Jump to content

Classe multi niveaux CE-CM : wahou !


Recommended Posts

Bonjour,

à la rentrée je vais être à titre définitif dans une école rurale de 2 classes, et j’aurais en charge la classe de CE-CM, et j'aimerais partager avec des collègues dans le même cas que moi car ça va être une sacrée expérience et j'ai un peu le trac.

😉

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Déjà félicitations pour ton affectation!

Pour du multi-niveaux, l'idéal c'est de choisir des méthodes qui te permettent de faire des matières en commun.

Picot pour l'étude de la langue, et MHM pour les maths sont des références du multi-niveaux. La méthode Freinet aussi, mais perso jamais testé.

Je te conseille d'aller faire un tour sur internet pour les 2 premières, tu trouveras beaucoup d'informations, à voir si ces méthodes peuvent te convenir et te rassurer un peu.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Un conseil, prends des manuels (fichier, si possible, pour les CE) et ne t'en écarte pas. Tu auras bien assez de travail à te couper en quatre et à corriger, autant ne pas t'en donner encore plus à farfouiller pour trouver des fiches et des fiches !

"A Portée de Mots", pour le Français, est très bien car les séances y sont abordées dans le même ordre, quel que soit le niveau, et il y a même des manuels pour les cours doubles.

Il y a de nombreux sujets qui traitent de ce type de classes, sur ces forums, où tu trouveras des fonctionnements cadrés te permettant d'aborder l'exercice avec un peu plus de sérénité.

Ne va pas réinventer la pédagogie, il y a des gens payés pour ça qui ont écrit des ouvrages vérifiés, au contraire de beaucoup de documents qui courent sur le net ...

Bon courage !

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils.

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Pour l'histoire-géo et les sciences, une progression spirale par cycle est déjà en place, et j'avoue que cela m'arrange bien. 😉

La classe possède aussi un tableau numérique, grande nouveauté pour moi aussi, mais je pense qu'en multi niveaux, cela devrait 'être bien utile !

Je suis en train de mettre le nez dans les progressions annuelles et l'EDT, les bases pour une année sereine ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, MissCB a dit :

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Effectivement, bien menée, cette pédagogie permet de gérer efficacement un cours multiple ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. J'ai fait 2 ans de CE2 cm1. En fait je differenciais le matin en français et maths. Je prenais des groupes de 7 élèves.. 3 groupes de cm1 et un groupe de CE2. Je faisais mes seances de découverte. Le reste des lv étaient en plan de travail sur 2 jours. Le vendredi...je ne prenais pas de groupe. J'étais a la dispo des lv pour expliquer les exercices non compris en autonomie. Pour qlm histoire geo...je differenciais...pendant ce temps les lv en autonomie faisaient prod écrite .. arts.. lecture... vocabulaire...

Sciences emc sport anglais en commun

 

Je reste à ta disposition

 

Stef

Link to comment
Share on other sites

bonjour missCB ! comme toi à la rentrée j'hérite d'une classe CE-CM, avec un peu d'appréhension, j'avoue !

La classe a changé plusieurs fois d'enseignant ces derniers année et j'ai donc très peu d'éléments sur les habitudes de classe qu'auront les élèves et les méthodes/manuels utilisés précédemment...

As-tu avancé sur ton EDT ? Si tu es d'accord, je veux bien qu'on échange sur nos préparations d'avant rentrée !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2019 à 14:01, didou0063 a dit :

bonjour missCB ! comme toi à la rentrée j'hérite d'une classe CE-CM, avec un peu d'appréhension, j'avoue !

La classe a changé plusieurs fois d'enseignant ces derniers année et j'ai donc très peu d'éléments sur les habitudes de classe qu'auront les élèves et les méthodes/manuels utilisés précédemment...

As-tu avancé sur ton EDT ? Si tu es d'accord, je veux bien qu'on échange sur nos préparations d'avant rentrée !

