garba Posté(e) 1 novembre 2019 Posté(e) 1 novembre 2019 En autonomie: pâte à modeler, enfiler des perles, des activités de tri d'objets (couleurs ou formes), puzzles (ils aiment beaucoup), coloredo (juste remplir les grilles pour le moment, il y a les modèles mais ils ne les utilisent pas), visser-dévisser, pinces à linge (j'avais un jeu en bois en classe avec des vêtements à accrocher à un fil avec des pinces), des pompons à mettre dans des boites d’œufs ou des bacs à glaçons avec des pinces... Méthode apprentilangue PS: Je vais débuter la méthode avec mes élèves à la rentrée. Dans le guide pédagogique, je ne comprends pas trop ce qui est appelé "séance 1" (page 4 par exemple pour le thème n°1). Il y a la partie pour introduire le thème et ensuite la découverte d'un mot, avec détails selon les noms, les adjectifs, les verbes. C'est cette partie découverte du mot que je ne comprends pas. Il s'agit de présenter le 1er mot du thème? Parce que juste après (page 5) on a le déroulé pour la découverte quotidienne du mot qui est détaillé, et ce ne sont pas les mêmes étapes. (Et encore je ne parle pas de la page 8 qui redonne un déroulé de découverte des mots 😅). Guide pédagogique Apprentilangue PS_Thème 1_Les vêtements.pdf
garba Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 Livre des couleurs, livres des prénoms, livres des doudous, livre des traces, livre à compter...... Lesquels faites-vous avec vos élèves, et à quelle période? On est en train de faire un livre des traces, et je pense faire les couleurs en P3.
solene3741 Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 On est en train de faire un livre des traces, mais c'est très long comme je ne suis dans cette classe que 2 fois par semaine. On a commencé à la période 1 et on n'a pas fini. L'année dernière, ma fille a fait un genre de livre sur roule galette pour pouvoir raconter l'histoire à la maison (période 3). Elle a fait aussi en fin d'année un livre pour fêter l'anniversaire de la mascotte de la classe. Il y avait "3" représenté de différentes manières, une manière sur chaque page.
Nath79 Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 J'ai souvent fait des livres de traces, livres à compte tous les ans .... sauf que là avec apprentilangue et narramus je ne trouve pas le temps de commencer le livre à compter . On a fait le livre des traces en p1 avec les tps ps mais c'était bien long , je réfléchis à le faire en collectif la prochaine fois . Là on va faire une boite individuelle du machin ( narramus ) pour rapporter à la maison et raconter à la maison . Pour les couleurs on a pas fait de livre mais certaines années ( long aussi) mais des affichages collectifs , et je vais essayer de leur faire des boites à toucher ( l'idéal serait dans des boiters à compartiments en cartonnage )
zozito Posté(e) 22 novembre 2019 Posté(e) 22 novembre 2019 merci Solène3741. J'ai travaillé également sur les habits de lulu. Je vais commencer boucle d'or et les 3 ours et pour la prochaine période les formes géométriques (dans la cour de l'école, 4 petits coins de rien du tout (j'aurai mon RDV de carrière sur la période 3). J'aimerais savoir si quelqu'un a les fiches de bac à tri de nathan de la classe Laurène avec les oursons, impossible de les télécharger et pas d'imprimante couleur... De notre côté, on a commencé en autonomie le collage, en ateliers autonomes, appariement de chaussettes, perles à enfiler, transvaser du riz, pinces pour mettre des marrons dans des boîtes à oeufs.... Ce qui me perturbe le plus pour ce RDV de carrière c'est que les enfants vont et viennent comme ils veulent donc pas facile de les faire s'installer à un atelier avec nous sur une table à part pour la peinture.. Bonne journée 1
zomina Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Je pense que ça peut s'expliquer. Si tu sais ce qu'il font comme activités autonomes pendant que toi tu es à un atelier... Ce sont des ps et donc leur attention est assez courte. L’important est que tu gères bien ton atelier, que les consignes pour l'atelier de ton atsem soit claire pour elle. En ps, c'est aussi l'ambiance de classe qui compte... sont-il capable d'être au coin jeu par exemple sans en mettre partout? Mes ps adorent par exemple l'atelier train. j'ai beaucoup vu avec eux : on limite l'espace de construction, c'est un train "électrique" donc non bruyant qui nous permet à coté de "travailler". J'ai 2 élève pour le moment qui sont interdit de train en autonomie parce que ses consignes ne sont pas respectées mais les autres ça tournent et je peux les laisser seuls. On ne peut pas attendre des ps d'être assis 20 min seuls à une même tache... Que ça "grouille"" entre guillemet cela me parait normal mais il faut une "grouille" un peu cadrée quand même
Coco1766 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 Domina un train en ps ? Excellente idée ? De quel modèle s agit-il ?
