Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Coucou je me joins à vous , 24 MS à la rentrée , ça fait plusieurs années donc ca va .

Cette année j'ai aussi profiter d'un temps de décloisonnement pour faire jeux de société, j,'avais également une maman et une atsem sur ce créneau; les enfants ont adoré .

Je serai intéressée de voir un de tes plans de travail @bartinette59, j'aimerais bien mettre un système comme ca . 

J'ai déjà un système de fiche avec des modèles à reproduire déclinés en plusieurs niveaux et les élèves valident avec un tampon dateur quand c'est réussi. Je vous mets en exemple une des mes fiches.

FICHE EVAL PUZZLE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, giga a dit :

Je fais des étiquettes recto /verso.

En début d'année, ils regardent coté majuscule, et ça leur permet de continuer d'apprendre à écrire elur prénom.

A partir de janvier, je la mets coté script et s'ils hésitent ils peuvent la tourner et vérifier grâce aux majuscules que c'est bien leur prénom.

 

Mes étiquettes font 15x5 cm. police 72.

 

Je fais comme toi, par contre, mes étiquettes sont moins larges (mais on s'en fiche!)

Je n'ai encore jamais mis en cursive, mais peut-être cette année :)

J'ai un peu le même genre de fiche que toi pour les puzzles, testées cette année, sauf que si je ne suis pas avec eux à la table puzzles, il y a toujours qui font les puzzles des autres... J'ai vraiment un GROS problème de gestion de l'autonomie et de la validation des ateliers individuels :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins sur ce post.

En moyenne section à la rentrée après 2 ans de Cp et plusieurs années de cycle 3

J'aurai 30 MS et 1 ASEM

Je cherche désespérément à ficeler mon emploi du temps, mais je galère vraiment. Quelqu'un aurait il de quoi m'aider? 

J'ai prévu d'utiliser les éditions ACCES: vers la phono, vers les maths, vers l’écrit....

j'ai demandé à ma directrice si on pouvait acheter vers l'autonomie ou alors j'essaierai de construire des ateliers AIM

bonne continuation de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon emploi du temps un peu plus haut, que voudrais-tu comme "ficelles"? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur la route du retour de vacances. Je cogite en voiture... 

J'aimerai un créneau de 30 min (soit après la récréation du matin soit après le decloisonnement de l après-midi) avec mes élèves au coin regroupement pour travailler ensemble (et libérer mon atsem pour qu'elle aille avec les gs. Bonté tu me perdras). J'ai prévu les rituels mathe matou. Je travaille 3 jours par semaine. Que faire ? J'ai pensé à phono, musique, anglais ??? D'autres idées ? Pas de langage ou album car j'ai un autre créneau pour cela... 

 

2eme question. Qui a investi dans l'accès musique ? Le coffret est il indispensable ? 

 

En motricité, qu'utilisez vous ? J'ai le retz mais pas utile à mon goût... J'ai repéré l'accès et l'activité physique à grand pas. Des avis ou idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourquoi tu ne fais pas tes rituels mathé matou justement dans ce créneau? 30 minutes c'est long pour un regroupement... Sinon, sur 3 jours, peut-être faire un jour résolution de problème/défi, un jour dessiner (par rapport à une histoire, une musique...), un jour devinettes et jeux de vocabulaire?

Je ne connais pas le accès musique.

En motricité, pas de manuel particulier, je fais surtout les séances d'une année en MS... et il y a toujours plein de créneaux de motricité qui sautent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devinettes et jeux de vocabulaire c'est une très bonne idée ! Effectivement j'aurais dit un truc où ils sont actif pour que les 30 minutes passent vite pour eux. J'ai un jeu  où on pioche une carte thème et les élèves doivent trouver le plus de mots possible en rapport avec ce thème. On peut mettre un système de jetons à chaque mot trouvé. Et on compare le nombre de jetons obtenu à chaque fois qu'on fait un thème (si on veut mettre un peu de défis). 

J'ai utilisé avec des cycle 3 les cartes "qu'est ce que c'est" (de lutin bazar il me semble). Vous connaissez peut être ? C'est un objet vivant ou non pris en très gros plan. il y a trois propositions de réponse. J'aimerai me créer un jeu comme ça, sans les propositions de réponse. Je partirai sur les objets de l'école, donc : poil du pinceau, pointe de feutre.... Si vous avez des pistes je suis preneuse et je mettrai sur mon blog le jeu.  Et j'en ferai bien un aussi sur les animaux. 

Je ne connais pas l'accès musique non plus. 

J'ai agir dans le monde d'accès mais je ne l'utilise pas plus que ça. Je pioche souvent à droite et à gauche. Et comme Auxanne, pleins de séances sautent :whistling: 

Je commence à planifier les albums étudiés au moins pour les 3 premières période

- P1 : L'école de Léon et ensuite j'hésite entre Va t-en grand monstre vert ou le loup qui voulait changer de couleur. J'ai peur que le 1er soit trop "bébé"? Vous en pensez quoi ?

- P 2 : le petit bonhomme des bois et la lettre du père Noel ou Noel de sapin.  

- P3 : la moufle et ensuite un album sur le cirque (projet d'école)

- P 4 : La coccinelle mal lunée  et peut être la chenille qui fait des trous. 

- P5 : un album sur le cirque 

Je ne travaillerais pas toute l'année sur le cirque, peur de lasser les élèves et de redire toujours la même chose. J'ai vu avec ma collègue et on va monter certainement un petit spectacle sur ce thème. Donc pas necéssaire de faire 36 albums je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton jeu! Et construire un "qu'est-ce que c'est" c'est une bonne idée, on pourrait le faire à plusieurs en prenant la même trame, en tout cas, je veux bien t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60 Sympa ton idée de jeu !

Pour Va t'en grand monstre vert ! je ne trouve pas que ce soit trop bébé. Je l'ai fait 2 ou 3 fois en MS et il y a beaucoup de choses à faire autour et d'autres albums à lire en réseau très sympas aussi.  C'est un album que j'aime beaucoup (que je referai sûrement un jour d'ailleurs) et auquel les élèves accrochent bien.

Le petit bonhomme des bois, je l'ai fait pour la 1ère fois cette année avec mes PS-MS et ils ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fannouchka34 a dit :

Bonjour, je vous rejoins sur ce post.

En moyenne section à la rentrée après 2 ans de Cp et plusieurs années de cycle 3

J'aurai 30 MS et 1 ASEM

Je cherche désespérément à ficeler mon emploi du temps, mais je galère vraiment. Quelqu'un aurait il de quoi m'aider? 

J'ai prévu d'utiliser les éditions ACCES: vers la phono, vers les maths, vers l’écrit....

j'ai demandé à ma directrice si on pouvait acheter vers l'autonomie ou alors j'essaierai de construire des ateliers AIM

bonne continuation de vacances

Je te joins mon emploi du temps si ça peut t'aider, il est relativement simple pour que je ne me retrouve pas bloquée par les intitulés.

Emploi du temps maternelle edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Auxanne a dit :

Sympa ton jeu! Et construire un "qu'est-ce que c'est" c'est une bonne idée, on pourrait le faire à plusieurs en prenant la même trame, en tout cas, je veux bien t'aider :)

Ah oui avec grand plaisir ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai donc Va t-en grand monstre vert alors. J'adore cet album et je monterai un projet d'écriture autour. 

Le petit bonhomme des bois je l'ai fait plusieurs fois, et j'adore aussi. 

@bartinette59 et pour les autres aussi : je suis en train de me construire un fichier de découpages. Voici les 22 premiers :heat: je vous le mets ici pour avoir votre avis :

Mon fichier de découpage ms test.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...