Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, natjul a dit :

Je vais faire une étiquette pour les porte-manteaux.

Je pense que faire des bandes de peinture au rouleau peut être difficile dans un premier temps; au départ ils doivent découvrir l'outil (le rouleau) et simplement recouvrir une feuille. Le geste (lignes verticales) sera travaillé plus tard.

L'alternance de gommettes me parait aussi difficile en tout début d'année. Je pense qu'il faut qu'ils apprennent d'abord à décoller des gommettes, pour ensuite pouvoir les coller autour d'une étiquette (sans en coller dessus! ) , puis sur une ligne (le cadre).

Il faut faire très très simple en début d'année, surtout si tes élèves n'ont pas fait de TPS.

Oui cette idée est pour mes MS. Je cherche autre chose justement pour les PS. 😊

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, comment se sont passées ces deux premières semaines avec vos PS?

Moi, je suis en PS deux jours par semaine (décharge de direction). C'est une grande première pour moi, alors je suis encore en plein questionnement... J'ai l'impression de devoir apprendre un nouveau métier, auquel je n'ai pas été formée.

J'ai commencé à faire des ateliers, mais c'est trèèèès difficile. Au bout de 3 minutes, ceux qui sont en autonomie quittent leur atelier pour aller aux autres tables. Pour l'instant, je n'arrive pas à mener un atelier. Je suis censée faire la partie numération en "mathématiques". J'ai le Acces, mais ça me parait impossible de mener une séance.

Mon atsem a commencé à faire un atelier peinture (séances Acces du livre Traces à suivre).

En autonomie, je pense mettre chaque semaine un groupe en pâte à modeler. Pour l'instant l'autre atelier en autonomie c'est les Duplos.

En semaine 3, je vais essayer de me lancer dans les jeux dansés.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est raide les petits en début d'année. Chez moi ça ne se passe pas trop mal, malgré l'épisode de l'incendie de l'usine de Rouen qui a  un peu bousculé nos fragiles habitudes. Pour les parents c'est pas simple non plus, ils sont obligés de lâcher du leste avec leur enfant, c'est souvent source d'angoisse pour eux. Après il faut leur expliquer la manière dont tu veux que ça se passe, et voir aussi les habitudes de la collègue. Je laisse entrer encore quelques parents moi aussi, pas certaine que ça convienne bien à ma collègue qui me complète le mardi.

 

Posté(e)

J'aimerai connaître le nombre d'ateliers que vous faites par jour avec vos PS ? Mes ateliers durent environ une vingtaine de minutes en ce début d'année. Il m'arrive parfois d' enchainer une autre série d'ateliers mais alors j'ai beaucoup moins de temps pour mon temps de lecture/langage. Et lorsque je ne fais qu'un atelier, ce temps de lecture/langage est trop long.

Autre chose: lorsque mes élèves ont terminé leur atelier, ils vont dans les coins jeux (cuisine, biblio, construction); je n'ai pas installé de colliers (pour le moment, j'hésite). Que font vos élèves lorsqu'ils ont terminé leur atelier? Leur imposez vous d'aller dans tel coins jeux ou ont-ils une activité précise à faire ou vont-ils où ils veulent (ce que je fais pour le moment)?

Merci de partager vos expériences

Posté(e)

J ai 13 ps donc ils font chaque jour 2 ateliers+eps+langage 

Quand ils ont fini : bac à graines/AIM/coin bibliothèque/puzzles/dessin...Les coins bruyants sont fermés tant que les ateliers sont en cours.

Posté(e)

Moi j'ai 16 ps le matin et comme coco1766 ils font 2 ateliers (un avec un adulte(moi ou atsem) et un en autonomie) + eps + temps de regroupement (lecture, histoire ou comptine...) et J'Ai 6 ms qui font aussi 2 ateliers (un atelier aim individuel et un atelier ensemble)

Quand ils ont fini ils utilisent aussi les puzzles, ou les coins jeux  (limité à 4 max). ceci dit mon coin cuisine est restreint au moment des ateliers car la table du coin cuisine sert pour les ateliers. Souvent, ils exploitent l'activité en autonomie. (exemple, pâte à modeler pour utiliser la roulette, bac à bouchon pour trier ou remplir et vider.. ) donc finalement, il restent à l’activité en autonomie et c'est mon atsem et/ ou moi qui indiquons les tournantes en appelant  le élèves à venir avec nous...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais...

