Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

et oui mon atsem est une perle !! Je peux compter sur elle à 100% les yeux fermés. Je mesure ma chance :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai aussi une classe de MS à la rentrée, 27 élèves à priori, niveau que j'ai depuis un certain nombre d'années :sweatingbullets:

J'ai lu beaucoup de choses déjà sur ce post, alors en vrac :

- je commence l'année avec "Le monstre des couleurs va à l'école" et je pense leur faire réaliser une petit livre individuel du déroulement de la journée sur le même principe que l'album. Notre mascotte sera le monstre (vert). L'année dernière j'avais commencé l'année avec Splat, j'avais aussi la mascotte qui partait chaque we avec son cahier de voyage dans les familles, ils avaient adoré !

- nous avons fin septembre une semaine d'animation autour de la chaîne du tri, je vais donc les sensibiliser à cela.

- Pour les jeux de société, je l'ai fait par 2 fois .: une année en partenariat avec une classe de CM2 qui venait animer des petits jeux de société dans ma classe de MS-GS et ça s'est super bien, et une autre année, avec les parents cette fois-ci et là c'était beaucoup plus compliqué niveau organisation :unsure: Mais j'aimerai quand même retenter l'expérience cette année.

- J'utilise aussi des ateliers autonomes d'inspiration Montessori.

- Dans mon école les MS ne dorment pas (grosse école, on a déjà à peine la place pour les PS) mais je fais un temps calme aux tables en début d'après-midi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les temps jeux de société, je fais ça tous les mercredi matin de 11h à 12h après la récré) à partir de janvier ( mais j'ai des tps ps ms gs donc le temps de s'organiser ) .

Les parents s'inscrivent sur un tableau dans le cahier de liaison . Mis à part 1 ou 2 couacks j'ai toujours eu au moins 2 parents . Et si désistement de dernière minute , j'ai 2 mamies qui se sont proposées parfois ( et ma maman et ma bm une fois :D  )

Bon là ça fonctionne bien , beaucoup de parents qui connaissent déjà l'organisation, les enfants aussi , alors je vais peut etre tenter dès la rentrée de la toussaint :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes des présents des MS vous les faites en capitales en début d'année ? Et la photo au verso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mis de photo pour des MS.

Ma collegue de PS la met en début d'année d'un côté de l'étiquette mais en général en fin d'année elle retourne les étiquettes et la photo ne leur sert plus que pour vérifier qu'ils ont pris la bonne. 

Je mets les 3 écritures et en cours d'année je coupe l'écriture en capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de photo en ms. En début d'année je mets les 2 écritures majuscules et minuscules script puis ensuite que minuscule script puis script et cursive en période 4 (ou 5). Comme ça les étiquettes changent en cours d'année ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Zomina , pas de photo et des étiquettes qui changeront en cours d'année. 

J'ai commencé à préparer des activités autour de mon album de rentrée "l'école de Léon". J'ai fabriqué un jeu mathématiques que vous trouverez sur mon blog ;)  (lien en signature). Les quelques fiches de travail (surtout dans le domaine du langage écrit) seront en ligne ultérieurement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo non plus en MS . Et meme pour certains de mes PS qui étaient en tps l'année dernière , je n'en mettrai pas non plus :) .

mes étiquettes changent en cours d'année . Pour la rentrée ce sera le montre des émotions à l'école . Pour les MS dans les 2 écritures ( maj et script) puis script et cursive suivant les enfants et leur évolution .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas de photo en début d'année mes MS sont mes PS de l'année passée qui savaient tous reconnaître leur prénom en fin d'année.

Par contre je ne mets qu'une écriture par étiquette (les étiquettes évoluent tout au long de l'année) car j'ai peur que 3 écritures cela fassent beaucoup sur une étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des étiquettes recto /verso.

En début d'année, ils regardent coté majuscule, et ça leur permet de continuer d'apprendre à écrire elur prénom.

A partir de janvier, je la mets coté script et s'ils hésitent ils peuvent la tourner et vérifier grâce aux majuscules que c'est bien leur prénom.

 

Mes étiquettes font 15x5 cm. police 72.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga super l'idée de l écriture de chaque côté ainsi lorsque tu introduits l écriture script par exemple ils ont encore le modèle en majuscules d imprimerie pour ecrire leur prénom....Je n y avais même pas pensé 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...