Jump to content

MS 2019/2020


Auxanne

Recommended Posts

J'ai survolé le monstre des couleurs à l'école car je l'ai reçu la veille de partir... Ce sera mon 1er travail pour le porte manteau. Je pense leur faire faire chacun un coloré :) au coton tige (oui j'espère...) 

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée! Je ne savais pas quoi faire pour le porte-manteau, c'est une piste, merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense leur faire déchirer ou découper (?) une couleur pour le fond qu'ils colleront. Puis ils choisiront un petit monstre (j'ai pris que ceux qui sourit etc mais plusieurs modèles) et ils rempliront la surface à la peinture et coton tige (faisable non?) 

Link to comment
Share on other sites

Faisable oui! :)

En porte-manteau l'an dernier, chacun avait choisi une ombre de danseur qu'il avait encré, puis collé sur un carton noir avant de décorer le tour de gommettes de la couleur de l'encre. (je n'ai pas de meilleure image)

Pour l'étiquette du cahier de vie, ils avaient déchiré et collé du papier de soie pour le fond.

 

IMG_20190710_160907.jpg

porte manteau thème danse 2018.png

Link to comment
Share on other sites

 

Je me joins à vous - 10 MS ( et 20 GS)

Je vais commencer avec Splat le chat.

Plein de choses à faire sur ce thème et je ne l'ai jamais fait. ça me motive !

Et en plus, pas mal de choses à faire sur les émotions aussi avec cet album.

 

Cela m'intéresse les rituels. Je n'en fais carrément pas assez !

L'an dernier j'ai fait 2 mots par jour en P1 (le matériel scolaire) mais ensuite, avec Narramus, j'ai trouvé que cela faisait trop !

C'est mon soucis, trop d'envie, trop de projets ...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour les rituels mathématiques, je pensais utiliser notamment la tour des présents (MHM).  Je suis entrain de faire un emploi du temps mais il me semble qu'on fait une chorale donc il faudra que je me renseigne si ça continue.

Auxanne, dans ton emploi du temps, j'aime bien le fait que tu décrives le rôle du PE et de l'ATSEM. 

Dans mon ancienne école, mes collègues de maternelle faisaient une matinée (jusqu'à la récré) jeux de société, les parents venaient de manière ponctuelle et il y avait un retraité de l'EN qui venait les aider aussi.

Est-ce que vous faites un temps calme avec vos Moyens juste en début d'année ou pas du tout  ? J'ai des tapis de yoga dans la classe. 

Pour la rentrée, j'ai acheté Un crocodile dans l'école mais je n'ai pas trouvé d'exploitation sur internet / vous créez quoi à partir de vos albums en général pour un début d'année en MS ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@bulle2Merci pour l'emploi du temps :) J'ai changé d'ATSEM en janvier et je pense qu'elle a besoin que les rôles soient clairement définis. Elle n'arrive pas à se faire entendre et c'était clairement compliqué pour moi car impossible de lui confier un groupe sans avoir à intervenir... On a beaucoup parlé et je comprends que ça ne soit pas facile pour elle. Espérons que nous repartions "à neuf"!  (pour exemple, elle filait des bonbons (qu'on ne donne jamais!) en douce aux élèves punis..)  Heureusement, on s'entend bien!

Dans mon école, les moyens qui le souhaitent dorment jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin, je ne sais toutefois pas si ça sera encore possible l'an prochain avec la scolarisation à la journée des PS... on avisera mais c'est la collègue de GS qui n'aimera pas si je ne lui prends plus de groupe! Cette année, tous les moyens ont dormi toute l'année sauf 1 sur 23... L'année précédente, 5 ne dormaient plus du tout et 5 autres occasionnellement. 

Je ne connais pas cet album, je te joins la fiche récap du projet rentrée si ça peut t'aider...

