Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

En formation lecture l'an dernier, on nous a dit que justement il ne fallait pas trop attendre avant d'enseigner l'inversion VC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ici je le fais quand on a environ 10 lettres et que ça combine bien pour les syllabes CV. Et ça passe bien, en étant vigilante. Mais de toute manière, je n’ai jamais particulièrement suivi les recommandations... Je ne suis pas un bon modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

En formation lecture l'an dernier, on nous a dit que justement il ne fallait pas trop attendre avant d'enseigner l'inversion VC.

Je suis tout à fait d'accord. Moi je vois les syllabes VC dès le début. Je trouve qu'après on donne une représentation erronée de la lecture en laissant croire qu'il n'y a que des syllabes CV. Je trouve aussi que c'est plus dure après pour les élèves de commencer par une voyelle (ce n'est que mon avis et je n'ai pas une population facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mélisse a dit :

Du coup, Nellou, dans le LSU de janvier tu rentres les compétences de novembre qui ne sont plus tout à fait à jour, si ?

Oui. De toutes manières les compétences sont toujours un peu les mêmes en CP et vu qu'on peut mettre qu'une croix :idontno:

Je modère avec un commentaire si besoin :)

il y a 55 minutes, cara a dit :

Je suis tout à fait d'accord. Moi je vois les syllabes VC dès le début. Je trouve qu'après on donne une représentation erronée de la lecture en laissant croire qu'il n'y a que des syllabes CV. Je trouve aussi que c'est plus dure après pour les élèves de commencer par une voyelle (ce n'est que mon avis et je n'ai pas une population facile).

Je suis assez d'accord. Les premières séances, certains ont du mal à lire les syllaves VC mais après pour la plupart ça roule. C'est comme attendre pour faire des syllabes CVC... Si on ne fait que CV après ils galèrent et ont une mauvaise représentation d'une syllabe qui pour eux n'a que 2 sons... Et ensuite ils ont du mal à encoder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calia, merci ! Cela me conforte dans ce que je pensais et ce que je faisais depuis quelques semaines. De toute façon, je ne les "sauverai" pas, ils progresseront, mais je ne ferai pas de miracle. Malheureusement, le RASED ne les prendra (et encore ...peut-être) qu'en janvier, l'écart sera plus creusé encore. Merci pour tes exemples d'activités, je vais essayer de me pencher là-dessus. Je les prenais tout les deux après avoir pris l'autre groupe de faible pendant la séance de son, mais je vais peut-être penser à faire autrement.

En maths, je fais comme toi, je vais continuer comme cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nellou a dit :

Je suis assez d'accord. Les premières séances, certains ont du mal à lire les syllaves VC mais après pour la plupart ça roule. C'est comme attendre pour faire des syllabes CVC... Si on ne fait que CV après ils galèrent et ont une mauvaise représentation d'une syllabe qui pour eux n'a que 2 sons... Et ensuite ils ont du mal à encoder...

Tout à fait d'accord !

Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement.

Je ne dis pas que ta façon ne fonctionne pas. Je trouve juste que c'est donner une mauvaise représentation de l'acte de lire. Dans mes débuts, je suivais une méthode de lecture et on ne voyait que les syllabes CV et je trouve que j'avais plus de difficultés après quand j'abordais les autres.

 

Il y a 17 heures, Mademoisellelau a dit :

Mais de toute manière, je n’ai jamais particulièrement suivi les recommandations... Je ne suis pas un bon modèle.

Moi non plus je ne suis pas les recommandations, je continue d'aborder la lecture par phonème et non par graphème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Tout à fait d'accord !

Je ne dis pas que ta façon ne fonctionne pas. Je trouve juste que c'est donner une mauvaise représentation de l'acte de lire. Dans mes débuts, je suivais une méthode de lecture et on ne voyait que les syllabes CV et je trouve que j'avais plus de difficultés après quand j'abordais les autres.

 

Moi non plus je ne suis pas les recommandations, je continue d'aborder la lecture par phonème et non par graphème !

