Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 4 heures, aladines a dit :

merci Calia! je vais tester ces différentes phases mais surtout l'idée de la carte mentale!!!! 

 

La carte mentale, c'est top! On la passe ensuite aux collègues de CE1 qui démarrent l'année avec et la complètent (par la suite quand ça devient trop chargé,, ils en démarrent une nouvelle en laissant tomber les branches les plus faciles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, calia a dit :

 

 

Dictée sur le cahier ici aussi en début de semaine : "Dans une rue, il y a Léo le rat." Très réussie, sauf pour une élève.

J'avais déjà dû partager, mais depuis un stage sur la lecture en CP, avec ma collègue, on avait revu notre manière de faire les dictées (de phrases). Si ça peut servir à quelqu'un :

- jour 1 : je dis la phrase plusieurs fois, on la découpe en mots à l'oral (jeux oraux pour segmenter et remettre les mots dans l'ordre). On trace autant de segment qu'il y a de mots.

- jour 2 : On répète la phrase, elle est connue par coeur par les élèves. Je dicte, ils écrivent un mot par segment. Comme c'était la première fois, on a commencé à construire une carte mentale collective "écrire un mot" : soit on le connaît par coeur (dessin d'un coeur), soit on l'encode (dessin d'une oreille et des arcs pour les syllabes), soit on regarde un modèle (dessin qui évoque les affichages). Pour chaque mot dicté, je les ai invité à me dire quelle était leur stratégie pur écrire le mot en montrant le chemin sur la carte mentale. Ca aide pas mal les plus faibles qui ne savent pas par quel bout s'y prendre.

- jour 3 (plutôt à partir de la période 2) : je les mets par binômes et je leur redonne leurs dictées sur lesquelles j'ai signalé des erreurs à corriger en indiquant quel chemin de la carte mentale il faut suivre pour écrire le mot correctement (petit à petit on rajoute des chemins : lettres muettes, pluriels, valeurs d'une lettre...). Ils doivent se mettre d'accord à 2 pour réécrire une nouvelle dictée.

- jour 4 : correction et copie. Soit je note plusieurs propositions issues des dictées des élèves et on procède par élimination, soit un élève vient écrire un mot, les autres commentent.

Ma collègue et moi sommes totalement convaincues ! Ca permet d'être vraiment dans l'explicitation des stratégies. On ne le fait qu'une semaine sur 2 car c'est assez lourd. La 2e semaine, on travaille la dictée de mots-outils et l'encodage. On mélange nos élèves pour avoir des groupes de niveau. Une de nous prend les forts et les faibles. L'autre prend les moyens. Les forts ont une dictée plus longue et gèrent la phase de correction du jour 4 seuls. Les faibles sont en petit groupe (6 maxi), ont une dictée plus courte et pas de phase en binôme, mais plutôt une réflexion en groupe avec l'enseignant.

génial !! merci pour ce partage !!

Tu aurais une photo de tes cartes mentales, surtout celles du milieu d'année ? Je vois bien la première, masi pour la suite........ Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 17:40, cara a dit :

Je cherche un jeu similaire à "Mon jeu de cherche et trouve géant" de chez Auzou est-ce que quelqu'un aurait une référence ? Il s'agit d'un jeu où l'enfant doit lire un mot et le retrouver sur une grande image.On peut jouer à plusieurs.

Merci

la course aux mots ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, mes petits loups du voyage sont revenus... Pas de bonne surprise, ils ne sont pas allés à l'école depuis 3 semaines... 😢 Je les ai pris à part pour combiner l, m et p avec les lettres mobiles... Je vais leur faire un entraînement intensif accéléré ! Ahahah ! 

Mon 3ème loup du voyage m'a rapporté sa serpette à hérissons (pour ôter les piquants avant de les cuire)... Je vous mets les photos, c'est collector ! (regardez bien la gravure sur le manche !) IMG_20190930_164402.thumb.jpg.11df284e660ff2d8b9b0491e6679c7fa.jpgIMG_20190930_155445.thumb.jpg.811b120f3145dedc51f244960599e1f7.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Bonjour, je m'incruste juste pour vous demander si vous savez où je pourrais trouver sur le net des fiches de lectures de syllabes sur les sons que confondent les élèves.

Par ex ch/j  v/f  d/t etc .. j'ai qqes ce1 en difficulté de ce cote là et j’aimerais leur donner des fiches de syllabes à lire le soir. (surtout pour un qui commence seulment la prise en charge chez l'orthophoniste alors que ça fait 2 ans qu'on a signalé aux parents un gros souci)

Chez Orphee école :

http://cycle2.orpheecole.com/2011/11/orthographe-phonologie-ce1-periode-2/

Chez Ipotame, la classe de Lorien, Lutin bazar.... il n’y a que l’embarras du choix ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

merci bcp, j'en ai trouvé aussi chez Maisquefaitlamaitresse lecture rapide à chronométrer.  Ce que je cherche c'est juste de la lecture, pas d'exercices.

