Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Bon alors, pas évident... J'ai pris les deux en APC, et je me suis arrachée les cheveux à les entendre me dire n'importe quoi ! Quand ce n'est pas un qui sort une énormité, c'est l'autre ! En fait ils en sont tous les deux au même stade... 

Avec les gestes Borel-Maisonny, j'avoue que j'ai peur de leur rajouter encore un truc de plus à retenir... Travailler la position de la bouche/des lèvres/ de la langue c'est intéressant, mais c'est dur dur ! Et travailler avec seulement trois consonnes, c'est ce qu'il faut que je fasse certainement, mais ça va être dur pour eux de suivre par la suite aussi, car on en a déjà vu cinq...

Là en ce moment, je suis en train de me demander quoi leur proposer en autonomie, pendant tous les temps où je travaille avec les GS ou les autres CP. Pour l'instant, ils passent beaucoup de temps à recopier sur leurs voisins... Mais que leur proposer de plus simple, faisable en autonomie, et de niveau CP ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 21:45, doubleR a dit :

Bonjour, je m'incruste juste pour vous demander si vous savez où je pourrais trouver sur le net des fiches de lectures de syllabes sur les sons que confondent les élèves.

Par ex ch/j  v/f  d/t etc .. j'ai qqes ce1 en difficulté de ce cote là et j’aimerais leur donner des fiches de syllabes à lire le soir. (surtout pour un qui commence seulment la prise en charge chez l'orthophoniste alors que ça fait 2 ans qu'on a signalé aux parents un gros souci)

Sur le blog d'Apo (Crapouilleries) tu as les "Formules magiques des syllabes" peut-être que ça te conviendrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cath056 a dit :

Bon alors, pas évident... J'ai pris les deux en APC, et je me suis arrachée les cheveux à les entendre me dire n'importe quoi ! Quand ce n'est pas un qui sort une énormité, c'est l'autre ! En fait ils en sont tous les deux au même stade... 

Avec les gestes Borel-Maisonny, j'avoue que j'ai peur de leur rajouter encore un truc de plus à retenir... Travailler la position de la bouche/des lèvres/ de la langue c'est intéressant, mais c'est dur dur ! Et travailler avec seulement trois consonnes, c'est ce qu'il faut que je fasse certainement, mais ça va être dur pour eux de suivre par la suite aussi, car on en a déjà vu cinq...

Là en ce moment, je suis en train de me demander quoi leur proposer en autonomie, pendant tous les temps où je travaille avec les GS ou les autres CP. Pour l'instant, ils passent beaucoup de temps à recopier sur leurs voisins... Mais que leur proposer de plus simple, faisable en autonomie, et de niveau CP ??

C'est compliqué, chaque année j'en ai 4 ou 5 comme ça. J'utilise les gestes aussi. Je fonctionne en ateliers et je les disperse dans les groupes , en lecture ils lisent des syllabes (jeu des "formules magiques des syllabes" du site Crapouilleries de Apo.), en production d'écrits ils écrivent des syllabes (les autres des mots ou des phrases), quand les ateliers sont trop compliqués soit je les mets un binôme avec un autre élève, soit ils font autre chose (mot avec lettres mobiles, coloriage magiques,....). J'ai toujours des difficultés à trouver des adaptations car chaque cas est unique :heat: et encore je n'ai qu'un seul niveau ...Cette année je ne sais pas quoi faire pour une élève qui a un niveau de début moyenne section, aucune habitude scolaire et en plus, elle ne met aucun sens à ce qu'on fait, en gros , elle ne peut rien faire de niveau CP.....

J'ai travaillé sur le dessin de personnages, j'ai 3 élèves sur 21 qui en sont encore au bonhomme têtard :scratch:je trouve que le niveau en dessin est de pire en pire....par-contre ils savent quasiment tous utiliser youtube ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2019 à 12:01, Mademoisellelau a dit :

Des bobo hype, ça n’existe pas dans mon école... et ça me va bien 😄 ; quand je dis « convenable », ça veut dire avec 2 parents qui bossent (employé ouvrier) et une petite maison standard, pas plus. Ceux-là, ne font jamais tout le primaire chez nous, hélas. 

Ce que j’aime bien, c’est que les villageois et les enfants sont simples et plutôt gentils pour la majorité. Même les cas soc’ sont gerables la plupart du temps (je suis dans l’école depuis longtemps, j’ai l’habitude et ils me connaissent bien).  Ce sont les cas lourds qui sont pénibles et empêchent l’ecole de tourner. Si on n’ avait pas ceux-là, les autres resteraient et ce serait plus agréable. 