C'est compliqué pour moi, car ce n'est pas moi qui vais faire la rentrée, je suis en arrêt maladie jusqu'en mars minimum, et du coup je vais faire un EDT simple et pas trop détaillé pour mon remplaçant . 😉

je suis en train de le finaliser, je montre ça dans quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MissCB a dit :

je vais faire un EDT simple et pas trop détaillé pour mon remplaçant

Pourquoi pas trop détaillé ?

Ceci dit, jusqu'en mars, c'est sa classe non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/07/2019 à 22:57, Goëllette a dit :

Pourquoi pas trop détaillé ?

Ceci dit, jusqu'en mars, c'est sa classe non ?

Et il y a de grandes chances qu'il fasse toute l'année, alors il vaut mieux qu'il soit à l'aise avec les progs. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MissCB a dit :

Et il y a de grandes chances qu'il fasse toute l'année, alors il vaut mieux qu'il soit à l'aise avec les progs. 😉

Nous sommes d'accord !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux faire un emploi du temps et des progressions puisque tu seras en arrêt.

Ton remplaçant est nommé ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2019 à 23:59, Goëllette a dit :

Nous sommes d'accord !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux faire un emploi du temps et des progressions puisque tu seras en arrêt.

Ton remplaçant est nommé ?

Et bien, par précaution car il ne sera nommé que fin août, et comme c'est un gros multi niveau, je serai plus sereine pour la suite. 

Link to comment
Share on other sites

D'accord.

Pense que, comme il s'agit pour le moment d'un congé, tu seras certainement remplacée par un TR Brigade, qui a peut-être l'habitude.

Peut-être même est-il déjà choisi par la DSDEN ...

Et ce dont il aura surtout besoin, le jour de la rentrée, c'est davantage de listes d'élèves, de leurs niveaux, de tous les cahiers et manuels disponibles, des créneaux de piscine, stade, ...

Quelque chose de simple dont il pourra prendre connaissance rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le 14/07/2019 à 15:48, MissCB a dit :

Merci pour les conseils.

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Pour l'histoire-géo et les sciences, une progression spirale par cycle est déjà en place, et j'avoue que cela m'arrange bien. 😉

La classe possède aussi un tableau numérique, grande nouveauté pour moi aussi, mais je pense qu'en multi niveaux, cela devrait 'être bien utile !

Je suis en train de mettre le nez dans les progressions annuelles et l'EDT, les bases pour une année sereine ! ^^

J'arrive sr ce post après avoir fait une recherche par mot clef, sans avoir donc lu ni ce qui précède, ni ce qui suit le message cité.

Je voulais juste te signaler que si tu souhaites utiliser les outils PEMF, je te conseille très fortement de te rapprocher de ton groupe de travail local du mouvement Freinet.

Ces groupes se réunissent généralement 1 fois par mois. Tu y trouveras de l'aide, des conseils, très certainement une chouette ambiance et tu pourras ainsi mieux t'engager dans ce type de pédagogie (qu'il est complexe de vouloir mettre en place seul).

toutes les infos ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/prochains-rendez-vous

(si le groupe local n'a pas entré de date, utilise le formulaire de contact.)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Ratatouille pour le tuyau ! 😃

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je réfléchis actuellement à un emploi du temps triple niveau ce2 cm1 cm2 sous forme de semaines à dominante:

semaine A: les séances d'apprentissage sont exclusivement orientées étude de la langue et français en général, dans le plan de travail il y a des entrainement de maths de la semaine précédente et inversement pour la semaine B.

 

Qu'en pensez-vous? Cela permettrait-il de faciliter l'organisation de la semaine?

 

Link to comment
Share on other sites

Je pointe ici aussi avec un CE-CM a 24....J'avais suivi le début mais mon ordi buguait et du coup je n'avais plus mes identifiants pour venir commenter 😉

Je suis à mi-temps, et pour le moment je passe mon jeudi entier à préparer mon lundi-mardi...va falloir gagner en efficacité !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 13/07/2019 à 11:55, MissCB a dit :

Bonjour,

à la rentrée je vais être à titre définitif dans une école rurale de 2 classes, et j’aurais en charge la classe de CE-CM, et j'aimerais partager avec des collègues dans le même cas que moi car ça va être une sacrée expérience et j'ai un peu le trac.

