je reproduis les cahiers 1 puis 2 de DUmont ou MDI l'année dernière. Quand on a fini, je passe aux majuscules. Ou alors si on n'a pas fini, j'alterne avec les majuscules à partir de P4/P5.

Pour la copie, cette année j'ai innové :D J'ai plastifié des petites phrases déchiffrables qu'ils devaient placer sur la ligne au dessus de celle où ils devaient écrire, puis ils ont eu des petits textes. Mais je travaille aussi la copie du tableau car on copie les devoirs dès janvier. Et je les donne à la semaine alors ça fait déjà quelques lignes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je fais des modèles d'écriture jusqu'à la fin de l'année. Je reproduis les cahiers 1 puis 2 de DUmont ou MDI l'année dernière. Quand on a fini, je passe aux majuscules. Ou alors si on n'a pas fini, j'alterne avec les majuscules à partir de P4/P5.

Pour la copie, cette année j'ai innové :D J'ai plastifié des petites phrases déchiffrables qu'ils devaient placer sur la ligne au dessus de celle où ils devaient écrire, puis ils ont eu des petits textes. Mais je travaille aussi la copie du tableau car on copie les devoirs dès janvier. Et je les donne à la semaine alors ça fait déjà quelques lignes! 

C'est une bonne idée! Je me suis inspirée de http://boutdegomme.fr/rallye-copie-europe-et-rallye-copie-animaux et mes élèves devaient recopier ce petit texte qu'ils avaient sur leur table photocopiés. 

Pour la copie au tableau, c'est vraiment fastidieux. Ils ont beaucoup de mal à se repérer dans l'espace du cahier. Vous utilisez quel code pour sauter des lignes? aller à X carreaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en CP à la rentrée, avec des MS le matin.

lecture avec Taoki ; maths avec MHM ; fonctionnement en ateliers et flexible dans le meilleur des cas. EPS calé le matin, en même temps que la motricité des MS. Emploi du temps à caler cette semaine.
Donc MS-CP le matin, avec une récréation maternelle-CP en fin de matinée ; début d'après-midi en CP à 12 (MS en sieste, puis avec ma collègue) ; et je récupère les GS à la récréation de l'après-midi pour la découverte du monde & littérature.

Pour les cahiers, modèles au jour le jour jusqu'aux vacances d'automne, puis grosse préparation pendant les vacances pour les périodes suivantes. Dernière période, alternance tableau avec des copie & dessine en script à écrire en cursif et des rallye-copies directement en cursif.

Je ne sais pas encore si je commande le premier fichier de lecture ou pas. Avec un temps en petit effectif, je pense que je vais faire sans cette année, en mettant des exercices différenciés dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Pour la copie au tableau, c'est vraiment fastidieux. Ils ont beaucoup de mal à se repérer dans l'espace du cahier. Vous utilisez quel code pour sauter des lignes? aller à X carreaux? 

On se met d'accord sur un code en début d'année: quand j'écris en orange, ils ne doivent jamais recopier. Je l'utilise donc pour le codage de saut de lignes et de carreaux, mais aussi pour écrire les consignes des exercices en fin d'année. 

Je fais une croix par carreau à sauter, et pour le saut de ligne, j'utilise la flèche entrée du clavier, ils comprennent bien. Ce qui est plus difficile, c'est de comprendre quand je vais à la ligne et qu'eux ont encore de la place.

Et pour les devoirs, où il y a beaucoup de lignes et où c'est très répétitif, je change de couleur à chaque ligne pour éviter qu'ils se mélangent les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

 

Pour la copie au tableau, c'est vraiment fastidieux. Ils ont beaucoup de mal à se repérer dans l'espace du cahier. Vous utilisez quel code pour sauter des lignes? aller à X carreaux? 

On fait la présentation ensemble avant de commencer l’exercice : des petits repères au crayon à papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à février en moyenne, je mets des points de repère à la marge et j'écris la majuscule de la date et de la matière. Quand je commence à retirer des repères (petit à petit, en leur expliquant qu'il "faut bien qu'ils se préparent pour le CE1"), ils sont tellement habitués à la présentation que la transition se fait naturellement. Comme Fluffy, le plus difficile c'est la retour à la ligne en copie qui est souvent différent du modèle... Mes modèles de copie sont imprimés et collés en haut du cahier et on les analyse avant de commencer, le modèle est projeté au tableau et je leur fais surligner toutes les difficultés : majuscules, ponctuation, accents etc. et je répète encore et encore à chaque fois le piège "du retour à la ligne" en insistant, tel un défi très difficile, qu'il ne faut pas oublier d'utiliser toute la ligne du cahier "même si le modèle retourne à la ligne". Ils aiment tellement les défis que ça fonctionne pour presque tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 08:09, Mademoisellelau a dit :

Avec plaisir !

Je crois qu’il y a une fille sur le post qui utilise Léo et Léa. Si cela l'intéresse, je peux partager mes affichages de sons? faits avec le graphème , l’image Borrel-Maisonny, le dessin et le mot du manuel. Il faut juste me demander, c’est prêt.

C'est moi ! J'utilise la version qui vient de sortir, toi aussi ?

J'ai refait aussi les affiches comme toi visiblement mais sans Borrel Maisonny. Si vraiment j'en vois l'utilité je rajouterai l'image à la patafix.

J'ai fait des fiches de fluence, ça t'intéresse ?

Le 14/07/2019 à 16:17, fluffy a dit :

Ah, pas mal le lot de boite en metal. Mais mon mari m'interdit d'aller commander chez eux. (Je viens de me faire rappeler à l'ordre parce que j'ai commandé des fichiers d'écriture pour mes loulous. J'ai décidé pas de devoirs de vacances cet été, mais entrainement en écriture :sleep: )

Pourrais-tu me donner les références des cahiers d'écriture ?  :happy:C'est le point faible de mon loulou qui entre en Cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joujoule Coucou ! Alors non, je ne fais pas encore le nouveau, car mes livres sont encore en très bon état. Mais il a de très belles illustrations ! Ça m’a épatée. Par contre je le trouve de trop grand format pour les enfants.

Je n’utilise BM que pour les enfants qui ont besoin de repères pour fixer la silhouette de la lettre. 

Oui, des fiches de fluence, pourquoi pas ? Je veux bien en voir un exemple. Tu t’en sers comment, concrètement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...