Aller au contenu

Petite section en 2019 2020 c'est (re)parti !


Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons presque fini nos pantins. Certains élèves auront fabriqué le pantin de Tom (dans l'histoire Mon vélo, de Byron Barton), et d'autres le pantin de Tom déguisé en clown (toujours le même album). Les élèves ont peint des feuilles Canson avec les couleurs dont nous avions besoin. Ensuite, mon Atsem a découpé les différents éléments (tête, corps, bras, jambe). Puis les élèves ont collé des bandes de papier sur le corps pour faire les rayures des vêtements, et collé les yeux, nez, bouche, cheveux. La semaine prochaine, on les prendra individuellement pour assembler leur pantin.

Je vais essayer de leur faire faire un chapiteau en peinture ou en collage (je n'arrive pas à me décider). Puis les animaux que l'on rencontre dans l'album (je ne sais pas encore comment). En tout cas, cet album est vraiment bien adapté pour les PS.

Posté(e)
Le 22/01/2020 à 14:07, zozito a dit :

Bonjour

je travaille sur les formes et grandeurs, classer par taille.

J'ai déjà fait trouver l'ours de même taille, associer des objets de même taille et là je travaille sur les tours.

Faire une tour plus grande que, plus petite que. J'ai photocopier ensuite la mascotte de la classe, dans un 1er temps avec les légos faire une tour plus grande que la mascotte (2 photos de taille différente), puis pour les plus avancés j'ai commencé coller des carrés à côté pour faire une tour plus grande. si je comprends bien tu colles des carrés sur une feuille en plan vertical à coté de ta mascotte ? donc on a d'un coté la tour de légo et de l'autre la feuille avec les carrés collés c'est ça ?

J'ai juste un soucis pour formuler mon objectif pour passer des légos aux carrés à coller (passer de l'abstraction à....) cela serait peut être d'associer un objet physique  le légo à sa  forme géométrique le carré ?

Est ce que quelqu'un peut m'aider? Merci, bonne journée

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Où en êtes-vous de vos différents projets?

En période 4, je vais me lancer dans "narramus", album "le machin". Il faut que je réfléchisse à mon organisation car sur 2 jours par semaine ça risque d'être compliqué (il faut aussi que je fasse de la numération).

Sinon, pour Pâques, j'essaie de réfléchir à une idée sur le thème du cirque (un clown dans lequel on peut mettre des chocolats). Pas facile à trouver pour des PS.

Posté(e)

moi normalement , je vais commencer par carnaval. on a un projet dans l'école avec une journée où on mélange les classes. Je vais donc faire un peu sur les costumes (et faire un petit rappel sur le vocabulaire des habits) et puis ensuite je pars sur un projet véhicule mais je n'ai pas encore calé cela.

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, solene3741 a dit :

En période 4, je vais me lancer dans "narramus", album "le machin". Il faut que je réfléchisse à mon organisation car sur 2 jours par semaine ça risque d'être compliqué (il faut aussi que je fasse de la numération). super projet mais très chronophage sur 2 jours si tu suis la méthode... Dans ma classe ils ont adoré l'utilisation des masques mais la maquette, cela est resté assez dur pour eux.

 

 

Posté(e)

Sur 2 jours il va falloir alléger peut etre mais y'a pas de raison que ça soit compliqué :)

j'ai fait le machin en période 1 avec toute la classe ( tps à gs).

Là je pars sur Jack et le haricot magique , à la manière de narramus à ma sauce , pour un projet semi et plantation avec toute l'école .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelles sortes d'activités faites vous pour le découpage avec vos ps, si vous en faites ? 

Mes ps ont commencé à découper des bandes librement, avec collage libre ou collage dans des formes dessinées. Je pense passer au découpage de bandes mais sur des lignes tracées. Mais ensuite quelle évolution ? 

Posté(e)

Je commence par faire des franges (1 coup de ciseau).

Puis je leur donne des bandes de plus en plus larges (donner plusieurs coups de ciseaux).

Puis séparer des étiquettes (bandes avec des dessins de plus en plus larges). Puis idem mais cette fois ci ils séparent les étiquettes en suivant une ligne épaisse.

Puis découper des bandes sans ligne et en suivant une ligne très épaisse. 

Ils ne découpent pas de formes en ps. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Mes ps n'ont pas encore découpé en suivant des lignes .

En période 1 et  2 on a découpé de la pâte à modeler, de la tapisserie et du canson  pour découper des petits bouts pour des œuvres collectives ou créations libres.

puis p3 découpages de feuilles + fines .

Après nous passerons en p4 pour certains à du découpage en suivant une ligne droite mais la tenue des ciseaux est encore difficile pour certains.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...