zomina Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 C'est le circuit de train en bois de chez majuscule.. J'ai pris l'exemple du train par contre au départ, il faut y passer un peu de temps mais je pense que c'est valable pour tout les coins jeux : cuisine, poupée, coin transvasement... j'explique et je régule un coin jeu par semaine et les autres sont en libre service, j'interviens en cas de désaccord ou de mal utilisation( par exemple jeter ou déplacer dans un autre coin jeu) .. autant dire qu'en période 1 c'est un peu le "zouk" mais en période 2, ils ont vu le fonctionnement de 5 coins jeux (coin train, coin cuisine, coin transvasement (mais celui la n'est pas toujours accessible car il est beaucoup demandé et peut vite s'étaler...) coin construction, coin garage. D'ailleurs mes ateliers de période 1 se situent dans ces coins : mettre la table, jouer a construire un circuit... J'avoue qu'en période 1 je fais peu d'ateliers vraiment dirigés... et je serai embêté si un inspecteur venait lors de cette période mais ça porte ses fruits ensuite car ils savent comment les utiliser... ensuite certains coins sont interchangeables . Par exemple je mets le coin garage 2 jours et le 2 autres jours ça sera le train (donc soit il y a le garage, soit il y a le train mais pas les 2 en même temps) 1
Coco1766 Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 J aime bien ton fonctionnement au niveau des jeux. Quand à un inspecteur qui viendrait en P1....ben tu installes des bases qui serviront aux élèves tout au long de leur scolarité (respect du matériel, respect de l espace, respect d autrui.....).
zomina Posté(e) 23 novembre 2019 Posté(e) 23 novembre 2019 En fait j'ai longtemps eu des remords à mener des ateliers dans les coins jeux... et puis.. ca y est j'ai franchi le cap .. mettre en place des bases comme tu dis, c'est important voire primordial pour la suite. Maintenant , je ne regrette pas ce choix même si j'ai l'impression de ne "rien" leur apprendre de visible ou de quantifiable si je puis dire par rapport aux compétences (apprendre les lettres, savoir dénombrer, se reperer... ) et d'être alors une maman qui pose des règles en jouant avec eux.
solene3741 Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 Bonsoir, Je viens de commencer la découverte de Va t'en grand monstre vert avec mes PS. Avez-vous des idées d'ateliers autour de cet album? La semaine prochaine (je ne les ai que 2 fois par semaine), je pense, en 1/2 groupe, leur faire reconstituer le visage du monstre pendant que je lis l'histoire. La semaine suivante, je pensais leur faire coller les différents éléments du visage (avec l'Atsem). J'ai mon Rdv de carrière dans 2 semaines et je sèche complètement sur mes ateliers en autonomie...
zomina Posté(e) 25 novembre 2019 Posté(e) 25 novembre 2019 très bien pour ma part le collage d’éléments du visage et puis ça fait travailler le vocabulaire et les couleurs. Tu peux aussi leur faire faire des visages insolites avec des éléments de visage de couleur (bouche verte, nez bleu...) et ils composent eux même leur visage. Ou alors des visages avec du matériel de la classe (style la tête à toto dans vers les maths de chez acces). Bon courage à toi pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant