Aller au contenu

Classe multi niveaux CE-CM : wahou !


Messages recommandés

D'accord.

Pense que, comme il s'agit pour le moment d'un congé, tu seras certainement remplacée par un TR Brigade, qui a peut-être l'habitude.

Peut-être même est-il déjà choisi par la DSDEN ...

Et ce dont il aura surtout besoin, le jour de la rentrée, c'est davantage de listes d'élèves, de leurs niveaux, de tous les cahiers et manuels disponibles, des créneaux de piscine, stade, ...

Quelque chose de simple dont il pourra prendre connaissance rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 14/07/2019 à 15:48, MissCB a dit :

Merci pour les conseils.

L'ancienne enseignante travaillait en partie à partir des fichiers de l'ICEM (Freinet), je ne connais pas mais ça à l'air intéressant et m'évitera, comme vous me le conseilliez, trop de créations à faire par moi-même.

Pour l'histoire-géo et les sciences, une progression spirale par cycle est déjà en place, et j'avoue que cela m'arrange bien. 😉

La classe possède aussi un tableau numérique, grande nouveauté pour moi aussi, mais je pense qu'en multi niveaux, cela devrait 'être bien utile !

Je suis en train de mettre le nez dans les progressions annuelles et l'EDT, les bases pour une année sereine ! ^^

J'arrive sr ce post après avoir fait une recherche par mot clef, sans avoir donc lu ni ce qui précède, ni ce qui suit le message cité.

Je voulais juste te signaler que si tu souhaites utiliser les outils PEMF, je te conseille très fortement de te rapprocher de ton groupe de travail local du mouvement Freinet.

Ces groupes se réunissent généralement 1 fois par mois. Tu y trouveras de l'aide, des conseils, très certainement une chouette ambiance et tu pourras ainsi mieux t'engager dans ce type de pédagogie (qu'il est complexe de vouloir mettre en place seul).

toutes les infos ici : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/prochains-rendez-vous

(si le groupe local n'a pas entré de date, utilise le formulaire de contact.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ratatouille pour le tuyau ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je réfléchis actuellement à un emploi du temps triple niveau ce2 cm1 cm2 sous forme de semaines à dominante:

semaine A: les séances d'apprentissage sont exclusivement orientées étude de la langue et français en général, dans le plan de travail il y a des entrainement de maths de la semaine précédente et inversement pour la semaine B.

 

Qu'en pensez-vous? Cela permettrait-il de faciliter l'organisation de la semaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe ici aussi avec un CE-CM a 24....J'avais suivi le début mais mon ordi buguait et du coup je n'avais plus mes identifiants pour venir commenter 😉

Je suis à mi-temps, et pour le moment je passe mon jeudi entier à préparer mon lundi-mardi...va falloir gagner en efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/07/2019 à 11:55, MissCB a dit :

Bonjour,

à la rentrée je vais être à titre définitif dans une école rurale de 2 classes, et j’aurais en charge la classe de CE-CM, et j'aimerais partager avec des collègues dans le même cas que moi car ça va être une sacrée expérience et j'ai un peu le trac.

😉

J'ai fait beaucoup de CE2-CM2 dans ma carrière. Il y a clairement des matières que tu peux faire en commun entre des CE et des CM : les arts, l'EPS, la musique, la citoyenneté, l'anglais aussi. Par contre, pour le reste, j'ai toujours différencié, y compris lorsque les niveaux se suivent.

Pour l'emploi du temps, tu dis que puisque tu es remplacée, tu en as fait un peu détaillé. Je t'invite à en faire de même plus tard car l'important n'est pas de détailler et de suivre absolument mais d'adapter. Tu dois réfléchir entre temps d'autonomie et avec l'enseignant et non pas exclusivement en termes de matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo45 pour ton retour ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors après ces 2 périodes ?? Quel bilan ?

Ici plutôt mitigé, des CM pas autonomes (7 élèves sur 23 dans la classe) et qui n'ont pas du tout envie (sanction ou récompenses, ils s'en fichent...). Du coup, ils me plombent un peu mes prep...

Heureusement que les Ce2 sont bien et que du coup ils briefent et soutiennent les ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

je viens aux nouvelles !

Me concernant, je ne prendrai en mais ma classe qu'en septembre, et je compte bien profiter de mon arrêt pour me documenter sur ce type de classe...

Je pensais lire "Enseigner en classe multiniveaux" de chez Retz, quelqu’un l'a déjà lu ?

Est-ce que vous seriez intéressés par les lien que j'ai trouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Le 13/07/2019 à 05:14, Goëllette a dit :

Un conseil, prends des manuels (fichier, si possible, pour les CE) et ne t'en écarte pas. Tu auras bien assez de travail à te couper en quatre et à corriger, autant ne pas t'en donner encore plus à farfouiller pour trouver des fiches et des fiches !

"A Portée de Mots", pour le Français, est très bien car les séances y sont abordées dans le même ordre, quel que soit le niveau, et il y a même des manuels pour les cours doubles.

Il y a de nombreux sujets qui traitent de ce type de classes, sur ces forums, où tu trouveras des fonctionnements cadrés te permettant d'aborder l'exercice avec un peu plus de sérénité.

Ne va pas réinventer la pédagogie, il y a des gens payés pour ça qui ont écrit des ouvrages vérifiés, au contraire de beaucoup de documents qui courent sur le net ...

Bon courage !

Bonjour Goëlette.

Merci pour tes remarques. J'ai moi aussi une classe CE-CM. Dans mes débuts, j'avais tenté d'amblais, une démarche très poussée en différenciant les apprentissages de tous mes cours CE-CM ce qui était une bonne chose pour les élèves mais trop chronophage pour moi. 

Et les manuels comme "À portée de mots" ou " La balle aux mots" ont effectivement l'avantage de d'aborder les séances de manière chronologique et adressée à plusieurs niveaux.

Quels manuels utilises-tu en mathématiques et en sciences et technologies pour tes classes?

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Je ne savais pas que "La Balle aux mots" existait toujours ...

J'avais pensé plutôt à Outils pour le Français, en plus de "A portée de mots".

En maths, tu as "A portée de maths" et "Outils pour les maths" mais j'avoue préférer "Picbille".

En sciences, le "15 séquences" de Retz est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je réactive un peu ce post, car j'aurai un Ce2-Cm1-Cm2 à 25 à la rentrée. J'ai fait de la classe unique il y a une quinzaine d'années, mais depuis j'ai enchaîné les problèmes de santé et je me sens un perdue pour la reprise.

J'envisage d'utiliser MHM en maths, avec le livre du maître CM1 et 2 et le livre Ce2.

En français j'hésite entre Picot triple niveau et MHF... à voir.

Je pense différencier maths, français et histoire géo, et faire tout le reste en commun.

Je galère un peu pour l'edt, donc si il y a ici des personnes qui ont ce triple niveau et veulent partager leur expérience et less ressources, je suis preneuse !

Bonne fin d'année scolaire à tout le monde, en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...