Aller au contenu

Classe multi niveaux CE-CM : wahou !


Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée je vais être à titre définitif dans une école rurale de 2 classes, et j’aurais en charge la classe de CE-CM, et j'aimerais partager avec des collègues dans le même cas que moi car ça va être une sacrée expérience et j'ai un peu le trac.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Déjà félicitations pour ton affectation!

Pour du multi-niveaux, l'idéal c'est de choisir des méthodes qui te permettent de faire des matières en commun.

Picot pour l'étude de la langue, et MHM pour les maths sont des références du multi-niveaux. La méthode Freinet aussi, mais perso jamais testé.

Je te conseille d'aller faire un tour sur internet pour les 2 premières, tu trouveras beaucoup d'informations, à voir si ces méthodes peuvent te convenir et te rassurer un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, prends des manuels (fichier, si possible, pour les CE) et ne t'en écarte pas. Tu auras bien assez de travail à te couper en quatre et à corriger, autant ne pas t'en donner encore plus à farfouiller pour trouver des fiches et des fiches !

"A Portée de Mots", pour le Français, est très bien car les séances y sont abordées dans le même ordre, quel que soit le niveau, et il y a même des manuels pour les cours doubles.

Il y a de nombreux sujets qui traitent de ce type de classes, sur ces forums, où tu trouveras des fonctionnements cadrés te permettant d'aborder l'exercice avec un peu plus de sérénité.

Ne va pas réinventer la pédagogie, il y a des gens payés pour ça qui ont écrit des ouvrages vérifiés, au contraire de beaucoup de documents qui courent sur le net ...

Bon courage !

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Pour l'histoire-géo et les sciences, une progression spirale par cycle est déjà en place, et j'avoue que cela m'arrange bien. 😉

La classe possède aussi un tableau numérique, grande nouveauté pour moi aussi, mais je pense qu'en multi niveaux, cela devrait 'être bien utile !

Je suis en train de mettre le nez dans les progressions annuelles et l'EDT, les bases pour une année sereine ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MissCB a dit :

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Effectivement, bien menée, cette pédagogie permet de gérer efficacement un cours multiple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai fait 2 ans de CE2 cm1. En fait je differenciais le matin en français et maths. Je prenais des groupes de 7 élèves.. 3 groupes de cm1 et un groupe de CE2. Je faisais mes seances de découverte. Le reste des lv étaient en plan de travail sur 2 jours. Le vendredi...je ne prenais pas de groupe. J'étais a la dispo des lv pour expliquer les exercices non compris en autonomie. Pour qlm histoire geo...je differenciais...pendant ce temps les lv en autonomie faisaient prod écrite .. arts.. lecture... vocabulaire...

Sciences emc sport anglais en commun

 

Je reste à ta disposition

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour missCB ! comme toi à la rentrée j'hérite d'une classe CE-CM, avec un peu d'appréhension, j'avoue !

La classe a changé plusieurs fois d'enseignant ces derniers année et j'ai donc très peu d'éléments sur les habitudes de classe qu'auront les élèves et les méthodes/manuels utilisés précédemment...

As-tu avancé sur ton EDT ? Si tu es d'accord, je veux bien qu'on échange sur nos préparations d'avant rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 14:01, didou0063 a dit :

bonjour missCB ! comme toi à la rentrée j'hérite d'une classe CE-CM, avec un peu d'appréhension, j'avoue !

La classe a changé plusieurs fois d'enseignant ces derniers année et j'ai donc très peu d'éléments sur les habitudes de classe qu'auront les élèves et les méthodes/manuels utilisés précédemment...

As-tu avancé sur ton EDT ? Si tu es d'accord, je veux bien qu'on échange sur nos préparations d'avant rentrée !

C'est compliqué pour moi, car ce n'est pas moi qui vais faire la rentrée, je suis en arrêt maladie jusqu'en mars minimum, et du coup je vais faire un EDT simple et pas trop détaillé pour mon remplaçant . 😉

je suis en train de le finaliser, je montre ça dans quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MissCB a dit :

je vais faire un EDT simple et pas trop détaillé pour mon remplaçant

Pourquoi pas trop détaillé ?

Ceci dit, jusqu'en mars, c'est sa classe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/07/2019 à 22:57, Goëllette a dit :

Pourquoi pas trop détaillé ?

Ceci dit, jusqu'en mars, c'est sa classe non ?

Et il y a de grandes chances qu'il fasse toute l'année, alors il vaut mieux qu'il soit à l'aise avec les progs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MissCB a dit :

Et il y a de grandes chances qu'il fasse toute l'année, alors il vaut mieux qu'il soit à l'aise avec les progs. 😉

Nous sommes d'accord !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux faire un emploi du temps et des progressions puisque tu seras en arrêt.

Ton remplaçant est nommé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 23:59, Goëllette a dit :

Nous sommes d'accord !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux faire un emploi du temps et des progressions puisque tu seras en arrêt.

Ton remplaçant est nommé ?

Et bien, par précaution car il ne sera nommé que fin août, et comme c'est un gros multi niveau, je serai plus sereine pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...