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Allez, j'en ai fini avec ces évals. Reste la saisie, il me manque mes nouveaux élèves, mais j'ai toujours ceux qui ont partis...

Je suis un peu dépitée des résultats de fluence, mais j'ai eu de bonnes surprises alors tant pis (un élève que JE considérais comme fragile a décollé d'un coup, il arrive à ce que JE considère comme un bon score de fluence compte tenu des circonstances et surtout il a enfin pigé les dizaines/unités, il m'anime la classe à lui tout seul, j'aime, j'aime, j'aime)

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Il y a 2 heures, Melle a dit :

Moi je ne prépare pas, je suis ma progression habituelle, et je leur dis que ceux qui ont fait ces livrets ne savent pas quels sons on a appris, donc quand il y a un son qu'ils ne connaissent pas ils passent et pis voilà... 

Moi non plus je ne prépare rien. Mon discours est déjà tout prêt si on vient me voir pour me dire quelque chose ! Et puis, justement si tout le monde échoue à ces évaluations, on pourra peut-être dire qu'elles ne sont vraiment pas adaptées. 

En tout cas, je n'ai fait passer la fluence qu'à seulement 3 élèves. Il m'en reste 13 et il faut que je trouve à occuper ce petit monde et les CE1 :heat:.

 

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Ces évas suivent la progression de "chut je lis". ils aimeraient qu'on achète tous ces manuels pour engraisser l'éditeur qui doit sûrement être pote de belote avec JeanMichMuch, ça me saoule ces accointances (bouh, grand complot crypto-judéo-coco-aristo-maçonique-de-gauche-en-sortant-de-l'ascenseur).

Donc, j'ai décidé de leur montrer le son "oi" et le son "on" qu'on a pas encore étudié. Et d'afficher ces sons au tableau. Et de les laisser affichés pendant les évas. Tout comme la bande numérique à disposition. Pour la reconnaissance des lettres, bah j'ai fait comme je fais toujours, je fais chercher l'Alpha qui vient au début et non le son (plus facile semble-t-il d'entendre ou faire chanter un Alpha qu'une lettre).

Pour la bande-numérique-de-mes-2-à-2-on-saute, je les ai fait travailler sur le jeu de Bout de Gomme, il semble qu'ils s'en soient mieux sortis.

Par contre les "quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif." c'set bullshit. à moins de le faire avec un groupe de 10 ... et encore...rien que de vérifier que tout le monde est à la bonne page, regarde la bonne ligne ça me prend 5 à 10min en tout!!!

Bref, j'ai décidé de faire appel à l'intelligence de mes élèves et à ma capacité d'adaptation. Et après moi le déluge!

Posté(e)

Melle , c'est ce que j'ai toujours fait . Je me suis également dit qu'ils réajusteraient les évals en voyant qu'elles n'étaient pas adaptées . Il faut se rendre à l'évidence que ça n'est pas d'actualité : pour preuve la ligne numérique sans trait et avec des échelles de taille différentes (ggrrrr) : les résultats sont mauvais dans quasi toutes les classes et on ne change rien.

Donc, cette fois ,J'ai fait comme Tinychris et Rififi , je prends les devants , sans faire de bachotage . Je ne veux pas mettre mes élèves en difficulté alors que ça va à l'encontre du discours que je leur tiens le reste de l'année.

Et comme c'est chronophage , ces épreuves individuelles de lecture !! Ca fait depuis le début de la semaine que le double niveau merdouille à cause des évals des cp : un grain de sable dans le rouage du double niveau ! Respect à ceux qui ont plus de 20 élèves à faire passer!

 

Posté(e)

Fraise, c'est le guide des scores de l'année dernière je crois (certains exercices ont changé), mais ça donne déjà une idée. 

Moi non plus je ne prépare pas mes élèves. Et je me félicite de faire les passations individuelles sur le temps d'APC ! Je ne me verrais vraiment pas le faire en classe, vu tout le temps que ça prend ! 

Je n'ai fait que la moitié des évaluations encore... Je ferai l'autre moitié la semaine prochaine.

Je suis curieuse de voir les résultats de l'exercice où ils doivent lire la phrase puis entourer la bonne image... (exercice qu'il n'y avait pas l'année dernière, ou alors la phrase était donnée à l'oral). Je pense que ça va être assez cata.

Je suis assez dépitée de mes premiers résultats en fluence moi aussi Fluffy, c'est moins bon que l'année dernière, comme je le pressentais, mais je n'arrive pas à analyser pourquoi. Le seul élément qui a changé (en dehors des élèves) c'est le double-niveau. Est-ce que ça suffit à expliquer la différence, je ne sais pas ?? Les élèves sont différents, mais justement ils ont un profil plus scolaire et appliqué que ceux de l'année dernière à la base, donc ça devrait être plutôt dans l'autre sens.

Posté(e)

J'avais fait un peu d'entrainement à la bande numérique l'an passé mais pas vraiment de résultats donc j'ai laissé tomber cette année. Cet exercice est complètement inadapté surtout avec un temps limité. Ils vont peut-être finir par l'enlever quand ils vont voir que les enfants ont bon aux calculs et pas à leur satanée bande numérique sans graduation!

Je trouve que la partie lecture individuelle est un peu mieux car il n'y a plus les "mots inventés". Pour les phrases avec images à entourer: je le fais faire en passation individuelle car sinon ils marmonnent tous à voix basse et ça fausse l'exercice. Je fais aussi une partie de ma passation individuelle sur temps d'APC.