Projet période 1 cahier d'activités.pdf

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les pistes. Bonne idée de travailler sur le bruit et le silence. 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2019 à 15:37, Auxanne a dit :

 

Voilà ce que j'ai pensé mettre, quel est votre avis? Et je me suis fait une petite prog de découpage, merci @lyzou60

Parents,

J'envisage cette année de mettre en place des « ateliers-parents » sur différents thèmes ou domaines avec un petit groupe d'élèves :

  • atelier cuisine → réaliser une recette ;

  • atelier jeux → jouer à un des jeux de la classe ;

  • atelier bibliothèque → lire un ou plusieurs albums.

Cela peut aussi être des activités motrices, manuelles. Il s'agit de favoriser le coéducation et de vous permettre de découvrir des activités simples, facile à reproduire à la maison si vous le souhaitez et d'en comprendre les apports dans la construction des apprentissages scolaires.

Avant chaque atelier, chaque parents recevrait un descriptif de l'atelier et des explications complémentaires seraient fournies si nécessaire le jour même.

Il s'agit pour le moment de recenser les volontaires et d'en connaitre les disponibilités afin de planifier ces éventuels moments.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes disponibles, merci de compléter ce tableau.

Je vous remercie pour votre participation.

La co-éducation, non? 

Il manque un s à facile et il y a un s en trop à chaque parent. 

Certaines années j'ai fait des ateliers jeux avec des parents. Une année, sur la période 5, le vendredi am apres' la récré. Une année tous les mercredis matins à partir de la période 3. Lors de la réunion de rentrée, j'avais parlé de ce projet pour sonder le jour où il y aurait le plus de parents potentiellement disponibles. Il y a ceux qui sont au taquet, prêts à venir toutes les semaines, ceux qui s'inscrivent et qui finalement sont aux abonnés absents le jour j, ceux qui font l'effort de venir une fois et malheureusement ceux qui ne sont pas interressés ou qui ne peuvent pas,et enfin ceux qui nous envoient les grands parents. En tout cas les enfants adorent! 

Link to comment
Share on other sites

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

J'ai des tapis de yoga aussi pour le temps calme. Je propose toute l'année. Même si personne ne dort ils doivent rester allongé au moins 20 minutes pour se reposer tout de même. La dernière fois que j'ai eu des moyens, c'était il y a 2 ans , et dans mon souvenir plus aucun ne dormait dès la période 4. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Auxanne a dit :

Merci Azerty, pour tes corrections et ton retour d'expérience :)

J'ai trouvé plus de documents où on écrivait coéducation que co-éducation... 🤷‍♀️

Ok mais le ou la ? 

Link to comment
Share on other sites

Voici mon emploi du temps pour l'année prochaine. Pas évident avec ce double niveau . Je prends tout commentaire (je ne suis pas dans les clous pour le cp au niveau sport en particulier :blush: 

Emploi du temps MS- CP.docx

J'ai réfléchi aux différentes étiquettes et couvertures de cahiers 

- Pour le cahier de vie ça sera des bandes horizontales de différentes couleurs à l'encre. Puis on collera la première lettre de leur prénom, qu'ils transformeront en bonhomme avec l'ajout de leur visage, de bras et de jambes.

- Pour le cahier de découpage, ça sera des empreintes aux tampons ronds de plusieurs couleurs de peinture. Une fois sec, ils feront l'empreinte de leurs mains à la peinture noire. Nous écrirons leur prénom dans l'empreinte aux Posca blanc.

- Pour le porte manteau, j'ai envie d'utiliser des vieux cd. Donc surement l'ajout de yeux mobiles et de divers accessoires (bouche, nez, cheveux) en feutrine et laine. Je n'ai pas encore bien peaufiné. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @lyzou60

Il ne doit pas être évident à faire cet emploi du temps... Tu as combien d'élèves par niveau? Je ne sais plus si tu l'as déjà dit... Est-ce qu'il y a des temps de décloisonnement prévus où tes moyens vont avec les maternelles? Où les CP vont avec les cycles 2? Est-ce que tu as une pièce adjacente à ta classe où les MS peuvent aller avec l'Atsem?

Est-ce que tu penses pouvoir avec des temps communs, avoir un groupe classe? des temps de tutorat?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...