En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel.

En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin...

En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie.

Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression".

Posté(e)
Il y a 12 heures, solene3741 a dit :

Bonsoir,

Que prévoyez-vous en autonomie pour la prochaine période ? J'ai l'impression d'avoir épuisé le tout petit stock d'idées que j'avais...

En période 1, en autonomie je mettais systématiquement un groupe en pâte à modeler (j'ai la classe 2 fois par semaine). Je pense poursuivre en période 2, en introduisant du matériel.

En autonomie (et parfois avec l'atsem), ils ont beaucoup travaillé avec des pinces à linge : accrocher autour d'un cd, associer les couleurs, compléter un dessin...

En maths, j'ai en charge la numération. Pour les activités avec moi ça va, je m'aide beaucoup du Acces. Par contre, je ne vois pas du tout ce qu'ils pourraient faire en autonomie.

Ah oui, en période 2 je voulais leur faire trier des chaussettes. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée de "progression".

Mes tps ps trient aussi des chaussettes .

D'abord par paire en les posant l'une sur l'autre, puis en mettant une pince par paire et enfin en les retournant l'une sur l'autre par paire .

Ensuite on passe à un peu de carte en fin d'année  . Plastifié dans ce genre :http://laclassedelila.eklablog.com/jeux-et-materiel-a-imprimer-c26015804

Tu as aussi le même système avec des bonnets .

Là on a commencé à faire des paires avec des gants et moufles récupérés un peu partout en demandant .

Mes PS débrouillards et mes MS sinon les étendent à un fil à linge .

 

Pour l'autonomie en PS ( peu de temps au final seuls ) , ils font en vrac :

- visser / devisser différentes boites bouteilles , puis des vis/ écrous ( mais ateliers dirigés en p1)

- différentes boites transparentes avec trous de différentes tailles : mettre dans le trou grosses pates colorées, cure dent, chenille, jetons, playmais ...

- habiller un poupon avec tee shirt/ brassière et short / pantalon ( ils adorent , on a beaucoup fait en atelier après la sieste )

- enfiler grosses perles/ lacer dans un cadre à trous

- chouchous à enfiler sur un rouleau de papier essuie tout

- perles d'eau à transvaser

- tampons stampo baby grosse poignée

 

 

En numération,  les faire mettre le couvert pour tant de poupées, aller chercher le bon nombre d 'assiettes etc   On continue à le faire toute l'année .

Posté(e)

bonjour

j'ai une classe de 15 PS en rep+, ça se passe pas trop mal mais la collègue commence une nouvelle façon de travailler, les AIM . Il y a seulement le graphisme et une activité dirigée..c'est tout nouveau pour moi aussi ainsi que le niveau donc dur dur... Je suis chargée de travailler la structuration de l'espace, le tri/classement/formes...Nous avons essentiellement fait du tri de couleur et des encastrements la période 1. période 2 puzzles avec 4/5 pièces, coloredo ,collier de perles, petit/moyen/grand..si vous avez d 'autres idées

Elle veut également que je travaille sur un album par période et que je fasse un sac à album: période 2 : habille toi ou je te croque. Vous avez déjà travaillé sur cet album?

Bonne fin de vacances

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux continuer le tri des couleurs avec des pinces à linge.

L'album c'est plutôt "Je m'habille et je te croque"? Tu peux fabriquer un loup en culotte, et les élèves viendront patafixer les différents vêtements, en les nommant.

Pour le vocabulaire des vêtements, j'ai travaillé sur "le vent m'a pris". Tu peux faire un petit réseau d'albums pour la période. Si tu travailles sur les vêtements, il y a aussi "les habits de Lulu".

Quand je faisais des sacs à album avec mes GS, je mettais des puzzles de la couverture du livre et des images séquentielles. Je ne sais pas si c'est faisable avec des PS.

Si vous avez d'autres idées d'albums/de thèmes pour un sac à album, ça m'intéresse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...