J'ai respecté le chronomètre au début puis j'ai laissé tomber: même en faisant l'exemple avant de lancer l'exercice je n'avais pas toujours le temps de tout dicter... Vraiment mal fait leur timing.

Bref, les collègues: croyez en vous, c'est vous qui connaissez vos élèves, vous qui les aidez à progresser au quotidien, alors prenez ce que est utile pour votre enseignement dans ces évaluations et ne pensez plus au reste! ;)

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tinychris a dit :

 

Par contre les "quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif." c'set bullshit. à moins de le faire avec un groupe de 10 ...

Ah non, c'est pas plus rapide. J'y gagne juste sur la passation individuelle... et la saisie bien évidemment. :sleep: 

Posté(e)

Déçue aussi par la fluence. On en fait toutes les semaines avec des mots adaptés à ma progression. Ils sont tous autour de 25/30 mots par minute sauf une. Et là, ils sont tous à 18 mots sauf 3/4 au-dessus et un à 14 mots. Je n’ai fait le texte qu’avec une élève pour l’instant qui est allée jusqu’au bout. 

Je me suis permise de refaire faire l’exercice à mon PPS qui n’avait pas ses lunettes la première fois. J’ai bien fait, il en a lu 6 de plus et il n’était pas collé le nez à la feuille la seconde fois ! D’ailleurs je me demandais s’il existait des aménagements de temps pour les élèves avec un handicap reconnu. Il n’est pas mauvais en phono, décodage et maths mais il a besoin de prendre son temps pour certaines choses. Non pas qu’il ne sache pas faire ou qu’il hésite, c’est juste qu’il est lent. 

Les 2 minutes pour la lecture de phrase c’est juste. Les bons s’en sortent mais les moyens avaient tous besoin de souffler quelques secondes entre chaque phrase. 

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Chez moi, il y a de tout : les plus faibles sont à 11 mots/mn, j’en ai 3. Mais j’en ai aussi 5-6 qui sont très au-dessus du maximum, à 55 sec pour tout lire. 
Je pense que les rédactions que nous faisons, leur ont permis d’apprendre les sons que nous n’avions pas fait. Et ils se servent bien du contexte pour lire ce qu’ils ne connaissent pas. Les autres sont entre les 2. On continue et je ferai ouralec en juin pour voir.

@mamiebrossard : le 0,1%, c’est par rapport au discours de JMB sur France Inter . Je cite : «  : «Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves.» Le journaliste Ali Baddou le coupe : «Ce sont parfois des gens qui aiment leur métier, Jean-Michel Blanquer.»A quoi le ministre répond : «On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire. Ce qui compte avant tout, c'est l'intérêt de l'élèves.» »

Depuis, une pétition circule pour dire qu’on fait partie des 0,1%. C’est tellement culpabilisant et réducteur de nous réduire au rang de perturbateurs. C’est justement parce que j’aime mon métier que je « perturbe » et veux le sauver. Et c’est aussi l’intérêt de mes élèves : un métier attractif, avec des enseignants motivés. Et mes parents me soutiennent. J’ai donc voulu faire un trait d’humour... 

Posté(e)
Il y a 12 heures, meliloax a dit :

Déçue aussi par la fluence. On en fait toutes les semaines avec des mots adaptés à ma progression. Ils sont tous autour de 25/30 mots par minute sauf une. Et là, ils sont tous à 18 mots sauf 3/4 au-dessus et un à 14 mots. Je n’ai fait le texte qu’avec une élève pour l’instant qui est allée jusqu’au bout. 

Je me suis permise de refaire faire l’exercice à mon PPS qui n’avait pas ses lunettes la première fois. J’ai bien fait, il en a lu 6 de plus et il n’était pas collé le nez à la feuille la seconde fois ! D’ailleurs je me demandais s’il existait des aménagements de temps pour les élèves avec un handicap reconnu. Il n’est pas mauvais en phono, décodage et maths mais il a besoin de prendre son temps pour certaines choses. Non pas qu’il ne sache pas faire ou qu’il hésite, c’est juste qu’il est lent. 

Les 2 minutes pour la lecture de phrase c’est juste. Les bons s’en sortent mais les moyens avaient tous besoin de souffler quelques secondes entre chaque phrase. 

L'année dernière, les seuils étaient les suivants

Pour les syllabes et les mots

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 14 : fragile

> ou égal à 15 : RAS

Pour le texte : 

< ou égal à 6 : à besoin

entre 7 et 13 : fragile

> ou égal à 14 : RAS

Donc si on en reste à ces seuils cette année , tout va bien pour tes élèves.

 

Posté(e)

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux...  et ce n'est pas toujours facile. 

Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !

 

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Posté(e)
il y a 17 minutes, cara a dit :

Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait préparer nos élèves à des évaluations qui ne sont pas adaptées. Justement c'est parce qu'il y a des enseignants qui préparent les évaluations, qui modifient leur étude des sons pour préparer la fluence, la lecture du texte, ... que d'autres enseignants se font taper sur les doigts car leurs résultats ne sont soit disant pas bons. Après, je comprends les collègues car on nous met une telle pression, on compare les écoles, les enseignants entre eux...  et ce n'est pas toujours facile. 

Moi je n'ai rien changé. J'ai fait les évaluations en respectant les temps, les consignes.... Par contre j'ai dit à mes élèves que certains exercices étaient difficiles, qu'ils n'auraient pas le temps de finir, que s'ils ne réussissaient pas ce n'était pas grave car moi je savais ce qu'ils étaient capables de faire. Avec les parents, je tiens le même discours et en animation pédagogique aussi !

 

100% d'accord! 

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