Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

On a commencé avec mes collègues à faire une sélection des exos qui nous intéressent, on marquera les élèves absents pour les exercices éliminés... 

Hors de question que je refasse les exercices avec des consignes tirées par les cheveux  : "trouve le mot qui commence par le même son que blouson", etc

En plus, j'ai été énervée par le mail du Ministère qui contient les 2 courriers à faire passer aux parents, dont un qui explique qu'on les recevra individuellement pour leur expliquer quel parcours individualisé nous comptons mettre en place pour leur enfant grâce aux besoins identifiés par ces formidables évaluations... Bien entendu, hors de question de distribuer ces papiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais même pas quand je vais les faire passer. On est à la piscine tous les lundis et jeudis jusqu'au 30, donc pendant la passation, départ 13h retour 15h. Je n'ai déjà pas le temps de faire la lecture correctement, heureusement que la découverte du nouveau son & l'encodage qui va avec, et la séance de maths est plus que rétrécie. J'ai 2 modules de mhm dans la vue...
Et après la piscine, je garde les GS, ce qui fait que je passe à 26, avec des élèves fatigués +++.

Donc les évals, ce sera quand j'aurai le temps...

Les premières, on les avait faites passées en APC. Pas possible ce coup-ci ; mêmes jours que la piscine, ils ne sont plus bons à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

Moi, je compte bien ne pas me prendre la tête... ni celle de mes petits ! 
Donc, ça donnera : «  vous faites de votre mieux. Il y a des choses que vous ne pourrez pas faire, c’est normal. Ne vous inquiétez pas, on verra ça plus tard. Ce sont juste des exercices. On les fait, puis on retourne à notre travail comme d’habitude. »

+1 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu droit à une réunion avec notre IEN et les conseillers pédas la semaine dernière à propos des évaluations nationales. Nos collègues de la maternelle étaient là. Nous avons eu un beau powerpoint avec nos résultats de l'an dernier et ceux de cette année comparés avec les résultats nationaux. Verdict : nous avons trop d'élèves en difficultés, nos résultats ont chuté, il faut absolument que nos chiffres soient meilleurs que les résultats nationaux (car je pense que notre IEN a dû se faire remonter les bretelles en haut lieu) et toute cette petite équipe viendra voir dans nos classes comment nous faisons pour améliorer ces chiffres et voir quels sont nos outils. Ce qui compte ce sont les chiffres , les élèves, ils s'en fichent. 

Quand j'ai dit que certaines consignes étaient un peu compliquées pour les élèves en début d'année, nous avons eu comme conseil "il faut travailler les consignes, il faut les préparer". De vrais conseils pour aider, aucun... Bref, à la fin de cette réunion, je ne savais plus s'il fallait rire ou pleurer.

  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 00:02, Mademoisellelau a dit :

Moi, je compte bien ne pas me prendre la tête... ni celle de mes petits ! 
Donc, ça donnera : «  vous faites de votre mieux. Il y a des choses que vous ne pourrez pas faire, c’est normal. Ne vous inquiétez pas, on verra ça plus tard. Ce sont juste des exercices. On les fait, puis on retourne à notre travail comme d’habitude. »

Et peut-être que si on fait toutes comme ça, que si nos élèves échouent tous aux mêmes endroits, là-haut ils amélioreront, réfléchiront mieux, pour les autres années.🧐 

Mes élèves et leurs parents ont confiance en moi : si je donne l’impression que je suis catastrophée et stressée, et que j’en fais tout un plat, ils le seront aussi. Donc mon unique mot d’ordre sera aucune pression !
 

Et je relativiserai largement lors des réunions aux parents, puisqu’ils doivent être reçus et informés. De toute manière, ceux qui ont des enfants en difficulté le savent déjà depuis belle lurette, on communique et travaille ensemble, et tout est déjà en place pour eux depuis longtemps. Donc... c’est juste une formalité qui me retarde dans mes avancées, et autant dire que je vais vite l’évacuer, sans rien ajouter pour préparer les élèves dans l’urgence, ni donner plus de temps ou d’indications; puis je retournerai au vrai travail. 
Bon courage à toutes, prenez soin de vous et de vos élèves, c’est tout ce qui compte !

Idem, je présente toutes les évaluations ainsi. Pas de pression, et les enfants sont plus calmes et à l'écoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, willow29 a dit :

"il faut travailler les consignes, il faut les préparer"

les préparer...aux évaluations ? ou à la lecture ?...Si c'est aux évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on ne fait pas passer les évaluations CP/ce1, elles n’ont pas de sens, on a voté une motion en conseil des maîtres. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, virginieho said:

on a voté une motion en conseil des maîtres. 

Et chez nous, le Dasen enlève des jours de paie pour service non fait.......

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, virginieho a dit :

Dans mon école on ne fait pas passer les évaluations CP/ce1, elles n’ont pas de sens, on a voté une motion en conseil des maîtres. 

J'aimerais tellement avoir votre courage, ...ça doit être plus facile à plusieurs!

J'ai montré les éval à une neuropsychologue... c'est très très proche des tests de QI (qu'elle va me montrer la semaine prochaine), et ces évas selon elle peuvent aussi évaluer des choses comme l'inhibition, la docilité...du coup on les entraine sans le savoir à des tests de QI....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Et chez nous, le Dasen enlève des jours de paie pour service non fait.......

je me demande comment légalement ça passe au niveau du TA vu que le service est fait: les agents sont à leur poste, l'enseignement est effectué.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lilie2fr a dit :

je me demande comment légalement ça passe au niveau du TA vu que le service est fait: les agents sont à leur poste, l'enseignement est effectué.

+1! Il faut se faire soutenir par les syndicats mais clairement c’est plus facile quand c’est une décision d’équipe . Certains collègues (pas de mon école) ont été convoqués, ils ont été accompagnés d’un représentant syndical, ça s’est arrêté là. J’ai le rdv de carrière dans 10 jours, je vous dirai!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...