Clafoutis & compagnie Posté(e) 14 janvier 2020 Auteur Posté(e) 14 janvier 2020 Bonjour à tous et bonne année 2020, Ici fin d'année compliquée avec une blessure au genou (accident de ski, ligaments et tout le toutim), bref opéré il y a 15 jours je survis. Pas de période 3 pour moi donc. En revanche je me penche d'ores et déjà sur la période 4 avec plein de questionnement. Je veux trouver un thème fort et fédérateur pour la classe alors je penche pour le cirque qui peut se décliner de biens des façons et qui pourra donner lieu à un spectacle sur ce thème. L'ennui c'est que la collègue qui a les MS l'a fait l'an dernier... Certes j'ai des PS mais je ne voudrais pas lui "voler" son idée quand bien même je ne ferai pas la même chose... Qu'en pensez-vous ?
Nath79 Posté(e) 14 janvier 2020 Posté(e) 14 janvier 2020 Y'a pas de raison de ne pas le faire . Un thème n'appartient pas à une personne Bon , nous faisons un thème pour l'école et chacun décline comme il veut .
zozito Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Bonjour je travaille sur les formes et grandeurs, classer par taille. J'ai déjà fait trouver l'ours de même taille, associer des objets de même taille et là je travaille sur les tours. Faire une tour plus grande que, plus petite que. J'ai photocopier ensuite la mascotte de la classe, dans un 1er temps avec les légos faire une tour plus grande que la mascotte (2 photos de taille différente), puis pour les plus avancés j'ai commencé coller des carrés à côté pour faire une tour plus grande. J'ai juste un soucis pour formuler mon objectif pour passer des légos aux carrés à coller (passer de l'abstraction à....) Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci, bonne journée
solene3741 Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Nous avons presque fini nos pantins. Certains élèves auront fabriqué le pantin de Tom (dans l'histoire Mon vélo, de Byron Barton), et d'autres le pantin de Tom déguisé en clown (toujours le même album). Les élèves ont peint des feuilles Canson avec les couleurs dont nous avions besoin. Ensuite, mon Atsem a découpé les différents éléments (tête, corps, bras, jambe). Puis les élèves ont collé des bandes de papier sur le corps pour faire les rayures des vêtements, et collé les yeux, nez, bouche, cheveux. La semaine prochaine, on les prendra individuellement pour assembler leur pantin. Je vais essayer de leur faire faire un chapiteau en peinture ou en collage (je n'arrive pas à me décider). Puis les animaux que l'on rencontre dans l'album (je ne sais pas encore comment). En tout cas, cet album est vraiment bien adapté pour les PS.
zomina Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Le 22/01/2020 à 14:07, zozito a dit : Bonjour je travaille sur les formes et grandeurs, classer par taille. J'ai déjà fait trouver l'ours de même taille, associer des objets de même taille et là je travaille sur les tours. Faire une tour plus grande que, plus petite que. J'ai photocopier ensuite la mascotte de la classe, dans un 1er temps avec les légos faire une tour plus grande que la mascotte (2 photos de taille différente), puis pour les plus avancés j'ai commencé coller des carrés à côté pour faire une tour plus grande. si je comprends bien tu colles des carrés sur une feuille en plan vertical à coté de ta mascotte ? donc on a d'un coté la tour de légo et de l'autre la feuille avec les carrés collés c'est ça ? J'ai juste un soucis pour formuler mon objectif pour passer des légos aux carrés à coller (passer de l'abstraction à....) cela serait peut être d'associer un objet physique le légo à sa forme géométrique le carré ? Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci, bonne journée
solene3741 Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 Bonjour, Où en êtes-vous de vos différents projets? En période 4, je vais me lancer dans "narramus", album "le machin". Il faut que je réfléchisse à mon organisation car sur 2 jours par semaine ça risque d'être compliqué (il faut aussi que je fasse de la numération). Sinon, pour Pâques, j'essaie de réfléchir à une idée sur le thème du cirque (un clown dans lequel on peut mettre des chocolats). Pas facile à trouver pour des PS.
Marion02 Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 Pas trop d'idées pour le moment... J'assure la décharge de direction une fois par semaine. J'aimerais trouver un album support pour la période. A la période précédente, on a travaillé autour de l'album "A trois on a moins froid".
zomina Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 moi normalement , je vais commencer par carnaval. on a un projet dans l'école avec une journée où on mélange les classes. Je vais donc faire un peu sur les costumes (et faire un petit rappel sur le vocabulaire des habits) et puis ensuite je pars sur un projet véhicule mais je n'ai pas encore calé cela.
zomina Posté(e) 24 février 2020 Posté(e) 24 février 2020 Il y a 8 heures, solene3741 a dit : En période 4, je vais me lancer dans "narramus", album "le machin". Il faut que je réfléchisse à mon organisation car sur 2 jours par semaine ça risque d'être compliqué (il faut aussi que je fasse de la numération). super projet mais très chronophage sur 2 jours si tu suis la méthode... Dans ma classe ils ont adoré l'utilisation des masques mais la maquette, cela est resté assez dur pour eux.
Nath79 Posté(e) 28 février 2020 Posté(e) 28 février 2020 Sur 2 jours il va falloir alléger peut etre mais y'a pas de raison que ça soit compliqué j'ai fait le machin en période 1 avec toute la classe ( tps à gs). Là je pars sur Jack et le haricot magique , à la manière de narramus à ma sauce , pour un projet semi et plantation avec toute l'école .
garba Posté(e) 8 mars 2020 Posté(e) 8 mars 2020 Quelles sortes d'activités faites vous pour le découpage avec vos ps, si vous en faites ? Mes ps ont commencé à découper des bandes librement, avec collage libre ou collage dans des formes dessinées. Je pense passer au découpage de bandes mais sur des lignes tracées. Mais ensuite quelle évolution ?
Coco1766 Posté(e) 8 mars 2020 Posté(e) 8 mars 2020 Je commence par faire des franges (1 coup de ciseau). Puis je leur donne des bandes de plus en plus larges (donner plusieurs coups de ciseaux). Puis séparer des étiquettes (bandes avec des dessins de plus en plus larges). Puis idem mais cette fois ci ils séparent les étiquettes en suivant une ligne épaisse. Puis découper des bandes sans ligne et en suivant une ligne très épaisse. Ils ne découpent pas de formes en ps. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant