Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Rhô flûte... J'ai oublié de prendre les cahiers en photo ! 

J'ai une classe top, la classe de rêve ! Hier, je leur ai proposé d'écrire "La mule a lu" en dictée sur le cahier (première fois une phrase) et 20 bonnes dictées, bien écrites graphiquement , sans aide pour personne ! (j'avais 2 absents). ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Rhô flûte... J'ai oublié de prendre les cahiers en photo ! 

J'ai une classe top, la classe de rêve ! Hier, je leur ai proposé d'écrire "La mule a lu" en dictée sur le cahier (première fois une phrase) et 20 bonnes dictées, bien écrites graphiquement , sans aide pour personne ! (j'avais 2 absents). ❤️

Quelle chance ! Tu me fais rêver... des fois je me dis qu’avec mon ancienneté je devrais aller dans une école mieux lotie au niveau du public... et puis, finalement, je reste parce que malgré tout, je les aime bien. C’est bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Rhô flûte... J'ai oublié de prendre les cahiers en photo ! 

J'ai une classe top, la classe de rêve ! Hier, je leur ai proposé d'écrire "La mule a lu" en dictée sur le cahier (première fois une phrase) et 20 bonnes dictées, bien écrites graphiquement , sans aide pour personne ! (j'avais 2 absents). ❤️

La chance ! J'ai fait écrire à l'ardoise "Il a sali Sara" un carnage ! Je les ai accompagné, mot après mot, en insistant sur chaque syllabe.....3 ont réussi ! (sur 22 ). Pourtant, on encode tous les jours, je vais lentement....mais cette année c'est dur ! :heat:   Mais ils sont sympas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2019 à 22:14, vivilafusée a dit :

Je croyais qu'on devait recevoir le mail nous annonçant qu'on était éligible au début des vacances d'été précédant l'année en question.

Je l'ai reçu le 19 juillet...je trouvais que c'était tard déjà...

Moi aussi je croyais ça, dans ma circo tout le monde l'a reçu la en début de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cornebidouille a dit :

Moi aussi je croyais ça, dans ma circo tout le monde l'a reçu la en début de semaine. 

Le mieux est d'aller voir sur I prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un jeu similaire à "Mon jeu de cherche et trouve géant" de chez Auzou est-ce que quelqu'un aurait une référence ? Il s'agit d'un jeu où l'enfant doit lire un mot et le retrouver sur une grande image.On peut jouer à plusieurs.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cornebidouille a dit :

La chance ! J'ai fait écrire à l'ardoise "Il a sali Sara" un carnage ! Je les ai accompagné, mot après mot, en insistant sur chaque syllabe.....3 ont réussi ! (sur 22 ). Pourtant, on encode tous les jours, je vais lentement....mais cette année c'est dur ! :heat:   Mais ils sont sympas ! 

 

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Quelle chance ! Tu me fais rêver... des fois je me dis qu’avec mon ancienneté je devrais aller dans une école mieux lotie au niveau du public... et puis, finalement, je reste parce que malgré tout, je les aime bien. C’est bête...

 

Il y a 14 heures, RififiHype a dit :

Rhô flûte... J'ai oublié de prendre les cahiers en photo ! 

J'ai une classe top, la classe de rêve ! Hier, je leur ai proposé d'écrire "La mule a lu" en dictée sur le cahier (première fois une phrase) et 20 bonnes dictées, bien écrites graphiquement , sans aide pour personne ! (j'avais 2 absents). ❤️

Dictée sur le cahier ici aussi en début de semaine : "Dans une rue, il y a Léo le rat." Très réussie, sauf pour une élève.

J'avais déjà dû partager, mais depuis un stage sur la lecture en CP, avec ma collègue, on avait revu notre manière de faire les dictées (de phrases). Si ça peut servir à quelqu'un :

- jour 1 : je dis la phrase plusieurs fois, on la découpe en mots à l'oral (jeux oraux pour segmenter et remettre les mots dans l'ordre). On trace autant de segment qu'il y a de mots.

- jour 2 : On répète la phrase, elle est connue par coeur par les élèves. Je dicte, ils écrivent un mot par segment. Comme c'était la première fois, on a commencé à construire une carte mentale collective "écrire un mot" : soit on le connaît par coeur (dessin d'un coeur), soit on l'encode (dessin d'une oreille et des arcs pour les syllabes), soit on regarde un modèle (dessin qui évoque les affichages). Pour chaque mot dicté, je les ai invité à me dire quelle était leur stratégie pur écrire le mot en montrant le chemin sur la carte mentale. Ca aide pas mal les plus faibles qui ne savent pas par quel bout s'y prendre.

- jour 3 (plutôt à partir de la période 2) : je les mets par binômes et je leur redonne leurs dictées sur lesquelles j'ai signalé des erreurs à corriger en indiquant quel chemin de la carte mentale il faut suivre pour écrire le mot correctement (petit à petit on rajoute des chemins : lettres muettes, pluriels, valeurs d'une lettre...). Ils doivent se mettre d'accord à 2 pour réécrire une nouvelle dictée.

- jour 4 : correction et copie. Soit je note plusieurs propositions issues des dictées des élèves et on procède par élimination, soit un élève vient écrire un mot, les autres commentent.

