drtel Posté(e) 9 décembre 2019 Posté(e) 9 décembre 2019 Idem.... Allez pour vous détendre : 8h40 : T. pleure, elle a mal au ventre, elle a vomi ce matin. Puis, cet après-midi c'est au tour de M. d'avoir mal au ventre, bref classique. En une demi-heure M. n'a plus mal au ventre - c'est miraculeux le décodage de chez La Cigale - ! Mais, V., qui a du travail en autonomie, arrive en pleurant : "J'ai mal au ventre.", je lui propose d'aller aux toilettes et d'attendre, c'est bientôt la fin de classe. Je précise V. a très grosses difficultés mais qui ne fait aussi que ce qu'elle désire, elle peut refuser de faire quoique ce soit même en situation de duel. Elle ne se re-manifeste pas. Ma collègue la prend en aide aux devoirs ce soir, je bosse dans la classe pendant ce temps.V. goûte avec le sourire : Moi : "Ca va mieux ce ventre ? Peut-être que tu avais faim?" V: "Non!" Moi : "Peut-être que tu n'avais pas envie de travailler ?" V : "Oui !" C'est honnête au moins... mais au milieu de 75% de mensonges.... C'est pas gagné!
calia Posté(e) 10 décembre 2019 Posté(e) 10 décembre 2019 Il y a 15 heures, liloo095 a dit : Et les miens sont toujours en train de rapporter.... j aimerais trouver une façon de lzur faire prendre conscience de la mauvaise ambiance de travail que cela crée... vous auriez des idées ? Dans ce que je demande toujours au rapporteur : "Est-ce que c'est dangereux? Est-ce que ça embête quelqu'un? Alors si c'est juste pour faire punir, ça s'appelle rapporter. C'est vrai qu'il/elle n'a pas le droit/s'est trompé, si je le/la vois je lui dirai. Tu peux aussi aller lui dire." Et en conseil de classe, on fait aussi régulièrement des petites mises en scènes. 2 ou 3 enfants doivent jouer une situation, puis on cherche ensemble la meilleure façon de la résoudre (message clair/aller chercher un adulte/aider le copain...). Les miens aussi sont pénibles en ce moment! Enfin, ça reste gentillet, mais ils sont agités, bavards, bruyants... Hier je leur ai dit qu'à cause d'eux, j'allais avoir des rides à force d'avoir les sourcils froncés! 1
liloo095 Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Il y a 22 heures, calia a dit : Dans ce que je demande toujours au rapporteur : "Est-ce que c'est dangereux? Est-ce que ça embête quelqu'un? Alors si c'est juste pour faire punir, ça s'appelle rapporter. C'est vrai qu'il/elle n'a pas le droit/s'est trompé, si je le/la vois je lui dirai. Tu peux aussi aller lui dire." Et en conseil de classe, on fait aussi régulièrement des petites mises en scènes. 2 ou 3 enfants doivent jouer une situation, puis on cherche ensemble la meilleure façon de la résoudre (message clair/aller chercher un adulte/aider le copain...). Les miens aussi sont pénibles en ce moment! Enfin, ça reste gentillet, mais ils sont agités, bavards, bruyants... Hier je leur ai dit qu'à cause d'eux, j'allais avoir des rides à force d'avoir les sourcils froncés! Merci C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique.... Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent... Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer... Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....
Nävis Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Parfois, je punis le rapporteur de la même façon que ceux qui font les bêtises (quand c est juste pour le plaisir de dénoncer les autres)
calia Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Il y a 7 heures, liloo095 a dit : Merci C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique.... Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent... Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer... Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière.... Pour le rang, j'ai eu le problème aussi cette année : les 3/4 de la classe ne se mettait pas en rang sans que je les appelle, et le quart restant formait une espèce de troupeau et continuait à s'échanger des cartes et des billes! Et pour les déplacements en dehors de l'école, c'était pareil : ils s'arrêtaient pour ramasser des choses, se retournaient pour discuter en marchant, se doublaient, changeaient de binômes, criaent... Rien de grave, mais une espèce de bazar diffus assez pénible! Il a fallu que je me fâche très fort, puis que je leur réexplique point par point ce que voulait dire se déplacer en rang (comment on se place, ce qu'on ne peut pas faire). Et depuis, on ne démarre pas tant qu'on n'a pas le "joli rang", le rang s'arrête chaque fois qu'un élève ne respecte pas les règles du "joli rang". On peut parfois s'arrêter tous les mètres, pas grave, c'est du temps perdu pour la récré. Et on se déplace beaucoup en rang vu que la classe se trouve à une centaine de mètre de la court!de récré et du portail! Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un. Bon courage pour le Rv de carrière.
Melle Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Il y a 2 heures, calia a dit : Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un. J'aime bien l'idée. Merci. Ça me rappelle une année j'avais accroché une feuille au mur, les élèves y collaient une gommette quand un autre élève leur avait fait quelque chose de gentil. L'objectif était qu'ils voient le positif et non seulement le négatif chez les autres. Ici ils se plaignent beaucoup aussi. Peut-être, pour reprendre mon système de gommettes, mettre une feuille pour les gentillesses, et une feuille pour les incivilités (ou plus). Voir à la fin de chaque journée où il y a le plus de gommettes pour tenter de lancer un effort collectif ?... Sans récompense à la clé, sinon ce sera vite truqué. La récompense d'avoir une meilleure ambiance de classe serait déjà énorme pour la plupart. Je réfléchis, je réfléchis...
chableu Posté(e) 11 décembre 2019 Posté(e) 11 décembre 2019 Il y a 2 heures, Melle a dit : et une feuille pour les incivilités (ou plus) Comme ça, sans trop réfléchir...je ne ferais pas...je ne mettrais que celle des gentillesses...
Linna Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 HELP !! bonjour, plus qu'une semaine !! je voudrais utiliser des affihces sons plus "épurées" que celle que j'utilise en ce moment, et qui prendraient moins de place (actuellement pilotis 2013) Je recherche celles qui ressemblent à celles des éditions l'artichaud, que je ne retrouve absolument pas.......... Je ne trouve même pas comment les acheter sur internet !! (il y a la lettre en haut, une image du mot, et le mot en dessous, et le tout juste en script) Des pistes vers un lien si vous connaissez ? D'autres pistes avec des affiches "moins remplies" ? merci d'avance de votre aide !!
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 je t'ai mis un mot dans le post "Pilotis" 1
Melle Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 J'utilise les maisons des sons de la méthode Salto, j'aime bien, mes CE1 s'en servent aussi en dictée et rédaction. Il y a des maisons des sons épurées et qui prennent moins de place chez Charivari. 1
Linna Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 bonjour, Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!
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