Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Le mien l'avait déjà fait aussi dès réception mais c'était trop tôt car c'était encore les données de septembre donc il a pensé qu'il fallait revalider les données de septembre. Il l'a revérifié quand j'ai dit que ça ne fonctionnait pas et m'a dit qu'en effet ça n'était plus ceux de septembre. Bref , l'envoi des informations n'a pas été fait correctement aux directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De vous lire , je n'aime pas du tout la tournure que prend l'analyse des résultats avec stage d'école et compagnie.

J'ai trouvé un document qui peut nous "éclairer" : le guide des scores du point d'étape Cp . Je m'interrogeais beaucoup sur les critères de réussite attendue pour la fluence notamment , vu que j'ai peu d'élèves qui terminent dans le temps.

L'année dernière , j'ai eu pas mal d'élèves qui se retrouvaient dans le groupe "fragile" ,alors que je les considère comme bons.

http://www.ien-carrieres.ac-versailles.fr/spip.php?article129

(à droite, guide des scores)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem fraise... l'an dernier, un de mes meilleurs élèves était qualifié de "fragile"... et il était vraiment bon ! En plus, j'essaie de faire comprendre à mes élèves que ce qui compte, c'est le ton, les liaisons, la vie du texte que l'on lit et que... un texte lu vite n'est pas agréable à entendre ! Du coup, le chronomètre n'a pas beaucoup de sens...

Cette année, j'ai pris les devants... sachant qu'il y a des sons ou des tournures que nous n'avons pas spécialement vus encore, j'ai préparé des phrases de fluence en amont (nous faisons de la fluence régulièrement, au moins 3 fois par semaine). Ces phrases reprennent des structures du genre "as-tu-vu" ou "va-t-il", le mot "ferme" (très mal lu l'an dernier pour pas mal de mes élèves, à ma grande surprise), le son "au"... au moins, ce sera vu et comme ça, ils ne seront pas mis en difficulté lors de la lecture du texte...

J'appréhende juste de devoir à nouveau faire 24 passations individuelles... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne prépare pas, je suis ma progression habituelle, et je leur dis que ceux qui ont fait ces livrets ne savent pas quels sons on a appris, donc quand il y a un son qu'ils ne connaissent pas ils passent et pis voilà... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy--> oki je vois bien le genre, bon courage ;) 

Il ne me reste plus que la moitié des passations individuelles!!! "smileydesoulagement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'en ai fini avec ces évals. Reste la saisie, il me manque mes nouveaux élèves, mais j'ai toujours ceux qui ont partis...

Je suis un peu dépitée des résultats de fluence, mais j'ai eu de bonnes surprises alors tant pis (un élève que JE considérais comme fragile a décollé d'un coup, il arrive à ce que JE considère comme un bon score de fluence compte tenu des circonstances et surtout il a enfin pigé les dizaines/unités, il m'anime la classe à lui tout seul, j'aime, j'aime, j'aime)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Moi je ne prépare pas, je suis ma progression habituelle, et je leur dis que ceux qui ont fait ces livrets ne savent pas quels sons on a appris, donc quand il y a un son qu'ils ne connaissent pas ils passent et pis voilà... 

Moi non plus je ne prépare rien. Mon discours est déjà tout prêt si on vient me voir pour me dire quelque chose ! Et puis, justement si tout le monde échoue à ces évaluations, on pourra peut-être dire qu'elles ne sont vraiment pas adaptées. 

En tout cas, je n'ai fait passer la fluence qu'à seulement 3 élèves. Il m'en reste 13 et il faut que je trouve à occuper ce petit monde et les CE1 :heat:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évas suivent la progression de "chut je lis". ils aimeraient qu'on achète tous ces manuels pour engraisser l'éditeur qui doit sûrement être pote de belote avec JeanMichMuch, ça me saoule ces accointances (bouh, grand complot crypto-judéo-coco-aristo-maçonique-de-gauche-en-sortant-de-l'ascenseur).

Donc, j'ai décidé de leur montrer le son "oi" et le son "on" qu'on a pas encore étudié. Et d'afficher ces sons au tableau. Et de les laisser affichés pendant les évas. Tout comme la bande numérique à disposition. Pour la reconnaissance des lettres, bah j'ai fait comme je fais toujours, je fais chercher l'Alpha qui vient au début et non le son (plus facile semble-t-il d'entendre ou faire chanter un Alpha qu'une lettre).

Pour la bande-numérique-de-mes-2-à-2-on-saute, je les ai fait travailler sur le jeu de Bout de Gomme, il semble qu'ils s'en soient mieux sortis.

Par contre les "quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif." c'set bullshit. à moins de le faire avec un groupe de 10 ... et encore...rien que de vérifier que tout le monde est à la bonne page, regarde la bonne ligne ça me prend 5 à 10min en tout!!!

Bref, j'ai décidé de faire appel à l'intelligence de mes élèves et à ma capacité d'adaptation. Et après moi le déluge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melle , c'est ce que j'ai toujours fait . Je me suis également dit qu'ils réajusteraient les évals en voyant qu'elles n'étaient pas adaptées . Il faut se rendre à l'évidence que ça n'est pas d'actualité : pour preuve la ligne numérique sans trait et avec des échelles de taille différentes (ggrrrr) : les résultats sont mauvais dans quasi toutes les classes et on ne change rien.

Donc, cette fois ,J'ai fait comme Tinychris et Rififi , je prends les devants , sans faire de bachotage . Je ne veux pas mettre mes élèves en difficulté alors que ça va à l'encontre du discours que je leur tiens le reste de l'année.

Et comme c'est chronophage , ces épreuves individuelles de lecture !! Ca fait depuis le début de la semaine que le double niveau merdouille à cause des évals des cp : un grain de sable dans le rouage du double niveau ! Respect à ceux qui ont plus de 20 élèves à faire passer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, c'est le guide des scores de l'année dernière je crois (certains exercices ont changé), mais ça donne déjà une idée. 

Moi non plus je ne prépare pas mes élèves. Et je me félicite de faire les passations individuelles sur le temps d'APC ! Je ne me verrais vraiment pas le faire en classe, vu tout le temps que ça prend ! 

Je n'ai fait que la moitié des évaluations encore... Je ferai l'autre moitié la semaine prochaine.

Je suis curieuse de voir les résultats de l'exercice où ils doivent lire la phrase puis entourer la bonne image... (exercice qu'il n'y avait pas l'année dernière, ou alors la phrase était donnée à l'oral). Je pense que ça va être assez cata.

Je suis assez dépitée de mes premiers résultats en fluence moi aussi Fluffy, c'est moins bon que l'année dernière, comme je le pressentais, mais je n'arrive pas à analyser pourquoi. Le seul élément qui a changé (en dehors des élèves) c'est le double-niveau. Est-ce que ça suffit à expliquer la différence, je ne sais pas ?? Les élèves sont différents, mais justement ils ont un profil plus scolaire et appliqué que ceux de l'année dernière à la base, donc ça devrait être plutôt dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...