Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Moi j'ai fait les ateliers parents ! Alors c'était jeux de société. J'ai fait une période, le vendredi après la récréation. Seule une maman venait chaque fois. Un papi une fois sur 2. J'ai arrêté car je trouvais ça lourd pour la maman... A refaire je demanderai plus leurs dispos. Les enfants adoraient jouer avec une maman ou un papi. Ils ont joué au lynx jeux de bataille, uno, domino, jeux de l'oie et petits chevaux. Des vrais jeux de société basiques. J'avais travaillé les règles avec eux. Je tenterai de refaire cette année c'est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auxanne. Mon 2eme en gs a travaillé sur le gaspillage de l'eau etc et ça a super bien marché, il n'arrête pas de nous sensibiliser et de faire attention... 

Penses tu que investir dans mathe matou vaut le coup/coût ? 

Pour les émotions, ce sera une 1ere. J'aimerai pas trop passer de temps dessus pour juste m'en servir en cirque. 

Lyzou as tu un dossier pour le découpage ? Cela m'intéresse bien pour cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour! Je me dis que les parents peuvent être plus facilement dispo au moment de l'accueil mais se pose ensuite la question de la séparation...

Je pense qu'effectivement, ça peut marcher!  J'aimerais en profiter pour amener un poisson dans la classe!

Investir dans le matériel, pas sûr que ça vaille le coup si comme moi, tu n'arrives jamais à boucler ta matinée dans les temps... Mais les élèves accrochent bien. 

Si tu commences avec le monstre des couleurs va à l'école, tu auras déjà abordé les sentiments, et à l'occasion des lectures, faire verbaliser les sentiments des personnages. Arrivé en période 3 pour ton projet, ce sera sans doute plus rapide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le monstre des couleurs à l'école car je l'ai reçu la veille de partir... Ce sera mon 1er travail pour le porte manteau. Je pense leur faire faire chacun un coloré :) au coton tige (oui j'espère...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leur faire déchirer ou découper (?) une couleur pour le fond qu'ils colleront. Puis ils choisiront un petit monstre (j'ai pris que ceux qui sourit etc mais plusieurs modèles) et ils rempliront la surface à la peinture et coton tige (faisable non?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisable oui! :)

En porte-manteau l'an dernier, chacun avait choisi une ombre de danseur qu'il avait encré, puis collé sur un carton noir avant de décorer le tour de gommettes de la couleur de l'encre. (je n'ai pas de meilleure image)

Pour l'étiquette du cahier de vie, ils avaient déchiré et collé du papier de soie pour le fond.

 

IMG_20190710_160907.jpg

porte manteau thème danse 2018.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me joins à vous - 10 MS ( et 20 GS)

Je vais commencer avec Splat le chat.

Plein de choses à faire sur ce thème et je ne l'ai jamais fait. ça me motive !

Et en plus, pas mal de choses à faire sur les émotions aussi avec cet album.

 

Cela m'intéresse les rituels. Je n'en fais carrément pas assez !

L'an dernier j'ai fait 2 mots par jour en P1 (le matériel scolaire) mais ensuite, avec Narramus, j'ai trouvé que cela faisait trop !

C'est mon soucis, trop d'envie, trop de projets ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les rituels mathématiques, je pensais utiliser notamment la tour des présents (MHM).  Je suis entrain de faire un emploi du temps mais il me semble qu'on fait une chorale donc il faudra que je me renseigne si ça continue.

Auxanne, dans ton emploi du temps, j'aime bien le fait que tu décrives le rôle du PE et de l'ATSEM. 

Dans mon ancienne école, mes collègues de maternelle faisaient une matinée (jusqu'à la récré) jeux de société, les parents venaient de manière ponctuelle et il y avait un retraité de l'EN qui venait les aider aussi.

Est-ce que vous faites un temps calme avec vos Moyens juste en début d'année ou pas du tout  ? J'ai des tapis de yoga dans la classe. 

Pour la rentrée, j'ai acheté Un crocodile dans l'école mais je n'ai pas trouvé d'exploitation sur internet / vous créez quoi à partir de vos albums en général pour un début d'année en MS ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bulle2Merci pour l'emploi du temps :) J'ai changé d'ATSEM en janvier et je pense qu'elle a besoin que les rôles soient clairement définis. Elle n'arrive pas à se faire entendre et c'était clairement compliqué pour moi car impossible de lui confier un groupe sans avoir à intervenir... On a beaucoup parlé et je comprends que ça ne soit pas facile pour elle. Espérons que nous repartions "à neuf"!  (pour exemple, elle filait des bonbons (qu'on ne donne jamais!) en douce aux élèves punis..)  Heureusement, on s'entend bien!

Dans mon école, les moyens qui le souhaitent dorment jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin, je ne sais toutefois pas si ça sera encore possible l'an prochain avec la scolarisation à la journée des PS... on avisera mais c'est la collègue de GS qui n'aimera pas si je ne lui prends plus de groupe! Cette année, tous les moyens ont dormi toute l'année sauf 1 sur 23... L'année précédente, 5 ne dormaient plus du tout et 5 autres occasionnellement. 

Je ne connais pas cet album, je te joins la fiche récap du projet rentrée si ça peut t'aider...

Projet période 1 cahier d'activités.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes. Bonne idée de travailler sur le bruit et le silence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 15:37, Auxanne a dit :

 

Voilà ce que j'ai pensé mettre, quel est votre avis? Et je me suis fait une petite prog de découpage, merci @lyzou60

Parents,

J'envisage cette année de mettre en place des « ateliers-parents » sur différents thèmes ou domaines avec un petit groupe d'élèves :

  • atelier cuisine → réaliser une recette ;

  • atelier jeux → jouer à un des jeux de la classe ;

  • atelier bibliothèque → lire un ou plusieurs albums.

Cela peut aussi être des activités motrices, manuelles. Il s'agit de favoriser le coéducation et de vous permettre de découvrir des activités simples, facile à reproduire à la maison si vous le souhaitez et d'en comprendre les apports dans la construction des apprentissages scolaires.

Avant chaque atelier, chaque parents recevrait un descriptif de l'atelier et des explications complémentaires seraient fournies si nécessaire le jour même.

Il s'agit pour le moment de recenser les volontaires et d'en connaitre les disponibilités afin de planifier ces éventuels moments.

Si vous, ou un membre de votre famille, êtes disponibles, merci de compléter ce tableau.

Je vous remercie pour votre participation.

La co-éducation, non? 

Il manque un s à facile et il y a un s en trop à chaque parent. 

Certaines années j'ai fait des ateliers jeux avec des parents. Une année, sur la période 5, le vendredi am apres' la récré. Une année tous les mercredis matins à partir de la période 3. Lors de la réunion de rentrée, j'avais parlé de ce projet pour sonder le jour où il y aurait le plus de parents potentiellement disponibles. Il y a ceux qui sont au taquet, prêts à venir toutes les semaines, ceux qui s'inscrivent et qui finalement sont aux abonnés absents le jour j, ceux qui font l'effort de venir une fois et malheureusement ceux qui ne sont pas interressés ou qui ne peuvent pas,et enfin ceux qui nous envoient les grands parents. En tout cas les enfants adorent! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...