Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Je me souviens qu'on a déjà eu cette conversation :) .

Et je confirme qu'après 3 ans avec LéoLéa, en passant à Taoki, j'ai regretté la progression plus légère de LL, dont les syllabes VC, mais pour d'autres choses également. 

Ceci dit, avec les alphas, il est dit de commencer tout de suite des syllabes VC et pire, de passer très vite à des syllabes CVC pour lire des mots (et oui, en fait avec les alphas, il n'y a pas de notion de syllabe, donc un mot comme "lune" est considéré comme CVC ). Et comme on commence par encoder avant de déchiffrer, ça passe tout seul.  

 

 

C'est très frustrant d'arriver aux vacances sans avoir aucune idée de où en sont mes élèves. J'attends mon rdv de contrôle pour savoir si  je peux reprendre pour aller à l'école voir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fluffy a dit :

Je me souviens qu'on a déjà eu cette conversation :) .

Et je confirme qu'après 3 ans avec LéoLéa, en passant à Taoki, j'ai regretté la progression plus légère de LL, dont les syllabes VC, mais pour d'autres choses également. 

Ceci dit, avec les alphas, il est dit de commencer tout de suite des syllabes VC et pire, de passer très vite à des syllabes CVC pour lire des mots (et oui, en fait avec les alphas, il n'y a pas de notion de syllabe, donc un mot comme "lune" est considéré comme CVC ). Et comme on commence par encoder avant de déchiffrer, ça passe tout seul.  

 

 

C'est très frustrant d'arriver aux vacances sans avoir aucune idée de où en sont mes élèves. J'attends mon rdv de contrôle pour savoir si  je peux reprendre pour aller à l'école voir tout ça.

C’est sûr que c’est difficile.... je te comprends. La personne qui te remplaçait t’a peut-être laissé un petit topo ? Tu crois qu’elle a donné les cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fort possible qu'elle m'ait laissé quelque chose. Elle s'est beaucoup investie dans ce remplacement. Elle est même venue à la maison pour que je lui explique la suite que j'avais prévue quand il s'est avéré que mon arrêt ne durerai pas du tout 2 semaines comme prévu au départ. Donc soit elle a laissé quelque chose à l'école, soit elle attend de savoir si je reprends et donc que je la contacte.

Mon RDV est lundi. Si j'ai le feu vert pour conduire, j'irai à l'école mardi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, je crois que le principal est d'être convaincue par ce qu'on fait (enfin, dans les limites du raisonnable bien sur :clown: ) et par la progression que l'on propose...

 

Bon, j'ai "juste" préparé de nouveaux jeux de lecture (ateliers et surtout APC : recomposer des mots avec des syllabes, encodage, associer mot et image)..... notamment parce que je confie quelques élèves aux collègues de maternelle pour l'APC, mais rien de concret pour la reprise.

 

D'ailleurs, on participe au projet "écrits courts"de la circo et le thème cette année est "a vos plumes".... je ne suis pas très inspirée :idontno: (mélange arts pla et production d'écrits avec exposition des travaux en février). Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.... alors je ne suis pas très douée en arts pla, mais comme ça, ce qui me vient à l’idée :

un travail sur le prénom avec différents cerclages de couleurs autour, jusqu’à remplir la feuille (plus graphisme que production d’écrits)

des collages de lettres découpées dans des magazines, formant des mots chers aux enfants (ou des phrases s’ils peuvent). 

un alphabet des animaux .

C’est pas extraordinaire, alors j’espère que d’autres pourront te donner plein d’idées ! 😜

Je n’ai trop bossé non plus : là je viens de faire toutes mes demandes de devis pour la sortie de fin d’année. Je commence juste à revoir mes programmations de plus près pour la période. Demain, je bosserai plus sérieusement  ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça y est, j'ai fini de bosser, ma période est prête:yahoo:! J'ai même préparé mes cahiers du jour jusqu'au mardi 12/11. Demain matin je vais à l'école pour faire les photocopies et préparer le matériel. Bon courage à toutes et surtout bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Calia! Tu vas pouvoir bien profiter de ta deuxième semaine de vacances !

Je suis contente, j'ai terminé de mettre en page mon nouveau système de comportement. J'ai des CP très très difficiles, je voulais un système pratique, où chaque élève, sage ou non, se sente concerné et motivé, où les parents voient ce qui ne va pas, et qui ne me prenne pas trop de temps au quotidien. Hâte de voir ce que ça donnera au quotidien ! 

Il faut maintenant que je prépare ma période, mais j'avais pas mal dégrossi cet été ça ne devrait pas me prendre longtemps. 

Et ça y est, tous mes cp présentent seuls leur cahier, ça c'est chouette 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Melle a dit :

Cool Calia! Tu vas pouvoir bien profiter de ta deuxième semaine de vacances !

Je suis contente, j'ai terminé de mettre en page mon nouveau système de comportement. J'ai des CP très très difficiles, je voulais un système pratique, où chaque élève, sage ou non, se sente concerné et motivé, où les parents voient ce qui ne va pas, et qui ne me prenne pas trop de temps au quotidien. Hâte de voir ce que ça donnera au quotidien ! 

Il faut maintenant que je prépare ma période, mais j'avais pas mal dégrossi cet été ça ne devrait pas me prendre longtemps. 

Et ça y est, tous mes cp présentent seuls leur cahier, ça c'est chouette 😁

Les miens aussi, que c’est confortable ! Et ils sont fiers d’eux, ça fait plaisir ! Il reste encore à apprendre à souligner les dates et titres... En cours de période, on va passer sur du 2,5 sur le cahier d’écriture.

Moi aussi, j’avais oublié que j’avais pas mal préparé cet été. La blonde a encore frappé ! 😆

Résultat : ma programmation est allée très vite ! Je vais préparer toutes les fiches et documents pour les photocopies demain du coup, et vérifier ce qu’il y a à revoir là-dedans. Et puis il y a mon cahier journal. Du coup je vais bien l’avancer pour être plus confortable à la rentrée !

Qu’as tu prévu pour le comportement alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté à ma sauce les clés de comportement de maitresseecline

http://www.maitresseecline.ch/les-cles-de-la-reussite-mon-nouveau-systeme-de-gestion-de-classe-a147405322

J'ai ajouté un visuel chaque jour pour que les élèves voient où ils en sont, un bilan en fin de semaine pour les parents, et des sanctions en parallèle des privilèges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sympa ! Je trouve l’idée originale, et ce petit coffre avec toutes ces clés, ça fait envie ! Ça va plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne plus (et en même temps me plait), c'est que l'élève ne puisse pas perdre sa clé une fois qu'il l'a. Ce qui me plait, c'est qu'il ne puisse pas la perdre mais je vois déjà les petits malins pénibles qui se diront, puisque je ne peux pas la perdre, je peux me laisser aller et faire ce que j'ai envie  :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est pour ça que Melle a ajouté aussi des sanctions en parallèle... et fait un peu à sa sauce. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...