Ma collègue et moi sommes totalement convaincues ! Ca permet d'être vraiment dans l'explicitation des stratégies. On ne le fait qu'une semaine sur 2 car c'est assez lourd. La 2e semaine, on travaille la dictée de mots-outils et l'encodage. On mélange nos élèves pour avoir des groupes de niveau. Une de nous prend les forts et les faibles. L'autre prend les moyens. Les forts ont une dictée plus longue et gèrent la phase de correction du jour 4 seuls. Les faibles sont en petit groupe (6 maxi), ont une dictée plus courte et pas de phase en binôme, mais plutôt une réflexion en groupe avec l'enseignant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air une top méthode Calia ! Je garde l'idée pour la période 2/3 et après (quand on aura de plus en plus de mots complexes, non encodables à 100%). Pour le moment, je ne fais que du encodable (sauf pour quelques mots indispensables tels que "est" ou "un" que l'on apprend sous forme de défis).

Demain, mes deux absents reviennent... j'ai peur car ils ont été absents 3 semaines (enfants du voyage dont les parents sont partis faire les vendanges en Champagne) et leur mère n'avait pas l'air motivée pour les inscrire dans une école sur place... pourtant, ils étaient bien entrés dans les apprentissages du début d'année... j'ai bien les boules, j'ai peur d'un énorme décalage avec le reste de la classe qui carbure ! Mon 3ème enfant du voyage tourne pas trop mal pour une quasi première scolarisation (je l'avais déjà en classe l'an dernier en pointillé, je lui faisais faire de la GS), j'ai eu droit à la description complète de la préparation du hérisson, de la façon dont il faut les "chopper", les élever même, et retirer leurs piques avant de les cuire etc... miam miam ! Il est trop mignon, tellement attachant, et vous allez rire sans doute, mais j'ai adoré écouter son "exposé" ! ahahahah !

Il y a 23 heures, Mademoisellelau a dit :

Quelle chance ! Tu me fais rêver... des fois je me dis qu’avec mon ancienneté je devrais aller dans une école mieux lotie au niveau du public... et puis, finalement, je reste parce que malgré tout, je les aime bien. C’est bête...

J'ai fait 10 ans de REP rurale... j'ai adoré travailler avec les élèves mais j'en pouvais plus de l'abandon de notre administration... j'en pouvais plus des élèves de 6 ans violées par leur frère ou leur oncle, des autres frappés ou menacés de mort par leurs parents, plus alcooliques les uns que les autres, d'autres qui ne mangeaient pas à leur faim ou qui tombaient malade parce qu'ils avaient mangé un truc périmé car "y avait plus que ça", des autres qui ne pouvaient pas faire leurs devoirs "parce que y avait pas de lumière" (électricité coupée) etc etc... vraiment, j'en pouvais plus... pas de RASED (un maître E m'a même dit une fois que mes élèves étaient "au delà de ses compétences"), peu de psy, pas d'AVS (trop rurale et trop éloigné) et j'en pouvais surtout plus lorsque nos Inspecteurs nous demandaient 100% de réussite et que si on n'y arrivait pas "c'est qu'on était de mauvais professeurs" (je cite, c'est véridique : "il n'y a pas d'élèves en difficulté, il n'y a que des mauvais professeurs" lors d'une animation pédagogique sur le 100% réussite)... maintenant, je dois en gérer maximum 1 ou 2 par classe et je trouve déjà que c'est beaucoup trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hype : d’après ce que je lis, mon école n’est pas si dure que ce que tu as vécu toi, mais on a quand même une population  d’enfants du voyage importante, des enfants placés en famille d’accueil qui posent souci, quelques réfugiés, des familles/cas sociaux... pour l’instant, il reste encore une majorité de familles convenables. Quand aux quelques familles qui ont les moyens, elles partent pour d’autres écoles, ou pour le privé... Bref, cela ne va pas aller en s’arrangeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école actuelle, nous avons tout ce que tu décris mais en quantité plutôt limitée... je dirais max 10% des effectifs. Les 90 restant, c'est plutôt bobo-hype-ultra-chic... l'opposé quoi ! mais je trouve que justement, c'est un bon équilibre pour porter les 10% en difficulté sociale, d'ailleurs, certains s'en sortent vraiment très bien, et c'est là que je me dis que mon métier est formidable ! Dans mon ancienne école, les taux étaient inversés... c'était vraiment déprimant, j'en étais arrivée à avoir envie de claquer les parents... j'en pouvais plus des cas soc'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RififiHype a dit :

Dans mon école actuelle, nous avons tout ce que tu décris mais en quantité plutôt limitée... je dirais max 10% des effectifs. Les 90 restant, c'est plutôt bobo-hype-ultra-chic... l'opposé quoi ! mais je trouve que justement, c'est un bon équilibre pour porter les 10% en difficulté sociale, d'ailleurs, certains s'en sortent vraiment très bien, et c'est là que je me dis que mon métier est formidable ! Dans mon ancienne école, les taux étaient inversés... c'était vraiment déprimant, j'en étais arrivée à avoir envie de claquer les parents... j'en pouvais plus des cas soc'...

Des bobo hype, ça n’existe pas dans mon école... et ça me va bien 😄 ; quand je dis « convenable », ça veut dire avec 2 parents qui bossent (employé ouvrier) et une petite maison standard, pas plus. Ceux-là, ne font jamais tout le primaire chez nous, hélas. 

Ce que j’aime bien, c’est que les villageois et les enfants sont simples et plutôt gentils pour la majorité. Même les cas soc’ sont gerables la plupart du temps (je suis dans l’école depuis longtemps, j’ai l’habitude et ils me connaissent bien).  Ce sont les cas lourds qui sont pénibles et empêchent l’ecole de tourner. Si on n’ avait pas ceux-là, les autres resteraient et ce serait plus agréable. 

On verra bien par la suite de ce que je décide... J’en termine là mon apparté pour ne pas monopoliser le fil ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...