😉

J'ai fait beaucoup de CE2-CM2 dans ma carrière. Il y a clairement des matières que tu peux faire en commun entre des CE et des CM : les arts, l'EPS, la musique, la citoyenneté, l'anglais aussi. Par contre, pour le reste, j'ai toujours différencié, y compris lorsque les niveaux se suivent.

Pour l'emploi du temps, tu dis que puisque tu es remplacée, tu en as fait un peu détaillé. Je t'invite à en faire de même plus tard car l'important n'est pas de détailler et de suivre absolument mais d'adapter. Tu dois réfléchir entre temps d'autonomie et avec l'enseignant et non pas exclusivement en termes de matière.

Link to comment
Share on other sites

Merci Frédo45 pour ton retour ! 😉

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors après ces 2 périodes ?? Quel bilan ?

Ici plutôt mitigé, des CM pas autonomes (7 élèves sur 23 dans la classe) et qui n'ont pas du tout envie (sanction ou récompenses, ils s'en fichent...). Du coup, ils me plombent un peu mes prep...

Heureusement que les Ce2 sont bien et que du coup ils briefent et soutiennent les ce1...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour tout le monde,

je viens aux nouvelles !

Me concernant, je ne prendrai en mais ma classe qu'en septembre, et je compte bien profiter de mon arrêt pour me documenter sur ce type de classe...

Je pensais lire "Enseigner en classe multiniveaux" de chez Retz, quelqu’un l'a déjà lu ?

Est-ce que vous seriez intéressés par les lien que j'ai trouvé ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

 

Le 13/07/2019 à 05:14, Goëllette a dit :

Un conseil, prends des manuels (fichier, si possible, pour les CE) et ne t'en écarte pas. Tu auras bien assez de travail à te couper en quatre et à corriger, autant ne pas t'en donner encore plus à farfouiller pour trouver des fiches et des fiches !

"A Portée de Mots", pour le Français, est très bien car les séances y sont abordées dans le même ordre, quel que soit le niveau, et il y a même des manuels pour les cours doubles.

Il y a de nombreux sujets qui traitent de ce type de classes, sur ces forums, où tu trouveras des fonctionnements cadrés te permettant d'aborder l'exercice avec un peu plus de sérénité.

Ne va pas réinventer la pédagogie, il y a des gens payés pour ça qui ont écrit des ouvrages vérifiés, au contraire de beaucoup de documents qui courent sur le net ...

Bon courage !

Bonjour Goëlette.

Merci pour tes remarques. J'ai moi aussi une classe CE-CM. Dans mes débuts, j'avais tenté d'amblais, une démarche très poussée en différenciant les apprentissages de tous mes cours CE-CM ce qui était une bonne chose pour les élèves mais trop chronophage pour moi. 

Et les manuels comme "À portée de mots" ou " La balle aux mots" ont effectivement l'avantage de d'aborder les séances de manière chronologique et adressée à plusieurs niveaux.

Quels manuels utilises-tu en mathématiques et en sciences et technologies pour tes classes?

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

De rien.

Je ne savais pas que "La Balle aux mots" existait toujours ...

J'avais pensé plutôt à Outils pour le Français, en plus de "A portée de mots".

En maths, tu as "A portée de maths" et "Outils pour les maths" mais j'avoue préférer "Picbille".

En sciences, le "15 séquences" de Retz est très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, je réactive un peu ce post, car j'aurai un Ce2-Cm1-Cm2 à 25 à la rentrée. J'ai fait de la classe unique il y a une quinzaine d'années, mais depuis j'ai enchaîné les problèmes de santé et je me sens un perdue pour la reprise.

J'envisage d'utiliser MHM en maths, avec le livre du maître CM1 et 2 et le livre Ce2.

En français j'hésite entre Picot triple niveau et MHF... à voir.

Je pense différencier maths, français et histoire géo, et faire tout le reste en commun.

Je galère un peu pour l'edt, donc si il y a ici des personnes qui ont ce triple niveau et veulent partager leur expérience et less ressources, je suis preneuse !

Bonne fin d'année scolaire à tout le monde, en attendant !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...