Je comprends ce que tu me dis, concernant la lecture, mais pour ma part, ça ne crée pas de difficulté ; vraiment ça fonctionne très bien. C’est pour ça que je continue à utiliser Léo et Léa. Bien que la plupart des enseignants trouve la méthode très ringarde, j’adore sa progression bien pensée, pas à pas, avec des difficultés croissantes et suffisamment espacées pour être longtemps consolidées avant d’en aborder une autre.

 D’ailleurs, en vous lisant, je commence à penser que je dois en être au même point que beaucoup d’entre vous en cette fin de période concernant l’avancement en lecture, car on combine dès le 2ème jour avec le L et a é o en CV. Donc, quand on voit VC, ça fait déjà 3 semaines qu’on est dessus. En VC, on voit juste le « il », pour bien s’entraîner à le lire et l’écrire en raisonnance avec « Li ». Une semaine plus tard, on continue avec le « o » en VC. Et on enchaîne sur CVC. 
Les derniers jours, on a consolidé, avec les 20 graphèmes vus. 

En fait, ça fait 10 ans que je suis ce manuel, très décrié quand j’ai commencé. C’était la méthode honnie, et le terme n’est pas usurpé, vraiment c’était un choix dur à assumer au quotidien. Curieusement, je suis plutôt à la mode dans ce domaine, maintenant. Enfin, concernant le type de méthode. Parce que maintenant, la méthode est considérée comme ringarde ! 
Mais bon, j’assume toujours ! A moins que je ne trouve mieux par la suite... qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Je ne suis pas d’accord avec vous les filles. Je fais les choses très progressivement, au contraire, et je trouve qu’en mettant les difficultés pas à pas, ça marche très bien. Aussi, visiblement.

L'important c'est que nos élèves progressent ! :)

Moi je vois la différence en abordant rapidement les syllabes CVC :)

il y a 13 minutes, Mademoisellelau a dit :

D’ailleurs, en vous lisant, je commence à penser que je dois en être au même point que beaucoup d’entre vous en cette fin de période concernant l’avancement en lecture, car on combine dès le 2ème jour avec le L et a é o en CV. Donc, quand on voit VC, ça fait déjà 3 semaines qu’on est dessus. En VC, on voit juste le « il », pour bien s’entraîner à le lire et l’écrire en raisonnance avec « Li ». Une semaine plus tard, on continue avec le « o » en VC. Et on enchaîne sur CVC. 
Les derniers jours, on a consolidé, avec les 20 graphèmes vus.

Nous on a vu 15 graphèmes :)

Je suis vraiment ravie de Pilotis en ce qui me concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, le but n’est pas d’être agressive dans mes propos. Je préfère le dire, car je sais que, par écrit il peut y avoir des malentenous, et que j’ai lu parfois des échauffourées stériles sur EDP. Simplement, je vous lis et j’explique moi aussi ce que je fais, comment je vois les choses ; et je trouve intéressant de voir les différents points de vue, ça permet de réfléchir. 
Si tu t’es sentie attaquée, sache que ce n’est pas ce que je voulais exprimer : je donnais simplement un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut, au même titre que tous les autres... 

🙂 Et c’est sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Nellou, le but n’est pas d’être agressive dans mes propos. Je préfère le dire, car je sais que, par écrit il peut y avoir des malentenous, et que j’ai lu parfois des échauffourées stériles sur EDP. Simplement, je vous lis et j’explique moi aussi ce que je fais, comment je vois les choses ; et je trouve intéressant de voir les différents points de vue, ça permet de réfléchir. 
Si tu t’es sentie attaquée, sache que ce n’est pas ce que je voulais exprimer : je donnais simplement un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut, au même titre que tous les autres... 

🙂 Et c’est sincère.

Ah mais ne t’inquiète pas je ne me suis pas sentie attaquée du tout ! Je ne pensais pas que mon post pouvait le laisser penser :) 

Y a pas de problèmes pour moi ! C’est intéressant de lire tous les points de vue :) On a toutes nos expériences !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...