Désolée, j’ai mal lu  quand tu as dit « fiches de lecture » j’ai compris « fiches EN lecture », pour travailler les confusions à l’écrit... Toutes mes confuses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des petites cartes de syllabes, mais je ne sais pas si ça te correspondra car j'ai toutes les voyelles et consonnes simples 

http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/ceinture-orange-a169088418

et regroupées par son http://fluffyaupaysducp.eklablog.com/lecture-en-groupes-de-niveau-a153335572 

 

Et sinon, j'ai ça dans mon DD, je ne sais plus d'où ça vient

 

 

syllabes attaque constante.pdf tableau d-amorce alphas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les difficultés d'une de mes élèves

Elle associe lettres et sons (c'est-à-dire, elle voit le "m", elle est capable de me dire que ça fait "mmmm"), et ce pour la plupart des lettres. 

Mais COMBINER... C'est très très difficile ! 

Pour encoder, si je dis "mmmmmmmmaaaaaaaaaa", elle va prendre très vite le "monstre" (je travaille avec les alphas) et puis.... un peu n'importe quoi (z, r, i...tout peut y passer..)

Pour qu'on y arrive, il faut vraiment que je fasse mmmmaaaaa-aaa-aaaa-aaaa-aaa-aaaa, pour que finalement elle entende quelque chose après mmmmm

 

Et pour décoder, par exemple "ma", elle va commencer par faire "lllllllll" (tout commence comme ça, avec elle), je lui dis "ah non, c'est le monstre !", elle se reprend et fait "mmmm.....ah ah ah" sans réussir à associer les deux (mardi on y arrivait, mais au bout de la troisième tentative...)

 

Contexte familial et psy compliqué, mais pour autant j'aimerais bien réussir à débloquer la lecture ! 

Des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer les gestes Borel-Maisonny, ça peut l'aider. J'en ai 2 ou trois un peu comme ça, quand je fais le geste, ils y arrivent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Petite question sur les difficultés d'une de mes élèves

Elle associe lettres et sons (c'est-à-dire, elle voit le "m", elle est capable de me dire que ça fait "mmmm"), et ce pour la plupart des lettres. 

Mais COMBINER... C'est très très difficile ! 

Pour encoder, si je dis "mmmmmmmmaaaaaaaaaa", elle va prendre très vite le "monstre" (je travaille avec les alphas) et puis.... un peu n'importe quoi (z, r, i...tout peut y passer..)

Pour qu'on y arrive, il faut vraiment que je fasse mmmmaaaaa-aaa-aaaa-aaaa-aaa-aaaa, pour que finalement elle entende quelque chose après mmmmm

 

Et pour décoder, par exemple "ma", elle va commencer par faire "lllllllll" (tout commence comme ça, avec elle), je lui dis "ah non, c'est le monstre !", elle se reprend et fait "mmmm.....ah ah ah" sans réussir à associer les deux (mardi on y arrivait, mais au bout de la troisième tentative...)

 

Contexte familial et psy compliqué, mais pour autant j'aimerais bien réussir à débloquer la lecture ! 

Des pistes ?

Il faut bien développer tout ce qui concerne la formation physique du son (ex : l la langue qui touche les dents, m les lèvres collées). Y associer un geste Borrel-Maisonny comme le dit Juliette25 est souvent intéressant, mais la tienne connaît bien ses sons, donc...

Ce que je fais surtout pour ces enfants-là (j’en ai eu 3 comme ça cette année, c’est courant chez moi) c’est que je leur fais prendre conscience de cette formation physique et qu’on s’entraîne. La main à plat sur la gorge pour bien sentir qu’on ne coupe pas le souffle et que c’est juste la bouche/lèvres/langue qui changent de position et modifient le son, mais dans les cordes vocales la vibration ne s'arrête pas. Heu, c’est sûr que mon truc, ça ne marche pas pour le f par exemple ! 😆

Il faut prévoir 10 minutes par-ci par-là de temps décroché rien que pour elle, chaque jour. En une semaine Max, ça va se mettre en place. Utilise le l, le m, le v par exemple car elle sont faciles à distinguer les unes des autres. N’introduis pas plus de 3 consonnes dans ton travail avec elle. Quand elle y sera, tu la formeras au reste. 

Et puis, beaucoup de patience et d’encouragements : c’est dur pour eux de voir qu’ils n’y arrivent pas alors que pour les copains c’est si facile. Pointe ses progrès.

Tu auras d’autres blocages avec ces enfants : les syllabes type far, mis, pur, for, et aussi tra, cri, fro, pré... Il faut les entourer beaucoup. Ils vont y arriver, garde ta patience et reste confiante. 

Quand ils vont voir que tu les auras débloqués, ils vont t’adorer maîtresse ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est ma 6ème année de CP et pourtant je n'avais encore jamais eu ce type d'élève, moi ! Je crois que ça va être mon challenge de cette année ;) Mais enfin ça risque d'être difficile car avec ses prises en charge extérieures, elle perd 5h de classe par semaine...

J'ai un 2ème élève un peu dans le même genre, mais je pense que ça va se débloquer plus vite pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...