On verra bien par la suite de ce que je décide... J’en termine là mon apparté pour ne pas monopoliser le fil ! 😉

On dirait que tu décris mon école ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cornebidouille a dit :

On dirait que tu décris mon école ! 

Bienvenue au club ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les CP ! Ben alors, vous êtes tous mourus ??? :lol:

Je n'ai toujours pas accès aux résultats des évaluations de mes élèves (2 absents, qui pourtant ont été identifiés comme absents, me bloquent tout le système.... ahahahahah !)

Sinon, tout roule, la classe de rêve cette année (je profite, je profite !!!). Tout le monde a compris le principe de l'encodage et du décodage et tout le monde a compris les mathématiques jusque là... je n'avais jamais eu une classe comme ça ! Du coup, on avance plutôt rapidement...

J'ai commencé les ateliers DECLIC en lecture, la classe s'y prête vraiment bien pour une première mise en place réelle en ce qui me concerne... ça tourne !

Vendredi, activités Halloween l'après midi, je n'ai pas encore d'idées concrètes, faut que je chercher un peu ce soir !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui moi j'ai mouru depuis le 10 septembre: je me suis cassé le pied pendant le PPMS attentat intrusion. :sleep: 

Bon, du coup je ne peux par participer et je suis dégoûtée d'avoir raté les tous débuts de mes pioupious à 9. J'ai vécu 5 jours de rêve.

Mais ma remplaçante était motivée pour mettre en place mes ceintures de lecture, alors je vais peut-être pouvoir enchainer :) 

Je veux bien que tu nous en dises plus sur tes ateliers DECLIC. Ca fait des années que je pioche des idées à droite et à gauche, mais jamais assez conséquent pour me lancer.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluffy a dit :

Bah oui moi j'ai mouru depuis le 10 septembre: je me suis cassé le pied pendant le PPMS attentat intrusion. :sleep: 

Bon, du coup je ne peux par participer et je suis dégoûtée d'avoir raté les tous débuts de mes pioupious à 9. J'ai vécu 5 jours de rêve.

Mais ma remplaçante était motivée pour mettre en place mes ceintures de lecture, alors je vais peut-être pouvoir enchainer :) 

Je veux bien que tu nous en dises plus sur tes ateliers DECLIC. Ca fait des années que je pioche des idées à droite et à gauche, mais jamais assez conséquent pour me lancer.

Rho mince ! J'ai toujours dit que les PPMS intrusions étaient trop dangereux par rapport à leur probabilité d'exister un jour pour de vrai !

Pour DECLIC, je t'invite à aller sur le site de ma collègue, avec qui je travaille pour adapter la méthode pour le cycle 2 : http://universdemaclasse.blogspot.com/

(oui, je sais, je suis une sacrée veinarde de pouvoir travailler avec une perle pareille dans mon équipe !). Je pourrai partager mon expérience et donner un premier retour pendant les vacances (là, je suis trop HS pour parler pédagogie aussi pointue... ahahahah !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tu rigoles? C est toi sa collègue ? Trop bien. Ca fait longtemps que je lis son blog. Mais je n arrive pas à me lancer pourtant. J attendrai volontiers ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Nan tu rigoles? C est toi sa collègue ? Trop bien. Ca fait longtemps que je lis son blog. Mais je n arrive pas à me lancer pourtant. J attendrai volontiers ton retour :)

Elle est géniale (on se connaît depuis longtemps, on était amies avant d'être collègues)... C'est un bonheur d'avoir une partenaire qui est à 100% raccord avec ta pédagogie... 

Je vous fais un retour très vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RififiHype a dit :

Coucou les CP ! Ben alors, vous êtes tous mourus ??? :lol:

Je n'ai toujours pas accès aux résultats des évaluations de mes élèves (2 absents, qui pourtant ont été identifiés comme absents, me bloquent tout le système.... ahahahahah !)

Sinon, tout roule, la classe de rêve cette année (je profite, je profite !!!). Tout le monde a compris le principe de l'encodage et du décodage et tout le monde a compris les mathématiques jusque là... je n'avais jamais eu une classe comme ça ! Du coup, on avance plutôt rapidement...

J'ai commencé les ateliers DECLIC en lecture, la classe s'y prête vraiment bien pour une première mise en place réelle en ce qui me concerne... ça tourne !

Vendredi, activités Halloween l'après midi, je n'ai pas encore d'idées concrètes, faut que je chercher un peu ce soir !

 

c'est quoi ces ateliers déclics svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pendant mes éternelles insomnies : faites-vous 2 ou 3 séries d'evaluation maintenant qu'il y a les evals nationales ? Avant, je faisais un livret par trimestre mais avec les evals nationales, ça fait beaucoup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...